Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2925987
SchleckRivals a écrit :
25 oct. 2018, 14:59
4300m de D+ selon le site off
En tout cas moi elle me tente bien
Ça semble largement surévalué.

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'elle n'est pas très "épique" par rapport à ce qu'on a pu avoir récemment (135km et 3700m de D+, c'est "bof"). Néanmoins, je ne vois pas d'un mauvais oeil ce festival d'autoroutes à 5/6%. :reglement:

J'y serai. :metalhead:

Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2925988
SchleckRivals a écrit :
25 oct. 2018, 14:59
4300m de D+ selon le site off
En tout cas moi elle me tente bien
Le D+ est exagéré, celui d’On3 semble plus juste. :wink:

EDT au rabais à mon goût, 135 kms pour 3700 de D+ mouais...
Par -Vélomen-
#2926004
Ce n'est pas une ETAPE DU TOUR qui fait rêver.

Pas de cols mythiques, kilométrage assez faible, montée finale sans histoire sur le Tour et qui semble sans âme...

Je suis déçu et hésite à m'inscrire. :reflexion: Je pense quand même que je vais m'inscrire et que je verrai dans l'année si j'y vais ou pas.

Le Cormet de Roselend est un col parait-il splendide, dans un décor de carte postale, mais le reste semble fade. :cry:
On est loin des paysages d'Annecy Le Grand Bornand cette année, qui en plus, représentait pas mal d'inconnue vu lespentes des Glières ou même de Romme / Colombière !

Bon après, niveau difficulté, c'est cependant pas si simple ... Il y aura 60 km de montée quand même ! Et environ 4000m de dénivelé !

Par weeman6442
#2926121
Comment ça se passe niveau logistique ? Je pense notamment au retour depuis Val Thorens à Albertville.

J'hésite à m'inscrire. Je n'ai jamais fait l'EDT, attendant son passage dans les Pyrénées depuis plusieurs années. Cette année, je voulais franchir le pas et venir dans les Alpes, mais comme la majorité ici, je trouve que le parcours de cette année est moyen ; pas de col mythique et une difficulté "moyenne" tant par la distance, le D+ que la raideur des cols. Pour ceux qui ont fait celle de l'an dernier, ça devait être une autre paire de manches...
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#2926123
Le cormet de Roseland c'est magnifique. L'un des plus beaux cols. Sur la fin de ce versant, on surplombe le lac, c'est vraiment superbe. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2926130
On3 a écrit :
25 oct. 2018, 16:44
SchleckRivals a écrit :
25 oct. 2018, 14:59
4300m de D+ selon le site off
En tout cas moi elle me tente bien
Ça semble largement surévalué.

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'elle n'est pas très "épique" par rapport à ce qu'on a pu avoir récemment (135km et 3700m de D+, c'est "bof"). Néanmoins, je ne vois pas d'un mauvais oeil ce festival d'autoroutes à 5/6%. :reglement:

J'y serai. :metalhead:
J'ai bien 4300m de D+ en la traçant. Outre le dénivelé des 3 montées, il y a près de 500m de D+ supplémentaire lors des 20 premiers km entre Albertville et Beaufort qui sont loin d'être plats.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2926197
marooned a écrit :
25 oct. 2018, 23:04
On3 a écrit :
25 oct. 2018, 16:44


Ça semble largement surévalué.

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'elle n'est pas très "épique" par rapport à ce qu'on a pu avoir récemment (135km et 3700m de D+, c'est "bof"). Néanmoins, je ne vois pas d'un mauvais oeil ce festival d'autoroutes à 5/6%. :reglement:

J'y serai. :metalhead:
J'ai bien 4300m de D+ en la traçant. Outre le dénivelé des 3 montées, il y a près de 500m de D+ supplémentaire lors des 20 premiers km entre Albertville et Beaufort qui sont loin d'être plats.
500m de D+ en 20 bornes ? Soit, je trouve ça étonnant, mais "tant mieux" si c'est le cas.
J'ai quand même tendance à penser qu'on sera plus proche des 4km que franchement au-dessus (~3600m de D+ pour les trois cols).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2926200
weeman6442 a écrit :
25 oct. 2018, 22:25
Comment ça se passe niveau logistique ? Je pense notamment au retour depuis Val Thorens à Albertville.

J'hésite à m'inscrire. Je n'ai jamais fait l'EDT, attendant son passage dans les Pyrénées depuis plusieurs années. Cette année, je voulais franchir le pas et venir dans les Alpes, mais comme la majorité ici, je trouve que le parcours de cette année est moyen ; pas de col mythique et une difficulté "moyenne" tant par la distance, le D+ que la raideur des cols. Pour ceux qui ont fait celle de l'an dernier, ça devait être une autre paire de manches...
À l'arrivée, tu as la pasta party. Donc une fois arrivé, tu te prends 30'/1h tranquille pour te poser.

Ensuite, autant que je sache, l'an dernier ASO avait mis des bus à disposition pour retour des participants. NEANMOINS, c'était un peu le bordel pour sortir du Grand Bornand.
Finalement, on avait pas mal de participants à redescendre en vélo.

Ça sera probablement la même ici. Tu n'auras finalement que 25km de plat entre Moutiers et Albertville (et parfois en légère descente). Il me semble qu'il y a des petites routes qui longent la voie principale.

