Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 74 sur 78
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 78
#3473741
Teteoo a écrit :
19 mai 2022, 09:20
J'ai un "tic tic tic" assez étrange sur certaines vitesses, comme si j'étais entre deux vitesses. Je peux jouer avec la molette du dérailleur arrière pour régler ça, mais j'ai peur d'empirer le truc. Quelqu'un a déjà fait ça ici?
Dérailleur légèrement déréglé.

Il faut en effet jouer de cette molette. Tu y vas mollo, un quart de tour et tu regardes comme ça évolue. Le plus dur étant simplement de comprendre dans quel sens tu dois tourner pour régler ça. :wink:
#3483891
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un RC520 cyclotouriste
Je souhaite changer mon pédalier qui est actuellement un SHIMANO RS 510 en 32/50.
Je souhaite passer en 24/32 car je fais du bike packing et que je me sers quasiment jamais de mon 50.
Je suis tombé sur celui-ci.

Ma question est simple, mis à part le fait de devoir raccourcir ma chaîne, est-ce que je suis bien sûr que ce pédalier est compatible avec ma transmission Shimano 105 R7000 ?

C'est peut-être une question vue et revue, je m'excuse si c'est le cas. Je débute en "upgrade" de vélo.

Merci à tous.
#3484123
Je me trompé de topic donc je remets mon message au bon endroit.

J'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai un Trek Madone qui a fait un paquet de kilomètres. Après une pause, je me suis remis au vélo et je suis enfin décidé à faire franchir un cap à mon vélo en investissant dans des roues carbones pour freinage patins (j'ai actuellement des simples Fulcrum Quatro).

J'ai déja pas mal dégrossi le terrain et il me reste à choisir entre des Zipp 303 firecrest 2022 (1700€) achetée sur le net (mais avec un magasin physique bien réel à 1000 bornes de chez moi) et disposant d'une garantie à vie. Ou des Bontrager Aeolus 3 TLR 2022 (1400€) achetée chez mon vélociste avec garantie à vie + omnium complète durant deux ans (mais 4 mois de délais pour les avoir). Le freinage humide semble être le défaut des Bontrager.

Avez vous un avis sur le choix? (sachant que la différence de prix n'est pas un problème)
#3484237
BatStak a écrit :
12 juin 2022, 16:36
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un RC520 cyclotouriste
Je souhaite changer mon pédalier qui est actuellement un SHIMANO RS 510 en 32/50.
Je souhaite passer en 24/32 car je fais du bike packing et que je me sers quasiment jamais de mon 50.
Je suis tombé sur celui-ci.

Ma question est simple, mis à part le fait de devoir raccourcir ma chaîne, est-ce que je suis bien sûr que ce pédalier est compatible avec ma transmission Shimano 105 R7000 ?

C'est peut-être une question vue et revue, je m'excuse si c'est le cas. Je débute en "upgrade" de vélo.

Merci à tous.
Shimano annonce un grand plateau à 46 dents minimum : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 000-F.html
#3484259
Alexstru a écrit :
12 juin 2022, 22:17
Je me trompé de topic donc je remets mon message au bon endroit.

J'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai un Trek Madone qui a fait un paquet de kilomètres. Après une pause, je me suis remis au vélo et je suis enfin décidé à faire franchir un cap à mon vélo en investissant dans des roues carbones pour freinage patins (j'ai actuellement des simples Fulcrum Quatro).

J'ai déja pas mal dégrossi le terrain et il me reste à choisir entre des Zipp 303 firecrest 2022 (1700€) achetée sur le net (mais avec un magasin physique bien réel à 1000 bornes de chez moi) et disposant d'une garantie à vie. Ou des Bontrager Aeolus 3 TLR 2022 (1400€) achetée chez mon vélociste avec garantie à vie + omnium complète durant deux ans (mais 4 mois de délais pour les avoir). Le freinage humide semble être le défaut des Bontrager.

Avez vous un avis sur le choix? (sachant que la différence de prix n'est pas un problème)
Disque ou patin ? Il date de quand le Trek, parce qu'il faut s'assurer qu'il acceptera des pneus de 25mm qui vont chausser ~27mm une fois montés, sur du cadre aéro qui date de plusieurs années, c'est pas forcément évident !

C'est un peu la jungle pour connaitre les spécifications des Zipp, on a très peu d'infos sur le modèle patins (toute la comm repose sur le modèle disques). Mais j'en comprends que les derniers modèles sont uniquement hookless ? Ca veut dire une limite assez basse en terme de pression de gonflage.
30mm de largeur externe, 25mm de largeur interne (sur le modèle disques, je pense que patins c'est moins), c'est pour faire du gravel à mon sens.

