Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 3 sur 78
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 78
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2688302
Pour la compatibilité des pièces, il n'y a pas tant de chose à regarder. C'est l'avantage du vélo de route comparé au VTT avec une nouveauté tous les ans. :reglement:

En priorité vérifier le boitier de pédalier, c'est sans doute la principale difficulté car il y a de nombreux "standards".
Il faut te baser sur ton boitier actuel, regarder ce qu'il y a sur celui que tu vises et voir si ton pédalier passes. Il existe des adaptateurs.
Un article pour t'en sortir avec ce foutoir :scratch: : https://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/

Pour le reste:
- Diamètre du tube de selle, deux diamètres: 27, 2 ou 31, 6
- Support de dérailleur avant: à braser (directement sur le cadre) ou à collier (collier autour du tube de selle). Un collier coûte 10-15€ si besoin.
- Freins: Un axe ou direct mount qui est apparut récemment. Ton cadre n'est pas récent donc tu dois avoir des freins à axe traditionnel. Il faudra juste faire attention à ne pas acheter un cadre trop récent qui serait au standard direct mount.
- Axe des roues: Aucun problème en frein à patins avec des serrages rapides. Les standards n'ont pas changé depuis bien longtemps. 100m à l'avant, 130 à l'arrière.
- Fourche: En neuf ou en occas, tu peux acheter un kit cadre (avec une fourche donc).
Sinon le standard de diamètre actuel est en 1"1/8 et c'est le cas depuis bien longtemps donc pas de soucis à ce niveau.
Par contre, faire attention à la longueur de ton axe de direction histoire qu'il ne soit pas trop court pour le nouveau cadre. Mais à moins que tu changes de taille et de géométrie, il y a peu de chance.

Je crois que c'est tout pour les points d'attention. Les autres me corrigeront si besoin. :smile:
Par Sawamura
#2689537
Bonjour à tous,

Je cherche un nouveau vélo pour une utilisation plutôt tranquille avec un peu de route, de la foret et des chemins de campagne, je fais une sortie de 40km le week end et 1 à 2 sortie de 20 kms la semaine.
J'ai un budget de 500€ et je voudrais votre avis sur ces 2 modèles :

WILIER 409 XB

https://www.veloperfo.com/vtt-semi-rigi ... 9-xb-.html
et
KONA KOA
https://www.probikeshop.fr/vtt-kona-koa ... 28129.html
#2689762
Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir 2 vélos, un pour moi (1m75), un pour ma femme (1m72). L'objectif est simplement de faire de petites ballades autour de chez nous (chemin et piste cyclable de banlieue toulousaine) et de pouvoir ajouter un siège enfant (3 ans) sur un vélo (sur le modèle homme).

Ayant un petit budget à y consacrer (100€/vélo max) j'allais me tourner vers de l'occasion pour pas acheter un premier prix chez décath (riverside 100...) ou en grande surface, mais une première recherche sur leboncoin en Haute Garonne me donne plusieurs centaines de résultats, comment m'y retrouver ? Quel type de vélo prendre ?

NB : il s'agit vraiment d'un achat simple pour des ballades très occasionnelles. Si le virus nous prend, on achètera mieux et je reviendrai ici chercher des conseils avec un meilleur budget, mais là on veut voir si ça nous plait et si on s'y tient :)

Merci d'avance pour votre aide.
Pierre.
#2690227
Perso pour cette utilisation je dirais
- la taille
- quelques vitesses mais pas trop
- la possibilité d'installer le siège enfant : à l'arrière je suppose si c'est + de 3 ans, et du coup s'il y a un porte bagages c'est mieux ? Faut voir les mécanismes pour installer le machin.
- la position et le confort sur le vélo : position plutôt droite qu'allongée si tu recherches le confort. Et aussi perso j'éviterais le guidon droit (comme les guidons vtt) car ça peut être douloureux aux bras (coudes/épaules). Troisième chose, une selle assez confortable.
Par Pique
#2690837
Bonjour,
je suis en train de finaliser l'achat et j'ai trouvé un vélociste qui pouvait commander le Radon (j'étais parti sur l'Ignite après m'être renseigné sur le potentiel du tubeless)
Un fois chez ce vélociste il me propose un Head (je connaissais pas la marque) de 2016 en full carbone mais équipé en Tiagra (il me le fait pour le même prix que le R1 soit 930€)
Je n'ai pas trouvé le 2016 sur internet mais j'ai le 2017 qui est équipé en 105 (il n'y a que le groupe et la selle qui change par rapport au 2016). Les roues semblent meilleures et sont aussi compatibles tube less
http://www.headcycles.fr/nos-velos/rout ... /11?prd=93

J'imagine qu'il vaut mieux un carbone/Tiagra plutôt qu'un Alu/105 ?
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2690854
Un carbone bas de gamme est de moins bonne qualité et moins bien travaillé qu'un alu de gamme moyenne. Maintenant , les goûts et les couleurs , il doit avant tout te plaire et répondre à tes besoins.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2690895
Connais pas cette marque. Impossible de te renseigner sur la qualité.
Le rapport équipement/prix est loin d'être fou en tout cas.

