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#3467015
Killarmy a écrit :
03 mai 2022, 10:14
Hello ! En très bref et sans rentrer dans les détails.

J'ai un capteur de puissance / un cardio et tout le tralala. Je maitrise bien l'anglais. J'ai une base raisonnable (4W/KG sur un test de 20m FTP et 38 ans) et j'ai devant moi un mois ou je vais pouvoir beaucoup rouler, quasi tous les jours. Je vise les 15h d’entraînement semaine. Histoire de pouvoir faire des compétitions amateur en Belgique (ou le niveau est bien hardcore) de Juin à Octobre.

Je pense que je vais simplement acheter des programmes sur ''TrainingPeaks'' au fur et a mesure. Bonne idée ? D'autres recommandations ? J'ai abandonné l’idée de coachs particuliers, c'est vraiment cher...
C'est marrant, on a sensiblement le même niveau !
#3467069
Iguane a écrit :
03 mai 2022, 11:10
Tu vas courir en quelle catégorie ?

Parce qu'avec ta valeur sur 20 mn à mon avis tu as tout à fait le niveau pour ne pas être ridicule en course, pour peu que tu sois dans une catégorie qui te corresponde, et il y en a en Belgique comme en France.

A écouter certains en master en Belgique ou en Ufo 1 en France c'est blindé de mecs qui ont le niveau pour gagner en 1 ou en 2 FFC... Ben bientôt 10 ans que je suis le vélo (très) amateur, j'attends toujours de les voir débarquer en horde. :jap:
Les courses amateur belges, au niveau francophone, c'est la ligue ECW ou la ligue EDH. J'étais capable de tenir 4.4 kg/w (350w pour 80 kilos plus au moins) mi octobre 2021 et j'explosais du peloton après 30kms :green: Point important : les courses ne font ''que'' entre 65 et 75kms. Ca ne dure pas longtemps et c'est sans temps mort... !

En Belgique, il n'y a pas de catégorie 3 ou ce genre de choses malheureusement. Le niveau Master est en effet absolument énorme ici... Plusieurs anciens pros qui se font plaisir et pas mal de coureurs de niveau ''élite sans contrat'' qui viennent s'y faire plaisir... Dommage qu'il y ait quasi pas de courses dans mon coin coté francais (je suis a 5km de la frontière), région Ardennes. Car un niveau moindre ca me ferait plaisir xD.

Bon, le fait de pas faire beaucoup de courses (7 / 8 maximum) ca aide pas pour prendre le rythme non plus il faut dire. Mais oui, si je pouvais au moins tenir le peloton, je serais très heureux lol...
Teteoo a écrit :
Killarmy a écrit :
03 mai 2022, 10:14
C'est marrant, on a sensiblement le même niveau !
Viens dans mon coin on ira rouler ensemble :green:
#3467242
Killarmy a écrit :
03 mai 2022, 16:34
Iguane a écrit :
03 mai 2022, 11:10
Tu vas courir en quelle catégorie ?

Parce qu'avec ta valeur sur 20 mn à mon avis tu as tout à fait le niveau pour ne pas être ridicule en course, pour peu que tu sois dans une catégorie qui te corresponde, et il y en a en Belgique comme en France.

A écouter certains en master en Belgique ou en Ufo 1 en France c'est blindé de mecs qui ont le niveau pour gagner en 1 ou en 2 FFC... Ben bientôt 10 ans que je suis le vélo (très) amateur, j'attends toujours de les voir débarquer en horde. :jap:
Les courses amateur belges, au niveau francophone, c'est la ligue ECW ou la ligue EDH. J'étais capable de tenir 4.4 kg/w (350w pour 80 kilos plus au moins) mi octobre 2021 et j'explosais du peloton après 30kms :green: Point important : les courses ne font ''que'' entre 65 et 75kms. Ca ne dure pas longtemps et c'est sans temps mort... !

