Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3290143
Bonjour a tous,

j ai recuperé un vieux vtc peugeot des année 2000, je souhaiterais le modifier pour en faire un velotaf 1 fois par semaine, balade de quelques heures et 1 a 2 fois par an velo de voyage. je lis tout et son contraire c est dur de faire un choix
je souhaite partir sur des pieces milieu/ haut de gamme pourles recuperer si je souhaite changer a l avenir le cadreles freins sont des freins v brake

pour les jantes j avais relevé:
DT 535 plus legere que les andra mais reputés tres soliedes
andra 35 et 40 les 40 aurrais l avange d etre plus large plus stable mais moins vives au quotidien...

pour les moyeu j avais relevé
les deore ou deore xt

pour la transmission j'avais relevé:

un moyeu alfine 11 le rohloff etant inaccessible en prix pour moi ou partir sur une transmission classique
une cassette shimano 9 vitesse
derailleur arriere deore

pour les pneu:
schwalbe marathon qui ont une bonne durabilité mais qui serait mais pas tres" roulant" et d etre difficile sur route mouillée.

a force d avoir lu tout et son contraire difficile de s'y retrouver si vous avez des suggestions des choix plus judicieux n hesitez pas!
merci a tous
#3290153
Un seul conseil;

Garde le VTC Peugeot tel quel, avec un bon nettoyage/graissage/reglage des éléments déja présents dessus.

Parce que monter un moyeu Rohloff ou meme Alfine sur un vélo qui vaut 50 euro chez Cash Occas ne me parait pas très pertinent d'une part, et d'autre part parce qu'on est toujours dessus par les "upgrade" faits sur des cadres somme toute moyens.

Avec le budget que tu envisages pour améliorer ton vélo, tu as déja un magnifique gravel alu chez Decathlon, hyper bien équipé et neuf et garanti (qui sera probablement 2-3 kg plus leger aussi...)

D'expérience perso, partagée par beaucoup, tu vas dépenser du temps et de l'argent pour pas grand chose;
(on a tous fait cette erreur, et je l'ai encore refait il n'y a pas longtemps à essayer de remonter un cadre sans plus rien de compatible en matériel actuel...)

donc encore une fois, si le bousin roule, c'est nettoyage reglage.
Patins de frein neufs et chambre/pneus neufs, et c'est tout!
(les Schwalbe marathon sont un bon choix d'ailleurs)

:smile:
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site