Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3256986
Bonjour à tous,

Qui a dit que vélo et confinement ne pouvaient pas faire bonne affaire? Bon, je vous l'accorde les sortie 1h/1km sont loin d'être les plus palpitantes, mais autant mettre le temps à disposition pour planifier les prochains projets! C'est en partie pour cela que j'ai besoin de vos avis/recommandations aujourd'hui :)

Je recherche un vélo polyvalent aussi bien adapté au cyclotourisme (plusieurs semaines) qu'au bikepacking (plusieurs jours). Mais qui pourrait aussi (laissez-moi rêver!) être utilisé tout au long de l'année pour des sortie route, moyennant bien évidemment un changement de roues/pneus.

Mon budget peut être largement évalué à 1000-2000€, sans compter les adaptations, les sacoches et la potentielle paire de roues supplémentaire.

J'aurais tendance à vouloir m'orienter vers une typologie gravel, disposant des caractéristiques nécessaire aux activités citées ci-avant (des accroches pour fixer des portes-bagages, par exemple).

Auriez-vous en tête des références de vélo pouvant correspondre au mieux à ces critères? Si vous disposez aussi de préconisations concernant le matériel (type de freins, références de sacoches, etc...) je suis aussi bien évidemment preneur.

Je vous remercie par avance.
Courage à tous pour ces périodes un peu difficiles.

Bonne journée!! :D

Par albo
#3257748
Je vais bien aimer ce sujet moi...

Regarde les Genesis Croix de fer et surtout Equilibrium.
Cadres acier, avec possibilités de bike packing assez développées.

Et pour l’équilibrium un vrai cadre de route avec lequel tu peux faire des sorties plus ou moins longues en mode « sport »

Et c’est laaaaargement dans le budget dans mon souvenir (quoique en frein à disque hydraulique tu dois tutoyer les 2000 maintenant)

Mais bon pour « démythifier » un peu on a fait quelques centaines de km avec ma femme l’an passé sur deux vélos de route Carbone avec porte bagage rapporté, sans moyeu Dynamo ni accessoire particulier.

L’important c’est avant tout un vélo confortable et des développements adaptés, donc cassette 32 dents et petit plateau de 36 (parce que les étapes en Auvergne avec 15 kg de bagages ne se font pas sur un 42-24...)
#3258600
Je pense me restreindre principalement aux petits chemins, halages et pistes
cana26 a écrit :
09 nov. 2020, 23:26
Tu t'imagines quitter les sentiers battus, aller sur des terrains accidentés avec ton vélo ? Ou juste route, chemins de halage et pistes de gravel en bon état ?
#3258604
Merci pour les ref' je vais y jeter un petit coup d'oeil!

C'est vrai qu'on cherche toujours à se rassurer avec un matériel le plus "adapté", mais il ne faut pas oublier que c'est la personne dessus qui pédale! Ahah :smile:

Je prends aussi note pour les développement... surtout si je suis amené à être chargé!

Et sinon, aurais-tu du matériel ou des accessoires qui te sembleraient indispensables ou bien pratiques à prévoir pour des sortie cyclotourisme ou backpacking?

albo a écrit :
10 nov. 2020, 07:56
Je vais bien aimer ce sujet moi...

Regarde les Genesis Croix de fer et surtout Equilibrium.
Cadres acier, avec possibilités de bike packing assez développées.

Et pour l’équilibrium un vrai cadre de route avec lequel tu peux faire des sorties plus ou moins longues en mode « sport »

Et c’est laaaaargement dans le budget dans mon souvenir (quoique en frein à disque hydraulique tu dois tutoyer les 2000 maintenant)

Mais bon pour « démythifier » un peu on a fait quelques centaines de km avec ma femme l’an passé sur deux vélos de route Carbone avec porte bagage rapporté, sans moyeu Dynamo ni accessoire particulier.

L’important c’est avant tout un vélo confortable et des développements adaptés, donc cassette 32 dents et petit plateau de 36 (parce que les étapes en Auvergne avec 15 kg de bagages ne se font pas sur un 42-24...)

Par albo
#3258964
oOverblaze a écrit :
12 nov. 2020, 13:56
Merci pour les ref' je vais y jeter un petit coup d'oeil!

C'est vrai qu'on cherche toujours à se rassurer avec un matériel le plus "adapté", mais il ne faut pas oublier que c'est la personne dessus qui pédale! Ahah :smile:

Je prends aussi note pour les développement... surtout si je suis amené à être chargé!

Et sinon, aurais-tu du matériel ou des accessoires qui te sembleraient indispensables ou bien pratiques à prévoir pour des sortie cyclotourisme ou backpacking?

albo a écrit :
10 nov. 2020, 07:56
Je vais bien aimer ce sujet moi...

Regarde les Genesis Croix de fer et surtout Equilibrium.
Cadres acier, avec possibilités de bike packing assez développées.

Et pour l’équilibrium un vrai cadre de route avec lequel tu peux faire des sorties plus ou moins longues en mode « sport »

Et c’est laaaaargement dans le budget dans mon souvenir (quoique en frein à disque hydraulique tu dois tutoyer les 2000 maintenant)

Mais bon pour « démythifier » un peu on a fait quelques centaines de km avec ma femme l’an passé sur deux vélos de route Carbone avec porte bagage rapporté, sans moyeu Dynamo ni accessoire particulier.

L’important c’est avant tout un vélo confortable et des développements adaptés, donc cassette 32 dents et petit plateau de 36 (parce que les étapes en Auvergne avec 15 kg de bagages ne se font pas sur un 42-24...)

1. Une selle SMP gel.
Ca pèse plus lourds (300-400 gr selon les versions, mais c'est clairement la rolls des selles "longues distance")
Oublie le mythe des Brooks "qui font plus mal du tout après 2000 km", ce qui était vrai pour les vraies Brooks made in England ne l'est plus du tout pour les nouvelles fabriquées "on sait pas ou".

2. Des roues à pneu.
Parce que meme les tubeless crevent et que tu n'as pas envie un dimanche soir au fin fond de la Creuse de te retrouver avec du liquide préventif plein les mains et rien pour réparer. (et oui la Creuse c'est beau à traverser à vélo et en plus y a personne...)

3. Une carte routière
Michelin fait pas cher des super cartes départementales et régionales avec les routes "vélo" surlignées en vert.
Le GSP du téléphone c'est bien mais quand le truc a plus de batterie, tu es tellement content d'avoir une vraie carte.
En plus c'est vachement plus rapide et pratique à consulter, et les fameuses routes "vertes" te font découvrir de nouvelles routes.

4. Les chaussures SPD les plus confortables possibles
Parce que si tu fais du bikepacking ca sera ta paire pour rouler (8, 10, 12 heures par jour...) et pour marcher.
Faut vraiment pas lésiner dessus.

5. Se rappeler comme tu l'as d'ailleurs souligné que ce sont les jambes qui décident au final;
et que dans ce domaine, le marketing a tendance à faire acheter plein de choses chères, inutiles, et qui vont peser lourd dans le budget comme sur le vélo.

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site