Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Matmadegaine
#3280110
Bonjour à toutes et tous.

Je me présente rapidement (je n'ai pas trouvé de topic présentation).
Je suis un cyclo qui vient d'atteindre la quarantaine. J'ai fait pas mal de biclou jeune notamment en compet. (Puis j'ai tout arrêté).
J'ai repris les sorties en cyclotouriste depuis 2 ans avec un Triban RC 500. Vélo sympa pour reprendre et assez confort.

Aujourd'hui je souhaite changer et me faire plaisir avec un carbone. J'ai un budget de 2000 € / 2300 €. Je cherche un vélo route plus léger, plus réactif mais restant assez confortable. Mon programme c'est principalement la sortie du dimanche avec les copains entre 80 et 120 kms sur du plat avec quelques bosses (monts des flandres).
En gros avec ce budget, je peux envisager de partir sur un groupe shimano 105 . Après recherche se détachent quelques vélos mais je vous avoue que je suis complètement perdu.

Pourriez vous me confirmer si cette sélection est bonne et également si il y a d'autres vélos que j'aurai loupé à conseiller :

- Scott Addict 20 disc pearl white 2021
- Giant Defy Advanced 2 2021
- Origine Axxome II GT Ultra
- Orbea M30
- Lapierre XELIUS SL


Merci pour vos retours et conseils...............
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3280636
Pas mal du tout cette sélection. Je suis à peu près dans la même recherche que toi et j'ai opté pour le Scott Addict 20 pour :
- sa légèreté 8,5kg (avec les freins à disque c'est fort)
- ses freins à disque (car j'aime bien bourriner un peu en descente pour mettre en difficulté les copains)
- son look, qui ressemble bcp au nouveau vélo de la nouvelle équipe de Romain Bardet (je ne sais plus si c'est DSM ou un truc qui y ressemble)

Pour les autres modèles:
J'étais moins emballé par la marque Giant,
le Lapierre c'est les couleurs qui me plaisaient moins, le prix qui gonfle si on veut les freins à disques. Par contre niveau performance je pense que tu n'auras pas mieux. J'ai déjà eu 3 Lapierre donc j'ai voulu changer aussi. Comme tu es habitué au confort du Triban, le Xelius va peut être te paraître rigide. Je ne sais pas trop...
Le Origine Axome là je dis oui, je conseille j'ai eu des bons retours, et si tu peux aller faire l'étude posturale il ne faut pas hésiter. N'hésite pas non plus si tu veux de l'aide pour choisir les composants.
Après le Orbea pareil que Giant j'étais moins emballé par la marque. En VTT je dirai oui à un Alma M30, même si je n'aurai pas mis cette fourche là, mais c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3280673
À mon avis, et encore plus sur une reprise, il faut essayer de regarder la géométrie en priorité.
Autant l'équipement est facilement comparable d'une fiche à l'autre, autant il faut prendre un peu plus de temps pour comparer les géométries. Je ne saurais que trop te conseiller de partir sur la géométrie qui sera la plus relax (et j'imagine qu'il peut y avoir des différences sur les modèles que tu listes).

Sinon dans cette gamme de prix, je pense que toutes les marques ont un modèle à proposer avec des équipements proches les uns des autres, ce n'est pas ce qui va manquer. Du coup, une fois que tu as repéré la géométrie qui te convient, tu arbitres en fonction de l'équipement puis de la gueule de la machine. :)
Par Matmadegaine
#3281011
Merci pour vos retours.

Je vais m'arrêter sur 2 modèles.
J'ai un faible pour le Scott Addict (très léger) et son look me plaît bien. L'Axxome Ultra GT car il a très bonne presse

Mais pour rependre On3, c'est vrai que c'est la géométrie va faire la différence.

Naïvement, j'aurai pensé que le Scott est plus confort du fait d'un Sloop plus prononcé.
Après recherche, est ce bien le ratio Reach / Stack qui confirme le confort d'un vélo ? Ce ratio tourne autour entre 1,45 et 1,55.
Le ratio Scott fait 1,49 et le ratio Origine fait 1,50 . Ce qui signifie qu'il n'y a pas de grosse différence.

