Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 13 sur 14
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
#3516125
J'avoue, on a déjà parlé de cet exact même sujet avec toi il y a plus ou moins 1 an, ici même.

Tu n'avances pas parce que tu ne roules pas. Entraine toi, et tu monteras aussi vite qu'avant. 300 km d'entraînement ça revient à dire "je ne fais pas de sport" (la muscu n'a aucun rôle sur les capacités aérobies/anaérobies). Donc oui, quand tu es entraîné tu montes ce fameux même col 10 à 15 minutes plus vite, tout ça est normal, logique et attendu.

À dans un an pour venir nous conter tes progrès. :jap:
#3516178
Euh...300 kms à cette période de l'année, autant dire rien...J'en suis à 5.500 kms et pourtant, je ne roule que le samedi et le dimanche , et exceptionnellement parfois une fois en semaine 50 kms tout au plus...

Des gars du club, qui eux ne travaillent plus, en ont déjà plus de 15.000 kms au compteur...il n'y a pas de miracle...

Après mon séjour en Sicile en avril, je pars dimanche dans les Pyrénées...La forme est bonne et j'ai le poids voulu (62 kg), même si cela m'aurait plus d'avoir 1 ou 2 kg de moins.

Au programme Tourmalet, Aubisque, Soulor, Spandelles et Hautacam au minimum...après, faut espérer une météo correcte.
#3516209
Angels a écrit :
22 août 2022, 23:07
Euh...300 kms à cette période de l'année, autant dire rien...J'en suis à 5.500 kms et pourtant, je ne roule que le samedi et le dimanche , et exceptionnellement parfois une fois en semaine 50 kms tout au plus...

Des gars du club, qui eux ne travaillent plus, en ont déjà plus de 15.000 kms au compteur...il n'y a pas de miracle...

Après mon séjour en Sicile en avril, je pars dimanche dans les Pyrénées...La forme est bonne et j'ai le poids voulu (62 kg), même si cela m'aurait plus d'avoir 1 ou 2 kg de moins.

Au programme Tourmalet, Aubisque, Soulor, Spandelles et Hautacam au minimum...après, faut espérer une météo correcte.
C'est pas gagné :elephant: mon cousin vient de se taper 10 jours avec de la flotte et du 11 degrés :ouch:
Mais bon, c'est les Pyrénées :rabbit:
#3516564
On3 a écrit :
22 août 2022, 18:54
J'avoue, on a déjà parlé de cet exact même sujet avec toi il y a plus ou moins 1 an, ici même.

Tu n'avances pas parce que tu ne roules pas. Entraine toi, et tu monteras aussi vite qu'avant. 300 km d'entraînement ça revient à dire "je ne fais pas de sport" (la muscu n'a aucun rôle sur les capacités aérobies/anaérobies). Donc oui, quand tu es entraîné tu montes ce fameux même col 10 à 15 minutes plus vite, tout ça est normal, logique et attendu.

À dans un an pour venir nous conter tes progrès. :jap:

Ben quand même, je m'entraîne au moins 1 fois par semaine car je fais de la muscu 2 fois par semaine de façon générale. Plus de sport, c'est pas bon je trouve pour moi car besoin de récupérer à chaque fois. Même 10-15 minutes de gain, je serais loin encore des 48 minutes par moment il y a 6-7 ans. Bien sûr, ça serait bien un temps comme ça.

Mais je comprends pas en fait, l'un de mes amis grimpait vraiment moins vite que moi à l'époque et pour le même entraînement et quand on faisait tous les deux de la muscu et ensuite quand il faisait plus de muscu, il allait plus vite que moi dans les cols alors qu'il disait ne pas s'être entraîné.

Du genre, à l'époque 1h30 une fois à la Faucille alors que j'avais fait un peu moins de 50 minutes et il y a 1 an alors qu'il était pas entraîné, dit t-il, moins d'1 h il avait fait. Il disait pas la vérité? Car il a une bonne dizaine d'années de plus que moi aussi. Etant donné le niveau qu'il a toujours eu, faire un peu moins d'1h sans être entraîné et à son âge, ça fait douter quand même.

Sinon la musculation concernant le haut du corps, ça handicape quand même. Regarde les grimpeurs..., ils ont pas de muscle en haut du corps. Ca doit quand même handicaper malgré tout.

