Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 72 sur 78
  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 78
Par Alum
#3435102
Bonjour,

J'aimerais mettre des prolongateurs sur mon vtt rockrider btwin, pensez-vous que cela se fait et est-ce utile ?

Merci.
#3435886
Bonjour
est-ce qu'il est facile pour n'importe quel vélo de route ou de gravel d'augmenter le Q factor, c'est a dire la distance entre les 2 pédales ?

Je m'explique: j'ai des douleurs aux hanches par periodes, je ne peux pas encore les imputés au vélo, mais j'ai essayé pendant quelques temps un vélo (un vtc) dont la distance entre les 2 pédales etaient plus importante que sur mon ancien vélo (28/29cm le vtc contre 23 cm mon ancien vélo), et j'ai l'impression que j'etais mieux, pendant cette periode.

J'ai fais quelques lectures et effectivement un Q factor trop petit peut etre la cause de douleurs aux hanches (tout comme par ailleur un Q factor trop grand peut etre mauvais pour les genoux).
Je compte de toute façon faire une étude posturale plus ou moins prochainement, mais ma question aujourd'hui est celle-ci: est ce qu'il est facile d'augmenter cette distance?
comment? faut-il obligatoirement changer tout le pedalier et les manivelles ou l'ajout d'une bague spéciale par exemple suffit ?

merci
#3436675
Teteoo a écrit :
02 mars 2022, 08:50
J'aimerais bien enlever des spacers pour abaisser un peu mon cintre mais j'ai aucune idée de comment faire :tonton:
Send help plz!


Les points importants (quand tu remontes) :

- Respecter le couple de serrage indiqué (si rien d'indiqué, on est autour de 5 - 6 Nm pour du carbone, tu peux te permettre de mettre un peu plus sur de l'alu). Si t'as pas de clé dynamométrique, retiens juste de ne pas serrer comme un énorme bourrin. Serre quand même ce qu'il faut pour pas que ça se barre en roulant. :elephant:

- Tu resserres le capot AVANT de resserrer la potence. Faut faire en sorte qu'il soit assez serré pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais pas trop sinon ça écrase les roulements et tu verras que tu ne peux plus tourner librement ton cintre.

L'erreur la plus commune, c'est le jeu dans la direction parce que tu as resserré potence avant capot. Plus d'explications ici :

#3455121
Hello
Je cherche à changer de vélo, et vu le budget il faut malheureusement faire des choix :

Au niveau du groupe, si je comprends bien entre le 105 et l'Ultegra on va surtout avoir : gain de poids, efficacité de transmission, moins de pb de dérailleurs ou alignement, durabilité ?
Le 105 a l'air de faire globalement bien le taf non ?
#3456329
Hello!
Tu n’aura absolument aucune différence de ressenti entre le 105 et l’Ultegra.
Il est même probable que le 105 se déréglera moins souvent et moins vite que son cousin.

Efficacité de transmission strictement identique, « toucher » de manettes absolument identique.

L’Ultegra sera plus léger de 200-300 gr pour le groupe et un peu mieux fini. A toi de voir si ça vaut la différence de tarif.
#3456340
(Petit PS; à titre personnel je roule le plus souvent sur un Lapierre de cyclo cross de 2016 en alu équipé en 105 double plateau 11 vitesses. C’est mon vélo de velotaf, de voyage, de transport d’enfants dans la carriole, de route « moderne » quand il faut suivre le copain un peu costaud dans le Ventoux et que je ne veux pas me mettre en difficulté avec les manettes au cadre et le 42/28… le groupe encaisse des sorties de cyclo cross plutôt engagées l’hiver en plus de tout ça. Nettoyé correctement, il ne se dérègle quasiment jamais. J’ai du le faire régler une fois par un pro, et j’ai repris un peu de tension de cable récemment. Et c’est tout.
A titre plus général, il y a dans le magasine « 200 » sur les deux derniers numéro une rubrique « le prix du plaisir » passionnante qui explique bien où il faut mettre tes sous dans un vélo. En gros les roues et c’est tout… le groupe, c’est vraiment secondaire à partir du minent ou tu pars sur une gamme de qualité…)
#3456407
Oui je suis assez d'accord avec Albo, la différence se fera sur le poids et c'est à peu près tout. Ta chaîne 105 devrait présenter plus de durabilité également (mais consommera un tout petit peu plus de watts).
#3456453
Merci pour les infos !
Et la découverte du magazine 200 que je ne connaissais pas.

