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#3302931
Après si comme moi tu es un mulet et que tu aimes rouler sur des mulets,

ils sont très bien!

Je veux dire qu'à mon niveau, le ressenti des pneus est assez faible.

(et ils ne crèvent pas. Ceci dit, les crevaisons, c'est toujours un peu aux mêmes que ca arrive dans notre groupe de potes... Ceux qui ne changent jamais de pneus, qui ne contrôlent pas l'état de leur fond de jante, qui montent tout ca à la schlague sans respecter les valves et si possible en pincant la chambre à air, qui mégotent en mettant trois rustines sur leurs chambre à air à 4 euro de chez decathlon... f'in bref.)
#3302932
Benji24 a écrit :
02 avr. 2021, 12:56
D’accord je vois, merci de ta réponse, c’est cool, j’ai tout compris 👌🏻
Du coup en therme de pneu, un bon rapport poids/performance/ et assez résistant pour les creuvaisons, tu conseilles quoi?
- Vittoria Zaffiro pro graphène en 700x25 ou 700x28 (ultra résistants, increvables, permettant en 28 ou 30 des incursions en secteur gravel sans souci, certes au prix d'un rendement un peu moindre. Et c'est quasiment donné)
- Vittoria Corsa graphène en 700x25 (à flanc beige, quelle beauté!)
un chouia moins resistant mais un bien meilleur rendement, probablement un des moins cher en pneu "performance"

- Continental Grand Sport, ou Ultra sport en 700x25 ou 700x28, ou Grand Prix (excellente longévité!)
- Continental GP 4000 ou 5000 (si tu as les sous! mais c'est vraiment un beau pneu, moins résistant à l'usure par contre)
#3302959
Benji24 a écrit :
02 avr. 2021, 15:46
Merci c’est super sympa de me faire une explication tout en détail comme ça.
Je pense te suivre et partir sur ça:
https://www.alltricks.fr/F-183706-pneu ... QUQAvD_BwE

Je sais pas si le lien va marcher 🤷🏼‍♂️
Ils seront en 25 les pneus j’espère que ça sera pas non plus trop mal pour le rendement 🤷🏼‍♂️
Et en chambre à air tu me conseille quoi?
.

Très bon choix en 25
Ca fait longtemps qu'on a montré qu'il n'y a aucune perte de rendement par rapport au 23, et que le gain en confort est très sensible.
Les pneus en 23 ne se vendent plus que parce que quelques nostalgiques continuent de penser que "plus c'est fin et mieux c'est", le monde du vélo de route étant particulièrement réfractaire à tout changement.

Pour te donner une idée, une grande partie des Canyon sont livrés d'office en pneu de 28 aujourd'hui.

C'est bien le Zaffiro, c'est mieux en terme de rendement que les modèles de base tout en restant assez solide et assez resistant. D'excellents pneus à tout faire.

Pour les chambres, te casse pas la tete; Michelin Butyl de base, solides, éprouvées, qui ne perdent pas 3 bar de pression en cours de sortie (les Latex c'est bien mais tu es toujours surpris de ce que tu as perdu entre le départ et l'arrivée!), et si tu les trouves trop chères les decathlon à 3 euro sont presque aussi solides! Je n'ai jamais crevé avec (sauf sortie cyclo cross hyper engagée avec passage sur des silex clairement plutot pour VTT...)

Entendons nous bien sur un point, tu trouveras toujours un triathlète (c'est les pires en terme de matos) ou un papy cyclo qui vont venir te dire que si t'es pas en GP 6000 Continental t'as raté ta vie.
Ils ont raison, dans l'absolu, c'est mieux. Si on sait envoyer du bois.
Et ca vaut 60-70 euro pièce pour une durée de vie moindre...

Mais dans l'absolu, le boyau (un Francois Marie fabriqué main, ceux que Cancellara utilisait par exemple) c'est encore mieux. C'est juste hors de prix, difficile à monter, impossible à réparer... et probablement incroyablement confortable et performant!)

Tu iras très bien avec les Vittoria! :super:
#3303079
Merci encore, avant de changer j’étais en 28, il y a une grosse différence entre le 25 et le 28?
Toute façon ce sera un des deux. Pour les pneus je reste sur ce qu’on a dit plus haut.
Ensuite pour les chambres à air, celles-ci irait bien donc? https://www.alltricks.fr/F-32738-chamb ... cEQAvD_BwE

Et je dois mettre un fond de jante? Désolé mes questions sont connes mais c’est la premières fois que je vais faire ça.
Ensuite dernière question, que ce soit les pneus ou les chambres à air, elles sont adapté pour des jantes carbone?
#3304721
Quelques remarques d'ordre général et pour rebondir sur le post d'albo.