Pourriez vous me dire selon vous lequel est plus "confort"
entre :
- le Scott dont la géométrie est la suivante : Reach : 381 mm et Stack : 571 mm
- et le Origine avec géométrie : Reach : 367 mm et Stack : 553.

Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3281040
Oui ce ratio va te donner le niveau de confort en effet, et là effectivement il sera très proche.

Par contre, clairement tu ne seras pas du tout posé pareil. D'un côté le reach et stack sont plus courts, donc dit autrement le cintre sera plus près de toi, mais tu seras aussi plus bas. De l'autre côté, tu seras plus loin de ton cintre, et plus haut. Donc là faut voir ta taille pour te décider car sur certaines marques avec ces valeurs tu as quasi 1 taille de différence.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3281348
Je ne sais pas à quoi correspondent ces données Starcky et Reach, mais je dirai d'intuition que plus ta position sera relevée, plus elle sera confort.
A l'inverse, plus tes épaules seront basses, plus tu seras aérodynamique mais plus ton dos au bout de 2-3h tu sentiras...

Après ces réglages, tu peux les faire sur n'importe quel vélo.
Par jezibel
#3283186
Ben moi je suis pas tout à fait des mêmes avis. 70 ans reprise il y a 3ans après15 ans d'arrêt un passé de courses (petit niveau) J'ai pris un Biachi sempre pro pour recommence, puis un KTM Revelator Alto Elite (extra) et un Giant TCR. Le TCR est le plus raide sans problème. Mais un velo qualifié de "raide", bien réglé, avec des roues pas trop rigides (tension des rayons) des pneus 25 ou 28 pas trop de pression et pourquoi pas des tubeless qu'on gonfle moins ça passe sans problème. J'ai des l'arthrose cervicale (comme tts les vieux!), des lombaires fatiguées et je peux enchainer 34 heurs sur le TCR sans souffrance avec des Zonda ou des Ksyrium Elite. Avec mes Shim DA 24 c'est un peu plus hard.
J'ai essayé le Defy et franchement le TCR est beaucoup plus sympa pour un gars qui a couru.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3286877
Pas l'habitude de venir sur cette partie du forum mais comme j'envisage de changer mon vieux Decathlon de 15 ans d'âge, je voudrais l'avis de ceux qui s'y connaissent un peu en matos.
Je suis allé cet après-midi voir 2 marchands de cycles, ce qu'ils avaient en grande taille et disponible à court terme (visiblement les délais peuvent être longs depuis l'an dernier!).
Le premier me propose un Lapierre Xelius SL 7.0 à 4000 euro.
Le second me propose un Bergamont (je ne sais plus quel modèle au juste! un Grandurance je crois) à 2300 euro.

Lapierre je connais mais disponible en avril si tout va bien mais Bergamont j'avoue ne pas connaître cette marque allemande qui, à priori, fait à l'origine des vélos électriques. Le vendeur me dit qu'on peut le monter aussi bien avec des pneus routes que des gravel. Les 2 sont en carbone et freins à disques.
Mon vieux coucou craque de partout et le pédalier a tendance à se desserrer (là ça tient mais pour combien de temps?). Du coup, je suis tenté de prendre le Bergamont qui serait disponible de suite mais je voulais votre avis sur cette marque.
Et pour ceux du coin (Nopik, Jac Laffitte, Mattmic), si vous passez par là, avez-vous un avis sur les 2 marchands de cycle de Saint-Etienne qui m'ont semblé très pro tous les 2?
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3286887
Je précise mon profil cycliste: sorties d'environ 50-60 km en moyenne pour un kilométrage annuel entre 2000 et 2500 bornes.
Plus rouleur que grimpeur vu mon gabarit mais je me fais quelques cols vosgiens de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3286911
Je peux pas t'aider, je me suis arrêté une fois à l'un pour demander un truc (Mougel visiblement) et la personne sur qui je suis tombé avait l'air correcte, mais je n'ai rien acheté.
Par Benji24
#3287691
Bonjour, si je peux entre guillemets t’aider, je peux déjà te dire que les délais c’est normal, depuis la crise du Covid c’est la fête à la saucisse en therme de délais, paraît-il qu’ils sont quasi plus approvisionnés.. je suis actuellement en train de tenter de changer de vélo depuis le mois de novembre😅😅
Canyon était pas disponible avant le 2 août par exemple.. donc avril pour le Lapierre c’est pas excessif.
Bergamont je ne connais pas donc je m’abstiens, par contre tu as parlé de ton gabarit et que tu as l’air d’être plus rouleur que grimpeur, juste pour te dire que le Lapierre Xelius est un vélo typé grimpeur, je le sais car je le voulais donc suivant comment se comporte ce fameux Bergamont, il serait peut-être plus approprié pour toi 🤷🏼‍♂️
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3287733
Merci pour ton avis. Oui les délais semblent très longs du fait de la pénurie de pièces (venant de Chine) mais aussi de la pénurie de containers et par conséquent du coup du transport qui s'envole ce qui oblige les fabricants à optimiser! Et je me disais que mi avril, ça reste raisonnable vu la conjoncture. Le vendeur ne m'a pas précisé le caractère typé grimpeur du Xelius et m'a plus parlé du choix des jantes par rapport à mon profil. Pour avoir parlé avec des collègues, personne ne connait Bergamont hormis en VAE. Du coup, je pense que je vais opter pour le Lapierre si le vendeur m'assure du délai annoncé. Sinon, j'irai voir ce qu'on me propose dans d'autres boutiques sur Epinal avant de faire mon choix définitif.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3288742
Faudrait qu'on sache quel est le modèle chez Bergamont exactement. Ca sera plus facile pour comparer.