@Angels : 62 kgs quand même, c'était plus ou moins mon poids de corps quand je faisais pas encore de musculation et quand j'étais bien plus jeune aussi. Avec 8-9 kgs de moins, je gagnerais quoi? plus de 5 km /h dans les pentes à mon niveau actuel d'entraînement?

Oui j'ai peu de bornes car j'ai encore fait une coupure.
#3516963
Sinon, vous pensez quoi de ce col de la Faucille depuis Gex donc? Vous l'avez déjà grimpé? Les 3-4 derniers kms, c'est costaud. J'ai déjà fait la croisette (col du salève), c'est des pentes de fou, mais j'avoue que la faucille n'a pas à être jaloux des pentes du Salève malgré tout.

Je préfère juste bien plus les routes larges de la Faucille et le fait que les pentes fortes ne soient pas autant inclinées, mais pas que, je préfère aussi le fait que quand on prend les virages, c'est à chaque fois du bon côté et du côté moins pentu alors que dans la croisette, si tu prends par le côté des fois moins pentu car trop pentu sinon, t'as les caisses ou autres qui peuvent arriver et bien te renverser. Ce dernier col est mal foutu pour ça je trouve surtout, vraiment dangereux pour ça. Et comme les pentes sont plus inclinées qu'à la faucille, déchausser est plus un calvaire aussi et même pour descendre, c'est plus risqué aussi en soi.
#3517781
loloherrera a écrit :
23 août 2022, 08:50
Angels a écrit :
22 août 2022, 23:07
Euh...300 kms à cette période de l'année, autant dire rien...J'en suis à 5.500 kms et pourtant, je ne roule que le samedi et le dimanche , et exceptionnellement parfois une fois en semaine 50 kms tout au plus...

Des gars du club, qui eux ne travaillent plus, en ont déjà plus de 15.000 kms au compteur...il n'y a pas de miracle...

Après mon séjour en Sicile en avril, je pars dimanche dans les Pyrénées...La forme est bonne et j'ai le poids voulu (62 kg), même si cela m'aurait plus d'avoir 1 ou 2 kg de moins.

Au programme Tourmalet, Aubisque, Soulor, Spandelles et Hautacam au minimum...après, faut espérer une météo correcte.
C'est pas gagné :elephant: mon cousin vient de se taper 10 jours avec de la flotte et du 11 degrés :ouch:
Mais bon, c'est les Pyrénées :rabbit:
----------------

A première vue, soleil le matin, nuageux l'après-midi et orage en fin d'après-midi et en soirée...Bon, on rentrera tôt pour l'apéro :banana:
#3518593
Iguane a écrit :
24 août 2022, 00:08
Bonne nouvelle les gars, j'ai récupéré une PMA vers les 4 watts/kg, j'dois être en mesure de faire fondre le bitume sur les courses en pass. :tonton:

Il y a toujours des cartes à la journée ? Ou en ufolep ? P'tetre pour le début de saison l'an prochain, ça me démange :metalhead:
Tu comptes courir en cadet ? :elephant:
#3518607
On3 a écrit :
29 août 2022, 10:31
Iguane a écrit :
24 août 2022, 00:08
Bonne nouvelle les gars, j'ai récupéré une PMA vers les 4 watts/kg, j'dois être en mesure de faire fondre le bitume sur les courses en pass. :tonton:

Il y a toujours des cartes à la journée ? Ou en ufolep ? P'tetre pour le début de saison l'an prochain, ça me démange :metalhead:
Tu comptes courir en cadet ? :elephant:
Tu peux pas te cacher derrière un cadet, en pass ils sont plus épais en général, t'es mieux dans l'aspi. :tonton:
Ca répond pas à ma question en attendant.
#3518662
Toujours des cartes à la journée oui, mais pas sur toutes les courses, c'est au cas par cas selon le bon vouloir de l'organisateur (il me semble).

Sinon, tu as ça :

Les licences sont valables pour la période du 1er janvier au 31 décembre (année civile).

Néanmoins, les nouveaux licenciés peuvent se faire délivrer, à compter de début septembre, leur première licence portant le millésime de l’année suivante, sa validité étant alors portée de 12 mois à 16 mois.


