Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par OxfloxO
#3200204
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème d'ordre technique avec mon casque.
Je viens d'acheter le casque Ekoi Corsa Light mais je peine à le régler!

J'ai bien pris les mesures avant de commander mais je me demande s'il n'est pas un peu grand malgré tout (je trouve le bord fort proche des oreilles).
Et le plus gros problème vient des deux sangles arrières aux oreilles qui flottent et que je ne parviens pas à tendre. De plus, les deux petites "pinces" (je ne sais pas comment vous appeler ça) sous les oreillesne sont pas droites et tournent vers l'arrière. Je vous joins une photo...

Bref, je suis plutôt novice et je ne pensais pas qu'un réglage de casque pouvait autant prendre la tête: c'est le cas de le dire!
J'ai retirer les sangles vers la droite, vers la gauche, j'ai essayé beaucoup de choses en fait!

Tant que j'y suis (petit rajout: voir 2ième photo): la sangle est censée passer devant ou derrière le mécanisme de serrage arrière?

Pouvez-vous m'aider?
Merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3200316
Qualité Ekoi.
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#3200542
Ça m'a pas l'air bien confort tout ça.
Prend toi pas la tête, si tu n'est pas convaincu fait toi rembourser. Dis toi que tu vas passer beaucoup de temps avec le casque sur ta tête, il faut que ça soit assez confort.

Soit tu retente avec du Ekoi soit tu prend autre marque.
Dans la gamme de prix tu as peut être decathlon.
Et pour un petit peu plus tu as des casques genre giro savant qui sont bien en rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3200633
Sinon plus en détails :

- A priori tes sangles passent bien au bon endroit (cf. https://www.youtube.com/watch?v=KXLz8zyyLR0 ou https://road.cc/content/review/202115-e ... ight-shell )

- Pour ce qui est de réduire la voilure autour de l'oreille, je serais tenté de serrer plus au niveau de la boucle du menton tout d'abord (en d'autres termes, sur ta première photo, le bout "flottant" sur lequel tu peux tirer au niveau du menton, risque de remonter bien plus haut, soit jusqu'à la boucle qui se situe sous l'oreille).
Ensuite, il te faudra sans doute descendre de chaque côté la boucle qui se situe sous l'oreille (car comme tu auras resserré au niveau du menton, la boucle risque alors de chevaucher l'oreille). Ainsi tu devrais te retrouver avec des sangles moins flottantes.

Edit : Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les boucles qui permettent la jonction des deux sangles sous chaque oreille peuvent s'ouvrir (comme un clapet), ce qui permettra de les régler en hauteur. C'est la deuxième manip que je te conseille de réaliser.
Quant à la boucle sous le menton, c'est un système assez classique de sangle que tu vas retrouver sur les bretelles des sacs à dos par exemple. C'est la première manip à réaliser pour réduire la longueur totale de la sangle.
Avatar de l’utilisateur
Par OxfloxO
#3200687
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà tenté toutes les manip (meme le petit clips sous l'oreille) et regardé sur YouTube mais pas confort du tout --> retour à Ekoi et remboursement.
Au final mon décathlon est plus confortable et plus facile (mais casque assez lourd et imposant, d'où l'envie de changer).

J'aurais du me renseigner avant mais j'avais regardé les avis et ils étaient plutôt bon je dois dire.
Le système à l'arrière du casque à l'air d'être du "plastoc pas très solide". Fausse idée peut-être, je ne m'y connais pas assez.

J'avais hésité avec la marque Giro. Je vais suivre vos conseils et donc regarder dans cette gamme.
Achetez-vous vos casques en magasin ou sur internet? A part Ekoi je connais Probikeshop et Deporvillage. Il y a aussi des ventes sur Private Sport Shop.
Après c'est toujours mieux de pouvoir essayer à son aise en magasin vous me direz!

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3200760
Pour un casque, ça peut être pas mal de pouvoir essayer en effet (et notamment en apportant ses lunettes pour mieux se rendre compte de l'effet).

Au delà du style, il y a aussi des différences notables de confort. Et si tu peux avoir une bonne idée du confort en écumant les tests (et en regardant les photos des sangles), un essai avant achat ne fait pas de mal.

Edit : Après, il n'y a pas de miracle. Tu ne peux pas avoir le confort d'un casque à 300€ dans un casque qui coûte trois fois moins cher.
Certes, certaines marques se gavent et te font passer des vessies pour des lanternes, mais pas de là à te faire payer 200€ plus cher ton casque.
Team Cofidis 2020

Girmay jusqu'à fin 2024 chez Nippo. […]

Donc sortir du Tour est un avantage. Pogacar et […]

Ce n'est pas la même chose, mon ami St[…]

Les classements de l'étape 3 [/u][/b[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site