Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 9 sur 14
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14

#3433568
Teteoo a écrit :
22 févr. 2022, 09:49
Purée c'est beaucoup plus dur d'appuyer au dessus du seuil sur HT que sur la route... Je crois que je vais devoir me résoudre à faire mes exercices dehors
C'est le moment d'acheter des ventilos et de les mettre au max sur ta tronche. :wink:
#3436719
Désolé de spammer un peu ce topic. J'ai fait une grosse semaine dernière (notamment une grosse sortie le dimanche), après une coupure plus intense que prévu. Lors des deux séances de cette semaine, j'avais les jambes un peu lourde, mais surtout un cardio qui ne monte pas (177bpm max hier alors que ma FCmax est à 195, 170 bpm aujourd'hui après un sprint). Qu'est ce que je fais ? Je me repose un peu 3/4 jours?
#3436726
Tu te sens comment sur le vélo ? Le cardio c'est une chose, puis il y a tout le reste. La tête dit quoi ? Les exercices sont réalisés facilement ? Tu prends du plaisir ?

Avoir les jambes lourdes 2j après une grosse sortie n'a rien d'anormal non plus, encore plus si la semaine avait été également chargée (en plus de la grosse sortie j'entends).


Mon avis c'est que si les semaines précédentes ont été bien équilibrées/suivies, ne pas s'inquiéter ou modifier quoique ce soit outre mesure. Être fatigué après une semaine intense est normal, continuer de s'entraîner normalement (en suivant le programme si celui-ci est équilibré et réaliste) favorisera certaines adaptations qui seront aussi bénéfiques plus tard.
Faut juste écouter ce que dit la tête, et garder dans le viseur la période "plus calme/de récupération". Est-ce que ça te semble cohérent de continuer l'entraînement programmé en sachant que la période de recup est dans X temps ? Si oui, alors continue ainsi. Si non, alors lève le pied sur l'intensité des prochaines séances. Tant que tu prends du plaisir à monter sur le vélo alors go.

#3436736
Les jambes sont un peu lourdes, mais c''est pas non plus super dur. J'ai pas réussi à faire les exos hier. Et je crois que les semaines précédentes ont pas été bien équilibrées, avec une sortie bien trop dur dimanche. Sachant que je suis qu'au début de la deuxième semaine d'un bloc global de deux mois, je me dis qu'il vaut peut être mieux que je récupère avant de trop forcer
#3436854
Faut s'écouter, mais c'est pas toujours facile, des fois on culpabilise de pas être allé rouler... Fais peut être plus d'endurance, des sorties pas trop longues sans trop monter en intensité de temps en temps afin de pas trop taper dans les réserves.

Là j'ai une petite douleur dans la fesse gauche, je sais pas trop ce que je dois faire, toucher à la position ? Mais comment ? Baisser un peu la selle ? :study:
#3436993
Teteoo a écrit :
02 mars 2022, 12:06
Désolé de spammer un peu ce topic. J'ai fait une grosse semaine dernière (notamment une grosse sortie le dimanche), après une coupure plus intense que prévu. Lors des deux séances de cette semaine, j'avais les jambes un peu lourde, mais surtout un cardio qui ne monte pas (177bpm max hier alors que ma FCmax est à 195, 170 bpm aujourd'hui après un sprint). Qu'est ce que je fais ? Je me repose un peu 3/4 jours?
Qu'est-ce que tu entends par grosse semaine, niveau volume horaire et charge d'entrainement ?
Ton programme initial avait l'air pas mal équilibré, même si je persiste à penser que 12h par semaine, c'est beaucoup. C'est possible que ce gros volume te fatigue trop, même s'il est fait d'une bonne partie en endurance (après je sais pas ce que t'as l'habitude de faire).

