Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 43 sur 78
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 78

#3055946
Le summun du bon goût ce bon vieux Gérard. :tonton:
Bon en même temps, faut le comprendre, s'il n'y a en un qui doit rouler dans ces oripeaux, c'est lui.
C'est moins compréhensible pour tous ces amateurs qui ne gagnent pas un rond via le business de l'Ardéchoise. :elephant:
#3055947
Kev32 a écrit :
06 août 2019, 12:34
J'avoue qu'acheter par internet me rebute un peu car je ne suis pas doué concernant le bricolage sur le vélo.... Aurais-tu des sites fiables à conseiller éventuellement?
Pourtant tu as regardé chez Origine. :wink:

À ma connaissance, les meilleurs rapports équipement/prix se font chez les vpcistes allemands. À savoir Bike-Discount (via sa marque Radon), Rose ou Canyon.

Si tu veux acheter en boutique, tu peux toujours aller voir chez Decathlon, les prix Van Rysel sont compétitifs.
#3055953
Avec un budget de 1500€ et préférer un achat dans une boutique , je te conseille de faire le tour des boutiques dès mi août et surtout en septembre. Il y a de grosses remises sur les destockages et ça vaut vraiment le coup ...
Parfois , tu peux même trouver un vélo moitié prix car il a 2 ans et qu'il n'a pas le bon colorie du nouveau dans le catalogue alors qu'il aura la même transmission ect.
Soit patient , tu peux vraiment trouver une méga bonne affaire ...

Et par expérience perso , tu peux trouver un vélo tout carbone avec tige de selle et potence carbone , une transmission full shimano ultegra 6800 52/36 et une selle prologo haut de gamme pour 1500€ ;)
#3055982
On3 a écrit :
06 août 2019, 14:39
Le summun du bon goût ce bon vieux Gérard. :tonton:
Bon en même temps, faut le comprendre, s'il n'y a en un qui doit rouler dans ces oripeaux, c'est lui.
C'est moins compréhensible pour tous ces amateurs qui ne gagnent pas un rond via le business de l'Ardéchoise. :elephant:
C'est complètement vrai. Mais totalement hideux. :genance:

#3056033
Je connais 2 personnes qui roulent en Origine ils en sont plutôt content après le soucis c'est pour les réglages du vélo et le SAV faut prendre en compte que si il y a un truc qui va pas faut renvoyer le vélo a Lille pour l'instant. Ou sinon tu prévois un petit budget vélociste étude posturale en amont si besoin.
#3056491
Après avoir testé les modèles sensium 300 et 500 de chez Lapierre, j'ai fini par acheter le 300. Je dois dire que la différence entre tiagra et 105 est fort peu perceptible à mon niveau..
Par contre, j'aimerais y monter une meilleure paire de roue. Les mavics Aksium semblent une référence mais existe-t-il d'autres modèles dans le même style? Les campagnolo calima par exemple, sont-elles aussi bonnes?
#3056515
Kev32 a écrit :
08 août 2019, 12:15
...
Ça n'est pas vraiment au niveau du fonctionnement que le Tiagra est inférieur au 105. Le Tiagra fonctionne très bien.
C'est le nombre de vitesses... Il y a un pignon de plus sur le 105 ce qui fait que tu es "à jour" techniquement parlant.
Après, il y a également un gain de poids et une qualité des matières qui font que le 105 tiendra plus dans le temps que le Tiagra.
L'Aksium, c'est une référence dans les roues entrée de gamme. Campa et Shim' proposent également des produits qui semblent ne rencontrer aucun problème (j'ai pas testé, je peux pas m'exprimer là dessus :spamafote: ).
:wink:
#3056617
Maintenant que je commence à rouler a peu près correctement (des sorties de + de 100km, j'ai commencé il y a un peu moins d'un an), je souhaite un avis entre deux compteurs (hors Garmin qui sont certes chouette mais onéreux pour mon utilisation et mon niveau)

J'hésite entre les deux compteurs ci dessous:
- Le bryton 530 (un ami me prête le sien le temps qu'il ne roule pas( https://www.materiel-velo.com/1849592-c ... m-cad.html)
- Le sigma rox 11 (https://www.materiel-velo.com/1850438-c ... basic.html)

Personnellement je ne compte utiliser de ceinture ni de capteur de cadence.