Le prix du Lapierre n'est pas déconnant vu le matos. Seules les roues font (un peu) tâche sur ce vélo à 4k€.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3289041
Ah d'accord ! Mais c'est pas vraiment la même orientation du coup.

Le Bergamont est clairement typé gravel. Tu fais des chemins de temps en temps ? Sortie plutôt en mode balade ?

Tu as l'air d'avoir un profil plutôt "cycliste occasionnel", donc je ne suis pas sûr que tu verras une grande différence de performance entre ce modèle et le Lapierre. Vu la différence de prix, je te dirais plutôt de partir sur le Bergamont. Maintenant, si tu ne pratiques QUE la route, c'est un peu dommage de partir là-dessus, d'autant plus que même en étant "cycliste occasionnel", tu te sentiras peut-être un peu collé à certains moment avec ce vélo.
L'idéal serait sans doute de partir sur un modèle à équipement identique mais avec une pure orientation route. Ou alors, tu pratiques effectivement parfois le chemin, et dans ce cas ça me semble être un bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3289331
Justement, au delà du prix qui est moindre avec le Bergamont, c'est son orientation gravel qui me retient de me porter dessus. Je ne fais que de la route (pas en compétition) souvent après ma journée de travail mais ne suis pas un acharné. Je ne suis pas en mode cyclotouriste mais plutôt du genre toujours à fond (avec mes moyens physiques et mon gabarit de 100 kg à traîner). Peut-être qu'avec un bon vélo et plus de disponibilités les weekends, je vais augmenter mon kilométrage annuel... Mon objectif est toujours de 2000 km, mais suis déjà allé à 2800 les meilleures années.

Bref, vu ce que tu me dis, ça me conforte dans mon idée de prendre la Lapierre, sous réserve que le marchand de cycle me confirme le délai annoncé... Je le veux pour avril, pas pour septembre!
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#3289393
Espérons que tu l'ai bien en avril ça serait top pour toi.

Mais dans tous les cas si tu as du délais tu ne pourras malheureusement rien y faire, pour toutes les marques ça sera pareil a peu près. Il y a pénurie de matières premières en particulier le carbone a cause de l'arrêt des usines due au Covid et la demande a augmenté ( ils ont mis 5 mois pour me fabriquer un nouveau cadre Giant )
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3289410
Oui je sais bien qu'il a pénurie de pièces et forte demande, c'est pour ça que je ne peux être trop exigeant sur le modèle. J'ai demandé aux marchands ce qu'ils pouvaient me proposer qui soit disponible assez vite. Et comme je l'ai évoqué, je ne suis absolument pas expert en matos pour exiger tel ou tel équipement. De toutes façons, mon nouveau vélo devrait être plus performant que mon vieux Décathlon de 15 ans payé 600 euro à l'époque et dont le pédalier est à bout de souffle.
Infirmerie 2024

Arnaud Démare est mis au repos et ne fe[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site