Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3328220
Bonjour,

Je voudrais investir dans un nouveau vélo (j'ai repris un peu sérieusement il y a un peu moins d'un an sur mon Bertin de 95 à cadre Colombus, triple plateau et Shimano 105 ...) dans un budget 2500-3500 EUR. Mes critères:
- Léger si possible (j'aime bien faire des bosses et de la grimpette)
- Pas accro aux freins à disque (+ lourds, + chers, + compliqués pour l'entretien)
- Ultegra
- A priori Carbone mais j'entends souvent "mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbonne"
- Coté rigidité, je ne sais pas trop ... mais j'entends que les machines trop rigides sont plus difficiles à faire marcher

Initialement, je voulais prendre une marque française vu les temps qui courent et du coup je pensais au Lapierre Xelius SL 600 (2020). Puis je suis tombé sur le Look 785 Huez qui me plait bien.

Qu'en pensez-vous ? Me recommanderiez vous d'autres vélos pour cette gamme de prix (Wilier Cento10SL, BMC Teammachine ALR?)

En vous remerciant par avance.
Christian

#3328247
Ca ne vaut plus grand chose le "un bon alu plutôt qu'un mauvais carbone". Il n'y a plus de mauvais carbone avec les processus de fabrication actuels.
Et quand tu as 3k€ à mettre dans un vélo, il n'y a plus que des carbones à ce prix de toute manière. :)

Sinon hé bien, 3k€, Ultegra en frein patins, c'est la fourchette de prix pour avoir une machine sympa autour de 7,5kg en effet. Donc tu es pile dans la cible.

À ce prix, je regarderais plus spontanément chez Canyon. Les prix y sont compétitifs, et les vélos souvent très appréciés.
Voilà, c'est pas exclusif non plus, il y a d'autres marques sur ce segment (un bon rapport équipement/prix sur un bon cadre). Moi je suis plutôt dans l'achat en ligne, donc je peux te conseiller Rose également qui sera sur ce segment.
Pour de l'achat en boutique, Giant est souvent très bien positionné question tarif. Ils ont parfois la réputation d'être un peu "tape-cul" par contre.

Spontanément toujours, je déconseillerais Wilier ou BMC si tu cherches avant tout un bon rapport équipement/prix. Ces marques (et d'autres) font de très beaux vélos, très désirables, mais les prix sont franchement fumés à équipement équivalent. Bref, faut être un aficionados de la marque (et ça vaut pour les Pinarello, Cervélo, Spé, et j'en oublie).
#3328295
Pour le coté rigidité, ce qu'il faut savoir c'est quelles sont tes sorties types ? Genre plutot 100/150 km (Endurance) ou 50 km à fond (Performance) ?
Selon cela, tu partiras sur un cadre type Confort ou type compétition (mais plus rigide).
Vu que tu aimes plus grimper, je suppose que tu n'es pas pour un cadre aero ? C'est pas bcp pour lourd qu'un cadre simple, et certains cadres sont bien sympa à voir, en plus de l'avantage aerodynamique. Et ces vélos sont aussi adaptés à des formats type triathlons.

#3331040
L'aéro a un impact à partir de ~20km/h voire moins. Donc à moins d'acheter un vélo aéro (un "vraiment" aéro, donc validé par des tests en soufflerie, etc) pour faire du vélotaf ou pour ne grimper que l'Alpe d'Huez (et redescendre à pied...) l'aéro donnera un avantage.
Reste à voir si cet avantage ne se fait pas au détriment du poids/confort et dans quelle mesure ?
#3331551
Bonjour,
Je vous remercie pour vos avis et conseils ... j'ai contacté Lapierre et ils me confirment que le SL 600 que je lorgnais est en rupture de stock et qu'il n'y en aura plus en freins à pattins ... dommage. J'attend la réponse de Look mais à mon avis ce sera du même type ... Merci pour l'avis sur Canyon, c'est vrai que le rapport qualité/prix et assez époustouflant. Ca donne envie ... mais est-ce que ça ne va pas précipiter la fin des marchands de cycle ... long débat ...
Bien cordilement,
C
#3332549
Vraiment magnifique et puis Origine c'est français (dans tes critères d'après ce que j'ai compris) et des retours que j'en ai eu et avis que j'ai pu lire c'est vraiment super.

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site