En Belgique, il n'y a pas de catégorie 3 ou ce genre de choses malheureusement. Le niveau Master est en effet absolument énorme ici... Plusieurs anciens pros qui se font plaisir et pas mal de coureurs de niveau ''élite sans contrat'' qui viennent s'y faire plaisir... Dommage qu'il y ait quasi pas de courses dans mon coin coté francais (je suis a 5km de la frontière), région Ardennes. Car un niveau moindre ca me ferait plaisir xD.

Bon, le fait de pas faire beaucoup de courses (7 / 8 maximum) ca aide pas pour prendre le rythme non plus il faut dire. Mais oui, si je pouvais au moins tenir le peloton, je serais très heureux lol...
Teteoo a écrit : C'est marrant, on a sensiblement le même niveau !
Viens dans mon coin on ira rouler ensemble :green:
Master B ou C ça doit être jouable quand même. :scratch: je me doute qu'en A ça avionne un peu mais bon, y'a des catégories donc une hiérarchie.
Faut pas faire de blocage dans la tête en fait, c'est pas pour les 5 ou 10 mecs vraiment forts qu'il faut se faire une montagne. Par contre effectivement peu courir fait que tu connais moins les adversaires et c'est une difficulté. Mais bon, eux te connaissent pas non plus c'est l'avantage.

Par rapport à tes questions j'ai pas forcément de réponse, chacun a sa gestion et j'avais fini par trouver un mode de fonctionnement perso en adaptant "aux sensations" les principes que j'avais lu et les programmes que le coach du club conseillait.

Juste un conseil pour les coureurs : travaillez les à-coup à l'entraînement. Après chaque stop, chaque virage, chaque talus, la relance pour reprendre votre rythme de croisière doit être la plus tonique possible. Si votre moyenne c'est 28, que vous vous retrouvez à 20 à cause d'un cédez le passage, revenez à 28 le plus vite possible.
En effet, à moins de faire du contre-la-montre, des courses en montagne ou d'être capable de tirer le peloton pendant 10 bornes, votre FTP on s'en fout en fait sur une course :green: ce qui fera que votre course est réussie, c'est votre capacité à encaisser les à-coups, les relances, à remonter quand la porte s'ouvre, et à sortir les mecs de votre roue.
J'exagère bien sûr, une bonne FTP évidemment c'est bien, mais faut du tonus et de l'explosivite sur 90% des courses de petit niveau amateur. Et ça ça se travaille facilement à l'entraînement comme je disais, en prenant des attitudes de coureurs aux relances et pas de randonneur, pour que ces efforts de 2-3 à 7-8 secondes soient naturels et ne laissent pas de traces sur votre cardio et vos jambes.

Voilà c'était le conseil qu'on trouve pas forcément dans les plans d'entraînement en mode "1 mn i4 puis 3 mn i3 puis 10 mn i2 105 rpm"
#3467362
Tu fais 4,4w/kg sur 20' et tu te fais lâcher au bout de 30' de course ? God.

Donc oui en effet, soit tu cours qu'avec des anciens pros, soit tu appliques les conseils d'Iguane car la FTP ne fait pas tout et que tu as peut-être des points faibles sur des efforts plus courts.
Tu sors quelles valeurs sur des efforts type 5" - 30" - 1' - 2' - 5' ?

