Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927199
Et sinon, concernant la possibilité d'aller dans les Pyrénées (pour les chocolatiniens) :

Concernant l'étape du Tour, aujourd'hui, vous surfez sur un chiffre d'environ 15 000 inscrits; on a le sentiment que « l’option » chaque année est les Alpes ou, comme Christian Prudhomme aime les appeler, dans « les massifs intermédiaires ». Est-ce que cette tendance-là elle est aussi vécue de l'intérieur chez vous ?

En effet, il y a deux facettes: d'un côté, il y a le choix sportif et de l'autre, le côté "itinérance" que j'affectionne particulièrement car comme Christian, je trouve que c'est important de faire découvrir la France et d'autres cols aux cyclosportifs. La facette "itinérance" vient parfois se heurter au parcours du Tour. On pourrait se cantonner au seul choix sportif en l'isolant des autres facteurs mais ce n'est pas toujours simple car Christian a des contraintes à prendre en compte. Il trace les parcours et on se retrouve avec 1, 2, voire 3 choix ou bien parfois. Aussi, cela nous a poussé dans les Alpes les 4 dernières années. De plus, le Tour va très peu sur les extrêmes des Pyrénées. Quant au Pays Basque et à la côte Catalane, ces régions vivent du tourisme en plein mois de juillet. Pour ces raisons on se retrouve sur le central Pyrénées (Pau, Tourmalet, Aubisque…). Les Pyrénées offrant au final un choix assez restreint, c'est tout naturellement que l'on se tourne vers les Alpes qui offrent un choix bien plus varié allant des Pré-Alpes (Savoie, Ventoux) aux Hautes Alpes. Ensuite, il y a la question de savoir si tout le monde se déplacerait pour refaire les Pyrénées, pour faire à nouveau le Tourmalet qui souffre d'une notoriété moins grande que les Alpes. Dans les Vosges, on a pu faire une deuxième étape et, tout en étant sur le même site, enchainer deux massifs différents et c'est ce qui est plaisant. Ainsi, « l’itinérance » je la défends, mais je suis conscient de ses limites. Cette année nous serons toujours dans la découverte de territoires car on va faire 3 montées de cols inédits qui n'ont jamais été tracés. Si on espère retourner dans les Pyrénées, j'aimerais également évoluer dans les Vosges et le Massif Central...


Beaucoup de blabla AMHA. Tout ça pour s'entendre dire "en gros dans les Pyrénées on ne peut tabler que sur le Tourmalet". :scratch: :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2927237
Inscriptions ouvertes pour ceux que ça intéresse:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927290
Yes, inscrit également (abusé ce prix, j'ai l'impression qu'on prend 10 à 15€ tous les ans ?!).

Extrêmement motivé, encore plus que d'hab je dirais même. Cette année, j'ai fait mon planning d'entraînement avec les macro-cycles, et je compte bien sur mon capteur de puissance pour un entraînement plus qualitatif. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927580
Jamais vu ça partir aussi vite (4 jours l'an dernier vs. 8 à 10h cette année ...), surtout pour un parcours avec beaucoup de "meeeh" à la révélation. :reflexion:
Par weeman6442
#2927585
Perso j'ai laissé tomber, l'an prochain peut être... Par contre si les inscriptions partent aussi vite, les prix ne sont pas prêts de baisser...
Par Tony09*
#2927662
On3 a écrit :
29 oct. 2018, 10:33
Et sinon, concernant la possibilité d'aller dans les Pyrénées (pour les chocolatiniens) :

Concernant l'étape du Tour, aujourd'hui, vous surfez sur un chiffre d'environ 15 000 inscrits; on a le sentiment que « l’option » chaque année est les Alpes ou, comme Christian Prudhomme aime les appeler, dans « les massifs intermédiaires ». Est-ce que cette tendance-là elle est aussi vécue de l'intérieur chez vous ?

En effet, il y a deux facettes: d'un côté, il y a le choix sportif et de l'autre, le côté "itinérance" que j'affectionne particulièrement car comme Christian....


Oui la facette "business" disons le comme ça, car pour les 15.000 inscrits l'inscription prend chaque année 10% depuis 10 ans, et entre nous, organiser une EDT ça doit couter trés loin d'1.5M € (au bas mot, la recette finale...).
Quel est le réel prix de l'EDT ? En faisant de rapides calculs, je vois mal comment l'EDT peut couter à ASO plus de 300K€ (1/5 des recettes...), soit une marge de prés d'1.2M€ en 24 heures, une vraie belle rentabilité qui ferait rougir pas mal de sociétés de 350 salariés...

