Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 7 sur 11
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3137567
Bradounet_ a écrit :
24 mars 2020, 07:17
Iguane a écrit :
23 mars 2020, 22:14
Il me semble que des home traîner comme ceux là sont conçus pour prendre 800 watts pas plus. Au delà tu risque de niquer le frein du home traîner ou bien, comme ce n'est pas calculé pour, d'abîmer le vélo parce que si l'énergie que tu envoies n'est plus absorbé par le frein, elle l'est soit par le vélo, soit par la base du ht...
C'est juste un avis perso, rien de scientifique la dedans mais ça me paraît de bon sens. J'irai pas mettre un sprint avec mon spad de course la dessus.
Mais personne ne fait de sprint sur HT à moins de vouloir jouer au pistard qui travaille sa survitesse. Sur rouleaux peut-être...mais restons sérieux. :tonton:
800 W max même un pro s'en contente largement pour ses intervalles.

Un HT n'a jamais niqué un cadre, c'est une légende urbaine ou alors faut s’être comporté comme le premier des sauvages dessus à tordre son vélo dans tous les sens en danseuse (enfin faut être un peu con, ce n'est pas fait pour ça).

Par contre, attention attention, à la longue, ça flingue presque inévitablement le jeu de direction, les pièces métalliques à l'intérieur des leviers de vitesse et bouffer les câbles de freins/dérailleurs (bon, les derniers éléments ne coûtent pas très cher à remplacer) avec toute la sueur et le sel qui vient corroder les pièces, t'as beau essayer de protéger avec une serviette, ça ruisselle toujours un peu et la serviette devient vite trempée aussi.
Pensez à protéger l'électronique aussi (compteur, capteur) ainsi que les contacts métalliques du support du compteur laissés à l'air libre si on enlève le compteur chez certaines marques de compteur (Sigma entre autres).
C'est surtout ça qui est à craindre plus que de foutre son cadre en l'air.
Tu rigoles mais la ffc a sorti des fiches entraînement sur home traîner depuis hier. La première fiche, c'est une séance avec 6 sprints. À cette époque, n'importe quel compétiteur un peu sérieux sort plus que 800 watts sur un effort de sprint.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3137592
El_Pistolero_07 a écrit :
24 mars 2020, 08:52
Oui enfin les pompes; c'est juste pour faire un peu travailler les pectoraux et pas être creux comme Romain Bardet !
Il m'arrive de faire des séries de 3 fois 20 pompes, avant que je prenne 500 g de pectoraux/biceps, j'ai le temps. :green:


En tout cas, merci pour tes précisions Bradounet pour la muscu et le HT. D'ailleurs je profite de ta présence ici, j'ai trouvé sur Twitter un exercice sur HT tel quel :

35 secondes PMA
25 " récup
2' force < 60 RPM 75/80 FCM max
2' Vélocité > 105 RPM
5 ' récup

A répéter 4 fois. Cela te parait un bon exercice, où vaut il meiux faire une séance pure PMA + une séance pure force et une séance pure vélocité ?

Je ne donne pas le nom du fournisseur de cet exo pour l'instant, je le donnerais après ton avis. :wink:
Milanello sors de ce corps ! :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3137602
El_Pistolero_07 a écrit :
24 mars 2020, 08:52
Oui enfin les pompes; c'est juste pour faire un peu travailler les pectoraux et pas être creux comme Romain Bardet !
Bah de toute manière avec mon thorax en entonnoir, je pars avec pas mal de retard. :elephant:

Merci aussi à Bradounet pour les précisions. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3137877
Merci à Bradounet pour ses conseils.

J'ai toujours fait des pompes et abdos. J'en fais tous les jours soirs et matins, pas vraiment pour le cyclisme, mais plus par souci esthétique, en effet je suis maigre et moche du haut et ça me permet d'avoir une certaine tenue.

Je viens de récupérer enfin un vieux HT d'un copain, un truc de 15 ou 20 ans.
Je sens que ça va vite me gaver.

