Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Benji24
#3281119
Bonjour, je viens d’acheter un tout nouveau vélo, or avant sur mon ancien j’étais en 50/34 et celui-là est en 52/36, ma question va paraître stupide mais ça va me changer quoi concrètement? Surtout au niveau de mes ascensions de cols?

Et deuxième question, le vélo je me le paye donc mais mes 30 ans étant dans deux mois, je commence à regarder pour mon cadeau et comme je ne suis pas sûr que le 52/36 m’aille, j’avais pensé à un pédalier FSA-SLK carbone en 50/34, ce type de pédalier s’adapte à tout les nouveaux vélo ou je vais être embêté?

Par albo
#3281199
Et sur ton ancien vélo tu étais comment?

L'important c'est de calculer ton développement minimal avant et maintenant.

36-30 c'est déja assez "leger" comme développement.

Par exemple si ton ancien vélo est en 34-28 de développement minimal, tu as un développement de 2.57 m, soit plus "dur" que le 2.54 d'un couple 36-30.

Et maintenant on monte facilement jusqu'à 32 dents sur un pédalier de route (même chez les pros)
Par Benji24
#3281204
Tout d’abord merci à toi de me répondre et de prendre le temps de m’expliquer :smile:
Alors tout d’abord pour préciser, je fais du vélo depuis deux ans, et je commence vraiment à m’y intéressé à fond maintenant donc je n’ai pas tout saisis à ce que tu m’as expliqué même si j’ai compris les grandes lignes. Je crois qu’avant j’étais sur un 50/34 et 11/28, j’ai fais le ventoux et même si j’en ai chié entre guillemets, c’est passé, mais je sentais qu’il me fallait pas deux dents en plus😂
Mon problème est que je suis très même trop léger, je fais 1m74 pour 60 kilos et je manque de puissance dans les cols, d’où ma crainte sur le 52/36

Par maxibike
#3281415
Salut Benji

En effet pour comparer tes braquets il faut calculer leurs développements. Pour te faciliter la vie il existe des tableaux de développements. En voici un :super:

https://www.rouesterel.com/tableau-des- ... -de-route/

Un développement c'est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale, donc plus le développement est cour et plus tu vas tourner vite les jambes en pédalent.
Il suffit que tu compares les développements de tes deux transmissions pour voir s'il y a une équivalence ou pas.

Concernant le changement de pédalier, cela peut pauser un léger problème de compatibilité avec le bon fonctionnement de ta transmission et une baisse de rendement du au changement de ta ligne de chaine. Le vélo a été étudié pour fonctionner avec son pédalier d'origine.
Je pense que ce n'est pas très grave pour toi, tu peux te permettre de le faire pour ton confort.

Regarde ces articles de blog, cela peut t'aider. :study:
https://www.rouesterel.com/types-de-transmissions/
https://www.rouesterel.com/le-bon-braqu ... rformance/
https://www.rouesterel.com/choisir-la-t ... e-de-velo/
Par Benji24
#3281421
Merci pour ta réponse c’est très gentil, je comprends tout à fait tes tableaux et ça m’a beaucoup aidé dans la compréhension des braquets.
Après je continue de penser et je sais pas ce que vous en pensez que le 50/34 m’irait un peu mieux? Car je suis dans une région relativement vallonnée quand même et mes objectifs sont souvent d’aller faire des cols l’été, par exemple le Tourmalet cet été et étant donné que mon problème est que je manque de puissance lors des ascensions, le 34 m’aiderait peut-être plus que le 36 non?
Par maxibike
#3281648
C'est évident que le 34 va être mieux que le 36 quand tu vas être dans des cols avec des forts pourcentages.
Après il va falloir penser que dans les faux plats montent ton 36 vas être mieux adapté.
Une autre réflexion, en descente pour tenir la roue des copains un 52 est plus utile qu'un 50.

Tu ne pourras pas changer ta transmission avant chaque sortie, donc il faut trouver un compromit pour toutes les situations que tu peu rencontrer.

Personnellement je trouve qu'un 36x30 ce n'est pas énorme comme développement même pour un débutant, avec un peu d'entrainement tu pourras l'amener partout ton braquet.
Par albo
#3282207
Benji24 a écrit :
10 févr. 2021, 10:49
Merci pour ta réponse c’est très gentil, je comprends tout à fait tes tableaux et ça m’a beaucoup aidé dans la compréhension des braquets.
Après je continue de penser et je sais pas ce que vous en pensez que le 50/34 m’irait un peu mieux? Car je suis dans une région relativement vallonnée quand même et mes objectifs sont souvent d’aller faire des cols l’été, par exemple le Tourmalet cet été et étant donné que mon problème est que je manque de puissance lors des ascensions, le 34 m’aiderait peut-être plus que le 36 non?
Encore une fois si ton dérailleur le permet, mets plutôt une cassette "11-32" et tu passeras partout.
Beaucoup mieux qu'avec ton ancien "34-28" d'ailleurs.

(PS; Pour les cols, etre leger est un bien plus grand avantage que de développer de la puissance tant chaque kilo supplémentaire sur la balance exige de puissance à développer en plus pour la même vitesse...)
Par Benji24
#3282220
Merci à vous pour vos réponses, c’est gentil 😊
Vous pensez donc que je devrais garder mon 52-36?
Et plutôt partir sur une cassette 11-32?
Après oui je suis (je pense) assez léger, je fais actuellement 60 kilos donc voilà 😊
Par albo
#3282265
C'est beaucoup moins emmerdant de changer une cassette qu'un pédalier.
Et beaucoup moins cher

Et encore une fois, un 36x32 est moins dur qu'un 34x28.

Ca me semble donc une bonne option.
Par Benji24
#3283284
Merci à toi, si un 36-32 est moins dur en montagne qu’un 34-28 alors je pense faire ce que tu me dis et changer de cassette.
Par contre comme j’ai dis plus haut, je me lance vraiment dans le vélo donc je suis loin d’être au point sur tout, j’aimerais faire mes réparation et changements moi même, voici le lien de mon vélo, vous me conseillez quelle cassette?
https://www.culturevelo.com/Addict-RC-30-pr-grn-purple
Par Benji24
#3284366
Donc si j’en suis le tableau qui m’a été mis au dessus, le 34-30 et le 36-32 sont quand même assez proche l’un de l’autre non?
Et donc pour moi qui manque de puissance, pour faire des cols de montagne ça devrait être suffisant? Car je mouline pas mal
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3284569
N'importe quelle cassette Shimano 11v fera l'affaire. Tu es en tout en Ultegra, donc je prendrais de nouveau une Ultegra. Si tu manques de puissance, peut-être pas nécessaire de partir sur un 11-32, mais pourquoi pas un départ à 12 ou 14. Et si tu as vraiment peur d'être scotché dans les pentes, prends carrément un truc genre 12-34.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3285528
Tu dis manquer de puissance et être dans une région vallonnée, du coup je doute que tu passes beaucoup le 11.

Tu peux te permettre de partir un peu plus haut, avec un départ à 12, tu auras une cassette avec moins de différence lors du passage d'un pignon à l'autre. Bon par contre c'est une combinaison qui n'existe a priori pas en standard chez Shimano. Il faut soit mixer, soit partir sur une autre marque, ou alors rester sur du 11-32.

J'ai voté Beubeu et Teuns sur le podium[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense que Holter a remplacé AHJ sur […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site