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Par OxfloxO
#2964023
Après ma présentation, je me lance dans mon 1er post.
Pour rappel: je suis une joogeuse blessée qui essaie de garder un minimum d'exercice en pratiquant le vélo sur route.
Sport que j'ai toujours aimé sans jamais pratiqué: je suis donc novice de A à Z.

Première petite chose: avez vous une "théorie" pour les réglages niveau dimensions? La cadre est a ma taille, la selle est en toute logique à bonne hauteur mais quant est-il du guidon?
"Bête" sensation mais plutôt désagréable: en général, les 30 premières minutes j'ai mal aux avants-bras, comme si une trop grande partie du poids du corps reposait sur le guidon. J'essaie de ne pas m'appuyer trop fort mais y a t-il une explication à ça? Guidon trop bas?
Deuxième chose: je sais que le vélo de route ne ressemble en rien au vtt mais j'ai l'impression de devoir trop relever la tête pour voir loin devant. Je croque donc la nuque assez fort et cela cause des petites douleurs au niveau des épaules et de la nuque. Guidon trop bas?
Je sais que mon corps n'est as habitué et qu'il faut aussi le temps, tout comme il faut le temps aux fessiers de s'habituer :stereoking:
J'essaie de regarder les attitudes des cyclistes que je croise et je vois très régulièrement que la selle est plus haute que le guidon, d'où mes interrogations sur la hauteur de celui-ci.

Je sais que ces questions peuvent paraitre ridicules mais, souhaitant allonger les sorties et y prendre un max de plaisir, j'aimerais profiter de vos connaissances et expériences pour découvrir au mieux cette discipline :smile:
Merci d'avance pour vos premiers conseils :smile:

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Par On3
#2964133
Pour les avant-bras :
- Selle trop basculée vers l'avant. La selle doit être parfaitement plate (à vérifier avec un niveau) sauf contre-indication médicale.
Ce n'est pas forcément la seule raison. La distance selle-cintre peut être trop courte ou trop longue par exemple.
Je ne crois pas (m'enfin, je ne suis pas spécialiste du positionnement non plus alors ...) qu'un cintre trop bas puisse avoir cette conséquence. Si t'es bien posée sur ta selle ça ne devrait pas entraîner ce problème là (mais plutôt des douleurs lombaires et/ou épaules et/ou à l'aine).

- Pour la nuque, ça peut aussi venir d'autres petites choses : Casquette sous le casque qui oblige à relever un peu plus la tête. Lunettes qui tombent (avec même effet que le premier point), casque un peu trop sur l'avant (et même effet que premier point également).
Maintenant, une position trop couchée (selle trop haute et/ou cintre trop bas) peut aussi provoquer ça. À noter que quand on débute le vélo, la souplesse n'est pas au top, cela s'améliore avec la pratique et avec des étirements !

Il n'y a pas vraiment de "norme" pour la différence de hauteur selle-cintre, ça dépend un peu de la souplesse de chacun (et aussi de la pratique plus axée compétition ou cyclotourisme où les besoins ne sont pas les mêmes). Je crois savoir qu'un Valverde a 17cm (!!!) de différence, alors que je suis péniblement à 7cm par exemple. :green:

Pour les douleurs à la selle, si le cuissard est neuf/de qualité pas de problème normalement (même pour un débutant), donc chercher plutôt dans un placement pas optimal.
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Par OxfloxO
#2964171
Merci pour la réponse.

En effet ma selle est légèrement penchée vers l'avant. J'ai lu que pour les femmes il fallait l'incliner légèrement. Je vais la remettre droite pour voir... Mais je me souviens que quand j'allais à la salle de sport faire du spinning j'avais le même souci, même la selle droite.

Pour la tête trop en arrière, je porte des lunettes de vue et c'est vrai que si je ne relève pas assez la tête je suis gênée par le bord supérieur de la monture. Je dois donc tirer la tête plus en arrière, ça n'aide pas.

J'ai légèrement remonté le guidon la dernière fois et il m'a semblé que ça allait un peu mieux.

J'ai conscience que mon corps doit s'adapter à cette nouvelle position.
Quant aux fessiers, j'ai investi dans un cuissard de qualité et je suis étonnée car c'est franchement supportable, je m'attentais à bien pire! Comme quoi, comme pour tout, quand on veut du confort et de la qualité il ne faut pas hésiter à mettre le prix.
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Par On3
#2964197
La vue gênée par le bord supérieur de la lunette (et donc la nécessité de remonter un peu plus la tête pour bien voir) est clairement un point à investiguer dans tes douleurs à la nuque.
Ça joue parfois à pas grand chose ...
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Par OxfloxO
#2965137
Hier lors d'une petite balade sous le soleil j'ai fait la connaissance de deux monsieur provenant de ma région.
Ils m'expliquaient que le mieux c'était les lentilles, ça permet également de mettre des lunettes de soleil. J'avoue que ce ne serait pas du luxe car l'air de rien ce n'est pas toujours agréable le soleil en pleine face :balloon:

Je pense que je vais quand même aller faire un petit tour chez un marchand afin qu'il regarde avec moi si le vélo est correctement réglé (selle, guidon, ...).

Au début on se dit: j'achète un vélo et hop c'est parti. En réalité c'est plus complexe que ça, il faut veiller aux réglages, à plein de petites choses. C'est agréable je trouve de s'investir pour pratiquer au mieux.
Je me suis même surprise à prendre du plaisir à laver le vélo et la chaine (sous les conseils des monsieur :wink: ) car j'avoue que je ne me rendais pas compte de cette importance.

Par contre... première gamelle... quasi à l'arrêt, j'oublie que j'ai des pédales automatiques et bingooooo :ambulance:
Heureusement plus de peur que de mal (enfin je l'espère car j'ai un peu du mal ce matin :rieur: )
La aussi je me rends compte que ce n'est pas juste "j'achète un vélo et hop" :rieur:
Faut que le métier rentre :spamafote:

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