Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3303577
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une cassette Shimano de 8v 11-25 sur mon vélo en attache rapide.

J'ai acheté une nouvelle cassette Shimano 8v, cette fois en 11-30 pour la mettre sur le home trainer récemment acheté.

Il s'agit d'un Elite Suito.

J'ai mis deux entretoises (fournies avec le Suito) avant de mettre la cassette.

Mes deux problèmes sont les suivants :

1) Il me semble qu'il y a un "voile" très léger sur les pignons quand je fais tourner les pédales à la main pour vérifier que tout roule. C'est à dire que les pignons ont l'air d'osciller très légèrement de gauche à droite sur un axe vertical (c'est très infime).

2) Lorsque la chaîne est sur le petit pignon, elle frotte sur deux petits vis qui sortent du dérailleur (de 1 à 2mm à peine). (cf. photo en PJ ci dessous) :

Image

Par contre, les vitesses passent très bien, aucun bruit douteux sur tous les pignons hormis cette histoire de chaîne qui vient frotter sur les vis quand elle est sur le petit pignon...

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Je n'ai pas de clé spéciale pour serrer la bague de serrage de la cassette. Je l'ai locké mais à la main, j'imagine qu'il doit manquer au moins un bon tour (j'ai vu sur les vidéos internet que les gens mettent quand même un bon coup de vissage avec l'outil). Cela expliquerait le phénomène de "voile" des poignons car ils ne sont peut-être pas tassés au maximum ?

2) Faut-il que je rajoute une entretoise ? Le manuel Elite Suito indique que pour une cassette de 10v il faut ajouter une entretoise et pour une cassette de 9v il faut ajouter deux entretoises. Mais le manuel ne précise pas pour une cassette 8v.

Si la cassette était un peu plus serrée, peut-être qu'il n'y aurait pas ce phénomène de frottement sur le petit pignon (car la cassette serait un peu plus compacte).

Le cadre est bien fixé sur les supports de chaque côté, il n'y a pas de jeu dessus.

J'ai donc vérifié en remettant la roue arrière et pas de frottement de la chaîne sur la cassette d'origine présente sur la roue.

Et petit détail, sur le vélo avec roue arrière, j'ai vu que la chaîne épousait parfaitement la courbe de la patte arrière du cadre et est alignée pile tout autour de la courbe de la patte arrière.

En revanche sur le hometrainer, la chaîne rentre un peu dans la courbe de la patte arrière de 2 à 3mm. Mais pourtant, le cadre est bien enfoncé dans les supports...

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.
#3304729
Le jeu latéral est clairement du à ta cassette pas assez serrée. Tu ne pourras pas faire l'économie d'un démonte cassette. D'ailleurs, ça doit faire un bruit de casserole.

Moins sûr pour l'histoire des vis, mais éventuellement ajoute une entretoise (ça en ferait donc trois). En fait, tant que tu arrives à bien serrer la cassette, pas de souci. Si trop d'entretoises, tu le verras vite, tu ne pourras pas bloquer ta cassette en la serrant.
#3304754
Bonjour et merci.

Alors justement bizarrement non, cela ne fait pas de bruit du tout.
(Mais oui, clairement il y a besoin de serrer de toute façon la bague de serrage).

Mais tu as raison, j'aurai besoin d'un démonte cassette. C'est juste que c'est la première fois que je change une cassette à titre perso.

Je viens de me rendre compte d'une chose aujourd'hui :

Le cadre est bien positionné sur les supports mais la roue du hometrainer part un peu vers la gauche alors que le cadre part un peu vers la droite.

Du coup ?

L'ensemble n'est donc pas aligné sur la même ligne.

Je me demande si ce n'est pas un défaut de fabrication du Suito...

De toute façon, je vais emmener tout ça chez un vélociste que je connais pour checker tout ça.

Merci encore !! Je vous tiendrai au courant.

Le Agr2r qui en remet 1 grosse pour éviter […]

Team Total Energies 2024

Environ 10 coureurs vont se jouer la gagne Dujard[…]

https://zupimages.net/up/24/13/n5e2.png 4[…]

Aucun avis sur Conway, je ne connaissais pas cette[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site