Perso, je pense que tu dois voir déjà beaucoup de progrès en 7-9h max par semaine. 3 sorties spécifiques avec des zones de travail de Z5 a Z7 d'1h par semaine (dont 1 qui peut être une course Zwift), et intercaler une séance en Z1-Z2 entre chaque pour bien récupérer. Eventuellement une séance un peu plus longue le dimanche en Z1-Z2 pour l'endurance si tu veux, mais même pas obligé d’après moi (du moins pas toutes les semaines). Possiblement aussi, tu peux remplacer de temps en temps une séance de PMA par une séance de seuil (même si les courses Zwift peuvent avoir c rôle déjà)

Et je partage ce site qui est un très bon outil (gratuit en plus) pour suivre et analyser ses entrainements (je sais pas si ça a déjà été partage ici). Même s’il ne faut pas se focaliser que sur ça, suivre les courbes de fitness et de forme sous l’onglet « Fitness » permet d’éviter les surcharges d’entrainement
https://intervals.icu/
#3437003
Merci Taosloop pour tes conseils ! J'utilise déjà intervals.icu! Et effectivement, après ma sortie de dimanche, j'étais dans la zone rouge, et c'est pas la première fois ces derniers temps
Image


Ca a été une semaine rude au niveau de la charge, et au niveau du sommeil. Surtout le week-end ! Je pense que la sortie de dimanche m'a achevé

Image


Du coup j'ai décidé que je mettais un petit peu la pédale douce cette semaine (en gros je fais une sortie) et je verrais ce weekend si je me sens de nouveau bien. Et globalement, je vais plutôt viser 10h30 que 12h. Je fais pas trop de sortie récup parce que je récupère mieux en faisant rien du tout j'ai l'impression.
#3437027
C'est très intéressant ce site, je vais fouiller. :study:
Des conseils à donner sur son utilisation ? Sur quoi se focaliser en premier ? Qu'est-ce qui est indispensable ? Ce que je peux me permettre de ne pas trop regarder ?

Sinon @Teteoo : Tu mets le doigt sur un truc assez fondamental.
Bien planifier l'entraînement, s'y tenir, etc. c'est bien beau. Mais à côté, si tu bouffes mal, si tu as un sommeil éclaté, la récupération sera pourrie.

Pour faire très simple, à semaine d'entrainement égale (en terme d'intensité/volume), ça peut être le jour et la nuit en terme de ressenti/fatigue si tu dors mal à côté. C'est évidemment la base de dire ça, je n'apprends rien à personne, mais si tu veux tenir ce rythme sur la durée, il faut aussi s'écouter et accepter d'aller se coucher comme ton papy à 21h30. :elephant:
#3437112
aah du coup oui, ça confirme bien la nécessité de faire une (voire 2) semaines plus light :jap:
Ta courbe de fitness qui monte en ligne droite fait un peu peur aussi à vrai dire :genance:
Elle est calculée à partir des 42 derniers jours, et ça veut dire que tu n'as fait que monter en charge d'entrainement depuis 3 mois. La pause fera du bien :green:
En tout cas oui, la sortie de dimanche est balèze!

Quand tu dis que tu ne fais pas trop de sortie de récup, ça veut dire que tu ne fais jamais de sorties complètes en Z1-Z2 ?
Il me semblait que tu étais parti sur un plan plutôt polarisé :reflexion:
Les sorties à Z1/Z2 dont je parlais ne sont pas nécessairement à but purement de récupération (en effet, ne rien faire permet sans doute de récupérer plus vite), mais il me semble que ça aide beaucoup à l'adaptation du corps, bien sollicité lors des séances PMA. Ça aiderait la vascularisation des muscles (je m'avance un peu sans trop savoir là...), et donc serait utile sur le long terme. Ca permet d'augmenter la charge d'entrainement tout en reduisant l'impact sur la fatigue

@On3, je sais pas s'il y a une limite. De mon côté ça remonte pas plus loin que Octobre 2019, et j'ai dû commencer à utiliser le site vers Mai 2020, ce qui collerait pas trop mal avec les 6 derniers mois que tu vois.
Après oui, c'est un site un peu touffu, mais ça s'appréhende bien.
Perso je regarde surtout l'onglet Fitness, et je regarde l'évolution du fitness (courbe bleu) de fatigue (courbe violette) et de Forme (qui te dit si t'es frais, en zone grise, en zone rouge, etc...). Et j'ajoute un 3eme graphe montrant l’évolution du ratio Puissance/HR, mais ça me fait des choses bizarres parfois à cause d’un capteur cardio un peu capricieux, pas facile à interpréter.
Et dans les options, il y a plein de possibilité pour ajouter d’autres graphiques et d’autres valeurs. Tu dois pouvoir retrouver la balance Droite/Gauche par ex., si ton capteur le supporte.

