Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 8 sur 14
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 14
#3409239
Taosloop a écrit :
06 déc. 2021, 03:05
Excellent vos retours :jap:
de mon coté aussi, les volumes et distances progressent d'année en année après une grosse coupure d'un an en 2017-2018
Mais cette année marque une grosse progression, la faute aux restrictions de voyage sans doute :rieur:

2021: 11 100 km / 350h.

Première fois en 15 ans de vélo que je dépasse les 10 000 / an :banana:
C'est vraiment grâce à la régularité, ou pour la première fois je n’ai pas eu de grosse coupure pour cause de blessure/voyage, avec en moyenne 7h par semaine. En comparaison, 2020: 8300km/285h, et 2019: 5900km/216h

Un gros merci à Zwift également pour ma part, mais perso je considère les kms virtuels et IRL équivalent. J'ai sensiblement les mêmes vitesses sur les 2 plateformes. T'enlèves les feux rouges IRL et tu me donnes le même matos de dentiste que sur Zwift, je pense que les vitesses moyennes sont identiques ou pas loin.
Assez d'accord.

On a souvent cette remarque comme quoi "c'est n'importe quoi la vitesse moyenne sur Zwift". Sauf que : il n'y a pas de feu, stop, on ne ralentit pas dans les virages ou sur route mouillée, on est plus ou moins toujours en groupe ... et si tu fais 2H de Zwift, bah tu pédales littéralement pendant 2h (pas de temps mort, pas de roue libre).
#3429099
Bon, j'ai craqué et j'ai acheté un capteur de puissance (Favero Assioma).
Je vais faire des tests la semaine prochaine (20minutes, 5 minutes, 1 minutes, éventuellement un sprint) pour voir où j'en suis avant d'entamer un bloc de deux mois structurés. J'ai hâte, parce que je pense que je suis en forme !
#3429461
Teteoo a écrit :
13 févr. 2022, 16:41
Bon, j'ai craqué et j'ai acheté un capteur de puissance (Favero Assioma).
Je vais faire des tests la semaine prochaine (20minutes, 5 minutes, 1 minutes, éventuellement un sprint) pour voir où j'en suis avant d'entamer un bloc de deux mois structurés. J'ai hâte, parce que je pense que je suis en forme !
Pour quelqu'un de sérieux et motivé, c'est le meilleur investissement pour débuter. Ca te fera bien plus progresser qu'un nouveau cadre ou de nouvelles roues. Et ça permet de rouler sur route et pas que sur Zwift. :siffle:
#3429485
à la base, j'étais parti pour rouler en endurance et.... Bordel que c'est dur de maintenir un wattage constant dans le vrai monde, particulièrement avec les côtes, les relances aux intersections :rieur:

Je pense que je vais continuer à alterner sorties spécifiques sur Zwift et sorties longues en extérieur. Du coup mon prochain achat sera roue + cassette. Je vais aussi chercher des cyclos pour cet été
#3429493
Oui alors en effet, il faut faire abstraction des relances, etc. Si les cotes sont trop courtes, difficiles en effet de se caler sur une puissance donnée.
Ceci dit, le résultat global ne doit pas être grandement impacté par ces pics.

Edit : Au-delà du résultat brut, disons que c'est aussi un feeling en fin de sortie. Est-ce que j'ai appuyé comme un abruti dans les bosses alors que je prévoyais de faire une sorte endu ou est-ce qu'à défaut d'être en i2 tout le long j'étais juste un peu au-dessus de cette zone dans les fameuses cotes du parcours (genre dans le haut de i3 pendant les 2' de la cote, ça ne change pas grand chose au résultat brut, ni à ta fraicheur/fatigue générée en fin de parcours) ?
#3429558
On3 a écrit :
14 févr. 2022, 11:25
Oui alors en effet, il faut faire abstraction des relances, etc. Si les cotes sont trop courtes, difficiles en effet de se caler sur une puissance donnée.
Ceci dit, le résultat global ne doit pas être grandement impacté par ces pics.

