Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 5 sur 10
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3173609
El_Pistolero_07 a écrit :
19 mai 2020, 10:23
Ancelin a écrit :
19 mai 2020, 08:33



C'est des grandes lignes droites, j'avoue que je serai plus serein avec des virages.
En plus les descentes même si elles sont courtes elles sont raides, environ 8/10% (c'est des routes qui montent sur des collines mais en ligne droite) donc tu prends assez vite de la vitesse.
Ben justement tu crains rien ou presque (hormis une crevaison soudaine et puissante) alors qu'en virage, tu peux chasser de la roue arrière. Puis imagine tes freins lâchent avant un virage ! :green:

Ton vélo est récent ? Car Xav souligne un point important, un trou a pleine vitesse, ça fait du bruit c'est tout, avec le poids du bonhomme, même affûté, le vélo saute pas. :wink:
Mon vélo aura 3 ans à Noel.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3173729
Puisqu'on a un peu dérivé, le HT n'a clairement pas aidé à gagner de la confiance en descente en ce qui me concerne.
Bon clairement, le freinage sur roue carbone manque de mordant, donc si je suis la règle de Mancebo82, il y aura toujours un petit "hic" sur la partie matos. Rien que pour ça, il y a toujours cette petite voix dans un coin de ma tête qui me pousse à tenter le freinage disque.

Sinon, globalement, j'ai l'impression que la forme est là (y compris l'endurance, je pourrais très facilement beaucoup borner sans trop de souci mais voilà, pour pleins de raisons organisationnelles je peux pas non plus faire tellement plus de 4h trop souvent) mais c'est surtout la tête qui n'y est pas vraiment.
Je n'ai plus aucun objectif à court ou moyen terme. Tout est reporté à 2021. Vraiment difficile de se faire mal dans ces conditions, et ça n'aide pas pour les exos bien structurés (et souvent qui font bien mal).

Je pense faire plus de vélo plaisir cette année, sans me poser la question de ce que je travaille.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3173754
@On3, oui, moi aussi je l'ai la petite voix du freinage à disque; quand on est pas un foudre de guerre en descente comme moi, c'est vraiment tentant quand on lit les derniers articles et reportages; j'aimerais au moins essayer :reflexion:

@El Pistolero, moi aussi, je suis motivé (pour l'instant), mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être rien que pour avoir de bonnes sensations dans de beaux paysages; ça me suffit. Peut-être que ça ne durera pas.

Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3173819
La question du freinage à disques je me la pose aussi quand j'écoute les retours de connaissances qui ont basculé dessus et te disent qu'ils reviendraient pas aux patins.

Idéalement faudrait pouvoir en louer un pour une journée au moins et faire du kilométrage et D+ pour voir ce que ça donne.

Sinon contrairement à beaucoup de voix (de ceux qui n'étaient pas équipés d'un HT connecté ?) Qui s'élevaient critiquant Zwift et son apport (lu un peu partout sur le net et les réseaux sociaux), je constate que tous ceux que je connais ayant Zwift pètent le feu sur la route. :niark: :siffle:

Pour la motivation, la météo me suffit largement à l'être, quel kiff surtout quand les jambes répondent bien donc je me fais plaisir, sans objectif je pense que c'est l'optique qu'il faut avoir. :banana:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3173829
J'ai pas Swift et je pète le feu. :wink:
Je pense qu'on sous estimes beaucoup l'effet positif du beau temps, à chaque printemps, j'ai l'impression de passer 2 paliers du moment où je mets le cuissard court...

Sinon, pour la récup, j'ai constaté que j'avais un problème de circulation sanguine, du coup je récupérais mal... J'ai trouvé la parade grâce aux poches de sang à la vigne rouge, j'en prend depuis une semaine et je sens la différence, je récupère plus vite et surtout je n'ai plus la sensation de jambes lourdes au réveil ! :super:

Merde comment on barre le texte ?
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3173835
El_Pistolero_07 a écrit :
19 mai 2020, 21:56
J'ai pas Swift et je pète le feu. :wink:
Je pense qu'on sous estimes beaucoup l'effet positif du beau temps, à chaque printemps, j'ai l'impression de passer 2 paliers du moment où je mets le cuissard court...