Après faut aussi voir ton placement et ta capacité à évoluer dans un peloton, parce qu'à moins de s'appeller Pogacar, tu peux vite être dans les cordes si tu subis toutes les relances en fond de peloton (et là, même en ayant un gros moteur tu te fais très facilement enfumer par des petits moteurs bien placés).
#3467423
Mais j'ai connu un mec en Île de France, un vieux, venu tard sur le vélo, genre la quarantaine.
Une FTP et une PMA vraiment bien, genre j'étais en 2ème catégorie et je sortais pas les temps qu'il sortait dans les bosses à l'entraînement.
Le mec était en pass d2, il gagnait rien, genre top 10 de temps en temps mais c'était le bout du monde. Un vrai sketch. Et hyper pointu sur l'entraînement pourtant. Comme quoi ça se joue pas mal dans la tête en course.
#3467443
Iguane a écrit :
04 mai 2022, 14:02
Mais j'ai connu un mec en Île de France, un vieux, venu tard sur le vélo, genre la quarantaine.
Une FTP et une PMA vraiment bien, genre j'étais en 2ème catégorie et je sortais pas les temps qu'il sortait dans les bosses à l'entraînement.
Le mec était en pass d2, il gagnait rien, genre top 10 de temps en temps mais c'était le bout du monde. Un vrai sketch. Et hyper pointu sur l'entraînement pourtant. Comme quoi ça se joue pas mal dans la tête en course.
Pour le gars en question, c'est pas une question de mental mais plus que sa mentalité n'était pas celle d'un coursier.
Son délire c'est de sortir des watts à bloc, de faire des sorties de 100-120-130-150 bornes avec à la clé des moyennes solo ou en petit groupe assez rapide( 32-33 jusqu'a 35-36km) sur des terrains parfois vallonné.
#3467525
On3 a écrit :
04 mai 2022, 11:28

Tu sors quelles valeurs sur des efforts type 5" - 30" - 1' - 2' - 5' ?

Après faut aussi voir ton placement et ta capacité à évoluer dans un peloton, parce qu'à moins de s'appeller Pogacar, tu peux vite être dans les cordes si tu subis toutes les relances en fond de peloton (et là, même en ayant un gros moteur tu te fais très facilement enfumer par des petits moteurs bien placés).
Je sais que tu me le demandais pas mais je veux bien ton avis sur mon profil On3. Je vais m'inscrire à mes premières courses et cyclo pour juin, j'ai trouvé un club

Image

Bon à part le test sur 20 minutes et le sprint sur 5 secondes, j'ai fait aucun de ces efforts "consciemment". Bon le rapport poids puissance est un peu optimiste parce que j'ai pris 1 ou 2 kg depuis (je suis vers 68 et la donnée enregistrée dans intervals.icu est de 66,5).
#3467612
Ce sont de très bonnes valeurs pour un cycliste relativement peu entraîné (dans le sens où tu n'as pas plusieurs années de pratique assidue derrière toi)

L'important si tu envisages des compétitions FFC prochainement c'est de pouvoir exprimer ses valeurs en conditions réelles sur du plat, en y intégrant des petits pics pour simuler attaques et relances.
#3467731
Ouai c'est clair, t'as vraiment un bon petit moteur ! Aucun souci pour les courses de fédé.

Je rejoins également l'avis d'Iguane sur le fait de travailler des efforts plus courts pour ce type de courses, mais vu les valeurs sur 5 ou 20' aucun souci à te faire.

Maintenant comme dit, le moteur est une chose, mais les bons résultats (ou tout simplement la capacité à être acteur) sur ces épreuves ne se jouent pas que là-dessus. Je crois que le principal, c'est surtout de ne pas se mettre la pression et d'y aller en se disant qu'on ne peut pas tout bien faire et qu'il y a un nécessaire apprentissage à faire !
Clairement, il faudra apprendre le placement, à naviguer dans un peloton et à tenir sa position dans les premières positions tout en étant pas celui qui prend du vent pour les autres. C'est facile à écrire ou à imaginer, beaucoup moins à réaliser.

Je me rappelle du stress que je m'étais foutu pour ma première course et des films que je me faisais sur le résultat final. :genance:
Et ça se finit par faire l'intégralité de la course à faire l'élastique derrière parce que tu sais pas te placer ni frotter parce que t'as plus ou moins jamais roulé en peloton alors que d'autres font ça depuis qu'ils ont 6 ans. :genance: :genance: :genance:
Au final, je me rappelle que j'étais juste super content parce que j'avais fini dans le peloton, c'était ma petite victoire (après avoir bouché un maximum de trous dans les 10 derniers du peloton comme un naze).

Voilà, ce que je veux signifier, c'est qu'on accorde beaucoup d'importance à sa capacité à aller vite ou fort dans telle bosse avant de commencer la compet, et au final tu te rends compte que ces écarts peuvent être gommés par ceux qui ont le plus d'expérience ou sont les plus habiles dans un peloton.