Edit : Au-delà du résultat brut, disons que c'est aussi un feeling en fin de sortie. Est-ce que j'ai appuyé comme un abruti dans les bosses alors que je prévoyais de faire une sorte endu ou est-ce qu'à défaut d'être en i2 tout le long j'étais juste un peu au-dessus de cette zone dans les fameuses cotes du parcours (genre dans le haut de i3 pendant les 2' de la cote, ça ne change pas grand chose au résultat brut, ni à ta fraicheur/fatigue générée en fin de parcours) ?
J'ai fait une sortie comme je le faisais habituellement hier. 220 W normalisé (210W sur Strava qui prends en compte les moments où on ne pédale pas, contrairement à d'autres formules) en 2h20. Tu m'étonnes que j'avais du mal à rouler 3/4 jours dans la semaine. C'est beaucoup trop intense pour mon niveau
#3429562
Teteoo a écrit :
14 févr. 2022, 12:10
On3 a écrit :
14 févr. 2022, 11:25
Oui alors en effet, il faut faire abstraction des relances, etc. Si les cotes sont trop courtes, difficiles en effet de se caler sur une puissance donnée.
Ceci dit, le résultat global ne doit pas être grandement impacté par ces pics.

Edit : Au-delà du résultat brut, disons que c'est aussi un feeling en fin de sortie. Est-ce que j'ai appuyé comme un abruti dans les bosses alors que je prévoyais de faire une sorte endu ou est-ce qu'à défaut d'être en i2 tout le long j'étais juste un peu au-dessus de cette zone dans les fameuses cotes du parcours (genre dans le haut de i3 pendant les 2' de la cote, ça ne change pas grand chose au résultat brut, ni à ta fraicheur/fatigue générée en fin de parcours) ?
J'ai fait une sortie comme je le faisais habituellement hier. 220 W normalisé (210W sur Strava qui prends en compte les moments où on ne pédale pas, contrairement à d'autres formules) en 2h20. Tu m'étonnes que j'avais du mal à rouler 3/4 jours dans la semaine. C'est beaucoup trop intense pour mon niveau
Sur route, je remarque également que c'est beaucoup plus difficile de se restreindre.

Au-delà de ce dont on a déjà parlé, il y a également le fait que si tu veux rouler en endu sur certains segments, tu te retrouves collé parce que vent de face et/ou légère montée. Tu as donc toujours tendance a plus appuyer rien que pour maintenir une certaine vitesse. Dans Zwift, pas ce genre de tentation.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3430799
Teteoo a écrit :
17 nov. 2021, 18:26
Mon objectif à alakon, c'est d'atteindre 4W/kg sur 20 minutes avant la fin de ma période de Home Trainer (donc fin mars début avril), pour pouvoir être compétitif dans des courses en catégorie B sur Zwift (Pour ça que je veux m'acheter un capteur de puissance, histoire de pouvoir m'entrainer dehors aussi). Mon objectif, c'est de faire des belles cyclos dans les vosges cet été avec des potes.

J'aime bien faire du vélo, mais c'est surtout l'entrainemnt qui me plait !
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

Je vais augmenter progressivement la charge, et je ferais gaffe aux signes d'usure !
Bon ben 283W sur 20 minutes pour 66/67 kg, ça fait 4.2 w/kg sur 20 minutes, je suis très content :metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead:
#3431172
Je sais que cela est bien moins important que vos watts, watts/kg, FC, fractionnés etc...
Mais aujourd'hui lors de ma sortie, j'ai vu
un blaireau, un hérisson (en purée), et un écureuil morts, à cause de la circulation.
Cela me mine.

Incroyable, comme la disparition des bêtes sauvages se passe dans l'indifférence la plus totale. Tout le monde s'en branle "comme de l'an 40", comme dirait mon cher père.

J'ai toutefois vu un milan (une sorte d'aigle) qui avait l'air en forme, des tas d'oiseaux qui se réveillent avec ce printemps qui pointe, et des chevreuils (l'autre jour), au nombre de cinq, qui galopaient parallèlement à moi à travers les champs, effaçant les clôtures, comme si elles n'existaient pas.
#3431229
gradouble a écrit :
17 févr. 2022, 19:56
Je sais que cela est bien moins important que vos watts, watts/kg, FC, fractionnés etc...
Mais aujourd'hui lors de ma sortie, j'ai vu
un blaireau, un hérisson (en purée), et un écureuil morts, à cause de la circulation.
Cela me mine.