Sinon, pour la récup, j'ai constaté que j'avais un problème de circulation sanguine, du coup je récupérais mal... J'ai trouvé la parade grâce aux poches de sang à la vigne rouge, j'en prend depuis une semaine et je sens la différence, je récupère plus vite et surtout je n'ai plus la sensation de jambes lourdes au réveil ! :super:

Merde comment on barre le texte ?
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3173843
jimmy39 a écrit :
19 mai 2020, 22:15
El_Pistolero_07 a écrit :
19 mai 2020, 21:56
J'ai pas Swift et je pète le feu. :wink:
Je pense qu'on sous estimes beaucoup l'effet positif du beau temps, à chaque printemps, j'ai l'impression de passer 2 paliers du moment où je mets le cuissard court...

Sinon, pour la récup, j'ai constaté que j'avais un problème de circulation sanguine, du coup je récupérais mal... J'ai trouvé la parade grâce aux poches de sang à la vigne rouge, j'en prend depuis une semaine et je sens la différence, je récupère plus vite et surtout je n'ai plus la sensation de jambes lourdes au réveil ! :super:

Merde comment on barre le texte ?
:super: Mais y'a pas de raccourci ?
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3173845
Bien sûr que sortir en maillot et cuissard court avec des températures > 20 degrés cela aide, mais pas que à mon sens.

Pistolero, ok tu n'as pas Zwift (pas de S stp ça fait vraiment boomer à mort :rieur: ) mais tu t'es entraîné façon stakhanoviste sur ton HT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3173880
Mancebo82 a écrit :
19 mai 2020, 23:17
Bien sûr que sortir en maillot et cuissard court avec des températures > 20 degrés cela aide, mais pas que à mon sens.

Pistolero, ok tu n'as pas Zwift (pas de S stp ça fait vraiment boomer à mort :rieur: ) mais tu t'es entraîné façon stakhanoviste sur ton HT. :wink:
Swift Zwift.... On parle pas de Ben, j'ai trouvé l'astuce ! :super:

Après c'est juste 1 ou 2 h par jour, quand tu travailles pas, c'est facile de trouver des créneaux.
Par albo
#3173894
On3 a écrit :
19 mai 2020, 19:00
Puisqu'on a un peu dérivé, le HT n'a clairement pas aidé à gagner de la confiance en descente en ce qui me concerne.
Bon clairement, le freinage sur roue carbone manque de mordant, donc si je suis la règle de Mancebo82, il y aura toujours un petit "hic" sur la partie matos. Rien que pour ça, il y a toujours cette petite voix dans un coin de ma tête qui me pousse à tenter le freinage disque.

Sinon, globalement, j'ai l'impression que la forme est là (y compris l'endurance, je pourrais très facilement beaucoup borner sans trop de souci mais voilà, pour pleins de raisons organisationnelles je peux pas non plus faire tellement plus de 4h trop souvent) mais c'est surtout la tête qui n'y est pas vraiment.
Je n'ai plus aucun objectif à court ou moyen terme. Tout est reporté à 2021. Vraiment difficile de se faire mal dans ces conditions, et ça n'aide pas pour les exos bien structurés (et souvent qui font bien mal).

Je pense faire plus de vélo plaisir cette année, sans me poser la question de ce que je travaille.

Je me demande si sur vélo de route le freinage à disque apporte autant que ce que le marketing bien huilé veut nous faire croire.

Une grande partie du peloton pro (a commencer par les montagnards tels que Pinot, Bernal, Froome...) roule en patin, alors que sur une descente de col si les mecs pouvaient gagner une demie seconde à chaque virage ils le feraient.

J’entends parfaitement que sur un VTT (et donc probablement sur un Paris Roubaix ou un Flandres) les freins à disque soient indiqués compte tenu de la boue et des poussières.