Si le cadre est bon, la base est intéressante pour l'évolution (parce que les roues et certains périphériques ont l'air tout nazes), peut-être plus qu'un alu. Mais est-il bon ? Là c'est compliqué d'y répondre et je ne m'y risqurais pas.
#2690908
Je comprends pas vraiment pourquoi tu élimines l'entrée de gamme Décathlon... :scratch:
Pour sensiblement le même budget, tu as un truc neuf et garanti qui colle à la pratique que tu envisages.
Pas la peine de t'embêter à regarder l'usure de la chaîne, des pneus , des patins de freins et des autres pièces sujettes à l'usure (cassette, plateaux, câblerie...)...
Enfin, chacun fait comme il veut hein? :siffle:
:wink:
#2690916
Je plussoie l'avis de On3. :super:
Perso, je viserai un groupe 105. Je me suis déjà entendu sur ce sujet et j'ai pas envie de me répéter.
On en a causé il y a quelques jours sur un autre topic...

viewtopic.php?f=5&t=65922

Là, ton truc a un groupe que tu ne pourras pas faire évoluer, des roues hors-sujet et un cadre qui reste une entrée de gamme.
Head, c'est la marque de raquettes de tennis. Je savais qu'ils proposaient désormais des vélos mais je ne sais pas si ils les développent en nom propre et je ne sais pas du tout ce que ça vaut... :reflexion:
L'autre truc, c'est qu'à priori, tu es assez jeune. Si tu n'as pas terminé ta croissance, tu risques de te retrouver avec un cadre trop petit auquel cas, il ne sera pas très judicieux de remonter ton groupe dépassé et tes roues de m... sur un cadre (même générique) plus haut de gamme.
Perso, je vois le truc comme ça.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2694149
Bonsoir,
Je mets ça là pour ne pas encombrer, en espérant que ce soit lu.
On a discuté dans la rubrique "cols" avec ElPistolero, et je devais repasser pour un choix de vélo.
Je roulais sur un vélo de cyclocross (que je compte bien garder) et j'en cherche un pour la route spécifiquement.
Quelques infos :
- mon magasin (que j'apprécie) est un Alpin Bike. Il vend Lapierre, Trek, Wilier et Giant.
- je veux un vélo polyvalent (sport ET longues balades), sachant tout de même que je suis plus grimpeur que rouleur.
- je suis prêt à monter un peu plus haut SI CA VAUT VRAIMENT LE COUP, mais je serais plutôt partant pour du 2000 euros max. C'est peut-être un peu limite, à vous de me dire.
- Alpin Bike m'a parlé du Lapierre Sensium 500 en déstockage à 1600 euros, mais les avis que j'ai lus m'inquiètent...
Ils m'a aussi montré le Trek Emonda Sl6 à 2000 euros.

Question, qu'en pensez-vous ? Achat chez vélociste, oui ou non ? Lapierre Sensium ? Autre marque de ce magasin ? Vélo d'occasion ? Je manque de références, merci de m'aider :sarcastic:.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2694165
Emonda SL6, c'est ce que j'ai et c'est un excellent vélo. Tu pourras facilement l'améliorer à l'avenir avec des roues et tu as un truc parfait. Léger et réactif. Il te le vends 2000€ ? C'est pas cher, ça doit être un modèle 2016. Mais tu peux y aller les yeux fermés !
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2694181
Salut,
Simple curiosité, quels sont les avis qui t'ont refroidi pour le Lapierre?
Sinon, le vélo d' El_Pistolero_07 est un excellent choix. Avec Trek, tu peux y aller les yeux fermés. Le matos est de qualité et ça devrait coller avec la pratique que tu vises.
En plus, niveau choix de taille de cadre, tu devrais trouver la géométrie qui colle à tes besoins. Les cains-cains sont coutumiers de çà et c'est agréable.
Pour info, quel groupe et qu'elles roues sont proposés pour ce tarif ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2694201
Tu tombes dans la meilleure période. Celle ou les revendeurs cassent les prix des modèles de l'année en cours pour faire de la place sur la gamme de l'année qui suit.
Un full ultegra pour 2000€ , rien que ça , c'est tentant. Et comme dit notre Contador , le vélo en lui même est un excellent spad.
C'est forcement une histoire de goût donc le choix te revient mais honnêtement , le Spé te donnera entière satisfaction d'autant plus qu'il est évolutif si tes envies et budget le permet :)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 78

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site