Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Kev32
#3281736
Bonjour à tous,

A l'heure actuelle, je roule avec une potence de 110mm et 6° positif (potence vers le haut). Ce réglage avait été fait dans un premier temps à l'achat du vélo, puis confirmé lors d'une étude posturale.
Maintenant que j'ai gagné en souplesse, je souhaiterais soit incliner ma potence dans l'autre sens, soit en acheter une nouvelle avec un très faible angle voire pas d'angle (0°).
Cependant, cela va-t-il influer sur la longueur horizontale ou uniquement sur l'inclinaison que j'aurai une fois posé sur le vélo ?
Ensuite, qu'apporte une potence carbone par rapport à une alu? Un gain de filtration éventuel?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Par jezibel
#3283180
Bonjour,
Reprenant le vélo il y a deux ans, j'avais également mis ma potence vers le haut, craignant un peu pour mes cervicales. 10.000 kms après je l'ai remise dans l'autre sens (vers le bas) et m'en suis trouvé très bien, mieux même. Sinon une potence carbone, à mon avis n'apportera pas grand chose niveau confort J'ai installé un cintre carbone l'an dernier (le mien était trop profond et je devais le changer) et franchement niveau filtration pas de différence. Un ruban de cintre épais avec gel sera surement plus efficace, de même prendre l'habitude de se décontracter et relacher le haut du corps en pédalant permet d'éviter les contractures (cou, épaules).
Par Kev32
#3283575
jezibel a écrit :
14 févr. 2021, 19:04
Bonjour,
Reprenant le vélo il y a deux ans, j'avais également mis ma potence vers le haut, craignant un peu pour mes cervicales. 10.000 kms après je l'ai remise dans l'autre sens (vers le bas) et m'en suis trouvé très bien, mieux même. Sinon une potence carbone, à mon avis n'apportera pas grand chose niveau confort J'ai installé un cintre carbone l'an dernier (le mien était trop profond et je devais le changer) et franchement niveau filtration pas de différence. Un ruban de cintre épais avec gel sera surement plus efficace, de même prendre l'habitude de se décontracter et relacher le haut du corps en pédalant permet d'éviter les contractures (cou, épaules).
Tu confirmes les infos que j'ai pu glaner depuis sur les potences et cintres carbones.
Oui, décontraction et relâchement, y a que ça de vrai :P Blague à part, il m'a fallu 1 an et demi de vélo pour vraiment y parvenir tout comme pour gagner en souplesse
Merci pour ta réponse!

Inarrêtable Juniortoo. Nouvelle belle victoi[…]

Magnifique victoire de notre « Gitan »[…]

Team Total Energies 2024

Cyclisme. Après son top 10 sur À[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site