Il ne faut pas avoir eu de licence les 2 dernières années pour être éligible il me semble.
#3518666
On3 a écrit :
29 août 2022, 15:04
Toujours des cartes à la journée oui, mais pas sur toutes les courses, c'est au cas par cas selon le bon vouloir de l'organisateur (il me semble).

Sinon, tu as ça :

Les licences sont valables pour la période du 1er janvier au 31 décembre (année civile).

Néanmoins, les nouveaux licenciés peuvent se faire délivrer, à compter de début septembre, leur première licence portant le millésime de l’année suivante, sa validité étant alors portée de 12 mois à 16 mois.


Il ne faut pas avoir eu de licence les 2 dernières années pour être éligible il me semble.
Ah merci :super:
Ce sera un one shot pour 1 ou 2 courses, si j'arrive à poursuivre sur ma lancée des 300 ou 400 km par mois pour entretenir un niveau à peu près décent. :genance:
#3532525
Hop hop hop, remballez vos ht connectés et vos 5mn à 300 watts à la con sur zwift.

La pointe du progrès dans l'entraînement est maintenant enfin à portée de main :

Lecteur de lactate: le nouvel outil indispensable ? - CYCLES ET FORME
https://www.cyclesetforme.fr/lecteur-d ... spensable/

Article intéressant, enfin je tombe sur un truc complet et pas trop prise de tête en français qui vulgarise le lactate as fuel de San Milan.

Avec un peu moins de pifomètre, ça ressemble pas mal aux 3000 kil de pignon fixe allure endurance le nec plus ultra à la San Milan quand même :tonton:
#3532561
Merci pour le partage, c'est intéressant en effet. Ca reste quand même pas hyper pratique et demande d'avoir quelques connaissances spécifiques pour être bien maitrisé.
Je vois également que le gain (de l'entraînement à Z2) n'est pas forcément évident sur des athlètes amateurs confirmés.
#3532571
On3 a écrit :
26 oct. 2022, 10:14
Merci pour le partage, c'est intéressant en effet. Ca reste quand même pas hyper pratique et demande d'avoir quelques connaissances spécifiques pour être bien maitrisé.
Je vois également que le gain (de l'entraînement à Z2) n'est pas forcément évident sur des athlètes amateurs confirmés.
Sur Pogi ca marche bien pourtant. :elephant:

Après les deux athlètes que Alban Lorenzini entraine dans l'exemple je trouve qu'il y a de bonnes progressions, sur le l'allongement de la durée d'effort soutenable au tempo. C'est intéressant pour les cyclosportives en montagne car au fond c'est ce qui vous intéresse le plus, les cyclosportifs.
Il dit que celui qui fait la meilleure progression c'est d'ailleurs celui qui est le plus précis dans le respect de la Z2.

Je pense que sans tout le bordel de lactatémie c'est un entrainement qui se calibre bien, juste en se connaissant. Alors endurance c'est quand même l'allure la plus simple, celle que tu adoptes naturellement quand tu veux faire une sortie sportive de longue distance. Par contre c'est ce qui est dit dans l'article, il faut accepter de passer sur le tout petit développement dans la moindre bossellette, et ça franchement c'est chiant. Quand tu fais peu de volume tu as envie de te faire plaisir sur les sorties, donc mettre un petit coup de watts pour passer en force une bosse, ben c'est amusant.

C'est aussi le genre d'article qui met au placard les sorties groupes hivernales à 28 à l'heure où tu passes la moitié de ton temps en dessous de la Z2. Clairement le genre d'entrainement qui ne sert à rien. Même seul, la sortie toute plate petit plateau de 3 heures à 27 à l'heure après 3 semaines de coupure, ça sert à rien. Faut pédaler en appuyant un minimum et trouver la fameuse Z2 endurance.