Je pense qu'il y a clairement plusieurs "pratiques" dans le vélo, qui ne vont pas rechercher le même type de matos. Ton niveau, ta pratique, tes objectifs détermineront ce vers quoi tu dois t'orienter.

Pour un cycliste qui va rechercher la performance, on conseille généralement de prendre la section de pneu la moins large tant que tu as le niveau de confort nécessaire pour la distance sur laquelle tu vas courir.

Il y a quelques années, il y a eu une ruée vers les pneus de section plus large en effet (25 puis carrément 28) car meilleur rendement.
Sauf que, un 28 devant va te pourrir l'aéro (gain aéro dès 20km/h), et généralement tu en profites pour moins les gonfler (ou c'est carrément le constructeur qui te dit qu'il faut moins les gonfler sinon t'es plus dans les clous, spécialement vrai en tubeless) du coup t'as pas un meilleur rendement. Le rendement est meilleur si tu continues de gonfler à la même pression.

De plus, tu ne peux pas considérer la section de pneu à elle seule. C'est un couple jante-pneu qu'il faut analyser. Idéalement, pour maximiser les gains aéro, ton pneu doit faire 95% du volume de ta jante. Si tu as une jante carbone dernier cri, tu auras quelque chose comme 28mm de largeur de jante. Idéalement, ton pneu doit donc mesurer autour de 26,5mm de section. Tu prends donc un 25mm qui prendra plus de largeur que prévu, et t'es pile dans la norme.

Ca, ça marche bien si tu as une jante dernier cri. Il se passe quoi si tu roules en alu ? Avec 20mm de largeur, t'es bien emmerdé puisque maintenant tu ne trouves plus que du 23mm de section de pneu. :)
(En d'autres termes, ton aéro est déjà ruiné sur ce type de jante, donc prends la section que tu veux ça ne changera rien).

Ainsi, la norme un peu "admise" actuellement quand tu vas chercher à maximiser tes perfs, c'est de mettre un 23mm devant pour l'aéro, et un 25mm derrière pour le confort. Tu as un bon compromis (tout ça toujours en partant du principe que tu as la bonne largeur de jante).

Pour la partie boyau/pneu/tubeless. Le boyau est sûrement le plus confortable, mais c'est aussi celui qui a le moins bon rendement (en plus très dépendant de comment tu fais ton encollage).
Pourquoi les pros continuent de rouler dessus alors ? Habitude, confort, possibilité de continuer de rouler même à plat (très intéressant pour dépannage en course), et ils ont des modèles optimisés qui ne sont pas commercialisés au détail (sur lesquels les différences de rendement ne sont donc pas énormes vs pneu/tubeless).

Pour un amateur néophyte, je déconseillerais fortement le boyau quand même, c'est clairement le moins pratique des 3.
#3304722
Benji24 a écrit :
02 avr. 2021, 20:49
Merci encore, avant de changer j’étais en 28, il y a une grosse différence entre le 25 et le 28?
Toute façon ce sera un des deux. Pour les pneus je reste sur ce qu’on a dit plus haut.
Ensuite pour les chambres à air, celles-ci irait bien donc? https://www.alltricks.fr/F-32738-chamb ... cEQAvD_BwE

Et je dois mettre un fond de jante? Désolé mes questions sont connes mais c’est la premières fois que je vais faire ça.
Ensuite dernière question, que ce soit les pneus ou les chambres à air, elles sont adapté pour des jantes carbone?
Sinon pour répondre à ça :

À moins que ta jante soit une vraie tubeless, oui il te faut un fond de jante (mais du coup, si tu changes juste de pneu sur une paire que tu as déjà en ta possession, le fond de jante doit déjà être posé).

Sur jante carbone, on déconseille de prendre des CAA en latex qui sont bien plus sujettes à l'explosion avec la chaleur.

Question recherche de performance : Note qu'il y a des différences de poids entre les CAA. Ici aussi certaines sont plus orientées résistance à la crevaison, et d'autres performances.
#3305094
D’accord merci😊
Et du coup oui, je passe en jante carbone, je les achètes nues donc il faut que je fasse un montage entier, les pneus comme dit plus haut j’ai choisis, après tu me conseille quoi comme CAA pour un compromis résistance/performance? Et dois-je mettre un fond de jante? J’ai pas tout compris ce passage :siffle:
Après je débute un peu dans le vélo donc j’ai des questions bateaux un peu... j’en ai une d’ailleurs là, pour faire pas mal de D+ sans trop souffrir je serais mieux en développement 50-34 / 11-30 ou 52-36 / 11-32 donc en gros c’est quoi qui est le plus facile à emmener, un 34-30 ou un 36-32? Car j’aime bien le 52 en plaine, je l’emmène bien
#3305107
Tu as pris quoi comme jantes ? Ca sera plus simple pour répondre à ta question.