Dans l'onglet Puissance, tu as un premier graphe qui trace Puissance en fonction de la Durée, et ce pour une période définie (tu peux comparer plusieurs périodes). Tu peux définir des saisons, et j'ai pris l'habitude de comparer d'une année à l'autre maintenant, avec la courbe du Best 42 jours en plus.
T'as un tableau en bas qui positionne tes valeurs parmi une population donnée (H moins de 40 ans, etc.) La population est prise parmi les utilisateurs du site, donc c’est probablement un peu biaisé par le fait qu’il y a beaucoup de sportifs. Mais c’est pratique pour voir ou on se situe.
Le reste, je regarde très peu.

Aussi, tu peux renseigner une FTP, mais le site calcule de lui-même une eFTP en analysant les données des sorties (ca considère les efforts entre 3 et 30 min je crois, au lieu des 20 min de Zwift, c’est un indicateur intéressant). Les zones de puissance sont les mêmes que sur Zwift, calculées à partir de la FTP renseignée.

Et enfin, l'onglet Activités est important également. En cliquant sur une activité, tu as plusieurs courbes et tu peux en ajouter d'autres, c'est très personnalisable. En cliquant sur Power Activity (pas sur de la traduction française pour le coup), ça te donne la courbe par rapport à tes totaux de différentes périodes. J'aime bien

@ToxinoMane, oui clairement il doit pas y avoir de problème à visiter la zone rouge de temps en temps, surtout après une longue sortie qui a tendance à faire peter l’indice « charge d’entrainement ». Après, c’est une courbe théorique ^^, faut prendre un peu de distance et comparer ça aux sensations et a l’envie.
#3437210
Taosloop a écrit :
03 mars 2022, 15:19
aah du coup oui, ça confirme bien la nécessité de faire une (voire 2) semaines plus light :jap:
Ta courbe de fitness qui monte en ligne droite fait un peu peur aussi à vrai dire :genance:
Elle est calculée à partir des 42 derniers jours, et ça veut dire que tu n'as fait que monter en charge d'entrainement depuis 3 mois. La pause fera du bien :green:
En tout cas oui, la sortie de dimanche est balèze!

Quand tu dis que tu ne fais pas trop de sortie de récup, ça veut dire que tu ne fais jamais de sorties complètes en Z1-Z2 ?
Il me semblait que tu étais parti sur un plan plutôt polarisé :reflexion:
Les sorties à Z1/Z2 dont je parlais ne sont pas nécessairement à but purement de récupération (en effet, ne rien faire permet sans doute de récupérer plus vite), mais il me semble que ça aide beaucoup à l'adaptation du corps, bien sollicité lors des séances PMA. Ça aiderait la vascularisation des muscles (je m'avance un peu sans trop savoir là...), et donc serait utile sur le long terme. Ca permet d'augmenter la charge d'entrainement tout en reduisant l'impact sur la fatigue

Ah sisi je fais des sorties en Z2/Z1 ! Pour moi, une sortie récup c'est une sortie de moins d'une heure en Z1 !

Tu les trouves où les tableaux sur la balance gauche/droite?
#3437249
Du coup j'ai trouvé comment charger l'historique Strava sur intervals icu. J'ai dl toutes mes activités Strava via mon profil, et je suis en train de les importer en masse dans intervals puisqu'on peut sélectionner des fichiers type .gpx (et équivalents) pour le faire.

Quand tu débutes avec un capteur de puissance tu t'en cognes, mais quand t'as déjà quelques années d'utilisation c'est mieux pour suivre la courbe de fitness et les variations d'une année sur l'autre.

