Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2945941
Bonjour à tous et bonne année !

Je viens poster ici car j'ai un souci avec mon vélo de route fraîchement acheté, et étant novice dans le domaine, j'ai besoin de votre aide.
Ce giant defy est mon tout premier vélo de route, je l'ai acheté chez Intersport et c'est aussi chez eux que les réglages se font. C'est un groupe shimano 105 en double plateaux 11 vitesses.

Donc je le récupère il y a quelques jours, je fais un tour, tout était niquel et passait bien (dérailleur avant et arrière). Cependant, au bout de 35/40 minutes, les vitesses se sont mises à déconner, elles se "chevauchaient" (par exemple quand j'étais en vitesse 7, elle sautait sur la 8 toute seule, revenait sur la 7, puis 8, 7, etc .. Impossible de rouler du coup, car ceci se passait sur presque toutes les vitesses : de la 4 à la 10)

Je le ramène au magasin, le monsieur me dit qu'en effet le câble était détendu et donc c'était pour cette raison que les vitesses se chevauchaient.
Il me fait le réglage, je reteste 1h, tout à nouveau niquel, je rentre chez moi.

Le lendemain je reprends mon vélo, je commence à rouler 5 minutes, et à nouveau les vitesses se chevauchaient comme au tout début ! De la 4 à la 10 (ce vélo est en double plateaux 11 vitesses, donc en fait les vitesses 1,2,3,4 et 11 restaient bien sur leur pignon sans bouger)

Je le ramène, le veneur me dit que ce n'est pas normal car ça peut se détendre 1 fois à la limite (et encore pas aussi rapidement), mais pas 2.
Il me règle une 3è fois le vélo en "tendant le câble dérailleur à fond" (il me dit en plus qu'il ne faut jamais faire ça car ça fait beaucoup de tension et le dérailleur peut casser ...)
Je teste et je m'aperçois que tout passe bien sauf les vitesses 2,3,4 et un peu la 5 qui se chevauchent entre elles ...