Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Simon
#3067663
Bonjour,
Alors je me présente Simon 31 ans 1m79 74 kg.
Je suis un alcoolique abstinent ou ancien alcoolique si vous préfèrez et fumeur (je dis ça pour que vous ayez une idée de ma condition physique général).
Depuis un mois et demi je me suis lancé dans le vélo pour retrouver l forme et j'avoue y avoir pris goût.
Je suis pour l instant à 3 sortie par semaine parfois 4 mais c'est plus rare. Je fais 2x60 km et une fois 40 à une moyenne entre 21 et 24 km/H avec une fc moyenne de 150
J'aimerais avoir quelques conseils sur les exercices ou type de sortie intéressante pour progresser.
Mon but à court terme c est bien sûr d'être de plus en plus à l aise et à plus long terme de pouvoir être faire des sortie longues voir très longue donc pas spécialement allée super vite mais surtt super longtemps 😊. Merci pour vos conseils
Et petites autre questions je roule en ce moment avec un vélo de base de chez de atlhon un triban rc 120 n ayant pas les moyen de me financer un vélo plus competitif en ce moment (sûrement pour l an prochain) on va dire je voulais savoir qu'elle étaients les premiers éléments à changer pour l améliorer un peu.
Voilà j espère avoir été assez complet et avoir pas mal de réponse

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3067699
Pour ta progression, pas grand chose à dire, continue de rouler en augmentant progressivement les distances et -pourquoi pas- la vitesse. Ça se fera tout seul.

Pour ton vélo, les roues en priorité. Reste à voir le budget.
Par Simon
#3067812
Et pour le budget je serais mettre 300 400 EUR pour des roues si tu as des liens avec de roue en particulier je suis preneur.
Par Benji24
#3067829
Tout d’abord, personne te l’as dis mais félicitations, c’est super de vouloir reprendre le contrôle sur sois comme ça et le vélo est un super sport pour ça, je sais de quoi je parle.
Sinon je fesais beaucoup de vélo il y a 10 ans de ça et je reprends depuis un mois donc je suis débutant comme toi pour le coup et j’approuve totalement ce qu’a dit On3, c’est exactement ce que je fais. Pour faire de longue sortie comme tu veux faire je pense que ce sont les exercices qu’il te faut. Moi mes objectifs ce sont les sorties de Max 100kms dans les cols de montagne :w00t: donc je fais des sorties de plus en plus longue, en essayant d’augmenter la vitesse moyenne petit à petit et je fais pas mal de D+, dans la limite de ce que mon département me permet. Pour ce qui est des roues, d’autres personnes sauront t’aiguiller beaucoup mieux que moi. Moi aussi il va falloir que je passe aux roues carbonne :smile:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3067857
À ce prix pour tes roues, regarde chez Mavic, ils ont probablement la référence dans cette gamme de prix (reste à voir si ce n'est pas un peu juste pour ton budget).
Par Benji24
#3067881
Moi aussi je veux changer mes roues pour des Mavic Cosmic Carbon SL. En gros ça va me changer quoi? Désolé si la question est debile
Par Simon
#3067998
Merci on3 pour ta réponses. Et merci à Benji 24 ca fais plaisir et par contre quand tu dis pas mal de d+ c'est environ quoi 500 par sortie 1000 m de d+ ? Y a t il un minima de d+ à faire pour être dans un pressecus de progression merci
Par Benji24
#3068073
Bah de ce que j’ai compris, toi, ton objectif c’est de faire des sorties assez longue genre une centaine de kilomètres voire plus non? Car pour cela il te faut juste continuer de rouler en augmentant au fur et à mesure la distance et pourquoi pas ta vitesse.
Moi mon objectif c’est de monter le maximum de col donc mon entraînement se base sur l’endurance et le D+. Mais oui, pour répondre à ta question je ne fais pas moins de 500m de D+ par sortie, après je fais par rapport à ma région donc c’est pas facile ^^
Ensuite pour progresser en D+ c’est comme pour le reste, j’ai commencé à 300m, quand j’ai commencé à être en jambe je suis passé à 400, 500 etc, c’est suivant ta progression. Demain je vais faire 60 bornes normalement avec entre 600 et 700m de D+.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3068344
En général on va considérer une sortie comme "vallonnée" à partir de 1000m de D+ par tranche de 100km.

Pour moi 500m sur 100km c'est globalement roulant (ça permet de revenir avec une grosse vitesse moyenne, ce qui ne sert pas à grand chose mais c'est toujours bien pour l'égo ^^).

@Benji : pour tes roues faudrait déjà savoir le modèle que tu comptes remplacer ? C'est ce qui permettra de te donner les différences et si ça vaut le coup.
Édit : Et idéalement mettre un lien vers le nouveau modèle car la gamme Mavic est illisible avec ces noms qui changent d'une lettre d'un modèle à l'autre ou qui sont renommés pour ajouter un mot d'une année à l'autre.
Par Simon
#3068396
Merci pour ta réponse on3 donc si j ai bien compris moi qui a long voudrais faire de longue cyclo 100 200 300 km voir plus pour plus tard bien plus tard lol.
Il serais mieux pour mon entraînement d augmenter les kms de semaine en semaine mais pas spécialement de d + ?
Ce que je comprends pas avec ce système d entraînement on va dire. C'est que est ce que je ne vais pas lâcher prise ou même être moins à l'aise une fois que ça grimpe un peu et perdre trop de jus pour après continuer sur du plat ?
En gros si je me concentré que sur la distances et pas spécialement le d+ ne va pas réduire mon entraînement à n être à l'aise que sur du plat.?
Par Simon
#3068400
Je sais pas si j ai été clr je vais essayer de résumé comme ceci.
Est ce que faire quand MM du d+ dans mes sorties quitte à réduire un peu la distance que je pourrais faire uniquement sur du plat ne serais pas plus benifique?
Cela ne permet il pas de gagner un peu de watt en d+ comme sur le plat plutôt que de faire que du platt type ravel juste pour dire d'avoir atteints les 100 km pour commencer.
Merci à vous c'est super gentil de réponde à mes questions
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3068706
Varie tes sortie pour faire les deux régulièrement si tu en as la possibilité. Plus tard quand tu auras retrouvé la forme et que tu auras tes premiers objectifs en tête, il sera temps de penser à axer tes sorties plutôt sur du D+ ou du plat en fonction de ce qui t'attend dans l'immédiat et pour un débutant, l'idée est plutôt de passer du temps sur la selle.
Par Simon
#3070097
Merci pour vos réponses et donc je vais faire comme tu m'as dis passer du temps sur la selle 😉
Je viens de battre mon record de distance avec 82km à du 22,3km/h relativement plat mais sur la fin vers le 65 ème km plus bcp de jus dans les jambes mais bon j'imagine que j augmenterai au fur et à mesure mis pour l'instant 80 c'est plus ou moins le max que je peux faire merci

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site