Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par JeanSayrien
#2930026
Bonjour,

Je suis une chèvre en mécanique mais j'essaie de réparer mon vieux VTT. J'ai donc changer le pneu et la chambre à air arrière.
MAIS je me rend compte que lorsque je roule, la roue arrière se décentre du cadre pour aller frotter complètement le cadre opposé au dérailleur, jusqu'à s'arrêter nette, et coincer le pneu dans le cadre ! :euh:

En regardant d'un peu plus près, sur cette photo d'internet (c'est le même vélo) : il y a une pièce avec une petite vis qui retient le dérailleur fixé à l'axe de la roue arrière. Image

J'ai monté cette pièce, mais de l'autre côté opposé au dérailleur, il n'y a pas cette petite pièce ? y'a-t-il vraiment eu cette pièce vu qu'il n'y a pas de dérailleur de ce côté ?
Le problème c'est que mon axe à du jeu (mon vélo cette fois) : Image

Ma question, peut-être idiote : Y-avait-il une pièce semblable de chaque côté de la roue pour maintenir la roue symétrique dans l'axe ?
Si oui, où puis-je trouver cette pièce ?

Merci de votre aide, j'espère avoir été claire :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2930027
C'est le "blocage rapide" (enfin là, avec deux écrous ... c'est pas rapide pour le coup) de la roue ça.

Donc, oui, je confirme qu'il y en a bien des deux côtés. Et tu ferais mieux d'en acheter un neuf directement ("blocage rapide roue vtt" dans Google).
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2930040
Moi je n'ai pas compris la même chose que On3.
La patte de dérailleur c'est... du côté du dérailleur pour qu'il reste en place.
De l'autre côté l'écrou avec rondelle devrait suffire. Tu as suffisamment serré les écrous de chaque côté ?
Sinon perso j'ai eu un souci de ce genre sur un vieux vélo, c'était le métal du cadre qui était "fatigué" et plus je serrais plus il s'écrabouillait et la roue ne restait jamais en place.

Edit : sinon c'est peut être ca qui peut te dépanner
Image
Par JeanSayrien
#2930046
C'est vrai que la patte de dérailleur ne devrait pas être du côté opposé mais c'est la seule solution pour éviter que la roue ait du jeu et se décentre lorsque je roule avec la pression de mon poids je pense.
On m'a dit la même chose que toi sur un autre forum : serrer à fond l'écrou même si il y a du jeu...je veux bien mais ça me parait quand même incroyable de laisser du jeu comme ça, j'ai le sentiment que ça doit abîmer le cadre...mon vélo n'a que 15 ans, je m'étonne qu'il n'y ait pas de pièce...

Est-ce que ta photo est un blocage rapide ? Est-ce que cette pièce se fixe sur mon vélo malgré l'âge ?


merci
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2930047
Oui la photo c'est un moyeu a blocage rapide si je ne m'abuse. Pour la compatibilité je n'en sais rien.

Ah et oui sinon il y a une pièce qui pourrait te sauver c'est vrai, c'est un truc qui se met avant l'écrou avec un petit crochet qui va dans l'un des petits trous justement pour éviter que ca ne bouge. C'est peut être cela que tu veux depuis le départ :wink:
Ca ressemble a la patte du dérailleur mais j'suis pas sûr que ce soit la même chose

J'avoue que je commence à changer d'avis, C[…]

Rivals Manager 2024

Oui, autorisons 10 transferts, c'est le minimum re[…]

Team Total Energies 2024

le 2ème unox est dans l'équipe devel[…]

Groupama-FDJ 2024

Solide Gaudu pour sa reprise à Vitré[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site