Pour les 2/300g, je vais déjà me concentrer pour les perdre à mon poids =)

Je suis pas loin de craquer sur l'Aeroroad (un peu ors budget, mais ca m'evitera l'achat de roues plus tard), surtout que les roues Reynolds AR58 DB ont l'air pour le coup d'envoyer.
Plus qu'à attendre le réassort et avoir la chance d'être dans les plus rapide...
#3458534
Teteoo a écrit :
16 avr. 2022, 07:58
Petite question aux possesseurs de jolis vélos, notamment à ceux qui font de la compet. Est ce que vous avez assuré vos bécanes?
Oui je l'ai assuré avec mon assurance habitation contre le vol et les dommages liés à un sinistre genre incendie. J'ai juste eu à le déclarer avec d'autres objets de valeur en indiquant un montant de la valeur de ces biens.
Par contre il n'est pas assuré pour un accident de la route, mon assurance m'avait fait un devis et j'avais jugé ça trop cher.
En course la FFC proposait de mémoire une assurance vélo et personne (ça peut coûter bien plus cher que de racheter un vélo, l'hôpital) , j'avais pas pris, c'était très cher. Je veux pas dire de bêtises mais j'avais en tête au moins 1000 euros sur un an :scratch:. Pitetre que je me trompe. En tout cas c'est une bonne question à poser à l'assureur, que se passe-t-il si je tombe et me blesse gravement en course, il y a peut-être des options différentes à prendre dans ton assurance santé.
#3460104
J'étais spécifiquement parti sur l'assurance habitation MAIF qui couvre les frais équipement/vélo en cas de chute en solo (par contre en compétition ? aucune idée). À ma connaissance, c'est la seule à faire ça, partout ailleurs fallait prendre en plus.

J'ai une assurance individuelle également qui couvre les dégats corporels (et qui cumule avec les possibles accidents des petits à l'école et crèche) si tu chutes seul ou si tu te fais renverser par un mec non assuré.
#3462298
On3 a écrit :
19 avr. 2022, 11:21
J'étais spécifiquement parti sur l'assurance habitation MAIF qui couvre les frais équipement/vélo en cas de chute en solo (par contre en compétition ? aucune idée). À ma connaissance, c'est la seule à faire ça, partout ailleurs fallait prendre en plus.
Normalement en course tu es licencié donc tu as une assurance qui est obligatoire ( à lire bien sur car il manque toujours des cas précis), sans oublier que certains organisateurs en prennent une aussi que tu pourras faire jouer si les dégâts sont imputables à une chute dû à un trou sur la voirie par exemple.
#3462299
On3 a écrit :
10 avr. 2022, 19:41
Oui je suis assez d'accord avec Albo, la différence se fera sur le poids et c'est à peu près tout. Ta chaîne 105 devrait présenter plus de durabilité également (mais consommera un tout petit peu plus de watts).

tout à fait d'accord le poids d'une chaine ne représente pas grand chose, quand à la durabilité aucune comparaison. Certains coureurs pros roulent avec des Ultégra et non des Dura Ace dans un soucis de fiabilité.
#3465137
flahutes12 a écrit :
23 avr. 2022, 07:58
On3 a écrit :
10 avr. 2022, 19:41
Oui je suis assez d'accord avec Albo, la différence se fera sur le poids et c'est à peu près tout. Ta chaîne 105 devrait présenter plus de durabilité également (mais consommera un tout petit peu plus de watts).

tout à fait d'accord le poids d'une chaine ne représente pas grand chose, quand à la durabilité aucune comparaison. Certains coureurs pros roulent avec des Ultégra et non des Dura Ace dans un soucis de fiabilité.

A mon avis que ça soit des Ultégra ou des Dura Ace ou autres, le plus important serait de prendre en compte le circuit à parcourir. Ce ne serait pas la même chose que de faire la randonnée à vélo sur le GR20 de la Corse avec ces immenses dénivelés ou sur un circuit ordinaire. :smile:
  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 78
Groupama-FDJ 2024

Van der poel le truc c'est qu'il est ambassade[…]

Avec l'altitude je vois bien un colombien sur le[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Un week-end qui a alterné le bon et le moin[…]

Visma-Lease a bike 2024

Fracture de la clavicule pour Lemmen apres une chu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site