Bref, sur le papier, et en partant du principe que tu es en patins et que tu arrives à faire passer des pneus de 28mm sur ton cadre, plutôt Trek pour une utilisation performance route (moins cher, et vélociste à côté également).

Histoire d'élargir un peu ta liste, tu peux regarder chez Light Bicycle, la rolls des roues chinoises. Tu auras une petite différence de prix (pas gigantesque non plus) et de l'excellent matos.
Sinon, vu ton gabarit, ta puissance et tes routes, je partirais sur un profil plus élevé. Tu auras de meilleure perf aéro sur du ~45mm (ou un peu plus) sans pénaliser le poids et le dynamisme de la roue.
#3484843
Un tout grand merci pour ta réponse Alex !!!

Mon Madone à 12 ans je pense. Il est actuellement monté avec les pneus de 28 que j'ai mis pour Paris Roubaix et que j'ai gardé car c'est bcp plus confort que les 23 que j'avais depuis toujours. Ça passe sans soucis (juste un peu difficile au niveau des étriers de frein, c'est tout). Il s'agit d'un montage patin.

J'ai posé la question au vendeur et les roues zipp à patins ne sont pas les mêmes que celles à disque. Elles ne sont pas "Hookless "(mais je ne sais pas ce que ça veut dire) contrairement à celle à disque => On peut gonfler à 8,5bar en montage pneu/chambre à air (max 5bar et tubeless obligatoire pour la version à disque).

Concernant la hauteur de jante, mon vélociste conseille de ne pas dépasser 38mm mais plusieurs personne (dont toi) me disent que l'on peur aller un peu plus haut. Les Bontrager sont à 35mm (pas d'autres solution) alors que les zipp sont à 45mm.

Bref, avec tt ce que tu m'as dit, j'aurais envie d'opter plutôt pour les zipp (dispo ds 4 jours) plutôt que les bontrager (dispo en octobre).
#3484946
Je serais toi, je mesurerais la largeur exacte de ton pneu actuel une fois monté (via pied à coulisse). Tu auras une bonne idée de ce qui passe ou pas sur ton cadre.

Je comprends que la jante Zipp 303 pour frein à patins est de 19mm interne. J'imagine qu'ils ont gardé 28mm de largeur externe (30mm ça me semble vraiment chaud pour du frein à patins).

Si tu dis que ça frotte en haut, je resterais sur du 25mm (du 28mm tu vas éclater l'intérêt aéro de la jante de toute manière). Avec du 19mm interne la prise de volume devrait être limitée néanmoins. Viser un pneu "pas rond" (donc qui taillera plus large que haut) peut aider également.


Au-delà de ça, le 45mm ne va pas te pénaliser et tu auras plus de bénéfices aéro.
#3485271
On3 a écrit :
14 juin 2022, 16:27
Je serais toi, je mesurerais la largeur exacte de ton pneu actuel une fois monté (via pied à coulisse). Tu auras une bonne idée de ce qui passe ou pas sur ton cadre.

Je comprends que la jante Zipp 303 pour frein à patins est de 19mm interne. J'imagine qu'ils ont gardé 28mm de largeur externe (30mm ça me semble vraiment chaud pour du frein à patins).

Si tu dis que ça frotte en haut, je resterais sur du 25mm (du 28mm tu vas éclater l'intérêt aéro de la jante de toute manière). Avec du 19mm interne la prise de volume devrait être limitée néanmoins. Viser un pneu "pas rond" (donc qui taillera plus large que haut) peut aider également.


Au-delà de ça, le 45mm ne va pas te pénaliser et tu auras plus de bénéfices aéro.
Sincèrement Alex, un immense merci !!! Tu m'as vraiment aidé !!!

J'ai mesuré comme tu me l'a conseillé et mon pneu fait 27mm au pied à coulisse. Il passe sans problème dans le cadre (cela bloque un peu au niveau des étriers freins, mais j'ai vérifié et je sais augmenter l'écartement des patins. J'ai recontacté le vendeur des Zipp et il m'a dit que les jantes faisaient 26mm au niveau de la bande de freinage.

Bref, ça doit passer sans problème sur le cadre avec de la marge (minimum 7-8 mm de chaque côté entre la jante et la fourche). Et vu que Zipp recommande un montage avec des pneus de 25mm, je ne vois aucune contrainte lié à mon cadre.

En conclusion, je pense que je vais choisir les Zipp vu qu'elles sont dispo 3 mois avant les Bontrager et qu'elles ont un profil de 45mm plutot que 35 mm pour les Bontrager
Par Ladodolela
#3495105
Bonjour,

Je suis novice en technique vélo mais j'aime pratiquer.
Mon niveau est vraiment bas , je fais 3 sorties/semaines 1h30-2h et je suis souvent derrière.
Actuellement je roule sur un Cannondale CAAD12 avec un pédalier Shimano ultegra monté en 52/36.