Le bryton est sympa sauf petit bémol je trouve que le GPS perd du signal quand on traverse des forêts.

Avez vous testé ces deux là ou un autre à me conseiller dans la même gamme de prix?
#3056837
Kev32 a écrit :
06 août 2019, 19:45
Merci pour tous vos avis!

Personne n'a de retour ou autre concernant la marque Origine?
(edit : j'ai répondu avant de voir la suite des messages, retour un peu caduc pour ton achat donc mais je le laisse ça servira peut-être pour d'autres...

Pour les Aksium, tu les as ou tu veux en mettre ?
Si tu les as je ne te conseille pas de les changer pour des Calima qui sont à peu près du même niveau de gamme... à ta place je les garderais et le jour où tu auras bien progressé/envie de te faire plaisir, j'achèterais un modèle milieu haut de gamme, pour avoir un gain significatif.. Mavic Ksyrium Elite ou Pro, Fulcrum racing zéro, DT Swiss 1400 Oxic, Shimano C24...
Et tu gardes les Aksium en roues d'entraînement/d'hiver/de secours, ou les revends si t'as pas la place/l'envie de te prendre la tête.

Si tu veux en mettre c'est que t'as des roues vraiment très basiques/lourdes j'imagine ? Bon choix cohérent avec ton Sensium Tiagra pour débuter :super: )


Mon retour Origine :

J'ai un carbone de chez eux (Axxome 350, en Ultegra) et je recommande chaudement : conseil très bon au téléphone, vélo à la géométrie parfaite - pour moi, mais j'avais déjà une bonne idée de base avec les cotes de mon ancien vélo - néanmoins avec quelques mesures de ton côté, leurs outils à distance et leur expérience, ils seront de bon conseil, et tu pourras toujours affiner ta position toi-même ensuite, quitte à faire une étude posturale complémentaire si besoin ! Mais s'ils font bien leur taf pas besoin je pense...
Quand mon vélo est arrivé j'ai juste eu à monter la roue avant et vogue la galère... Même la hauteur de selle était bonne !
Bon en fait j'ai mis assez vite mes anciennes roues et revendu les Aksium (à l'époque ils ne proposaient pas de vente sans roue).

Vélo confortable et sportif à la fois, très bon compromis pour ma pratique "cyclo" de base et je pense pour à peu près tous les pratiquants à part peut-être de la pure balade ou du vrai compétiteur. Très belle peinture, le cadre a une forme un peu atypique, à la fois classique et moderne/agressive, on aime ou pas, mais il fait son petit effet par un rendu de qualité en tout cas. Il y avait un petit délai (il y a trois ans) de quatre semaines, si je me souviens bien j'avais demandé quelques jours plus tôt pour être sûr de l'avoir avant de partir en vacances et ils avaient gentiment accepté. Bref très content du service et du produit. Pas eu à faire appel à eux mais apparemment le SAV est excellent si besoin.

Mise à jour actuelle, j'ai refait un tour sur leur site, pas grand-chose ne semble avoir changé si ce n'est l'offre élargie. Mais pas tant que ça, dommage qu'ils ne proposent pas plus de choix de composants, de pédales, pneus, selles...
Leur cadre alu est très joli je trouve (le Tuxedo nouvelle version), très bien dessiné, sobre et classique, j'aime beaucoup, mais il semble vraiment "sportif" d'après les rares tests = très rigide, exigeant comme vélo pour débuter/pour des sorties longues.

Je note qu'ils faisaient des groupes "complets" homogènes et que par défaut ça semble toujours être le cas sauf pour les freins qui sont une gamme en-dessous. ex: 105 avec freins Tiagra, Ultegra avec freins 105... En Tiagra tu as des freins Tiagra cela dit :wink: Un peu dommage ça, je ne connais pas la raison mais ça fait un peu économie mesquine et ça va à l'encontre de leur valeur ajoutée qui est le vélo "à la carte" qu'ils auraient dû développer... Enfin bref, à discuter avec eux, voire négocier, tu peux demander un groupe complet pour le même prix ?

