Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 12 sur 14
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
#3479140
On3 a écrit :
31 mai 2022, 09:18
Peut-être crise d'asthme si tu n'arrivais pas à reprendre ton souffle ? Tu toussais après coup ou pas du tout ?
Ah oui j'y avais pas pensé! J'ai une gêne dans la cage thoracique qui a démarrée à la fin de la sortie et qui continue depuis.
#3479247
Teteoo a écrit :
31 mai 2022, 22:47
Une gêne dans la cage thoracique qui dure depuis deux jours ? Va chez le médecin !!!
Je sais pas je m'inquiète pas plus que ça. Depuis mon cokcktail covid/mono en début d'année c'est assez récurent mais c'est vrai que là c'est arrivé d'un coup.
#3479252
Alors peut-être les restes d'un covid long en effet ?

Enfin de mon point de vue, le "plus de son, plus de lumière" après ~45 minutes de vélo, sauf à n'avoir aucun fond et à avoir tout fait à bloc depuis le début, ça ne me semble pas vraiment normal. Et même si tu avais tout fait à fond, je ne vois pas pourquoi subitement tu aurais explosé en étant complètement essoufflé (ce qui signifie donc que 1 à 2 minutes avant tu n'étais pas du tout essoufflé ?)

Ca peut coller avec une crise d'asthme (à l'effort), si tu étais partie lentement et que sans échauffement tu avais fait un effort violent type PMA. Si ça s'est manifesté après 45' à bloc, c'est beaucoup moins crédible comme hypothèse.

Edit : Peut-être plus "crédible" pour de l'asthme classique, dans la mesure où ça fait quasi 1h que tu t'exposes en extérieur et ventiles à mort alors qu'on est en plein dans le pic des graminées il me semble. Bref, consulter serait mieux !
#3479255
On3 a écrit :
01 juin 2022, 09:01
Alors peut-être les restes d'un covid long en effet ?

Enfin de mon point de vue, le "plus de son, plus de lumière" après ~45 minutes de vélo, sauf à n'avoir aucun fond et à avoir tout fait à bloc depuis le début, ça ne me semble pas vraiment normal. Et même si tu avais tout fait à fond, je ne vois pas pourquoi subitement tu aurais explosé en étant complètement essoufflé (ce qui signifie donc que 1 à 2 minutes avant tu n'étais pas du tout essoufflé ?)

Ca peut coller avec une crise d'asthme (à l'effort), si tu étais partie lentement et que sans échauffement tu avais fait un effort violent type PMA. Si ça s'est manifesté après 45' à bloc, c'est beaucoup moins crédible comme hypothèse.

Edit : Peut-être plus "crédible" pour de l'asthme classique, dans la mesure où ça fait quasi 1h que tu t'exposes en extérieur et ventiles à mort alors qu'on est en plein dans le pic des graminées il me semble. Bref, consulter serait mieux !
Effectivement je passais un gros relais appuyé et je me sentais super bien et d'un coup plus rien. Mais effectivement je vais aller chez le medecin pour tout ce qui est dépistage des allergies, je lui toucherais un mot là dessus au passage. Merci à vous en tout cas :super:
#3485454
Iguane a écrit :
03 mai 2022, 21:21
Killarmy a écrit :
03 mai 2022, 16:34


Les courses amateur belges, au niveau francophone, c'est la ligue ECW ou la ligue EDH. J'étais capable de tenir 4.4 kg/w (350w pour 80 kilos plus au moins) mi octobre 2021 et j'explosais du peloton après 30kms :green: Point important : les courses ne font ''que'' entre 65 et 75kms. Ca ne dure pas longtemps et c'est sans temps mort... !

En Belgique, il n'y a pas de catégorie 3 ou ce genre de choses malheureusement. Le niveau Master est en effet absolument énorme ici... Plusieurs anciens pros qui se font plaisir et pas mal de coureurs de niveau ''élite sans contrat'' qui viennent s'y faire plaisir... Dommage qu'il y ait quasi pas de courses dans mon coin coté francais (je suis a 5km de la frontière), région Ardennes. Car un niveau moindre ca me ferait plaisir xD.

Bon, le fait de pas faire beaucoup de courses (7 / 8 maximum) ca aide pas pour prendre le rythme non plus il faut dire. Mais oui, si je pouvais au moins tenir le peloton, je serais très heureux lol...