Je suis en train de regarder les vélo de routes et j'ai envie de me faire plaisir. Les transmissions jouent un rôle important et je vois qu'il y a des vélo montés en Shimano 52/36 et Sram 48/35. J'ai du mal à trouver une réponse sur le net. Je me dis qu'il y a forcément une différence entre les 2 en terme de poussée/rendement.
Selon vous, est-ce équivalent ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3495392
Tu veux des infos sur quel plan ?

Si tu es un cyclosportif de talent :
- Les chaines SRAM ont un rendement assez moisi comparé à Shima
- Le choix de SRAM de partir en pignon de 10 et avoir un "petit" grand plateau de 48 dents est terrible pour le rendement également.

En d'autres termes, Shimano > SRAM sur la partie rendement.

Edit : À ce sujet, tu peux fouiller le blog d'Alban Lorenzini pour avoir plus d'infos.
Par Natsu
#3498220
Bonjour,

je souhaiterais acheter un vélo d'occasion, j'ai vu un vélo TVT RS1000 dont les spécifications sont les suivantes :

Cadre en alliage d'aluminium, en version 24 vitesses - manettes STI Shimano 2300 - dérailleur Shimano RD 2300 - jantes course double paroies noires avec moyeux en alliage d'aluminium - blocage rapide de roue avant et arrière - potence et tige de selle en aluminium - pédalier triple plateaux 30x42x52 dents - Poids : 10, 50

Je commence le vélo environ 100, 150 kms par semaine, pensez vous que cette achat et judicieux, je ne connais pas du tout cette marque ? si quelqu'un peux me dire si c'est un bon achat ou me conseillez autre chose, sachant que mon budget est d'environ 400 euros d'occasion.

Merci pour vos retours
#3498467
Non, concrètement c'est vraiment un pur entrée de gamme pour pas dire une daube.
Pour 400€ d'occasion j'imagine que tu trouveras mieux, même s'il faut changer quelques composants d'usure dessus juste après achat.
#3512526
Bonjour, je me présente, Adrien 27 ans, néophyte dans le vélo.

J'ai vu récemment sur Youtube, une personne transformer son VTT en Gravel.
J'aurais aimé voir avec vous si vous pourriez m'aider/me conseiller, afin de réaliser la même opération sur mon vieux Rockrider qui a dormi quelques temps dehors. L'objectif n'est pas d'avoir le vélo le plus performant au monde, car ce ne sera pas pour la compétition mais pour le loisir, plaisir personnel. Même si un minimum de performance serait le mieux car on aime tous aller vite, mais c'est les jambes qui travailleront !

J'aurais aimé voir en terme de coût à combien cela me reviendrait mais aussi en terme de pièce ce qui serait le mieux pour moi.

J'avais fais une liste de produit pour l'instant mais je ne sais pas ce qui est vraiment le mieux :

Fourche rigide
Accessoire pour fourche (Jeu direction + capot potence)
Potence
Cintre
Frein vbrake
Adaptateur Vbrake
Transmission (11x32)
Cable/Gaine freins
Cable/Gaine dérailleur
Jantes
Pneus
Pédales

Après je ne sais pas si je peux changer des choses étape par étape afin de le transformer petit à petit en gravel ou si c'est une mauvaise idée et qu'il faudrait mieux trouver un ancien vélo et repartir sur une autre base.

Budget : ~ 450/500€

Image
#3512690
Bienvenue !

Pour commencer à te rendre compte du boulot à accomplir, essaie déjà de trouver la fourche qui correspondra...à moins que tu ai déjà dégoté la pièce adéquate, sache que c'est une partie du vélo compliquée à dénicher en occasion, entre la mode 'gravel' justement, le diamètre à respecter, et l'état si possible pas trop dégeu.

Si la vidéo inspirante est celle-ci (pour être tombé dessus il y a quelque temps aussi)

N'oublie pas qu'avec la notion de partenaire (sponsor), le gus peut oublier la notion de budget à ne pas dépasser :wink: , quel que soit la base de départ.

Bref, et sans parler du reste des transformations à envisager, garde-le en mulet, ça te fera une possible base de bricolage si tu débutes, ne serait-ce que pour changer des consommables (pneus, chaîne rouillée :siffle: )
Et investit plutôt directement dans un vélo prêt à prendre la route (ou les chemins) comme tu l'entends, quitte à dépenser un peu plus, et en profitant pour regarder la taille du cadre d'un peu plus près ; ta selle à l'air pas mal reculée (cadre trop petit ?)
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 78

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site