Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Zack
#3319067
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, je m'excuse si je ne poste pas dans le bon forum.
Je m'explique : j'ai 21 ans, je suis assez peu sportif et je souhaiterai me lancer dans sérieusement un sport, et j'ai choisi le vélo.
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je pense que c'est un sport fait pour moi, en tout cas qui va beaucoup me plaire.
Mais est-ce que 21 ans ce n'est pas trop tard pour se lancer ?
Est-ce que je peux espérer un jour faire de la compétition ?
Enfin, est-ce que vous auriez des conseils, des bons plans pour débuter, d'un point de vue budgétaire aussi car ça risque de coûter assez cher au niveau matériel, et des conseils pour progresser rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3319076
Bienvenue à toi.
Qu'entends-tu par 'asssez peu sportif' ? Des bases anciennes de pratique sur une autre discipline ?
Rien ne t'empêche démarrer le vélo à ton âge, et tu es même encore suffisamment jeune pour ne pas avoir à t'imposer un bilan cardio en préambule.
Pour débuter, roule à ton aise, sans chercher les difficultés que d'autres franchissent allégrement, histoire de ne pas te dégoûter d'entrée de jeu.
Tu verra les distances augmenter progressivement, sans que tu t'en rendes vraiment compte.
Pour le matos, ne cherche pas nécessairement le haut de gamme. Il serait dommage de mettre une somme conséquente sur un biclou que tu ne pourrais pas emmener convenablement.
En ciblant davantage ta pratique (Vtt, gravel, route only) tu remarqueras qu'il y a dans tout les budgets, en neuf comme en occasion. A toi de voir si tu comptes démarrer sur une vélo de base que tu changeras plus tard, si tu y prends goût.
En revanche, ne crains pas d'investir dans un matos de qualité correcte (gants, lunettes, casque qui va bien avec la morphologie, cuissard assez épais, haut assez respirant et/ou imperméable), ça sera d'autant plus appréciable si tu ne roule pas toujours dans des conditions climatiques idéales.
Avec le temps, de se confronter à d'autres en compétition n'est pas inenvisageable. Mais là, c'est une autre histoire que de la simple pratique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3319097
J'ai commencé à 25 ans sans jamais avoir fait de sport de ma vie (sérieusement j'entends, comme tout le monde j'avais des cours d'EPS et je tapais des foots de temps en temps :elephant:).

3 mois après avoir commencé, je faisais ma première cyclo (les 24h du Mans cyclo, en équipe de 4, donc 6h chacun). Puis l'année suivante je m'inscrivais dans un club pour faire des courses UFOLEP/FFC le WE.

Tout ça pour dire :
- Oui tu peux commencer à 21 ans
- Oui tu peux faire de la compétition rapidement si tu y prends goût et que tu roules régulièrement.

Le plus chiant au début, c'est sans doute l'achat de tout le matos en effet. Quand tu as quedal, tu as pleins de trucs à acheter.
Donc de base :
- Une tenue été (cuissard, maillot, gants)
- Un casque
- Des lunettes
- Des chaussures
- Des chaussettes
- Un vélo
- Des pédales
- Des cales
- Une pompe

Ca c'est l'essentiel. Et dans les premiers mois, en fonction de ta pratique tu compléteras avec pleins de trucs ou pas (lubrifiant, compteur, autres tenues, autres textiles, etc)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3319104
Pour le matos, de mon expérience perso : évite de prendre le pur entrée de gamme.
C'est souvent pour du sport occasionnel/récréatif. Et si tu y prends (ce que je te souhaite), tu vas vouloir changer pleins de trucs au bout de 6 mois (les chaussures, le compteur, etc).

Bref hésite pas à prendre un peu plus milieu de gamme histoire de pas avoir à changer tout de suite, car au final à vouloir trop économiser au début on en dépense plus 6 mois après.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3319105
D'accord avec titoinus, la compétition, il ne faut pas y penser quand on commence. L'avantage du vélo, c'est que même dans la simple pratique, on peut retrouver des aspects compétitifs. La bataille contre soi-même, contre les autres, on peut l'effectuer à distance. Si ces aspects sont importants dans ta conception de ta pratique, je te recommande d'utiliser Strava.