Viens dans mon coin on ira rouler ensemble :green:
Master B ou C ça doit être jouable quand même. :scratch: je me doute qu'en A ça avionne un peu mais bon, y'a des catégories donc une hiérarchie.
Faut pas faire de blocage dans la tête en fait, c'est pas pour les 5 ou 10 mecs vraiment forts qu'il faut se faire une montagne. Par contre effectivement peu courir fait que tu connais moins les adversaires et c'est une difficulté. Mais bon, eux te connaissent pas non plus c'est l'avantage.

Par rapport à tes questions j'ai pas forcément de réponse, chacun a sa gestion et j'avais fini par trouver un mode de fonctionnement perso en adaptant "aux sensations" les principes que j'avais lu et les programmes que le coach du club conseillait.

Juste un conseil pour les coureurs : travaillez les à-coup à l'entraînement. Après chaque stop, chaque virage, chaque talus, la relance pour reprendre votre rythme de croisière doit être la plus tonique possible. Si votre moyenne c'est 28, que vous vous retrouvez à 20 à cause d'un cédez le passage, revenez à 28 le plus vite possible.
En effet, à moins de faire du contre-la-montre, des courses en montagne ou d'être capable de tirer le peloton pendant 10 bornes, votre FTP on s'en fout en fait sur une course :green: ce qui fera que votre course est réussie, c'est votre capacité à encaisser les à-coups, les relances, à remonter quand la porte s'ouvre, et à sortir les mecs de votre roue.
J'exagère bien sûr, une bonne FTP évidemment c'est bien, mais faut du tonus et de l'explosivite sur 90% des courses de petit niveau amateur. Et ça ça se travaille facilement à l'entraînement comme je disais, en prenant des attitudes de coureurs aux relances et pas de randonneur, pour que ces efforts de 2-3 à 7-8 secondes soient naturels et ne laissent pas de traces sur votre cardio et vos jambes.

Voilà c'était le conseil qu'on trouve pas forcément dans les plans d'entraînement en mode "1 mn i4 puis 3 mn i3 puis 10 mn i2 105 rpm"
Complètement en phase avec ça ! J'entraine un peu en vélo mais surtout pour des trailers, des triathlètes donc le travail de relances, ce n'est pas hyper développé. Je me doutais que ça serait la limite de l'un des athlètes qui a repris les courses FFC. En effet, sur la première, il a sauté au bout de 2 tours puis au fil des courses, ça va de mieux en mieux.

Savoir frotter est aussi une qualité indispensable. Je n'ai jamais couru en cyclisme et pourtant, je suis persuadé que je suis nul même si je sors 6,4 W/kg à PMA et 5,6 W/kg sur 20' ! En plus, je pratique le trail où la gestion de l'effort est nettement plus individuel alors qu'en cyclisme, il faut faire l'effort au moment nécessaire sinon, c'est terminé.
Peut être que j'essaierai quand je serai à la retraite de la course à pied. :w00t:
#3485568
D'ailleurs, je cours pour la première fois ce dimanche. J'ai pas pu rouler comme je le voulais cette semaine donc ça va bien piquer. Heureusement, c'est une course en ligne, pas un circuit, et c'est pas trop tortueux : il ne devrait pas y avoir trop de relances. Ca va surtout se jouer sur une bonne à 2,5 bornes à 6% au milieu du parcours
#3485693
Attention à bien rester attentif tout le long, cause chutes d'une part, et surtout dès que tu n'es plus attentif tu te laisses glisser en fond de groupe et tu loupes la bonne qui part fatalement à ce moment là (surtout si tu penses que tout va se jouer dans telle bosse bien loin de l'endroit où ça part vraiment).
#3493492
Je note que je suis rapidement sujet aux crampes sur mes gros objectifs annuels (des cyclos, grand parcours en règle générale).
C'est un truc qui m'arrive absolument jamais le reste de l'année, sur ou en dehors du vélo (et sans enchaîner les sorties longues, je suis obligé d'en faire à l'entraînement, idem pour l'intensité).

Je mets donc ça en partie sur le compte d'un stress (assez normal) pré-événement. Typiquement, j'ai pas mal besoin de me vider la vessie dans l'heure qui va précéder le départ, et je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas la cause principale de mes crampes ?

