Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par jeromebr
#3331883
Bonjour,
Je débute dans le vélo de route mais j'adore cela.
Après quelques semaines avec un vélo de prêt d'un ami qui était monté en compagnolo 42/51 et 11/28

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un vélo carbone Menet dont je suis ravi qui est équipé en compagnolo 34/50 et 11/23.

Or je me retrouve plus en difficulté dès que la pente s'élève un peu (et pourtant je ne suis pas dans une région très vallonnée), et si j'apprécie le 34, je me trouve, j'ai l'impression, vite limité pour pédaler avec le 23.
Certes l'étagement est appréciable, mais en comparant mes parcours avec le vélo de prêt et aujourd'hui, sur plat je suis plus efficace, mais dès que cela monte, je mets tout à gauche mais j'ai le sentiment de ne passer qu'en force.
Un ami bien plus aguerri qui m'a conseillé jusque là me dit qu'avec ce vélo je devrais passer partout mais ce n'est pas le cas.
Je précise que je suis encore en surpoids malgré la perte en cours de plusieurs kilos (1,77 m pour 87 kg).

Alors je me pose quelques questions sur mon impression de galérer dès que cela monte:
- c'est normal , j'ai pas encore les jambes?
- dois je changer de cassette et voir si je peux mettre un 11/25 voire un 11/27? quitte à passer sur du 36 à l'avant? (je précise que je n'y connais pas grand chose!)

Je vous remercie pour vos conseils et je précise que je ne sais pas bien rouler, je faisais jusqu'à présent surtout du VTT où je mouline beaucoup quand cela monte et avec mon vélo de route, clairement, c'est dur.

Voilà c'est trop long! merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3332088
Tu vis dans quel coin ? Et quand tu dis que tu débutes dans le vélo, tu as fait combien de km jusqu'à présent ?
ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site