Je l'ai mis sur le balcon, avec un peu de musique, peut-être que ça le fera.
Et par ailleurs, je continue à aller au travail à vélo, 13 km aller-retour, 5 fois par semaine, j'y vais tranquille et je me sens de plus en plus nul.
Par HPBL
#3256270
et dans 2 ans on va se rendre compte que le confinement a fait plus de dégâts que le covid a cause des maladies cardio vasculaires causées par le manque d'activité physique , les suicides dues aux troubles psychiques etc etc .... marre de la vision court-termiste de nos gouvernants !

Avatar de l’utilisateur
Par Tontontrotsko
#3256278
Bradounet_ a écrit :
24 mars 2020, 07:48
El_Pistolero_07 a écrit :
23 mars 2020, 13:18
Fais des séries de squats, fentes et des chaises. Ca fait travailler les cuisses ! Tu complète avec un peu de gainage, quelques crunch (abdos), pompes et c'est déjà un bon début.
Ne perds pas ton temps et ne souffre pas inutilement à vouloir faire la chaise.
Ça n'apporte rien au cycliste, c'est un exo pour skieur/descendeur : c'est de l'isométrique long (presque aucun intérêt pour un cycliste) et surtout réalisé à un angle de 90 degrés. On ne pédale presque jamais à cet angle là sur un vélo.
C'est la même raison pour laquelle faire un squat intégral n'est pas utile pour un cycliste, il ne faut pas fléchir complètement et rester au-dessus de 70 degrés de flexion.
Privilégier la vitesse d'exécution et faire suivre par des sauts (plyométrie) pour donner la priorité à la force explosive (moins de 7 répétitions) si on soulève du lourd ou à la puissance si on soulève plus léger en séries plus longues (20 à 30 répétitions).
Ça travaille les cuisses et les fessiers et ça fait surtout monter le cœur surtout si l'on travaille en mode puissance sur ds séries moyennes/longues.

Pour les fentes, si tu fais aussi des squats au préalable, essaie alors de réaliser le mouvement en écartant beaucoup les jambes pour faire plus travailler la chaîne postérieure que les quadriceps déjà sollicités par les squats.
Ainsi, ça te permettra de travailler à la fois la chaîne antérieure et postérieure et d'éviter de créer des déséquilibres musculaires qui pourraient se payer très cher une fois de retour sur le vélo (problème de genou, tendinite).

Les pompes si c'est à des fins d'"entretien de forme cycliste", complètement inutile.
Les muscles impliqués (pectoral, triceps et deltoïde antérieurs) ne servent vraiment qu'aux lanceurs.
Tout ce que tu vas faire, c'est prendre du poids musculaire totalement superflu.

Crunchs (avec modération vraiment et ne pas faire tous les jours) à compléter/alterner par du gainage isométrique (pour travailler le tonus de maintien sinon c'est contre-productif et le ventre va finir par ressortir si l'on fait des crunchs tous les jours sans exercices longs isométriques) donc exercices de planche lestée ou non.

Un exercice simple aussi pour les débutants, c'est du lever de mollet debout sur une marche en séries longues.
Attention cet exercice provoque les pires courbatures qui puissent exister lors de la toute première séance avec incapacité de marcher avec le talon par terre pendant 10 jours. :jap:
Préconisé aussi si l'on souffre de tendinites chroniques au tendon d'Achille (c'est systématiquement inclus dans les protocoles de soin et empêche les récidives si pratiqué quotidiennement pendant de nombreux mois)