Au-delà de ça, je bois assez peu sur le vélo (typiquement, je n'arrive absolument pas à faire 500ml/h comme recommandé un peu partout) mais comme dit, c'est tout le temps le cas et je n'ai pas de crampes en dehors de ces gros événements.
Loin de moi l'idée de tout mettre là-dessus, j'imagine bien que c'est multi-factoriel. J'en viens néanmoins à ma question : Avez-vous de bons conseils à proposer pour minimiser au maximum les pertes dans les ~2h AVANT le départ ?

Je me disais un bidon supplémentaire avec de l'eau minérale riche en minéraux + une pastille d'électrolytes que je laisserais sur la ligne au moment de partir ? C'est suffisant ?
En fait, c'est un peu antinomique, vu que j'ai déjà pas mal envie d'uriner avant le départ je me dis que vaudrait mieux pas favoriser encore plus le phénomène, mais il faut bien compenser ces pertes en fait ?

Bref, je suis preneur de tout bon conseil.
#3493885
On3 a écrit :
05 juil. 2022, 15:50
Je note que je suis rapidement sujet aux crampes sur mes gros objectifs annuels (des cyclos, grand parcours en règle générale).
C'est un truc qui m'arrive absolument jamais le reste de l'année, sur ou en dehors du vélo (et sans enchaîner les sorties longues, je suis obligé d'en faire à l'entraînement, idem pour l'intensité).

Je mets donc ça en partie sur le compte d'un stress (assez normal) pré-événement. Typiquement, j'ai pas mal besoin de me vider la vessie dans l'heure qui va précéder le départ, et je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas la cause principale de mes crampes ?

Au-delà de ça, je bois assez peu sur le vélo (typiquement, je n'arrive absolument pas à faire 500ml/h comme recommandé un peu partout) mais comme dit, c'est tout le temps le cas et je n'ai pas de crampes en dehors de ces gros événements.
Loin de moi l'idée de tout mettre là-dessus, j'imagine bien que c'est multi-factoriel. J'en viens néanmoins à ma question : Avez-vous de bons conseils à proposer pour minimiser au maximum les pertes dans les ~2h AVANT le départ ?

Je me disais un bidon supplémentaire avec de l'eau minérale riche en minéraux + une pastille d'électrolytes que je laisserais sur la ligne au moment de partir ? C'est suffisant ?
En fait, c'est un peu antinomique, vu que j'ai déjà pas mal envie d'uriner avant le départ je me dis que vaudrait mieux pas favoriser encore plus le phénomène, mais il faut bien compenser ces pertes en fait ?

Bref, je suis preneur de tout bon conseil.
3 dolipranes, 7 cuilleres à soupe de café soluble, 3 gélules de tramadol, 2 pastilles de captagon, 4 gélules de lamaline, 3 pastilles de ritaline, dans 300 ml de whisky - coca le matin de la course, tu les sentiras plus tes crampes. :jap:

Bon à part l'hydratation, peut être voir pendant la course à t'etirer les jambes dans les descentes ou a essayer de faire bouger les mollets, les trucs que fait alaph avant de placer ses minasse, pitetre que ça marche :reflexion:
#3494003
On3 a écrit :
06 juil. 2022, 09:56
Mais Iguane, t'as pas mieux à me proposer qu'un auto-massage de 30" des mollets ? :genance:
Hey, t'as la recette de la bomba si ça te va pas ! :reglement:

Après c'est con mais je suppose que tu peux t'entraîner à boire. Si à l'entraînement tu augmentes les quantités de flotte que tu ingéres, ça forcera ton organisme à s'adapter et peut être que comme ça à terme tu assimileras mieux l'eau et les sels minéraux. C''est pas plus compliqué que d'apprendre à rouler vite. Sur les sorties longues faut intégrer l'idée de la pause pour faire le plein des bidons.
Les massages c' est p'tetre pas con, parce qu'à l'entrainement tu es finalement assez libre de tes postures et de ton rythme de pedalage, tandis qu'en course il y a des chances que tu sois focus sur ta position, que tu subisses le rythme des autres, etc. :scratch:
#3508542
Yo ! J'ai trouvé une solution, je pratique le vélo pour le plaisir (a coté je suis coach sportif) donc c'est plutôt pour de la détente après une semaine chargé :wink:
Avant de partir faire ma sortie j'ai les jambes lourdes de la semaine et c'est moyen car plus ça va et plus l'arrivé deviens compliqué et ça fait quelques semaines que j'utilise le pistolet massant et c'est vrai que j'ai vu la différence, j'utilise avant et après et ça détend vraiment !
#3515980
J'avais repris le vélo de course il y a une année après 5 ans d'arrêt, c'était très difficile dans les cols. Même dans un col comme la Faucille (200-300 bornes d'entraînement), j'avais fait 1h15, ensuite 1h09, puis 1h06 par là.