Ca explique aussi pourquoi les cyclistes bretons sont bons et les ardéchois sont nuls. En Bretagne on doit tout le temps pédaler, on fait tout le temps de la Z2. En Ardèche, ils grimpent des cols et passent après 20 minutes en sous-effort dans la descente, ils peuvent pas bien progresser comme ça. :elephant:
#3532574
Je suis assez d'accord avec toi sur la fameuse sortie groupe hivernale et ses possibles gains. Ou disons que si tu y vas pour travailler la Z2, ce n'est pas le bon plan (sauf à passer ton temps devant).
Mais bon, on sait tous que c'est pour le côté social qu'on ne la raterait pour rien au monde (et pour les rappels d'intensité dans toutes les bosses et à tous la panneaux du parcours :elephant:).

Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là. Maintenant, la Z2 c'est un cycle dans la prépa en effet, et il faut aussi travailler d'autres choses une fois que tu as fait le cycle base. Le tout étant donc de ne pas bâcler ce premier cycle en passant trop de temps trop bas (Z1 dans les roues du non-fastpack hivernal) ou trop haut (Z3 à relayer le non-fastpack hivernal).

OK également avec toi sur la difficulté à tenir la Z2 dans les bosses du parcours, tu te retrouves très très vite au-dessus en appuyant à peine.
#3532578
On3 a écrit :
26 oct. 2022, 11:04


Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là.
Je vois ton niveau, tu es capable de rouler 5 ou 6 heures sur des terrains difficiles à plus de 30 de moyenne, je pense que sur du plat à 27 de moyenne même après 3 semaines de coupure tu es plutôt en zone 1.
Le bon test à l'ancienne qui est évoqué dans l'article, c'est de pouvoir discuter. Quand j'ai repris le vélo après mes 6 mois d'arrêt complet, il m'arrivait de parler tout seul quelques phrases pour vérifier qu'au niveau du souffle j'étais bien. :genance: Il faut être en mesure de parler longtemps, mais pas normalement comme dans son salon, on est dans l'effort et c'est normal d'avoir un débit légèrement plus lent. Si tu causes normal, ben t'es en Z1.
#3532593
Iguane a écrit :
26 oct. 2022, 11:30
On3 a écrit :
26 oct. 2022, 11:04


Je suis moins en accord sur la partie "inutilité de la sortie seul à 27 de moyenne pendant 3h", je pense que pour bien des cyclosportifs moyens, on est précisément dans la Z2 là.
Je vois ton niveau, tu es capable de rouler 5 ou 6 heures sur des terrains difficiles à plus de 30 de moyenne, je pense que sur du plat à 27 de moyenne même après 3 semaines de coupure tu es plutôt en zone 1.
Le bon test à l'ancienne qui est évoqué dans l'article, c'est de pouvoir discuter. Quand j'ai repris le vélo après mes 6 mois d'arrêt complet, il m'arrivait de parler tout seul quelques phrases pour vérifier qu'au niveau du souffle j'étais bien. :genance: Il faut être en mesure de parler longtemps, mais pas normalement comme dans son salon, on est dans l'effort et c'est normal d'avoir un débit légèrement plus lent. Si tu causes normal, ben t'es en Z1.
Je ne parlais pas de moi. :elephant: :elephant:

À défaut de test lactate j'ai un capteur de puissance, donc ça reste quand même assez facile de déterminer la zone en question (avec toutes les pincettes à prendre bien expliquées dans l'article d'Alban L.).

Pour avoir fait quelques séances sur route de ce type, je suis plutôt autour de ~30km/h en effet, mais jamais poussé tellement plus d'1h15. Sur des parcours quand même assez roulants (= avec un D+ du type 75m par tranche de 10km).

Quoiqu'on en pense, ça reste des séances qui demandent un certain niveau d'engagement. Déjà parce qu'il faut toujours avoir un oeil sur le capteur, parce qu'il faut constamment se rappeler d'y aller molo quand ça monte (alors qu'on a tous tendance à pousser plus fort pour passer en injection sans perdre de vitesse), et que ce ne sont pas pour autant des séances "tranquilles".
En quelque sorte, ça va se rapprocher un peu de séances sur HT. Si tu veux maximiser, il faut faire très peu de roue libre, donc tu peux assez vite ressentir un certain inconfort dans la position (que tu ne ressens pas nécessairement d'habitude parce que tu fais plus de roue libre, quelques étirements, tu changes de rythme, etc).
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

Sosa a chuté il me semble Oui je c[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Vélo Cube litening air c68x race

Salut! Le Cube Litening C68X est réput&eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site