Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
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#3134922
Trop vague comme description.

Tu cherches principalement un pneu pour l'entraînement du coup ? Ça va être pour remplacer maintenant ? Donc pour attaquer la belle saison ?
Quel kilométrage visé ?
#3134973
On3 a écrit :
17 mars 2020, 17:18
Trop vague comme description.

Tu cherches principalement un pneu pour l'entraînement du coup ? Ça va être pour remplacer maintenant ? Donc pour attaquer la belle saison ?
Quel kilométrage visé ?
Oui je recherche un pneu pour l'entraînement (Je ne fais pas de compétition mais je m'entraîne afin de progresser pour avoir un niveau correct pour me faire plaisir sur des cyclos l'année prochaine)et le remplacer maintenant. Je n'ai pas de kilométrage précis mais je sors en gros deux fois par semaine au maximum 3 quand mon emploi du temps me le permets
#3135025
Bonjour à tous ! :green:

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je prépare mon futur voyage à vélo du Sud de la France et aux Pays Bas de 4mois ( si le Corona virus le veux). Je ne suis pas une grande experte en vélo mais cela fait quelques jours que je lis blogs et forum sur le voyage à vélo pour avoir tous les paramètres essentiels pour choisir un bon vélo. J'aimerai vous faire pars de ce que j'ai compris, des équipements/vélos les meilleurs (avec un budget moyen ^^). Faites mois part de vos feedback, conseils, je vous lirai et les prendrai en compte avec plaisir !! :banana:

Ce que j'ai compris !
L’idéale pour partir en voyage à vélo choisir un vélo de type trekking, vélo de route :
- Cadre en acier ou alu renforcé (double butted)
- Porte-bagages : Fourche rigide si je veux un porte-bagages avant. Apparement pour l’équilibre c'est pas mal d'avoir des sacoches avant et arrière. En plus bien vérifier s’il y est des oeillets sur les roues, se sera plus facile à installer. Poids conseiller 20kg par vélo.
- Freins : les V-brake sur jante sont plus simple à réparer, mais à disque ou hydrauliques plus puissant (et ne nécessitent pas bcp d’entretient) mais plus complexe.
- Eclairage : dynamo de moyeu éclaire la led (à partir de 15km/h) possibilité de bancher un port usb (sinon option panneaux solaires pour charger les appareils électroniques)
- Selle : la marque Brooks 17 en cuire est apparement super ! Sinon en gel la SMP est bien.
- Guidon : papillon permet plusieurs positions donc plus confortable.
- Roues : taille 26'' sont les plus adaptées au long voyage car plus rigide dû au petits rayons. Taille 28'' plus polyvalente mais moins courante ( pas facile à réparer).
-Pneu : Le best serai d'avoir un pneu d'un diamètre entre 35mm (VTC) et 50mm (VTT) pour avoir un bon confort à la fois sur la route et les petits chemins.

Pour la taille du cadre il faut prendre en compte la longueur d'entre-jambe (78cm) x 0,59 (pour vtt) ou 0,66 ( pour vélo de route), ce qui donne la taille du cadre recommandé. Comment savoir s'il vaut mieux choisir une taille plus haute ou plus basse ?

J'ai repéré quelques vélo qui pourrais convenir :
[*] Le VTC Kalkhoff Endeavour 24 sur cyclable.com à 749€
[*] Le Ortler Saragossa Trapeze, black matt (2020) sur bikester.fr à 500€
[*] Le Vermont James Cook Trapez XXL, femme sur bikester.fr à 539€

C'est beaucoup d'informations, je suis preneuse de tous types conseils.
Merci!
Au plaisir!
Bonne soirée :flags:
#3136422
Bonjour Chloé !
Bienvenue sur le forum, très beau projet que tu prépares !

Je ne te serais pas d'une grande utilité pour la partie matos : perso je roule avec un sac de randonnée à dos et c'est tout (environ 10kgs). J'ai un gravel et je roule en 28 donc entre 35 et 50 je trouve que ça fait beaucoup. Mais ça dépend de ce que tu comptes emporter aussi.

Je te serais plus utile concernant les aspects logistiques : combien de kms par jour ? Par où comptes-tu passer ? La vallée de la Loire ou la viaRhôna puis Saône puis passer par la Meuse ça peutêtre intéressant pour éviter la dénivéllée, je l'ai prise l'an passé donc je peux te conseiller, j'ai un blog sur ce forum qui peut te donner des idées, les parties liés à mes voyages en Picardie/Belgique sont dans les premières pages et mes traversées de la France dans les 10 dernières pages.