J'ai arrêté ensuite durant quelques mois encore pour reprendre et avoir fait depuis ma 8ème sortie aujourd'hui où j'ai grimpé la Faucille en 1h13 (il y avait du vent chiant quand même par moment, mais bon).

Je précise que je fais de la musculation aussi (haut du corps surtout).

Il y a 6-7 ans, je faisais déjà de la musculation (poids de corps juste environ de 3 kgs un peu près plus bas qu'actuellement) et je grimpais la faucille en un peu moins de 50 minutes, voire sinon 52 à 56 minutes. J'étais il me semble un peu plus entraîné quand même, mais bon passer d'un temps de 1h13 à 56 minutes déjà, ça fait une immense différence de temps de 17 minutes, c'est pas rien.

Il y a plus de 10 ans, quand je ne faisais pas de musculation du tout, j'étais encore plus rapide pour grimper la Faucille, mais là je pesais carrément 10 kgs de moins aussi...

En fait, je ne comprends pas pourquoi je galère autant à grimper un col comme ça en terme de vitesse, mais pas que, j'ai eu les muscles du bas du corps super flagada aujourd'hui dans les pentes plus fortes surtout du col. Vraiment plus de jus presque, j'avais vraiment envie de poser pied à terre.

C'est juste insupportable pour moi d'être bien au dessus de l'heure en terme de temps alors qu'il y a 6-7 ans, jamais je ne faisais l'heure déjà, j'étais toujours en dessous.

Je précise que j'ai 35 ans si jamais.

Bref, des pistes s'il vous plaît? Puis-je retrouver au moins mon niveau d'il y a 6-7 ans?

Ah, je précise aussi que je dors souvent très peu pour diverses raisons. J'arrive pas à avoir des heures de sommeil, peut-être ça aussi qui explique mes baisses de performance comme ça.
#3515991
Bah tout est logique en faite :spamafote:

Tu vieillis donc les performances baissent un peu, d'autant que tu es moins entrainé, moins affuté et plus lourd.
Forcément chaque kg en plus te ralentit, si pas entrainé ça te ralentit, si vent de face ça te ralentit...
#3515994
pantani a écrit :
22 août 2022, 01:23
J'avais repris le vélo de course il y a une année après 5 ans d'arrêt, c'était très difficile dans les cols. Même dans un col comme la Faucille (200-300 bornes d'entraînement), j'avais fait 1h15, ensuite 1h09, puis 1h06 par là.

J'ai arrêté ensuite durant quelques mois encore pour reprendre et avoir fait depuis ma 8ème sortie aujourd'hui où j'ai grimpé la Faucille en 1h13 (il y avait du vent chiant quand même par moment, mais bon).

Je précise que je fais de la musculation aussi (haut du corps surtout).

Il y a 6-7 ans, je faisais déjà de la musculation (poids de corps juste environ de 3 kgs un peu près plus bas qu'actuellement) et je grimpais la faucille en un peu moins de 50 minutes, voire sinon 52 à 56 minutes. J'étais il me semble un peu plus entraîné quand même, mais bon passer d'un temps de 1h13 à 56 minutes déjà, ça fait une immense différence de temps de 17 minutes, c'est pas rien.

Il y a plus de 10 ans, quand je ne faisais pas de musculation du tout, j'étais encore plus rapide pour grimper la Faucille, mais là je pesais carrément 10 kgs de moins aussi...

En fait, je ne comprends pas pourquoi je galère autant à grimper un col comme ça en terme de vitesse, mais pas que, j'ai eu les muscles du bas du corps super flagada aujourd'hui dans les pentes plus fortes surtout du col. Vraiment plus de jus presque, j'avais vraiment envie de poser pied à terre.

