Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par melkoutch
#3281878
Bonjour,

Depuis peu je me suis mis à aller au travail en vélo. J'ai commencé progressivement (à raison d'une fois par semaine) pour atteindre un rythme de 4 jours de vélo sur 5 jours de travail (matin et soir) sur un trajet d'environ 7,5km (allé).

Le trajet est relativement plat (pas de grosses montée mais beaucoup de passage bateaux et faux plat). Cependant j'ai tout le temps mal aux jambes et principalement aux cuisses (ca tire beaucoup sur le dessus !). Je n'ai pas de problème côté cardio mais j'ai vraiment l'impression que les muscles ne sont pas au rendez-vous.
Je n'ai pas mal hors efforts (aucune courbature) et j'essaye de ne pas mouliner (mais les muscles tirent avec ou sans moulinage).

Je sais que les muscles ont besoin de repos pour se former mais devant y aller quasiment tous les jours matin et soirs cela semble difficile. Niveau sommeil et alimentation normalement tout est ok !

Des conseils ? :hate: Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3281882
Bonjour :reflexion:

Tout d'abord bravo pour ton choix et 4 jours sur 5 c'est super :jap:
Un peu étrange que tu te plaignes encore de douleurs je trouve, normalement ton corps s'habitue vite.
1- Je crois que le moulinage te ferait peut être moins mal aux muscles.
2- Peut être que ta position est mauvaise et que les douleurs viennent de là ? Sans aller chercher une position top scientifique hein, mais la hauteur de la selle ou la position des pieds ça peut jouer
3- sinon fait quelques sorties de 30-40 km en weekend pour te former, ensuite les 15km ça sera de la rigolade :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3281939
Et tout comme Nopik je t'encourage à vérifier ta hauteur de selle. Une selle trop basse peut créer ces douleurs dans les cuisses.

As-tu une bonne position de ton pied sur la pédale, quelque chose comme ça (désolé si cela parait trivial, je ne sais pas du tout quel est ta connaissance de la pratique du vélo) :


Pour vérifier la hauteur de selle (à nouveau désolé si ce que je te raconte est trivial): en première approximation tu poses ton arrière du pied (talon) sur la pédale, et quant tu es bien posé sur la selle ta jambe doit être tendue mais le pied doit bien peser sur la pédale. Et ensuite avec la pratique tu adaptes à ton cas (car nous n'avons pas tous le même déroulé de la cheville ni la même bascule du bassin ce qui peut faire quelques différence, mais tu peux démarrer avec cette première position de base et adapter ensuite).

Par melkoutch
#3281941
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique ! Sinon pour info je suis jeune (22 ans) et j'ai toujours été sportive mais plutôt natation ou renforcement musculaire maison sur un tapis mais les jambes ça n'a jamais été mon fort :sad: Je suis donc débutante en vélo donc les schémas de position du pied et de la selle m'aident beaucoup merci !
Par melkoutch
#3283292
Ce que j'appelle passage bateau est la chose suivante : "Un bateau est le terme populaire pour désigner un abaissement de trottoir localisé. Cela facilite le franchissement du ressaut de trottoir, notamment par les véhicules pénétrant dans une propriété adjacente ou par les personnes à mobilité réduite passant d'un trottoir à l'autre en traversant la route." Dans mon cas il s'agit donc d'un brusque affaissement de la piste cyclable et d'un très courte monté en l'espace d'un mètre ou deux. Ça casse beaucoup la vitesse !
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3287008
Ah ok !
C'est donc un passage un peu technique où il faut lever les fesses de la selle pour ne pas subir les chocs et se relancer (en danseuse) avant de se rassoir quand le mal est passé.
Même combat pour les passages à niveau.
Ces passages peuvent paraître chiant pour les cyclistes, mais cassent la monotonie. Bon évidemment si ya bcp de circulation et qu'on est obligé de s'arrêter, là c'est chiant !
Par melkoutch
#3287417
Bonjour, oui tout a fait ! Ça va beaucoup mieux maintenant. J'ai fait une semaine de coupure puis j'ai repris en moulinant beaucoup plus surtout sur le début du trajet et en tenant compte de la position de mes pieds et de ma selle et maintenant tout va bien ! Merci beaucoup à tous !
Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles d[…]

Bon j'ai modifié le titre du sondage, mais […]

Résultats Harelbeke - Harelbeke (207.6[…]

Oui Pogacar a un boulevard sur l'étape 1, &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site