Pour le cardio sur place, il y a la corde-à-sauter si tu n'as pas de voisins du dessous.
Tonton valide l'essentiel de ces recommandations. Avec toutefois l'ajout trois séries de pompes hebdomadaires afin de gainer l'ensemble du torse, mais c'est davantage un souhait personnel qu'une vérité absolue. Nous autres sportifs savons que l'individualisation des séances est un gage de réussite. :super:
Dernière édition par Tontontrotsko le 07 nov. 2020, 14:17, édité 1 fois.
#3256281
HPBL a écrit :
07 nov. 2020, 13:55
et dans 2 ans on va se rendre compte que le confinement a fait plus de dégâts que le covid a cause des maladies cardio vasculaires causées par le manque d'activité physique , les suicides dues aux troubles psychiques etc etc .... marre de la vision court-termiste de nos gouvernants !
Ben voyons...Bien sûr, et c'est d'ailleurs pour ça que tout les pays confinent. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#3256304
AlbatorConterdo a écrit :
07 nov. 2020, 14:11
HPBL a écrit :
07 nov. 2020, 13:55
et dans 2 ans on va se rendre compte que le confinement a fait plus de dégâts que le covid a cause des maladies cardio vasculaires causées par le manque d'activité physique , les suicides dues aux troubles psychiques etc etc .... marre de la vision court-termiste de nos gouvernants !
Ben voyons...Bien sûr, et c'est d'ailleurs pour ça que tout les pays confinent. :sarcastic:
Après le CAP épidémiologiste on découvre le BEP énarque!
:rieur:
#3256308
Tontontrotsko a écrit :
07 nov. 2020, 14:09
Bradounet_ a écrit :
24 mars 2020, 07:48

Ne perds pas ton temps et ne souffre pas inutilement à vouloir faire la chaise.
Ça n'apporte rien au cycliste, c'est un exo pour skieur/descendeur : c'est de l'isométrique long (presque aucun intérêt pour un cycliste) et surtout réalisé à un angle de 90 degrés. On ne pédale presque jamais à cet angle là sur un vélo.
C'est la même raison pour laquelle faire un squat intégral n'est pas utile pour un cycliste, il ne faut pas fléchir complètement et rester au-dessus de 70 degrés de flexion.
Privilégier la vitesse d'exécution et faire suivre par des sauts (plyométrie) pour donner la priorité à la force explosive (moins de 7 répétitions) si on soulève du lourd ou à la puissance si on soulève plus léger en séries plus longues (20 à 30 répétitions).
Ça travaille les cuisses et les fessiers et ça fait surtout monter le cœur surtout si l'on travaille en mode puissance sur ds séries moyennes/longues.

Pour les fentes, si tu fais aussi des squats au préalable, essaie alors de réaliser le mouvement en écartant beaucoup les jambes pour faire plus travailler la chaîne postérieure que les quadriceps déjà sollicités par les squats.
Ainsi, ça te permettra de travailler à la fois la chaîne antérieure et postérieure et d'éviter de créer des déséquilibres musculaires qui pourraient se payer très cher une fois de retour sur le vélo (problème de genou, tendinite).

Les pompes si c'est à des fins d'"entretien de forme cycliste", complètement inutile.
Les muscles impliqués (pectoral, triceps et deltoïde antérieurs) ne servent vraiment qu'aux lanceurs.
Tout ce que tu vas faire, c'est prendre du poids musculaire totalement superflu.

Crunchs (avec modération vraiment et ne pas faire tous les jours) à compléter/alterner par du gainage isométrique (pour travailler le tonus de maintien sinon c'est contre-productif et le ventre va finir par ressortir si l'on fait des crunchs tous les jours sans exercices longs isométriques) donc exercices de planche lestée ou non.

Un exercice simple aussi pour les débutants, c'est du lever de mollet debout sur une marche en séries longues.
Attention cet exercice provoque les pires courbatures qui puissent exister lors de la toute première séance avec incapacité de marcher avec le talon par terre pendant 10 jours. :jap:
Préconisé aussi si l'on souffre de tendinites chroniques au tendon d'Achille (c'est systématiquement inclus dans les protocoles de soin et empêche les récidives si pratiqué quotidiennement pendant de nombreux mois)