Mais sur un vélo de route, j’ai du mal à voir vraiment le gain.

(Et je l’ai déjà dit, d’un point de vue strictement personnel, je trouve ça très moche...)
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3173920
Alors de mon côté si je m'interroge sur le freinage à disque ce n'est absolument pas pour gagner du temps dans les descentes, ton niveau de technicité restera identique, c'est le côté rassurant du freinage, que tu peux qui plus est déclencher plus tard que sur un freinage à patins avec moins de risque (je pense à un freinage d'urgence par exemple pour un motif X ou Y).

Après reste le débat du poids, tu sais que tu vas avoir un vélo environ 500/600g plus lourd, mais franchement suffit de taper un peu moins dans la miche de pain le midi et tu les perdras vite les 500g. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3173923
On se rend compte de toute façon que le HT avec Zwift ou pas est bénéfique, à condition de ne pas en faire comme un fou, mais juste d'être régulier.
Moi aussi je n'ai pas Zwift, connexion merdique chez moi, je préfère ne pas essayer.



Et le disque pour moi peut être intéressant surtout dans les longues descentes de col. Je me demande s'il pourrait me permettre de me libérer un peu dans cet exercice qui restera mon gros point noir jusqu'à la fin, je crois.
J'ai progressé, mais je stagne, bien du mal à ne pas avoir peur.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3173929
Mancebo82 a écrit :
20 mai 2020, 10:22
Alors de mon côté si je m'interroge sur le freinage à disque ce n'est absolument pas pour gagner du temps dans les descentes, ton niveau de technicité restera identique, c'est le côté rassurant du freinage, que tu peux qui plus est déclencher plus tard que sur un freinage à patins avec moins de risque (je pense à un freinage d'urgence par exemple pour un motif X ou Y).

Après reste le débat du poids, tu sais que tu vas avoir un vélo environ 500/600g plus lourd, mais franchement suffit de taper un peu moins dans la miche de pain le midi et tu les perdras vite les 500g. :green:
Perso sur des freinages serrés avant virage ce n'est pas forcément la force de freinage du patin qui me limite mais les risques de blocage de la roue arrière ou le risque de passer par dessus le vélo si je pile trop de l'avant. Et puis en freinant très fort tu te prends une décéleration brutale, il faut aussi que le bras tiennent pour que ton corps ne se trouve pas déstabilisé vers l'avant du vélo. Sinon tu destabilise ton équilibre et tu ne démarres pas le virage dans la meilleur position.

Des patins, si tes jantes ne sont pas carbone, ça permet tout de même de décélérer de manière très efficace sur route sèche. Bon sous le pluie, là c'est une cata.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3173973
Oui mais toi Xav, tu es le Mohoric du 38 ! Tu m'étonnes pas dans tes propos. L'avantage des disques pour moi, c'est pour les descentes mouillées. Surtout avec des carbones, tu rigoles pas dans ces moments là !

Par contre, comme Albo, je trouve ça laid, ça passe sur les VTT car la filiation motocross dans le look est là, mais alors avec un vélo route... :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3173987
Ayant un route équipé de patins et un vtt disques, c'est vrai qu'avec le vtt je me sens plus à l'aise, bien que j'attribue ça aussi à la position plus relevée. Et oui, sur mouillé, les friens à disques sont plus sûrs.

Sinon, la reprise est dure dure :genance:
J'avoue avoir roulé pendant le confinement de temps en temps la petite heure allouée, mais là je suis à la ramasse totale en montée. Y a plus qu'à y aller progressivement et attendre de meilleures sensations. Et puis rouler avec des températures estivales, quel pied!

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

Je suis au alentours de Guerande et il pleut fort […]

Rivals Manager 2024

Il n'y a pas vraiment moyen de faire un classement[…]

Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Mouais, il a juste dit qu'il viendrait sauver les […]

Dopage 2024

De la drogue dans le foot pas possible

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site