Au niveau bon plan, je te recommande de ne pas viser trop cher. En facilement accessible et avec un SAV, je pense que Décathlon a le meilleur rapport qualité prix, que ce soit pour la monture ou les équipements.

Quand tu vas commencer, tu vas te rendre compte que les montées sont horribles. Il faut se fixer des objectifs progressifs (une sortie de telle durée, monter une bosse, deux, monter une bosse sans prendre de pause au sommet, monter une bosse en maitrisant l'allure). Ca peut paraître un peu con mais pour un débutant, ce sont déjà des étapes importantes. Quand tu seras sur que le vélo te convient, et que tu auras déjà une petite base, tu pourras commencer un entrainement spécifique.

Questions conseils pratiques que j'aurais bien aimé avoir au moment où j'ai débuté :

- prends toujours de quoi réparer (pompe+chambres à air minimum)
- prends toujours de quoi manger (il vaut mieux manger un peu régulièrement que l'inverse).
- prends toujours de l'eau et si tu pars longtemps, essaye de repérer ou tu pourras refaire le plein (cimetière, boulangerie, fontaines publiques)
- au delà de 2h30 de sortie, les boissons d'efforts sont un vrai plus
- privilégie les petites routes
- adapte le parcours en fonction du vent
- la moyenne, c'est vraiment un indicateur pourri. Ca sert à rien de griller un feu pour gratter 0,2 km/h en plus
- rien ne sert de bomber jusqu'à chez toi, utilise les 20 dernières minutes pour récupérer en tournant les jambes.
- alterne des sorties intenses et des sorties pépères, ça ne sert à rien d'être à fond dès que tu as le cul sur la selle
- augmente les doses progressivement. Le plus important est d bien récupérer. Si tu y vas trop fort, tu vas te cramer et progresser moins vite
- pour l'entretien, le plus important est de bien nettoyer et lubrifier la chaine régulièrement
- inspecte l'état des freins, des pneus, des roues, de tes cales-pieds avant chaque sortie. t'as pas envie d'avoir un incident sur la route
- considère que tous les automobilistes et les piétons sont des enfants de 5 ans. Vigilance maximum
#3319108
Je connais des gars qui ont commencé plus tard qu'On3 et qui font bien mal aux pattes dans les relais... D'ailleurs, le Bodo il a pas commencé à 35 ans lui ? Et il joue la gagne sur des cyclos ! Bon lui il aurait eu la caisse pour être pro je pense, c'est plus une exception qu'une règle, mais y'a pas de problème, en plus entre nous, 21 ans, c'est la jeunesse, t'es loin d'^tre à maturité physique !
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3319111
Surtout au début faut vraiment débuter doucement. En fonction de tes capacités, mais ne sois pas trop surpris si c'est par exemple quelque chose comme ça... (pour habituer tes jambes, tes fesses, ton cou etc...)
- 5-10 km pour la/les premières sorties, sur du plat
- Puis faire 45 minutes, 1h de vélo, toujours plutôt sur du plat
- puis faire 1h30 (ou +) plusieurs fois pour avoir un peu d'endurance
- puis faire 1h30 - 2h avec une montée "sérieuse"

J'imagine que ça dépend un peu de chacun, mais c'est juste pour souligner que je crois que ce n'est pas facile de faire 2h dès la première semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3319114
On3 a écrit :
04 mai 2021, 10:51
Le plus chiant au début, c'est sans doute l'achat de tout le matos en effet. Quand tu as quedal, tu as pleins de trucs à acheter.
Donc de base :
- Une tenue été (cuissard, maillot, gants)
- Un casque
- Des lunettes
- Des chaussures
- Des chaussettes
- Un vélo
- Des pédales
- Des cales
- Une pompe

Ca c'est l'essentiel. Et dans les premiers mois, en fonction de ta pratique tu compléteras avec pleins de trucs ou pas (lubrifiant, compteur, autres tenues, autres textiles, etc)
Et de la ventoline.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3319131
C'est remboursé par la sécu avec une bonne ordonnance. :elephant:
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site