Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2945941
Bonjour à tous et bonne année !

Je viens poster ici car j'ai un souci avec mon vélo de route fraîchement acheté, et étant novice dans le domaine, j'ai besoin de votre aide.
Ce giant defy est mon tout premier vélo de route, je l'ai acheté chez Intersport et c'est aussi chez eux que les réglages se font. C'est un groupe shimano 105 en double plateaux 11 vitesses.

Donc je le récupère il y a quelques jours, je fais un tour, tout était niquel et passait bien (dérailleur avant et arrière). Cependant, au bout de 35/40 minutes, les vitesses se sont mises à déconner, elles se "chevauchaient" (par exemple quand j'étais en vitesse 7, elle sautait sur la 8 toute seule, revenait sur la 7, puis 8, 7, etc .. Impossible de rouler du coup, car ceci se passait sur presque toutes les vitesses : de la 4 à la 10)

Je le ramène au magasin, le monsieur me dit qu'en effet le câble était détendu et donc c'était pour cette raison que les vitesses se chevauchaient.
Il me fait le réglage, je reteste 1h, tout à nouveau niquel, je rentre chez moi.

Le lendemain je reprends mon vélo, je commence à rouler 5 minutes, et à nouveau les vitesses se chevauchaient comme au tout début ! De la 4 à la 10 (ce vélo est en double plateaux 11 vitesses, donc en fait les vitesses 1,2,3,4 et 11 restaient bien sur leur pignon sans bouger)

Je le ramène, le veneur me dit que ce n'est pas normal car ça peut se détendre 1 fois à la limite (et encore pas aussi rapidement), mais pas 2.
Il me règle une 3è fois le vélo en "tendant le câble dérailleur à fond" (il me dit en plus qu'il ne faut jamais faire ça car ça fait beaucoup de tension et le dérailleur peut casser ...)
Je teste et je m'aperçois que tout passe bien sauf les vitesses 2,3,4 et un peu la 5 qui se chevauchent entre elles ...

Que faire ? Est-ce que ce problème parle à des gens ? Câble trop tendu, détendu, mauvais alignement des pignons, dérailleur de mauvaise qualité ??

Je suis vraiment frustré et perdu, un vélo à 1900 euros inutilisable.

Help svp
#2945993
Pas de panique, ça peut étre pas mal de choses, mais peut être que tu peux régler ton dérailleur rapidement et tout seul:
Si tu as un groupe 105, ton dérailleur devrait ressembler à ça https://www.lexpertvelo.com/documents/I ... ere-76.jpg
Donc en théorie, dés que tu actionnes la manettes, la chaine change de pignon (monte, ou descend).
Retourne ton vélo pour tourner les pédales avec tes mains, et passes à la vitesse "2", apparemment la première qui pose problème.
Essais de passer à la "3", normalement (et si je t'ai bien lu) la chaine ne s'y met pas directement (et la, tu devrais entendre un léger bruit de "frottement").
A ce moment la, tout en tournant les pédales, tourne très légèrement "la vis de réglage" (photo) dans le sens anti-horaire, jusqu'à ce que la chaine passe sur le 3éme pignon. Une fois que c'est fait, rajoutes, un quart de tour (sens anti-horaire toujours).
Une fois que le passage de 2 à 3 est bon, changes ta vitesse de la 3 à la 4, de la 4 à 5 (etc), normalement, le passage ne devrait plus poser de problème, sinon réitère l'opération.

Si ça ne marche pas comme ça, je te conseille d'aller chez un vélociste c'est souvent des vrais mécanos vélo, et il devrait voir d’où vient le problème très rapidement (et le régler tout aussi rapidement), un vélo/dérailleur neuf devrait passer sans trop de problème ;)
#2946024
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça demain !

Le fait de trop tendre le câble dérailleur n'est pas néfaste au dérailleur si je comprends bien alors ? Je souhaite préserver les pièces le plus longtemps possible.

Un vélociste c'est du genre Véloland ou Culture vélo ?


PS : Il y a une vis de réglage sur le câble dérailleur à l'avant du vélo, celle-ci on ne doit pas la toucher ?
#2946123
Non ce n'est pas néfaste. La tension du câble permet simplement le bon passage des vitesses.

Concrètement, ton dérailleur est mal réglé. Donc soit tu arrives à le faire seul (cf. les explications de Tony), soit tu l'emmènes chez quelqu'un de vraiment compétent.
#2950634
Bonjour,

j'ai essayé de régler la tension du câble, maintenant les vitesses passent bien, cependant, il y a maintenant un "décalage" d'1 vitesse :
par exemple, j'ai 2 crans qui restent sur le pignon 1, ensuite tout passe bien, et quand je mets mon dernier cran au guidon, eh bien sur le pignon je suis sur l'avant-dernier
Mon dernier pignon est en fait inaccessible en passant mes vitesses, et le 1er pignon "a 2 crans"

Quelqu'un sait comment régler ce "décalage" des vitesses ? :)

Le butées ont l'air correctes, c'est peut-être qu'il faut que je fasse descendre un peu le dérailleur ?
J'ai cru lire qu'il fallait un écart minimum entre les dents du dérailleur et du grand pignon

Par avance merci :)
#2950714
Les butées se règlent avec le câble détaché. Si tu confirmes qu'elles sont bonnes dans ces conditions, c'est la tension du câble qui n'est pas optimale.

Concrètement, tu prends ton câble, tu essaies de le tirer au maximum (sans y aller comme un gros bourrin ...) et tu l'attaches. Ensuite tu règles la tension via la molette du dérailleur jusqu'à ce que tout passe parfaitement en enlevant comme en remettant des dents.
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site