C'est juste insupportable pour moi d'être bien au dessus de l'heure en terme de temps alors qu'il y a 6-7 ans, jamais je ne faisais l'heure déjà, j'étais toujours en dessous.

Je précise que j'ai 35 ans si jamais.

Bref, des pistes s'il vous plaît? Puis-je retrouver au moins mon niveau d'il y a 6-7 ans?

Ah, je précise aussi que je dors souvent très peu pour diverses raisons. J'arrive pas à avoir des heures de sommeil, peut-être ça aussi qui explique mes baisses de performance comme ça.
Il t'a été demandé à plusieurs reprises de suivre les règles de bon fonctionnement du forum en ne créant pas de topic à chaque fois que l'envie te prend, merci donc pour plus de lisibilité de faire un effort.
#3516057
-Zabel21- a écrit :
22 août 2022, 10:02
Bah tout est logique en faite :spamafote:

Tu vieillis donc les performances baissent un peu, d'autant que tu es moins entrainé, moins affuté et plus lourd.
Forcément chaque kg en plus te ralentit, si pas entrainé ça te ralentit, si vent de face ça te ralentit...
Oui mais là, elles baissent pas un peu, elles baissent beaucoup je trouve déjà, tu ne trouves pas? J'avance plus quoi presque. Quand je faisais pas de muscu à l'époque et que je pesais 60 kgs, j'étais à 15-16 km/h sans forcer dans des pentes à 6% et assez plus encore en m'y mettant plus. Il y a 6-7 ans et quand je faisais déjà de la muscu, j'arrivais à être encore à 13 km/h et là maintenant depuis 1 année (même si j'ai la coupure de quelques mois dont j'ai parlé), c'est du 10-11 km/h sur cette pente. J'ai vraiment une vitesse d'escargot. Et ça, c'est pour les pentes à 6% parce que sur les pentes des derniers km à la Faucille, à partir de la fontaine, quand j'étais à 60 kgs, j'étais à 13 km/h comme ça quoi et même sur les pentes encore un peu plus pentues ensuite. Il y a 6-7 ans sur ces pentes, j'étais à 10-11 km/h et hier, j'étais tout simplement à 7-8-9. Je suis descendu à 7 tout de même. Ca fait beaucoup de différence je trouve. Au niveau du poids de corps, j'ai juste 3 kgs par là en plus, c'est pas énorme, mais tu penses quand même que ça peut me faire perdre 2-3 km/h dans les ascensions?

En ce qui concerne l'âge, ben je suis pas un vieux pourtant, j'ai que 35 ans. Oui, je vieillis, mais j'ai un rythme de vieux là je trouve. Je connais des hommes de 60 ans par là qui montent la Faucille en moins d'une heure. Bon il est vrai que l'un de ceux que je connais à ce sujet avait 5'000 bornes d'entraînement au moins par années alors que moi, j'en ai même pas encore 300 là, mais tout de même. Cela dit dans la descente, j'ai vu un gars âgé peut-être de 60 ans qui peinait dans les pentes encore à 6% et qui grimpait avec son vélo de course aussi bien sûr. Je me suis juste demandé s'il était quand même bien plus entraîné que moi ou non.

Je me demande sinon si la musculation du haut du corps n'est pas néfaste en terme de performances pour grimper des cols à vélo?

Enfin voilà quoi, penses-tu que je retrouverai mon niveau d'il y a 6-7 ans déjà?

Modération a écrit :
Il t'a été demandé à plusieurs reprises de suivre les règles de bon fonctionnement du forum en ne créant pas de topic à chaque fois que l'envie te prend, merci donc pour plus de lisibilité de faire un effort.
Ok, je resterai sur ce topic pour parler d'autres choses, c'est juste comme tu le sais qu'à chaque fois que je parle d'une ascension en particulier, j'ai tendance créer un autre topic pour ça. Je trouve ça plus lisible. En effet, si des personnes viennent poster sur ce forum pour en savoir plus sur un col par exemple, ben quand elle lisent ''tel col'', elles vont direct lire.

Là, si je reste sur ce topic en postant concernant différents cols, il ne sera affiché en titre qu'un col en particulier, à moins de changer le titre, mais bon là, ça concernait surtout un col précis me concernant.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

La Semaine Cycliste Internationale Coppi et Bar[…]

Ils ont vraiment déclaré que c'&eacu[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site