Je me rappelle très bien d'une ITW du président de l'EDT en 2003 disant mot pour mot "on limite le nombre d'inscrit à 8.500, car au dessus la qualité ne
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2927880
Je ne sais plus où mais j’ai lu qu’en fait lundi seules 6500 places ont été ouvertes à la vente, les 8500 restantes sont pré-réservées par les tours operators (et quelques unes par les sponsors de l’EDT)...

Business business...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927883
Mancebo82 a écrit :
31 oct. 2018, 10:21
Je ne sais plus où mais j’ai lu qu’en fait lundi seules 6500 places ont été ouvertes à la vente, les 8500 restantes sont pré-réservées par les tours operators (et quelques unes par les sponsors de l’EDT)...

Business business...
Si ça se vérifie c'est une vaste blague.

Je précise quand même que l'EDT "ouvre" 15k places tous les ans, et ces dernières années de manière continue on a ~3,5k places non-utilisées (nombre de partants stables depuis quelques années = 11500).

J'imagine qu'ils peuvent vendre ENCORE plus cher les places aux tour operators, mais je trouve cette gestion assez pathétique.

Edit : Oui je pars du principe que la majorité des places non attribuées ont été vendues aux tour operators qui n'ont pas réussi à les refourguer à prix d'or.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2927886
Moi ça me semble malheureusement crédible que 60% des places soient réservées aux tours operators, il suffit de voir la proportion d’etrangers au départ.

Et effectivement ils vendent leurs séjours all inclusive à prix d’or, des groupes entiers d’anglais, américain, hollandais...qui viennent 1 ou 2 semaines pour faire des cols mythiques du Tour en plus de l’EDT en étant encadré et ne regardent pas le portefeuille.

Mais c’est rageant pour tous les mecs « lambda » qui veulent s’inscrire et ont raté le top départ lundi et n’auront pas de session de rattrapage...
Par Tony09*
#2927889
Mancebo82 a écrit :
31 oct. 2018, 10:21
Je ne sais plus où mais j’ai lu qu’en fait lundi seules 6500 places ont été ouvertes à la vente, les 8500 restantes sont pré-réservées par les tours operators (et quelques unes par les sponsors de l’EDT)...

Business business...

Donc mon estimation de 1.5M€ est très basse, car ASO vend à 150€ ses dossards pour les TO (et impose un minimum de commande de 15 dossards si je me rappelle bien...).

Aussi et surtout, ce qui pourrait expliquer qu'il y a 3.500 dossards non utilisés, ASO vend aux TO des dossards en masse (admettons 35 pour 1 TO, ce qui fait un sacré paquet d'argent...) et le TO doit ensuite se démerder pour trouver les 35 clients... Donc si finalement il en a que 25, ces 10 places, chèrement payées passeront à la trappe.
Mais le TO s'y retrouve finalement, s'il vend ses 25 "packages EDT de 3 jours/2nuits" à 1.000 €...
Dernière édition par Tony09* le 31 oct. 2018, 11:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2927899
Mancebo82 a écrit :
31 oct. 2018, 10:32
Moi ça me semble malheureusement crédible que 60% des places soient réservées aux tours operators, il suffit de voir la proportion d’etrangers au départ.

Et effectivement ils vendent leurs séjours all inclusive à prix d’or, des groupes entiers d’anglais, américain, hollandais...qui viennent 1 ou 2 semaines pour faire des cols mythiques du Tour en plus de l’EDT en étant encadré et ne regardent pas le portefeuille.

Mais c’est rageant pour tous les mecs « lambda » qui veulent s’inscrire et ont raté le top départ lundi et n’auront pas de session de rattrapage...
35% d'étrangers au départ si je ne m'abuse. On est quand même loin des 60% qui vont au tour operators (et qui concernent en TRES grande majorité les étrangers).
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2927938
Il reste des packages à 1150 Euros (VIP 5*) sinon :green:

Mais c'est vrai que c'est bizarre, il y a une 20-ain de de Tour Operateurs, ils ne peuvent quand même pas avoir en moyenne 400 dossards :ouch:

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site