Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3024734
Salut à tous,

J'envisage de parcourir l'étape 3 du Tour 2019. Je me demandais si en partant tôt le jour de l'épreuve des pros je pourrai rester sur l'itinéraire ou bien si je serai dévié par les forces de l'ordre/organisateurs ?

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3025019
Miki69 a écrit :
17 juin 2019, 16:01
Salut à tous,

J'envisage de parcourir l'étape 3 du Tour 2019. Je me demandais si en partant tôt le jour de l'épreuve des pros je pourrai rester sur l'itinéraire ou bien si je serai dévié par les forces de l'ordre/organisateurs ?
Pour avoir fait Paris-Roubaix le jour de la course, je pense que c'est bon, en plus du profiteras du flèchage du parcours. Par contre faut se ranger dès que tu entends la voiture/moto ouvreuse et surtout bien attendre la voiture balai pour repartir, ce qui devrait te faire une longue pause où tu pourras en profiter si tu gères bien, pour faire ta pause ravito, profites bien :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3025027
El_Pistolero_07 a écrit :
18 juin 2019, 08:02
Attention, le TDF c'est plus compliqué que beaucoup d'autres courses. La route est coupée bien plus tôt. Puis mine de rien, les coureurs vont beaucoup plus vite que le cyclo moyen donc même si tu pars avec pas mal d'avance, celle ci va fondre tel une glace au soleil.
Je ne sais pas si c'est plus compliqué, vu que c'est le même organisateur. J'ai roulé la veille mais je n'ai jamais vu les cyclos, étant arrivé à Troivilles avec 4h de retard sur le programme (foutu vent de face :pinch: ) mais j'ai roulé le lendemain, comme de nombreux cyclos, sur les routes de la course, et il n'y avait pas de problèmes, si tu t'arrêtes dès que tu entends la voiture ouvreuse. Mais en effet pour Roubaix, comme le TdF, les pros et les voitures qui les entourent vont vite, et les motos/voitures suiveuses conduisent comme des cow-boys, ça peut être dangereux.

Justement, la route est bloquée aux voitures, mais comment font les cyclos qui veulent voir la course au sommet d'un col ? On voit un paquet de vélo de ranger sur les bas-côtés, ça veut bien dire qu'ils prennent leur vélo pour y aller, le jour de la course :study:

Par contre à Roubaix c'était abusé, il y avait des cyclistes qui n'ont pas attendus la voiture balai pour repartir, ce n'était pas respectueux pour Areruya qui se battait contre les délais à ce moment là. Je dis rien, je me suis fait avoir pareil pour la course junior du matin, mais on m'a gentiment rappelé à l'ordre sans que je n'ai faussé quoique ce soit de la course :police:

Faudrait que je trouve le temps de faire un CR un de ces 4, c'était épique et j'espère bien que tu nous feras profiter de ta journée Miki :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3025062
Le sucre sportif a écrit :
18 juin 2019, 08:19



Justement, la route est bloquée aux voitures, mais comment font les cyclos qui veulent voir la course au sommet d'un col ? On voit un paquet de vélo de ranger sur les bas-côtés, ça veut bien dire qu'ils prennent leur vélo pour y aller, le jour de la course :study:
C'est malheureusement de plus en plus compliqué de monter les cols en vélo pour voir passer le Tour, au moins sur les cols où ils attendent le plus de monde. Pour certains cols il faut partir très tôt le matin, les gendarmes ne te laisseront pas rouler l'après midi (je me suis déjà fait avoir une fois, j'ai du faire qq km à pied en poussant le vélo).

Mais parfois c'est pire. L'année dernière je voulais aller voir le Tour à l'alpe d'huez... route fermée la veille au soir et vélos empêchaient de monter. J'avais pensé passer par Sarenne pour redescendre sur l'Alpe, mais pareil route bloquée dès la veille. Ils avaient peur d'avoir trop de monde. Résultat, sur toute la montée tu ne vois pas un seul cycliste sur le bord de la route....

Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3025074
L'Alpe c'était un peu particulier quand même.

Sinon pour une étape lambda, a priori c'est faisable de la parcourir le matin. Je ne sais pas si c'est totalement fermé à la circulation ?

Par contre faut pas oublier de prendre en compte la caravane, qui passe avec 1-2h d'avance sur la course... Donc faut vraiment anticiper, je pense. Normalement dans le roadbook du Tour tu as pas mal d'infos là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3025090
Je pense que c'est quasi-injouable...
Il faut passer avant que la gendarmerie se mette en place.
La route est fermée à la circulation mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de véhicules sur la chaussée.
La Presse, le service de nettoyage, les effaceurs de graffitis, les vendeurs de produits officiels...
Enfin, tu peux tenter mais pour moi c'est une belle galère en perspective. :spamafote:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3025101
J'avais oublié l'importance de la caravane, qui est absente de l'Enfer du Nord en effet :study:
Après je ne pense pas qu'on peut comparer une étape de plaine en première semaine avec l'Alpe d'Huez, c'était pour donner un exemple mais on voit souvent des initiatives pour faire le parcours avec un jour d'avance ou un jour de retard : comme donnons des elles au vélo, ça peut être sympa de soutenir leur initiative en leur passant quelques relais

https://www.donnonsdeselles.net/donnons ... u-velo-j-1
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3025110
Merci de vos réponses ça ne m'aide pas vraiment à trancher :smile:

@ Le sucre, je connaissais cette initiative des filles je ne me souvenais plus qu'elles roulaient la veille, je vais essayer de connaitre leur horaire de départ :flags:
Avatar de l’utilisateur
Par -Zabel21-
#3025872
Cela dépend des agents des forces de l'ordre surtout...

Sur le TDF il faut passer avant la caravane, après c'est beaucoup plus compliqué de ne pas être arrêté.
Par flahutes12
#3026230
-Kasseifretter- a écrit :
18 juin 2019, 12:23
Je pense que c'est quasi-injouable...
Il faut passer avant que la gendarmerie se mette en place.
La route est fermée à la circulation mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de véhicules sur la chaussée.
La Presse, le service de nettoyage, les effaceurs de graffitis, les vendeurs de produits officiels...
Enfin, tu peux tenter mais pour moi c'est une belle galère en perspective. :spamafote:
:wink:
Je te rejoins. Gros galère en perspective surtout qu'à la différence de PR, les étapes du Tour sont fléchées le jour même très tôt. Sans oublier que les routes sont privatisées plusieurs heures avant le passage des coureurs. Et à partir de ce moment, rien n'empêchera un gendarme de t'arrêter un carrefour, pour éviter un éventuel accident. Collision possible, car la route étant privatisé, certains véhicules roulent très vite.

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site