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#3031254
Bonjour à tous,

J'espère ne pas être trop hors sujet en arrivant ici avec ma question de profane parmi les puristes.
Ma question risque en effet de paraître décalée par rapport au reste des échanges :green:

On m'a offert une remorque ancienne retapée que je souhaite utiliser avec mon vélo électrique pour aller là où je fais du potager (il y a une grosse montée, ne me jugez pas...)
Souci : je ne trouve pas avec quoi relier la remorque au vélo. Il me semble qu'il n'y aurait pas de souci sans batterie.

Voici quelques images :

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Toute idée sera bonne à prendre, merci pour vos suggestions ! :chimay:
#3031403
Un tendeur que tu attaches dans le sens "selle vers roue arrière", un autre dans le sens "côté gauche roue arrière vers côté droit roue arrière". En gros, que tes deux tendeurs entour le manche de ta charrette au niveau de ton porte-bagages. À tester évidemment, mais ça ne devrait pas trop bouger latéralement comme ça.
#3040771
Bonjour à tous,

Premier paragraphe de présentation, vous pouvez le sauter si ça ne vous intéresse pas. :p
Je roule actuellement sur un Scrapper très début de gamme qui m'avait coûté moins de 500€ dans une grande chaîne multi-sport que vous connaissez tous. Il m'a servi à valider le projet. Aujourd'hui, je cherche à monter en gamme pour un vélo plus sérieux. En particulier, je me pose sérieusement la question de passer sur tout carbone (cadre et fourche, qui sont en alu et acier pour l'instant...). J'ai une utilisation de 125 à 200km par semaine environ, en 2/3 sorties de 60 à 100km. Dans les sorties plus courte je m'efforce de pousser le plus possible, même si je m'autorise des phases plus calmes dans les sorties longues. Peut-être qu'un vélo typé endurance serait plus adapté pour mon utilisation, comme je ne compte pas faire de compétition pour l'instant (ça viendra sûrement !), mais je suis tout de même plus tenté par un vélo typé performance dans la continuité de cette volonté de pousse plus que "juste" me promener.

L'essentiel de ma question réside dans les vélos que je peux cibler et le budget associé. J'ai remarqué une tendance assez surprenante en parcourant différent magasins parisiens. En particulier, des enseignes comme culture-vélo et vélo-oxygen et un magasin de la marque Giant.
Chez culture-vélo, on m'a montré un début de gamme carbone & 105 à plus de 2000 euros. Le Synapse de Cannondale ou du Trek Emonda/Domane SL 5 ou 6. Les vélos carbone à moins de 2k€ font des sacrifices ailleurs, typiquement avec un groupe tiagra à la place du 105.
Côté Giant, le TCR Advanced 2 est en carbone et équipé en 105, pour 1800 euros ! La version Pro est à 2300 avec les roues SLR-1 (et des améliorations dans la direction si j'ai bien compris avec un cintre plus large etc).
En fait, ce qui m'étonne, c'est que la tendance culture-vélo (qui semblait être la tendance générale en regardant d'autres sites/magasins également) paraît bien plus chère que Giant pour une même qualité donnée. Donc j'avoue avoir du mal à comprendre. Est-ce qu'il y a des différences que je ne vois pas, expliquant que le Giant à 1800€ n'est en réalité pas un si bon vélo que ça ? Ou est-ce qu'il est vraiment factuel que Giant a un meilleur ratio qualité-prix qui lui permet de vendre un vélo carbone très performant à moins de 2k€ ?
J'imagine sans peine que le fais que ce soit un magasin de la marque direct aide le prix (presque comme s'il sortait de l'usine, modulo le transport...), mais tout de même.

Quelques liens:
https://www.culturevelo.com/SENSIUM-300-CP-13074 - Endurance Tiagra 1500€
https://www.culturevelo.com/SENSIUM-500-13077 - Endurance 105 1700€
https://www.culturevelo.com/Super-Six-Evo-Carbon-105 - Course 105 2000€
https://www.culturevelo.com/Emonda-SL-5-12753 - Course 105 2000€
https://www.culturevelo.com/Domane-SL-5-12755 - Course 105 2200€
http://www.giant-paris12.fr/fr/tcr-advanced-2--pc- - Course 105 1800€
http://www.giant-paris12.fr/fr/tcr-advanced-1--pc- - Course Ultegra 2200€
http://www.giant-paris12.fr/fr/tcr-advanced-pro-2 - Course 105 2500€

