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Par On3
#2966655
Pour les aspects de confort / performance, ils sont aussi directement liés à la géométrie du cadre (et à la position que le cycliste adoptera dessus).

J'ai personnellement un carbone qui tape bien plus que mon alu.
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Par Super_Cuvet
#2966656
flahutes12 a écrit :
26 févr. 2019, 16:33
Sauf que le must pour un cyclo qui veut faire de l'endurance, est le sur-mesure, et tu verras très vite la différence de prix qu'il y a entre l'acier et le carbone.
Encore une fois, on ne parle pas du tout de la même chose. A la base, on parlait de la découverte de l'endurance, là tu me parles de sur-mesure, ce n'est pas du tout la même chose.

Personnellement, si je devais faire un vélo sur-mesure, je pencherai pour le titane.

Mais pour ma pratique de la longue distance (je fais "régulièrement" des BRM jusqu'à 400 km, je referai des distances plus longues peut-être dans le futur) couplé à des sorties à la journée en montagne, je ne pense pas avoir besoin de sur-mesure.

flahutes12 a écrit :
26 févr. 2019, 16:33
Ensuite pour de l'endurance, je ne pense pas que l'on parle de performance dans le sens premier du terme. Et mieux vaut, pour de longue distance, savoir tenir tout au long d'un très long parcours que performer sur une montée par exemple.
Sans parler de performance, moins tu passes de temps sur ton vélo, mieux c'est. 1 km/h de différence sur un Paris-Brest-Paris, c'est la différence entre une grosse galère et un vrai plaisir (je parle en connaissance de cause).

flahutes12 a écrit :
26 févr. 2019, 16:33
Je voulais parler de matériel et non de tout le reste, puisque la question première est acier ou carbone. Certes tu as raison, pour tous les soucis médicaux tout comme la gestion de son sommeil ou le mental qui lâche, mais tout cela s'apprend avec de l'expérience.

Avant d'avoir l'expérience, il faut passer pour la première fois cette distance. Avant un Paris-Brest-Paris, tu n'as souvent pas dépassé les 600 km et tu pars dans l'inconnu. Il n'y a pas grand chose qui peut te préparer à faire 1 000 km.
Dernière édition par Super_Cuvet le 26 févr. 2019, 19:27, édité 1 fois.
Par flahutes12
#2966678
Super_Cuvet a écrit :
26 févr. 2019, 17:32

Personnellement, si je devais faire un vélo su mesure, je pencherai pour le titane.
On ne va pas se prendre la tête avec qui a raison ou tord. Le principal est que chacun trouve du plaisir sur le vélo.

Respect pour tes BRM de 400 km. Tu as un avis qui s'écoute et c'est sympa de rencontrer sur le forum un cyclo qui a la même pratique que soi. (rare sont les cyclos qui se lancent dans ce genre d'épreuves).

Là où je te rejoins à 100%, c'est ton choix sur le titane, sans aucun doute la meilleure matière pour faire du cyclo-endurance. Matière à laquelle je n'ai jamais pensé alors que ceux qui ont des vélos en titane, en sont en-chan-tés.
#2966708
Mouais, d'accord avec On3, avant la matière, c'est la géométrie du cadre qui prévaut.
Pour le titane ou l'acier, il y a un certain cheminement et une certaine idée du vélo qu'il faut chopper ou avoir à la base...
Bon, l'ultra cyclisme, ça se rapproche déjà de pas mal de valeurs de la (plupart de la) clientèle des cadres sur mesure mais les fabricants de cadres carbone et aluminium proposent de très bons produits.
Il y a une histoire de budget mais il y a un calcul à faire.
Perso, je ne trouve pas choquant de voir un titane monté en 105 avec une paire de roues alu polyvalentes.
On est pas obligé de monter du Chris King, du Dura Ace et du périphérique genre 300€ la potence et 400€ le cintre...
:wink:

Par flahutes12
#2966825
-Kasseifretter- a écrit :
26 févr. 2019, 17:23
Emmanuel63 donne un budget de 2000 boules.
Compliqué de parler acier sur mesure ou autre truc du genre.
:wink:
Et pourtant des modèles sont proposés par une marque française très côtés dans le milieu longue distance. Donc oui il est possible d'un sur-mesure acier pour avec un budget de 2000€.
Par flahutes12
#2966826
On3 a écrit :
26 févr. 2019, 17:26
Pour les aspects de confort / performance, ils sont aussi directement liés à la géométrie du cadre (et à la position que le cycliste adoptera dessus).
Que tu as raison, d'où mon idée de départ de partir sur du sur-mesure. Les cadres de série sont très bons, mais ne seront jamais adaptés à TA propre personne. Quand à la position, je te rejoins. Elle est primordiale, pour éviter ce que les médecins appellent des micros-traumatismes, provenant d'une position inadéquate, et qui touchent toutes les parties du corps.
Par flahutes12
#2966827
-Kasseifretter- a écrit :
26 févr. 2019, 19:45
Mouais, d'accord avec On3, avant la matière, c'est la géométrie du cadre qui prévaut.
Perso, je ne trouve pas choquant de voir un titane monté en 105 avec une paire de roues alu polyvalentes.
On est pas obligé de monter du Chris King, du Dura Ace et du périphérique genre 300€ la potence et 400€ le cintre...
:wink:
Tout à fait d'accord avec toi. En endurance, la seule chose qui prévaut est la fiabilité. Il suffit de voir les vélos des randonneurs pour s'apercevoir qu'ils sont montés avec des accessoires ayant faits leur preuve, et les deux exemples que tu cites sont très présents dans les pelotons.
Par albo
#2966829
En même temps une bonne roue alu polyvalente est suffisante pour 90% des cyclos.

On en revient toujours au même constat, quand tu vois les gens d'une certaine corpulence (gros quoi...) suer sang et eau l'été sur des vélos carbone à 5-6000 balles, ca fait un peu rigoler (en douce)... :spamafote:

C'est vrai que la géométrie c'est (le plus?) important.
Et la qualité des réglages derrière.
#2966831
flahutes12 a écrit :
27 févr. 2019, 08:07
Et pourtant des modèles sont proposés par une marque française très côtés dans le milieu longue distance. Donc oui il est possible d'un sur-mesure acier pour avec un budget de 2000€.
C'est quoi la marque ?
:scratch:
J'avoue que je connais pas trop les marques spécialisées longue-distance.
D'instinct, pour ne citer que les français, je me tournerais chez des cadreurs réputés genre Singer, Le Vacon ou Victoire mais ça reviendrait bonbon...
Encore une fois, vu les bases que posent Emmanuel63, on n'est pas du tout sur ce qu'il envisage donc c'est ridicule de parler de ce genre de solutions.
2000€, on devrait pouvoir trouver.
Si tu as une marque à communiquer, vas-y ! Ça sert à ça un forum.
:wink:
#2966837
albo a écrit :
27 févr. 2019, 09:02
...
Je suis plutôt d'accord avec toi même si je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut de son pognon.
Un cycliste en surpoids sur un vélo light, ça fait sourire, le gars qui fait du vélo 3 semaines dans l'année monté en Ultegra Di2, un papi sur un cadre réputé dur utilisé par les pros ou même des VTT qui ne font que de la route, ça fait sourire aussi.
Et encore, on parle de vélo qui "roulent"...
Je connais des vélos qui dorment dans des garages alors que certains cyclistes infortunés seraient enchantés de rouler dessus...
:wink:
Par flahutes12
#2967116
-Kasseifretter- a écrit :
27 févr. 2019, 09:08
C'est quoi la marque ?
J'avoue que je connais pas trop les marques spécialisées longue-distance.
Ça sert à ça un forum.
Je te propose l'envoi du catalogue par MP si tu es intéressé. Tu découvriras un peu plus ce monde si particularité de l'endurance.

Un forum ça ne sert pas surtout à se faire engueuler si l'on n'est pas d'accord....... :jesors:
Par flahutes12
#2967338
-Kasseifretter- a écrit :
27 févr. 2019, 19:11
Sur d'autres forums, je ne dis pas... :siffle: mais honnêtement, sur VCN, niveau matos, on est sur un forum plutôt bonne franquette... Tu ne risques pas grand chose.
:wink:
.
Je t'envoie le MP dans la journée. Même chose pour Super_Cuvet

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