Ah, puis il y a l'aspect "tactique" aussi. J'ai vraiment trop peu d'expérience là-dessus, donc je laisserai les spécialistes en parler, mais pour faire simple pars du principe que tu vas évoluer dans un peloton composé uniquement de dizaines d'Enric Mas et un ou deux Nils Politt. :jap:
#3467735
Les courses faut les faire sans compteur aussi. L'important c'est de regarder, d'être concentré sur les trajectoires, le placement, les mouvements de course.
On peut ajouter le compteur plus tard une fois qu'on a pris l'habitude du peloton.
Moi ça m'a fait perdre du temps au début le compteur, je passais trop de temps à me rendre compte de la vitesse qu'à me concentrer sur la course.
#3469737
On3 a écrit :
04 mai 2022, 11:28
Tu fais 4,4w/kg sur 20' et tu te fais lâcher au bout de 30' de course ? God.

Donc oui en effet, soit tu cours qu'avec des anciens pros, soit tu appliques les conseils d'Iguane car la FTP ne fait pas tout et que tu as peut-être des points faibles sur des efforts plus courts.
Tu sors quelles valeurs sur des efforts type 5" - 30" - 1' - 2' - 5' ?

Après faut aussi voir ton placement et ta capacité à évoluer dans un peloton, parce qu'à moins de s'appeller Pogacar, tu peux vite être dans les cordes si tu subis toutes les relances en fond de peloton (et là, même en ayant un gros moteur tu te fais très facilement enfumer par des petits moteurs bien placés).
Désolé de pas avoir répondu plus tôt, d'autant plus que vos conversations / avis sont vraiment super intéressantes. Je viens de démenager de Thailande vers Rhodes, ou je resterais pour 4/5 semaines.

C'est marrant que tu me poses cette question , je viens justement de battre deux records hier et avant hier, sans chercher à le faire consciemment, ce qui fait plaisir. Je n'ai pas du w/kg aussi bon que Teteoo (franchement, wow !) mais à mon niveau, avec mes 79/80kg je suis content. Le vent de malade ici à surement bien aidé lol... Mais je peux encore améliorer ca, c'est clair. Je ne roule ''que'' entre 150 et 250kms/ semaine la plupart du temps depuis le début de l'année.

Beaucoup de mes record sont vers mi Octobre, ma fin de saison ou de fait, je lache le peloton après 30min lol... Mon placement, franchement, ca va, pas peur de frotter et je remonte souvent dans les virages. Mais être tout le temps a 180 bpm pendant 30 minutes, à un moment... ca ne va plus quoi...

1 s ; 1306 ; Jan. 22, 2022
5 s ; 1271 ; Jan. 22, 2022
20 s ; 982 ; Fév. 16, 2022
1 min ; 644 ; Oct 5, 2021
5 min ; 404 ; Oct 22, 2021
10 min ; 382 ; Mai 8, 2022
20 min ; 346 ; Oct 16, 2021
1 h ; 307 ; Oct 10, 2021
2 h ; 276 ; Mai 9, 2022

Je vais commencer un entraînement ''critérium'' pendant 4 semaines. Je pense que vu mes courses (70kms / 1h20 +- à fond), c'est ce qu'il me faut.
#3469762
Tu m'étonnes que tu pètes, 70 km en 1h20 ça fait du 46 de moyenne. Y'a plein de critos en toutes catégories en France où ça va moins vite que ça, avec des mecs au départ qui passent pro l'année suivante.

Je sais pas comment sont faites les catégories masters en Belgique, mais tu as Master A, B et C, demande une C pour voir.
#3469870
Juste sur la partie "le vent a sûrement aidé", le vent ne compte pas dans les watts mesurés (à condition que ce soit mesuré via capteur de puissance et non pas estimé par Strava évidemment).