C'est en train d'être importé là, on verra ce que ça donne d'ici quelques dizaines de minutes.
#3437316
Teteoo a écrit :
03 mars 2022, 18:59

Ah sisi je fais des sorties en Z2/Z1 ! Pour moi, une sortie récup c'est une sortie de moins d'une heure en Z1 !

Tu les trouves où les tableaux sur la balance gauche/droite?
Ah oui ok!
Pour la balance droite/gauche, tu cliques sur une activité, et en bas tu as plusieurs options (désolé, en anglais: Charts, Fields, Options, Add Interval, etc.). En cliquant sur Charts et Fields, tu peux sélectionner Balance (%) et L/R Balance.
Je pense qu'il faut que ton capteur soit connecté en Ant+ pour que ces données soient accessibles.
On3 a écrit :
03 mars 2022, 20:53
Du coup j'ai trouvé comment charger l'historique Strava sur intervals icu. J'ai dl toutes mes activités Strava via mon profil, et je suis en train de les importer en masse dans intervals puisqu'on peut sélectionner des fichiers type .gpx (et équivalents) pour le faire.

Quand tu débutes avec un capteur de puissance tu t'en cognes, mais quand t'as déjà quelques années d'utilisation c'est mieux pour suivre la courbe de fitness et les variations d'une année sur l'autre.

C'est en train d'être importé là, on verra ce que ça donne d'ici quelques dizaines de minutes.
Oui carrément ! Pour ma part, ça m'importait peu d'augmenter la période d'import en effet, car j'ai commencé à utiliser le site en même temps que le capteur de puissance. Mais clairement, pour les totaux sur la courbe de puissance, c'est super utile !
#3437379
Je commence à creuser, c'est vraiment bien foutu. À la base j'utilise Wattsboard, peut-être plus lisible/sexy mais moins touffu, et surtout faut payer si tu veux plus de 6 mois d'historique.

C'est intéressant de voir comment on se situe par rapport aux personnes de sa catégorie aussi. Je me croyais largué sur des efforts courts, et en fait pas tellement (sur effort d'une minute, je suis même autour du top 10%, ce qui en ferait ni plus ni moins mon point fort en fait !). C'est intéressant dans le sens où je n'ai jamais vraiment bossé sérieusement ces efforts, et surtout jamais vraiment tenté d'établir des PR sur ce type d'effort (contrairement au CP20 qui revient périodiquement).

Je suis classé comme "coureur polyvalent". Et vous ?
#3437386
Taosloop a écrit :
03 mars 2022, 15:19
[...] Et j'ajoute un 3eme graphe montrant l’évolution du ratio Puissance/HR, mais ça me fait des choses bizarres parfois à cause d’un capteur cardio un peu capricieux, pas facile à interpréter. [...]

Comment faut-il le comprendre ou l'interpréter ? Quelles périodes doivent être comparées (saison vs saison ?) ?
#3437427
On3 a écrit :
03 mars 2022, 20:53
Du coup j'ai trouvé comment charger l'historique Strava sur intervals icu. J'ai dl toutes mes activités Strava via mon profil, et je suis en train de les importer en masse dans intervals puisqu'on peut sélectionner des fichiers type .gpx (et équivalents) pour le faire.
Comment as-tu fait pour télécharger toutes tes activités Strava? Je ne vois pas comment faire à part une par une
#3437465
JohanMusée a écrit :
04 mars 2022, 12:40
On3 a écrit :
03 mars 2022, 20:53
Du coup j'ai trouvé comment charger l'historique Strava sur intervals icu. J'ai dl toutes mes activités Strava via mon profil, et je suis en train de les importer en masse dans intervals puisqu'on peut sélectionner des fichiers type .gpx (et équivalents) pour le faire.
Comment as-tu fait pour télécharger toutes tes activités Strava? Je ne vois pas comment faire à part une par une
Dans ton profil, c'est une option cachée au même endroit que pour supprimer ton compte.

https://support.strava.com/hc/fr/articl ... es-en-bloc

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14
Présentation

Bienvenue à toi Ragazzo ! :hole:

ça va être dur, 30" à 15k[…]

Lappartient a très bien compris qu'on ne […]

Paris sportifs 2024

Juste avant le départ j'ai tenté un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site