Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Nadaloi
#3299036
Bonjour j'habite à Bordeaux et je dois cet été partir à Lorient. Et étant donné que le train coute beaucoup trop chère j'ai décidé de partir à vélo. Mais étant donné que je n'ai aucun passif de cycliste je suppose que je vais en chier (seulement 2 sorties de 110km et j'avais bien souffert). Sachant que j'aimerai bien rejoindre Lorient en 3 jours(environ 200km par jours) en ne souffrant pas trop, quel type de préparation devrais je effectuer.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3299117
Salut! Avec 200km par jours, attends-toi à en chier et à ne pas beaucoup dormir, voire quasiment pas si tu n'as pas un bon entraînement. 3 jours me semble donc complétement utopiste. Rouler pendant plusieurs jours implique une intendance, des arrêts et toute une logistique qui peut être chronophage. Ne t'attends-donc pas à te dire "200km à du 20 à l'heure très tranquille, ça me fait une journée de 10h". Ca ne fonctionne pas du tout comme ça.

En étant sérieux et en y allant progressivement, il y a moyen en 3/4 mois d'acquérir un niveau qui te permette de faire 100km sans être complétement mort à l'arrivée sur un parcours pas trop compliqué. Pour ce dernier point, je ne connais pas du tout la topographie des régions que tu devras traverser. Mais il me semble que l'océan pas trop loin devrait te valoir bcp de vent et, ça, c'est un jeu de hasard quand les dates sont fixes et planifiées.

Tu as quoi comme vélo? Combien de kilos devras-tu transporter avec toi? Est-ce que tu es déjà sportif à la base? Ces sorties de 110km, tu les avais faites avec chargement?
Par Nadaloi
#3299133
Merci de ta réponse.
Pour ta question question est ce que je suis sportif de base je vais répondre oui étant donné un passif de 10ans de course à pied , donc pour moi le cardio n'est absolument pas un problème dans le vélo , c'est plutôt les jambes qui commencent à piquer au 60ème à peu près. Et j'ai jamais fait de vélo chargé mais je ne compte pas amener grand chose de toute façon. Et j'ai un vélo gravel.
Avatar de l’utilisateur
Par GDLNsan
#3300080
Bien que n'étant pas spécialiste, pour passer de "ça pique à 60 km" à "200km par jour 3 jours d'affillée" il n'y a pas de secret, il va falloir borner.

Augmente ta distance de 10 km à chaque sortie pour prendre de la caisse
Si au bout de 60km tu sens que ça commence à tirer, c'est que tu emmènes probablement un braquet trop gros. Pour tenir sur la longue distance, il faut préserver tes muscles et donc mouliner. (descendre de rapport) Alors certes tu peux avoir l'impression de ne pas avancer, mais en allant moins vite tu iras plus loin :)

Comme le disait JohanMusée, il y a également tout un aspect logistique à prendre en compte, qui est très chronophage (acheter à manger, trouver un endroit où dormir, trouver des points d'eau) et également un aspect psychologique (quand tu te prends la flotte, vent de face et qu'en plus tu trouves pas ta route :D :D) . + le côté récupération et la répétition des efforts plusieurs jours d'affilée.

quelques questions : tu sais déja où tu vas dormir ? l'itinéraire est prévu ? (voies douces plutot que grosses routes par exemple ). Bonne préparation à toi en tout cas :super:
Team Total Energies 2024

Cyclisme. Après son top 10 sur À[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Ce n'est pas facile de désigner un super co[…]

c'est une occasion pour lancer le jeune Tim van Di[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site