Incroyable, comme la disparition des bêtes sauvages se passe dans l'indifférence la plus totale. Tout le monde s'en branle "comme de l'an 40", comme dirait mon cher père.

A chaque fois que j’aperçois un escargot tenter de traverser une route alors que le soleil est déjà bien trop haut, l'asphalte bien trop chaud, si bien que le pauvre gastéropode finira inévitablement desséché au milieu de son entreprise, j’ai le cœur qui se rempli d’une détresse profonde, d’un désarroi immense. J’hésite même à le prendre délicatement par la coquille, pour le poser de l’autre côté. Mais qui suis-je pour priver ainsi une route de son repas ? Les prédateurs doivent bien se nourrir, c’est le cycle de la vie, cruel mais nécessaire. En effet, bien que les biologistes s’entêtent à les ignorer, les routes sont vivantes, il s'agit de carnivores, essentiellement charognards, se nourrissant notamment d’hérissons, de blaireaux, d'écureuils, de chats, de chiens, et même, parfois, d’êtres humains.

Cela dit, les routes sont également une magnifique illustration du fait que l’évolution des espèces se construit aussi bien sur la coopération que sur la compétition. Elles ont ainsi opportunément su coévoluer avec les véhicules, les deux règnes collaborant pour un bénéfice mutuel. Ainsi, au fil des générations, les anciens chemins de terre ont muté, durcissant leur épiderme afin de permettre aux véhicules de les arpenter plus facilement et plus rapidement. Leur nombre a ainsi prodigieusement augmenté, pour le plus grand plaisir des routes, puisque dans leurs va-et-vient frénétiques les véhicules piétinent de plus en plus d’animaux, qu'elles n’ont alors plus qu’à digérer.
Pourquoi s’attaquent-elles alors aux pauvres escargots ? Sans doute est-ce là un vieil instinct de chasseur qui refait surface, à l’instar du minet faisant mu-muse avec les souris.
Alors, peut-être bien, réflexion faite, que la prochaine fois où je verrai un escargot en fâcheuse posture sur une route, je l’arracherai à cette impitoyable gueule de bitume.
#3431829
Très content de ma forme en ce début de saison.
Trois belles ascensions ces deux dernières semaines :

Pour commencer tranquillement le Mont Pèlerin. 14 km à 5%, mais avec pas mal de passage à deux chiffres dans la seconde partie de la montée. Et quelques superbes point de vue sur la lac Léman et les montagnes environnantes :
Image

Puis les Marécottes depuis Martigny, 9 km à 7,5%, avec là encore quelques passages bien pentu, peu après la traversée du spectaculaire pont du Gureuoz qui surplombe les goreges du Trient de 187 mètres.
Image

Enfin, hier, un cran de difficulté plus élevé : Champex-lac par Bovernier (11km à plus de 8%). Montée qui doit rappeler des souvenirs heureux au supporters du Pinot, vainqueur au sommet devant Zakarin à l'occasion du Tour de Romandie remporté par le Russe. Ensuite magnifique descentes sur l'autre versant :
Image
#3432959
Teteoo a écrit :
19 févr. 2022, 08:24
On3 a écrit :
17 févr. 2022, 20:37

@Teteoo : Hé bien mon cochon, c'est pas sale du tout ça ! :metalhead:
Je vais partir sur un bloc PMA de deux mois là :smile:
L'objectif de l'année c'est vraiment la régularité !
2 mois ? À raison de combien de séances par semaines ? Combien spécifiques PMA ?
#3432970
un bloc d'un mois (trois semaines on, une semaine off) avec une séance par semaine spécifique par semaine + une petite course zwift,un bloc d'un mois avec deux séances par semaine spécifiques pma sans courses zwift. Sinon de l'endurance pure, avec éventuellement un peu de Z3/Z4 si je fais des cols. Je pense que c'est pas trop intense.
12h par semaine
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 14
Team Total Energies 2024

Cyclisme. Après son top 10 sur À[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Ce n'est pas facile de désigner un super co[…]

c'est une occasion pour lancer le jeune Tim van Di[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site