flahutes12 a écrit : ↑26 févr. 2019, 16:33
Sauf que le must pour un cyclo qui veut faire de l'endurance, est le sur-mesure, et tu verras très vite la différence de prix qu'il y a entre l'acier et le carbone.
Encore une fois, on ne parle pas du tout de la même chose. A la base, on parlait de la découverte de l'endurance, là tu me parles de sur-mesure, ce n'est pas du tout la même chose.
Personnellement, si je devais faire un vélo sur-mesure, je pencherai pour le titane.
Mais pour ma pratique de la longue distance (je fais "régulièrement" des BRM jusqu'à 400 km, je referai des distances plus longues peut-être dans le futur) couplé à des sorties à la journée en montagne, je ne pense pas avoir besoin de sur-mesure.
flahutes12 a écrit : ↑26 févr. 2019, 16:33
Ensuite pour de l'endurance, je ne pense pas que l'on parle de performance dans le sens premier du terme. Et mieux vaut, pour de longue distance, savoir tenir tout au long d'un très long parcours que performer sur une montée par exemple.
Sans parler de performance, moins tu passes de temps sur ton vélo, mieux c'est. 1 km/h de différence sur un Paris-Brest-Paris, c'est la différence entre une grosse galère et un vrai plaisir (je parle en connaissance de cause).
flahutes12 a écrit : ↑26 févr. 2019, 16:33
Je voulais parler de matériel et non de tout le reste, puisque la question première est acier ou carbone. Certes tu as raison, pour tous les soucis médicaux tout comme la gestion de son sommeil ou le mental qui lâche, mais tout cela s'apprend avec de l'expérience.
Avant d'avoir l'expérience, il faut passer pour la première fois cette distance. Avant un Paris-Brest-Paris, tu n'as souvent pas dépassé les 600 km et tu pars dans l'inconnu. Il n'y a pas grand chose qui peut te préparer à faire 1 000 km.