Et en effet, 46km/h de moyenne, ça pique. :rieur:
#3469927
Je n'avais pas fait le calcul ''parfait'' dans ma tête. C'est plus du 41/42 de moyenne en général. Dernière course de ma catégorie en date, 81kms en 1h54, 42.73 kmh de moyenne. Malheureusement, c'est uniquement selon l'âge ; pas comme l’excellent système français, selon le niveau. Si c'était comme en France, c'est clair que je m'amuserais plus...

@On3, ce que je voulais dire par ''le vent a aidé'', c'est que je pousses jamais autant sur du plat en géneral. Mais que quand le vent donne pas le choix, ca ''aide''. Je suis jamais dans des zones avec beaucoup de vent en fait, donc c'était vraiment surprenant pour moI ^^
#3470020
Hum 41 / 42 ça correspond à des moyennes de
nocturne en 2 voire des fois en 3 en France. Circuit assez plat bien entendu ou avec des coups de culs qui font pas ralentir.

Ben je sais vraiment pas quoi te conseiller. C'est jouable avec tes valeurs, juste comme t'es lourd, ben y'a un peu d'inertie dans les relances, mais globalement t'as les watts. Mais c'est clair que c'est violent comme type de course si on parle bien de petits circuits. Moi je pense que la clé c'est d' être capable d'enchaîner les relances, faut incorporer ça naturellement aux entraînements je pense et faire aussi des bonnes séances typées sprint. Tu trouves des exos sprint assez facilement sur Google sinon je peux t'envoyer ce que mon club conseillait il y a 3/4 ans.
#3478637
Tout à l'heure j'ai eu un énorme pétage de caisson après 25 bornes de sortie à un gros rythme. Ça m'étais jamais arrivé mais ici sur une route départementale en faux plat alors que j'avais un rythme autour des 32/33 kmh je me suis d'un coup mis à être violemment essoufflé et à n'avoir plus de jambes. Elles sont revenus une quinzaine de kilomètres plus tard mais ça m'a bien flingué ma sortie quoi :genance:

D'où ça peut venir à votre avis? Le fait d'être parti fort? Peut être un peu de fatigue?
#3478648
loulou30 a écrit :
30 mai 2022, 22:09
Tout à l'heure j'ai eu un énorme pétage de caisson après 25 bornes de sortie à un gros rythme. Ça m'étais jamais arrivé mais ici sur une route départementale en faux plat alors que j'avais un rythme autour des 32/33 kmh je me suis d'un coup mis à être violemment essoufflé et à n'avoir plus de jambes. Elles sont revenus une quinzaine de kilomètres plus tard mais ça m'a bien flingué ma sortie quoi :genance:

D'où ça peut venir à votre avis? Le fait d'être parti fort? Peut être un peu de fatigue?
Peut être le fait d'être parti fort.... En terme de puls' comment été tu?
Ce que tu décris c'est que les jambes étaient bourrées d'acide lactique et avaient besoin de souffler.
#3478655
RemcoAlafpolak a écrit :
30 mai 2022, 22:38
loulou30 a écrit :
30 mai 2022, 22:09
Tout à l'heure j'ai eu un énorme pétage de caisson après 25 bornes de sortie à un gros rythme. Ça m'étais jamais arrivé mais ici sur une route départementale en faux plat alors que j'avais un rythme autour des 32/33 kmh je me suis d'un coup mis à être violemment essoufflé et à n'avoir plus de jambes. Elles sont revenus une quinzaine de kilomètres plus tard mais ça m'a bien flingué ma sortie quoi :genance:

D'où ça peut venir à votre avis? Le fait d'être parti fort? Peut être un peu de fatigue?
Peut être le fait d'être parti fort.... En terme de puls' comment été tu?
Ce que tu décris c'est que les jambes étaient bourrées d'acide lactique et avaient besoin de souffler.
J'avais pas ma ceinture mais je devais être autour des 150-60 ce qui est pas mal élevé pour moi. Mais oui clairement je sentais que les jambes d'un coup étaient incapables d'appuyer. Passer de 33kmh à 15kmh au bout de sa vie ça fait drôle ahah :genance:
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