Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par JCharles57
#3042269
Bonjour

J envisage pour la première fois de faire une longue ascension

L endroit est déjà trouvé, car j’y suis passé en voiture pendant mes vacances 2017

Il s’agit de la montée de Samöens 1600, qui commence à Samöens

Mon profile :
34 ans
80kilos
1m83

Capacité :

Vélo route commencé en 2017 après quelque années de vtt

Je suis capable de faire en moyenne 100kilometres et 1200 de dénivelé

Plus longue distance :132km

Dans mon coin j ai une montée de 6 kilomètres à 5-7% que je fais régulièrement

1 côte de 1km200 a 10%

Et une côte de 500 mètres a 24% dégressif

J inclus ces 3 difficultés dans mon circuit d entraînement le dimanche quand je peux

En semaine je fais 2 sorties courtes avec des exercices dans les 6kilometres a 5-7%


matos :

Vélo alu Fourche carbonne avant et arrière.
Benotto de 2003 en shimano ultegra 9v monté avec un triple 52-42-30 et cassette 12-27ultegra
Poids 9kilos


Pensez vous donc que je puisse réussir ? Sans souffrir ?
Dernière édition par JCharles57 le 06 août 2020, 19:14, édité 1 fois.
Par GracchusBabeuf
#3042933
Prend juste zn compte que ta ventilation seras pas la même que en plaine et donc qu'il ne faut pas se mettre dans le rouge au début. Mais sinon ca reste un effort beaucoup plus court que tes sorties habituelles
Profite bien du paysage :wink:
Par JCharles57
#3042945
Merci pour vos réponses


Samoëns n est pas très haut eń altitude

C est la «  montagne »en face du col de joux plane en fait
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3042971
JCharles57 a écrit :
19 juil. 2019, 16:19

Pensez vous donc que je puisse réussir ? Sans souffrir ?
Réussir oui bien sur, tu as l'air d'avoir assez d'entrainement. Sans souffrir, est-ce le but ? Si tu veux te faire plaisir dans un col il faut souffrir un peu, sinon c'est que tu subis.

Je ne connais pas cette montée de Samoens 1600, quels sont les pourcentages ?
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#3045346
Tu vas te régaler, ca va passer sans soucis. Enfin on en chie tous dans ce genre de saloperie, mais ça passe !
Par JCharles57
#3045404
Merci pour vos réponses

Un compte rendu ? Je compte faire ça finalement en août 2020 car j ai plusieurs obligation cet été et je n arriverais pas à caser ca. :mouchoir: donc faudra attendre

J ai donc 1 ans pour bouffer de la côte et me préparer physiquement
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3045915
Le plateau des Saix, c'est une saloperie en effet. :)

La route est défoncée, sur certains endroits très étroite, mais elle a l'avantage d'être à l'ombre.

Donc non, tu ne monteras pas sans souffrir. Tu vas en chier même. De là à ne pas réussir ? Je ne pense pas, prends ton temps dans ce col, n'y va pas comme un fou et tu devrais en voir le bout. :)
Par JCharles57
#3195081
Bon ben c est pour dans quelque jours . J y suis déjà dans le secteurs . J ai fait un repérage en voiture.e

La réalité de joux plane est tout autre et j ai bien peur queb30x27 ne suffise pas malgré. Mon entraînement
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#3195584
Si ça peux te rassurer, vu ce que tu as ecrit, je pense que tu t'es bien préparé pour ça, et il faut y aller et tu verras tu vas le faire.

Tu as en plus un petit braquet. Tu as juste à ne pas paniquer, pédaler et surtout ne pas penser à la difficulté. Le mental joue beaucoup, il faut penser à la gestion de son effort et l'objectif de monter en haut, peu importe la vitesse, sans se cramer.

On attend tous le résumé de ton épopée :super:
Par JCharles57
#3198125
Bonjour à tous

Et voilà j ai monté joux plane ce matin dans la fraîcheur 15-20 degrés

Après un échauffement samoens morillon samoens , j entame donc la montée direct par l’intersport

Le trac commence à monter avec les doutes de ma préparation

Un cycliste me double en danseuse, il sera calme plus tard

Je mets de suite 30x27 puis je constate que c’est mieux 30x25

Jusqu’à Cessonex je n’ai pas trouvé de grande difficulté . Je maintiens On allure de 10km/h ou je me sens bien

Arrive à la combe émerue c est une autre histoire

Je double des cyclistes au bord du malaise .... et je passe 30x27.

Mis à part quelques rares endroits , je resterai tranquille entre 9 et 10km/h.

J’ai doublé un mec en 34x28 qui enviait mon triple ...

Je suis arrivé en haut avec une vue dégagée et magnifique . Le tout avec des jambes d’acier de rouleur/ sprinteur , mon profil, qui me permettront de descendre à Morzine et passer par les Gets

Arrive à taninge , retour Samoens a 37-38km/h


C’était Inoubliable pour mon premier Col alpin

Il faut quand même une bonne préparation !!!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3199012
Félicitations, Joux-Plane par Samoëns, c'est un sacré baptême du feu !

Pour ma part j'avais débuté par Romme puis Colombière par Reposoir, je ne remercie pas Velomen pour cette idée. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3199631
De mémoire, tu m'avais dit que ça avait été escaladé par le Tour il y a peu, et que c'était très sympa. :genance: :genance: :genance:
Groupama-FDJ 2024

Solide Gaudu pour sa reprise à Vitré[…]

Team Total Energies 2024

85pts pour Dujardin Unox 3 coureurs dans les 12[…]

Et très belle course et 9ème place d[…]

Course au World-Tour 2023-2025

Oui surtout vu la dynamique d'Arkéa sur ce […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site