En gros, tu as des jantes qui sont percées à chaque tête de rayon. On visse la tête de rayon par l'intérieur de la jante. C'est ce qu'il y a de plus courant. Dans celles-ci, il te faut effectivement un fond de jante.
Et tu en as d'autres qui sont tubeless, c'est à dire que la jante n'est pas percée (sauf au trou de valve) et dans lesquelles tu n'as pas à mettre de fond de jante. Attention, petite subtilité pour compliquer la chose, certaines jantes sont "tubeless ready" et tu devras quand même mettre un fond de jante car percées. :)

Perso, sur le mulet j'ai des Schwalbe SV, et sur le vélo pour les beaux jours je suis en tubeless donc pas de CAA.

Question CAA, tu peux tenter Tubolito ou Schwalbe Aerothan. C'est beaucoup plus cher qu'une CAA classique, mais a priori bien meilleure résistance à la crevaison et super rendement.
Attention, chez Tubolito je crois qu'ils ont eu des problèmes de crevaison lente autour de la valve ...
Enfin, pour ton niveau de pratique pas sûr que ce soit bien rentable !


Pour ton développement, ça dépend de ton niveau (combien de km à l'année ? combien d'années de pratique ?), de ton profil de puissance (à défaut, quel poids ?) et évidemment de ce que tu appelles dénivelé (tu vis où ?).
#3305159
Merci de toutes tes réponses c’est super cool :wink:
Pour les jantes c’est bon je me suis arrangé, il me faut effectivement un fond de jante :smile:
Pour mon développement, je reprend juste après deux ans d’arrêts dû à un manques de temps et d’argent, en deux semaines j’ai fais 200 bornes là, pour mon profil de puissance, je fais 60 kilos et je manque cruellement de puissance et même avec de l’entraînement, j’en gagne certes mais j’en manque et j’adore mouliner dans les grosses bosses et les cols, je vis en Dordogne donc très vallonné mais je fais beaucoup de col des Pyrénées comme ma copine y est originaire donc j’y vais un mois par an. Je cherche entre le 34-30 ou le 36-32 le braquet qui me fera le moins forcé dans les grosses bosses ou les cols :smile:
#3305311
Dac. Car mon vélo est en 52-36 et 11-30 et je dois avouer que dès que ça passe les 8,5% ça devient assez dur... et comme je fais souvent l’Aspin, Peyresourde, l’Aubisque etc ça me fais peur avec ce développement..
Tu penses que ça vaut le coup de changer de cassette pour passer en 11-32? Ou que me conseille-tu?
#3305317
Ouai alors, pour te donner un ordre d'idées. Je fais juste quelques kg de plus que toi et je fais ~10000km/an avec des objectifs sur grandes cyclos (EDT/Marmotte) qui sont de rentrer les 8/10% meilleurs finishers. Ces dernières années (et en partant du principe qu'il n'y a pas des pourcentages de fou type Plateau des Glières) je fais ça sur du 36-30.

Donc pour ta pratique et ton niveau, et en partant du principe que tu montes l'Aspin régulièrement, je partirais sur un 34-32.

Juste une remarque sur les roues carbones et la montagne : tu es en freinage disque ? Parce que concrètement les descentes sur roues carbones à pneu et freinage patin ne sont pas hyper conseillées. Qui plus est dans les Pyrénées où la météo est plus capricieuse et les routes plus sales/escarpées par rapport aux Alpes (enfin c'est l'image que j'en ai), encore plus pour un débutant.

Donc plus que jamais, si pas de freinage disque, je te conseillerais de bien choisir ton fond de jante (la CAA qui explose à cause de la chaleur c'est d'abord à cause du fond de jante) donc de ne pas lésiner sur la qualité de celui-ci. Enfin, si j'étais toi, je me renseignerais également sur Tubolito et Aerothan pour savoir comment ça se comporte en cas de descente avec roue carbone. Je ne sais pas quels sont les retours là-dessus, mais ça peut éventuellement être une partie de la solution si freinage patin.
#3305447
Bah c’est si dur que ça, non pas pour tout le monde, moi qui suis petit et léger, j’ai du mal au dessus de 8,5 / 9%. Bon, sur 2/3 kilomètres ça passe mais sur un col de 10, ça coince sévère pour moi. C’est plus mon 30/28 que j’avais sur mon ancien Orbea triple plateaux.
Après mettre une cassette 11-32 ou 11-34 je sais pas si ça changera beaucoup de mon 11-30?
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