Je pense que ce qui est important dans ce genre de voyage, c'est de prendre son temps et de le personnaliser en fonction de ses capacités, de son tempérament de ses envies, mais faire preuve d'orgueil et de caractère car ce n'est pas tous les jours facile ! Mais c'est de ces difficultés, de ces imprévus que l'on apprécie les moments plus calmes où l'on peut profiter d'une totale liberté, d'une sensation de maîtriser soi-même et ce qui nous entoure, avec des paysages qui en vaut la peine :smile:

J'espère que le confinement ne va pas te refroidir et te retarder dans ta préparation, perso j'enrage d'être confiné, je sens que je vais compenser par un road trip de 100km/j de confinement cet été :green: :cheval:

Le plus important je pense, au-delà du matériel qui dépend surtout de ce que tu comptes faire, qu'il faut bien que tu gères ton itinéraire en le préparant un minimum (ça ne t'empêchera pas de te perdre de temps en temps mais c'est utile d'avoir un cap), d'avoir ce qu'il te faut en tenue de rechange/tenue chaude pour la nuit et bien garder ton énergie quand tu ne seras pas sur le vélo, et des équipement visibles + éclairages performants au cas où tu te perds/prends du retard et doit rouler de nuit. Perso j'ai un budget très petit, j'ai trouvé ce qu'il me faut à décathlon. Concernant mon matos, tu peux te donner une idée sur mon blog là encore mais je suis minimaliste, donc pas forcément un bon exemple surtout si tu veux tenir dans le temps :study:

viewtopic.php?t=65939
La partie matos/logistique est en deuxième page, les récits sur des passages qui concernent ton trajet prévu (sud de la France/Pays-Bas) ce sont aux 5 premières pages et à partir de la page 22.

Il y a des groupes sur facebook de bikepackeurs ou tu peux avoir des conseils pertinents, ça y parle beaucoup de matos, mais perso j'ai tendance à faire au plus simple à ce niveau-là :genance:
https://www.facebook.com/groups/1396341304006680/
#3137343
Je me permet de solliciter à nouveau votre avis.

Je suis tombé sur ce vélo :
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=NOIR
Quelqu'un aurais des retours sur ce cadre endurance de chez van rysel ? De loin on dirait vraiment le même que les tribans (notamment le gravel) mais les cotes ont pas l'air les mêmes. Je ne sait que trop en penser.
L'avantage c'est que la gamme endurance m'éviterai un changement de cassette, car vu que j'habite en haute Savoie le 34*28 comme plus petit développement ca me convenait pas trop.
J'aimerais aussi votre avis sur les roues Fulcrum racing 6. Que valent ces roues pour quelqu'un qui fait plus des sorties de 150 km avec des cols que la chasse aux KOM.

D'avance merci
#3137670
Allobroges a écrit :
16 mars 2020, 14:05
On3 a écrit :
16 mars 2020, 10:07
Bon sinon, vous avez eu l'intelligence d'investir dans un HT de qualité récemment ? :green:

et non, je suis sur le bon coin en train d'essayer de récupérer un vieux rouleau mais c'est très mal barré... :paf-mur:


(qui c'est qui va tourner en rond dans son jardin comme un hamster???? :elephant: )
Je viens de voir sur mon FB la page de GJ Cycling Shop, c'est un magasin en Belgique.
Ils vendent 5 HT avec envoi possible,
HT Elite Qubo power smart B+ à 319€
#3137674
GracchusBabeuf a écrit :
23 mars 2020, 16:55
Je me permet de solliciter à nouveau votre avis.

Je suis tombé sur ce vélo :
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=NOIR
Quelqu'un aurais des retours sur ce cadre endurance de chez van rysel ? De loin on dirait vraiment le même que les tribans (notamment le gravel) mais les cotes ont pas l'air les mêmes. Je ne sait que trop en penser.
L'avantage c'est que la gamme endurance m'éviterai un changement de cassette, car vu que j'habite en haute Savoie le 34*28 comme plus petit développement ca me convenait pas trop.
J'aimerais aussi votre avis sur les roues Fulcrum racing 6. Que valent ces roues pour quelqu'un qui fait plus des sorties de 150 km avec des cols que la chasse aux KOM.

D'avance merci
Ça a l’air parfait pour ton programme.

A moins de 1000 euro, avec fourche carbone et cadre de qualité, monté avec un groupe 105 complet (et pas les freins d’une autre marque ou la cassette Sora pour économiser trois francs six sous), ca me paraît très très bien.

Quand aux roues je ne connais pas ton niveau mais il faut déjà atteindre un niveau certain (voire un certain niveau) pour avoir besoin de mieux que les Fulcrum Racing
(Je leur reproche juste le changement de chambre à air pénible, les Fulcrum ayant des flancs hauts. Mais ça n’est pas non plus la galère qu’on peut avoir avec des roues tubeless...)

J’ai un copain qui roule vraiment beaucoup, et vraiment très bien.
Il a acheté le Bi Twin (pas encore Van Rysel a l’époque) a 1000 euro en Alu et Shimano 105.
Le cadre ne bouge pas, les roues Mavic sont hyper solides, les traitements de surface sont en parfait état (alors qu’il aime bien les sorties « pavées » et qu’on l’a inauguré en Toscane sur les Strade Bianche)...

Ces vélos sont vraiment top, il faut le répéter.
#3138314
GracchusBabeuf a écrit :
23 mars 2020, 16:55
Je me permet de solliciter à nouveau votre avis.