Hâte d'avoir vos avis !
#3040796
Kishlin a écrit :
17 juil. 2019, 16:27
...
Bah, c'est pas nouveau que des marques ont un meilleur rapport qualité-prix que d'autres...
Vas jeter un œil sur les tarifs Pinarello ou Colnago et tu verras ce que c'est que payer la marque.
Culture Vélo ou tout ce genre d'enseignes, c'est pas obligatoirement là où les tarifs sont les plus avantageux.
Giant, c'est pas pareil. Ils conçoivent et fabriquent en nom propre et ont désormais leur propre réseau de distribution. Niveau tarifs, ils suppriment des intermédiaires donc c'est plus intéressant.
:wink:
#3041288
Hey ! Merci beaucoup pour tous ta réponse !

Le projet a bien avancé. Je suis presque certain de partir pour un Giant. Le Tcr advanced 2, en pro ou en base. Effectivement, ils sont à -20% avec les démarques, tout rentre dans le budget pour de superbes opportunités ! Je peux aussi trouver de belles offres en occasion.

http://www.giant-paris12.fr/fr/tcr-advanced-2--pc-
http://www.giant-paris12.fr/fr/tcr-advanced-pro-2

En fait, la seule grosse différence entre les deux réside dans les roues, à de rares autres détails près. Le base est en PR-2 et le pro en SLR-1 carbone. Toutes les deux tubeless.

Je me pose vraiment la question de l'intérêt des roues carbone qui augmentent le prix de plusieurs centaines d'euros. À quel impact dois-je m'attendre ? Est-ce une question de confort ? De rigidité ? De vitesse ? De poids pour la montagne ? Celui en roues alu fait déjà moins de 8 kg...

Merci d'avance pour vos réponses ! Après ces questions promis j'arrête de vous embêter. :p
#3041349
Les roues carbone auront un impact sur :

Le freinage (plus mauvais en carbone- si c'est un vélo à patins- dans la quasi totalité des cas)
La vitesse sur le plat (parce que les jantes carbones sont généralement plus profondes que les alus, ce qui permet plus d'inertie dès que tu passes les 30km/h).

Pour tout le reste : rigidité, poids, confort, c'est à voir au cas par cas.
Confort, ça peut être le cas si tu vises de la jante large (en carbone donc), ce qui te permettra de monter des pneus plus larges et donc de moins gonfler.


En ce qui concerne ta toute première question sur le rapport qualité/prix, Giant propose des prix très agressifs parce qu'ils sont un des plus grands producteurs de cycles au monde, pas nécessairement parce que leurs vélos sont moins bons. À titre d'exemple, Trek fait produire pas mal de ses cadres chez Giant (tout comme Spé le fait chez Merida).
#3046172
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car je souhaiterais investir dans un VTT mais devant la multitude de choix et de caractéristiques techniques je suis un peu perdu.

Je cherche un VTT pour me remettre tranquillement au vélo, disons une sortie par semaine le week end.
Sachant que vers chez moi il y a quelques reliefs sympas (les alpilles), je me disais qu'un tout suspendu pouvait être intéressant mais les prix m'ont vite refroidis. En effet, je partais sur un budget de 700-800€ à peu près.

Est-ce que vous avez des vélos à me conseiller ?

De mon côté j'ai cherché et je suis tombé sur ces 2 guides d'achat qui me paraissent plutôt interessants :
https://www.velochannel.com/guide-dacha ... 000e-32043
https://www.velochannel.com/guide-dacha ... 00-e-38084

J'aime par exemple beaucoup le Orbea MX50 mais après avoir parcouru un peu les sites des différentes marques j'avoue avoir un peu de mal a faire la différence entre des modèles qui semblent similaires mais ont parfois quelques centaines d'euros d'écart (par rapport au MX40 et MX30 par exemple)...

Je m'interroge également sur le rapport qualité/prix quand je vois que rockrider propose du tout suspendu à 900€ chez Décathlon...
https://www.decathlon.fr/vtt-st-560-s-b ... 79043.html

Merci d'avance pour votre aide. :smile:
Par Kev32
#3055828
Bonjour tout le monde!

Voilà, je souhaite m'acheter un premier vélo de course et comme beaucoup j'hésite...