L'idéal étant sûrement d'y aller accompagné, et d'avoir quelqu'un pour te ramener. Ou alors, le samedi après avoir retiré ton dossard tu vas poser ta voiture à Moutiers et tu te fais ton petit déblocage tranquille pour le retour à ton hébergement. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2926207
On3 a écrit :
26 oct. 2018, 09:10
marooned a écrit :
25 oct. 2018, 23:04


J'ai bien 4300m de D+ en la traçant. Outre le dénivelé des 3 montées, il y a près de 500m de D+ supplémentaire lors des 20 premiers km entre Albertville et Beaufort qui sont loin d'être plats.
500m de D+ en 20 bornes ? Soit, je trouve ça étonnant, mais "tant mieux" si c'est le cas.
J'ai quand même tendance à penser qu'on sera plus proche des 4km que franchement au-dessus (~3600m de D+ pour les trois cols).
Oui ça monte dès le départ avec une belle saloperie non répertoriée à la sortie d'Albertville puis un long faux plat montant jusqu'à Beaufort.

Et ensuite :

Cormet de Roselend : 20,2km à 6,1% (D+ : 1260m)

Image

Notre-Dame-du-Pré (Col du Tra) : 12,2km à 5,2% (D+ : 680m)

Image

Val Thorens : 35,2km à 5,2% (D+ : 1940m)

Image

D+ total des 3 montées : 3880m

Avec le D+ "caché" des 20 premiers km, on dépasse largement les 4000m de D+.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2926208
OK c'est sur "Notre des Dames des Prés" que je butais. Je me contentais du D+ calculé via le profil d'ASO (la fameuse Cote de Longefoy), et je perdais 200m de D+.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2926213
On3 a écrit :
26 oct. 2018, 09:10
marooned a écrit :
25 oct. 2018, 23:04


J'ai bien 4300m de D+ en la traçant. Outre le dénivelé des 3 montées, il y a près de 500m de D+ supplémentaire lors des 20 premiers km entre Albertville et Beaufort qui sont loin d'être plats.
500m de D+ en 20 bornes ? Soit, je trouve ça étonnant, mais "tant mieux" si c'est le cas.
J'ai quand même tendance à penser qu'on sera plus proche des 4km que franchement au-dessus (~3600m de D+ pour les trois cols).
Ah oui, ce sera loin d'être de tout repos dès le début

Et attention aussi à ne pas se taper la brise montante dans la vallée de la Tarentaise (normalement, c'est bon avec un départ à 8h...)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2926216
Allobroges a écrit :
26 oct. 2018, 09:48
On3 a écrit :
26 oct. 2018, 09:10


500m de D+ en 20 bornes ? Soit, je trouve ça étonnant, mais "tant mieux" si c'est le cas.
J'ai quand même tendance à penser qu'on sera plus proche des 4km que franchement au-dessus (~3600m de D+ pour les trois cols).
Ah oui, ce sera loin d'être de tout repos dès le début

Et attention aussi à ne pas se taper la brise montante dans la vallée de la Tarentaise (normalement, c'est bon avec un départ à 8h...)
7h même !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927184
loloherrera a écrit :
28 oct. 2018, 18:08
Marrant...aucune image de la dernière montée :neutral:
Si ! L'arrivée sur ce qui semble être un péage autoroutier. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927197
Pour info (extrait de https://www.velo101.com/cyclosport/arti ... ens--20541) :

Pour revenir sur l’Etape du Tour, comment se passera la descente des coureurs depuis l'arrivée à Val Thorens?

Val Thorens est un cas particulier donc il y aura des questions. On a d'ailleurs préparer un document pour faciliter les choix logistiques des participants.

Quelles seront les différences avec la route que les pros emprunteront?

Il s'agit d'une route unique sur les 20 derniers kilomètres. Donc une impasse. Heureusement, Val Thorens est une grande station et (comme pour l’Alpe-d'huez) on peut garder un maximum de monde en haut en attendant l'arrivée des derniers...avec commerces, restaurants, salle pour se mettre au chaud si besoin. Les multiples services pour attendre se trouvent à Val Thorens et aux Menuires, et non pas dans la vallée à Moutiers. Notre choix sera de ne pas laisser de véhicules descendre à contre-sens pour privilégier un grand confort dans l’ascension. La route sera de nouveau libre pour la descente à 18h30 ( pour Val Thorens, et un peu plus tôt pour les Menuires). A priori, cette année, pas de variation par rapport a la route des pros.

Quelles premières précautions souhaiterais-tu transmettre aux nombreux candidats? (côté sécurité, préparation…)

Côté sécurité, rien de neuf : attention et prudence en descente. Il y en aura une longue et une courte mais piégeuse. Rien ne sert de prendre des risques importants pour quelques secondes !!! Sur la préparation, attention. Les pourcentages ne sont pas extrêmes mais il faudra tenir la distance dans les ascensions. Dernier point, la météo; tenue adaptée car à 2300 mètres ça ne rigole pas en cas de mauvais temps.

C’est vrai que c’est peut-etre l&rsquo[…]

Il suffit de regarder les temps ascension d'une c&[…]

c'eut été plus pertinent de l'envoye[…]

:rieur: :rieur: :rieur:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site