Je suis tombé sur ce vélo :
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=NOIR
Quelqu'un aurais des retours sur ce cadre endurance de chez van rysel ? De loin on dirait vraiment le même que les tribans (notamment le gravel) mais les cotes ont pas l'air les mêmes. Je ne sait que trop en penser.
L'avantage c'est que la gamme endurance m'éviterai un changement de cassette, car vu que j'habite en haute Savoie le 34*28 comme plus petit développement ca me convenait pas trop.
J'aimerais aussi votre avis sur les roues Fulcrum racing 6. Que valent ces roues pour quelqu'un qui fait plus des sorties de 150 km avec des cols que la chasse aux KOM.

D'avance merci
Le cadre est un nouveau modèle donc aucun retour dessus encore. D'ailleurs il devrait y avoir une déclinaison carbone en endurance également. Pour le reste rapport qualité prix imbattable comme d'habitude.
Sinon pour 1500 € tu as le premier modèle en carbone qui est une vraie bombe... Déjà tu gagnes pas mal de poids ( pas loin d'1kg) et le confort est très bon. Niveau braquet c'est plus compliqué effectivement avec le 36x28 mais tu peux trouver une cassette 105 avec un 32 derrière pour un prix dérisoire sur internet. Et avec 36x32 ça passe partout, moi qui n'ait pas du tout le gabarit du grimpeur ( :siffle: ) je peux enchainer les bornes en montagne sans trop de problèmes...
#3157849
Bonjour à tous ! :smile:

Ça fait environ 10 ans que je roule avec le vieux Raleigh de mon oncle et il commence à se faire vieux (quoi de plus normal il a presque 40 ans :rieur: ).

J'ai donc cherché pour un vélo neuf sur plusieurs sites et j'ai fait une sélection de 4 vélos. Est-ce que vous pourriez m'aider à en choisir un ? J'ai regardé pour des vélos de moins de 1200 euros donc à ce prix là pas de full carbone mais déjà la fourche avec un shimano 105 (donc pas trop mal quoi).

Le premier est le Specialized Allez Elite
https://www.specialized.com/fr/fr/allez ... 90020-4256

Mon deuxième choix s'est posé sur le Lapierre Sensium AL 500
https://shop.cycles-lapierre.fr/sensium-al-500

Le troisème est le Canondale Caad Optimo 105
https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/ ... 14100m1048

Et le dernier est le Scott Speedster 10
https://www.scott-sports.com/ca/fr/prod ... =269885023

Merci d'avance pour vos réponses ! :chimay:
#3157940
@ AD 100
Je ne suis pas DU TOUT spécialiste concernant le matériel, d'autres ici te renseigneront. Mais avant qu'ils ne le fassent, ils vont sûrement te demander (à juste titre) de compléter ton message.
Pour quelle utilisation ? Es-tu un cycliste du dimanche, de certains dimanches ? :elephant:
Combien de km par an si tu en as une idée ?
Es-tu cyclotouriste ? Cyclosportif ? A raison d'une ou deux cyclos par an ?
Fais-tu des compétitions ?

Et qu'attends-tu en priorité de ton vélo ? Qu'il soit confortable ? Qu'il soit plus léger ? Qu'il rende bien ton énergie dans les montées ? Où vis-tu et où t'entraînes-tu (ça c'est pour la curiosité je pense)
#3158010
Oui désolé de ne pas avoir donné plus de précisions^^

Je roule environ 3000 km/an et j'aimerai me lancer dans la compet' mais je ne sais pas encore à quelle fréquence.
J'attends que mon vélo soit assez performant, tant sur le plat, le long du canal, que sur les bosses (oui il y'en a des belles en Belgique :belgique: ).
Bon je sais qu'avec un budget serré comme cela je vais pas faire tomber les KOMs mais je me dis qu'à notre niveau, c'est surtout les jambes qui parlent :contador1:
#3158090
J'ai checké un peu partout, et je pense que tu auras du mal à trouver meilleur équipement/prix qu'ici : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=NOIR

Même chez les vpcistes allemands les prix ont augmenté et correspondent plus ou moins à ce que tu linkes plus haut.
#3167430
Hello la team,

Je cherche à renouveler mon VTT XC avec une logique plaisir plus qu'autre chose. Je veux quelque chose de fiable / résistant et suffisamment performant pour me faire plaisir. Pratique sur tout type de terrain, avec chaque année au moins un gros raid multi où ca peut être un peu engagé par moment.
Budget tout compris : 2000 - 2500 €. Je privilégie clairement un groupe XT. Je veux une paire de roue qui soit correcte.
En rapport qualité - prix le canyon Exceed CF SL 6.0 me semble vraiment pas mal positionné : https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-b ... /2426.html
Seul bémol les délais de livraison, sinon je pense que je l'aurais déjà acheté il y a un moment. Aussi : a quel moment sortent les gammes 2021 ? J'ai cru comprendre que Shimano allait revenir un peu versus SRAM. Certains ont déjà fait l'expérience du monoplateau ? Je n'étais pas chaud au début, mais finalement par rapport à ma pratique ca ne semble pas con du tout !

Merci les gars :jap:
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