Pour le cardio sur place, il y a la corde-à-sauter si tu n'as pas de voisins du dessous.
Tonton valide l'essentiel de ces recommandations. Avec toutefois l'ajout trois séries de pompes hebdomadaires afin de gainer l'ensemble du torse, mais c'est davantage un souhait personnel qu'une vérité absolue. Nous autres sportifs savons que l'individualisation des séances est un gage de réussite. :super:
:genance:
Non mais que fait la modération ? :rieur:
Par Kvn55
#3257938
Moi, pendant le confinement, je me contente de faire des squats au poids du corps. 200 un jour sur trois. Et des abdos, 3 séries de 50 un jour sur trois aussi. C'est pas énorme, mais ça maintient.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3258284
Y'a une astuce pas mal en ce moment, pour compenser les sorties à vélo, qui est assez en vogue; on peut le voir sur Strava d'ailleurs.
C'est de faire du vélo comme avant :elephant:

Bon, j'exagère; disons quand même que personne ne fait vraiment du vélo comme avant. Personne ne va faire une très grosse sortie à 100 bornes ou aller à plus de 25 bornes de chez soi.
Mais pour beaucoup, apparemment 1km, ça peut s'arrondir à 10; et une heure c'est comme deux heures :spamafote:
Et pour d'autres, la route c'est interdit, soit, mais le VTT tranquille dans la forêt, ok pas de problème. Je veux bien aussi :reflexion:

Bon, je ne dis rien, car je suis un des premiers à penser que cette règle est bien plus que complétement conne; je n'irai pas faire la police pour apaiser ma frustration.
De plus, ça me permet de faire une coupure, que je pense salutaire. Malgré une petite sortie de 17 bornes ce matin, en respectant les règles et me tapant tous les raidars tout proches de chez moi (court mais intense).

De plus, d'après certains commentaires que je lis, il semble bien que ces grosses merdes d'enfo.. de c.... de chasseurs aient droit à des dérogations pour aller flinguer des cochons, des zoizeaux et des lapins; afin de s'adonner à leur sympathique passion.
Si cela s'avère juste, il y a de quoi être bien en colère.
Dernière édition par gradouble le 12 nov. 2020, 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3258287
Détrompe toi, il y a une semaine j'ai vu un de mes contacts faire 7h de VTT ...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3258288
Sinon je suis comme toi, je trouve la règle idiote mais je la respecte et je constate qu'autour de moi le 1h = 1h30/2h, et le 1km = si je fais une boucle de 20 bornes, ça va.
Ayez au moins l'intelligence de ne pas le mettre sur Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3258291
C'est aussi, peut-être pour certains, une façon de manifester leur mécontentement; ce que je peux comprendre.
Mais moi non plus je ne franchirai pas le pas; car aussi, et comme déjà dit, c'est vraiment une bonne période pour couper.
Et j'ai la grande chance d'avoir des trucs tout à fait intéressant dans un rayon d'un km.
C'est plus grand qu'on ne se l'imagine en réalité!
#3258293
Derrière chez moi y'a une petite route (nommée les Amboulons) qui serpente dans les vignes et grimpe sur 7km. Et bien dans mon rayon d'un km, j'ai les 2,5 premiers km de cette montée ! Je pense que je vais faire régulièrement des AR sur cette montée, je m'arrêterais au replat qui est après 3 km (1,25 km de chez moi à vol d'oiseau je pense que ça passe) surtout que sur cette route il y'a que 3 maisons et aucune dans ces 3 km. :spamafote:

J'ai aussi une petite boucle VTT (montée, descente et un bout de plat) entièrement dans mon rayon !