Voici les modèles qui me font de l’œil :

-Cube attain gtc pro (105)
https://www.cube.eu/fr/2019/bikes/road/ ... llow-2019/

-Cube attain race disc (tiagra)
https://www.cube.eu/fr/2019/bikes/road/ ... llow-2019/

-Merida scultura 300 ( tiagra)
https://www.bfzcycles.be/Scultura-300-cbaaaacja.asp

- Lapierre sensium 300 CP (tiagra)
https://shop.cycles-lapierre.fr/sensium-300-cp

-Origine tuxedo 3 (105 / Aksium )
https://www.origine-cycles.com/configur ... 70677.html

-Origine tuxedo 3 (centaur/ Calima)
https://www.origine-cycles.com/configur ... 70677.html

-Origine axxome II 250 ( tiagra)
https://www.origine-cycles.com/configur ... 05136.html


Comme vous l'avez certainement remarqué, il y a de tout en terme de prix. Je vous ai présentés ici les modèles qui me plaisent.

Voici mes questions :
1) Au vu de mon budget (1500 euros), devrais-je privilégier un alu ( que je passerais éventuellement du tiagra au 105) ou un carbone ( majoritairement en tiagra, sauf pour le Cube attain gtc pro) ?

2)Que savez-vous et pensez de la marque Origine?
3) Concernant l'origine Tuxedo 3 , quelle version (105 et Aksium ou Centaur et Calima) me conseilleriez-vous?Et pourquoi?
4) Devrais-je privilégier le Tuxedo bien équipé ou plutôt l'Axxome avec un groupe moins bon?

5)Que pensez-vous des disques mécaniques sur les vélos de routes ? Et les hydrauliques?

6) Les pédales automatiques, ça vaut vraiment le coup? Je pratique le vélo comme sport et n'en ai jamais eu...
De base, je pensais m'orienter pour des pédales avec sangles...


Merci d'avance pour vos réponses!
#3055856
1500€ pour du Tiagra, c'est vraiment à l'opposé de la bonne affaire.

Pour les pédales automatiques, on prend vite le coup. Faut juste faire attention les premières sorties et se prévoir une petite séance autour de la maison où tu t’entraînes à déchausser.
Ça me semble dommage de mettre 1500€ dans un vélo, et rouler avec des sangles.
#3055886
Je pense que ces histoires de "mauvais carbones" c'était bon il y a 20 ans.
Maintenant les cadres carbones entrée de gamme n'ont rien de mauvais.

Concrètement, un carbone devrait même être plus confortable qu'un alu, surtout si on prend du carbone entrée de gamme qui sera plutôt orienté endurance. Bon tu auras toujours des exceptions à cela ceci dit, là il faut regarder modèle par modèle.
Du coup, avoir un vélo plus confortable, me semble pas négligeable pour un débutant (qui sera, a priori, moins souple et donc moins habitué à tenir certaines positions sur un vélo de route).


Bon le problème pour un débutant, c'est aussi effectivement que cela coûte -en général- plus cher que de l'alu. Du coup vu qu'on débute, on se pose toujours la question de savoir si c'est pertinent.
Le truc, c'est que si tu y prends goût et que ta pratique évolue, alors dans les 2 ans t'es tenté de changer ton alu par un carbone ...

Mon avis, avec ton budget, c'est de scruter les fameuses offres "de fin d'année", pour un carbone en 105. Et ça tombe plutôt bien, puisque dans le cyclisme, les collections annuelles sont justement renouvelées à partir de fin juillet jusque vers la fin de l'automne suivant les marques. J'ai notamment Giant en tête, je sais que le TCR en 105 est affiché un peu plus que ton budget, mais il soldé tous les ans à partir de août/septembre. Et miracle ... avec ces soldes il doit rentrer dans ton budget. :)

Edit : Sinon dans ta sélection, le Cube est sans doute au-dessus des autres en terme de rapport équipement/prix.
#3055888
Disons que jusqu'ici le problème ne se posait pas au niveau du budget car ayant déjà fait 5 magasins, j'ai pu voir plusieurs modèles démarqués rentrant dedans. Le souci c'est ma taille, je mesure 1m90 et jusqu'ici, je n'ai pas trouvé chaussures à mon pied car les vélocistes n'avaient plus de vélo dispo dans ma taille et mon budget.

Concernant le giant TCR en 105, je dois aller le voir dans la semaine :)

Enfin, la différence de confort alu VS carbone est aussi frappante que cela?
#3055890
Pour qui est habitué à rouler, la différence de confort peut être notable. Et si le corps encaisse bien sur des sorties courtes, après un certain temps de selle, ça peut évoluer du tout au tout.

Si la taille est un problème pour les modèles soldés, tu peux toujours te tourner vers le net, où tu auras normalement le choix, et des prix plus agressifs.
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