Bon cela dit, pour la reprise j'ai attaqué par du HT, 45 minutes avec 3*7 minutes en SST et 1h en EP2I (sprints de 7" toutes les 3') :hate:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3259110
On3 a écrit :
11 nov. 2020, 14:04
Sinon je suis comme toi, je trouve la règle idiote mais je la respecte et je constate qu'autour de moi le 1h = 1h30/2h, et le 1km = si je fais une boucle de 20 bornes, ça va.
Ayez au moins l'intelligence de ne pas le mettre sur Strava.
Tu penses à un cycliste d'Antibes en particulier ? Le genre qui fait plus de 3h ? :elephant:
Par -Vélomen-
#3259126
On3 a écrit :
11 nov. 2020, 14:04
Sinon je suis comme toi, je trouve la règle idiote mais je la respecte et je constate qu'autour de moi le 1h = 1h30/2h, et le 1km = si je fais une boucle de 20 bornes, ça va.
Ayez au moins l'intelligence de ne pas le mettre sur Strava.
Pourquoi être agacé parce que certains postent leur sortie à vélo sans respecter une règle que tu trouves toi-même ridicule ? :reflexion:
N'y a-t-il pas un fond de jalousie de se dire que certains continuent à faire du vélo alors que d'autres s'en foutent et montrent qu'ils s'en foutent ?

Je te pose la question car je me la pose aussi à titre personnel. Je vois quelques sorties vélo STRAVA et j'ai été parfois un peu agacé car moi je respecte cette règle bidon et ne vais pas rouler. Mais, en prenant un peu de recul, je me dis que, finalement, à part la jalousie, je n'ai pas de raison de leur en vouloir. Et ce pour plusieurs raisons :
1 /cette règle est débile et je la trouve moi aussi débile
2 / ce n'est pas à moi de faire respecter la loi et finalement cela ne me concerne pas. D'autant plus que cette pratique n'aura aucun impact sur l'épidémie.


Enfin, je me dis : qu'est ce qui est le plus ridicule : être légaliste à l'extrême et faire le tour de sa maison pendant 1h ou assumer le truc et aller faire sa sortie normalement ?? :reflexion:

Honnêtement, je n'ai pas la réponse. Le WE dernier, il a fait beau, j'ai eu la flemme d'aller courir mais j'avais vraiment envie de me défouler. J'ai sérieusement envisager la possibilité d'aller faire un tour de 4 km autour de chez moi (tjrs à 1 km à vol d'oiseau, à quelque chose près) mais je ne l'ai pas fait car je me suis dit : "dans quel monde vit-on ? Où va-t-on ? C'est cautionner cette règle que la respecter".
Finalement, je n'ai pas été rouler. Peut être que je craquerai dans les semaines à venir et irai tournicoter sur mon tour de 4km. :reflexion: C'est possible.


PS : d'ailleurs, je tiens à préciser que je ne respecte pas la règle des 1km lors de mes footing dans les champs. Mais cela ne me choque pas (je dois être à 3km max à vol d'oiseau) alors que je ne le ferai pas pour le vélo. :reflexion:

PS 2 : je crois que cette épidémie et les règles absurdes et peu cohérentes qui en découlent nous font devenir un peu schysophrène, contradictoire et un peu trop critique envers l'autre, moi le premier !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3259170
Je ne vais pas faire de roman pour te répondre. Je vais me contenter de :

Personne n'est au-dessus des règles ou des lois. Faites en sorte de les appliquer, et on tendra alors peut-être plus vers une société moins individualiste.
Par ailleurs, je ne suis pas plus tenu que les autres de respecter ces règles, parler de jalousie n'a aucun sens.
Par -Vélomen-
#3259178
Donc, c'est le fait de voir certains ne pas respecter une loi (celle des 1 km) qui te gène ?

C'est quoi le rapport entre une société individualiste et le fait de respecter la loi des 1 km ?
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3259201
Mancebo82 a écrit :
13 nov. 2020, 20:15
On3 a écrit :
11 nov. 2020, 14:04
Sinon je suis comme toi, je trouve la règle idiote mais je la respecte et je constate qu'autour de moi le 1h = 1h30/2h, et le 1km = si je fais une boucle de 20 bornes, ça va.
Ayez au moins l'intelligence de ne pas le mettre sur Strava.
Tu penses à un cycliste d'Antibes en particulier ? Le genre qui fait plus de 3h ? :elephant:

Je crois qu'on pense au même :tonton:

Sinon il y a moncoutié qui dessine des bonhommes avec sa trace en moins d'une heure :rieur:

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site