Pour ton budget tu peux t'en sortir avec un montage correct, c'est sur les roues que ça va changer.
Pour 1500€ tu as Tuxedo(alu)-105-Ksyrium Elite ou, sans doute bien pour toi, Axxome 250(carbone)-105-Aksium pour un peu moins de 8 kg.

Les Aksium (Mavic) c'est basique comme roues mais tout à fait bien pour commencer, valeur sûre, ça te laisse la possibilité d'une montée en gamme significative plus tard en changeant de paire de roues mais ça fera très bien le taf, ce ne sont pas des roues qui vont limiter ta pratique.

Prends en compte dans ton budget qu'il faut rajouter les pédales, porte-bidons, matériel de réparation et d'entretien, compteur, casque et vêtements... Tout ça coûte assez cher en cumulé.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ! Bonne route !
#3056849
Richard a écrit :
09 août 2019, 07:08
...
Bravo pour le retour... C'est complet et bien écrit... :super:
Pour l'histoire des freins, j'avais repéré ce truc sur une simulation pour voir...
Le truc chiant avec le freinage Tiagra, c'est que les patins sont moulés... Le top, c'est le patin monté sur cartouche... Ça vaut pas super cher de modifier ça mais c'est un truc en plus à prévoir.
Ça renforce un peu plus mon avis que le 105 est le groupe référence pour avoir un truc à jour adapté à quasiment toutes les pratiques.
Après, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut mais quand on est prêt à mettre aux alentours de 1000/1500 boules dans un vélo, il ne faut pas être rebuté de mettre à peine plus pour avoir le groupe à jour.
Pour les roues, on est 100% d'accord.
:wink:
#3056851
Merci pour ton retour concernant Origine Richard, j'avoue avoir été tenté à de multiples reprises. J'y fais un tour régulièrement, et je m'amuse à configurer un vélo, c'est fun à réaliser. Mais je n'ai pas encore franchi le pas (pour de multiples raisons).

Une question cependant, et qui ne concerne pas que Origine d'ailleurs, mais je constate que les roues/pneus sont dorénavant uniquement vendus en "UST", cad en tubeless. Et j'ai l'impression que c'est devenu complètement la norme. Donc disparition progressive de la chambre à air ? Effet de mode ?
#3056928
Merci pour tes explications et ton retour ultra complet Richard!

Oui, je souhaite mettre une paire de roue car celles sur le Lapierre que j'ai commandé sont les suivantes : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H et mon vélociste m'a dit qu'elles étaient bof...

Concernant les roues, tu privilégies les Aksium au Calima ( vu que je n'en ai pas encore et que je vais donc d'office en acheter)?
#3056932
Après, le retour de Richard concernant la différence entre tes roues actuelles et des Aksium me semble complètement réaliste. Si tu ne vois pas de diff entre un Tiagra et un 105, tu n'en verras pas sur les roues non plus.

Tu ferais mieux de rouler, et si tu y prends goût (et après avoir économisé) te faire plaisir dans une paire de roues qui fera vraiment la différence.
#3056969
loloherrera a écrit :
09 août 2019, 08:57
Merci pour ton retour concernant Origine Richard, j'avoue avoir été tenté à de multiples reprises. J'y fais un tour régulièrement, et je m'amuse à configurer un vélo, c'est fun à réaliser. Mais je n'ai pas encore franchi le pas (pour de multiples raisons).
J'ai fait ça pendant pas mal de temps aussi, avant de franchir le pas ! ça fait partie du plaisir...
Kev32 a écrit :Merci pour tes explications et ton retour ultra complet Richard!

Oui, je souhaite mettre une paire de roue car celles sur le Lapierre que j'ai commandé sont les suivantes : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H et mon vélociste m'a dit qu'elles étaient bof...

Concernant les roues, tu privilégies les Aksium au Calima ( vu que je n'en ai pas encore et que je vais donc d'office en acheter)?
Aksium-Calima c'est kif-kif (je pense ! mais ne connais pas les Calima)

Les roues que tu as je ne connais pas non plus mais j'ai eu ce qui était je suppose l'équivalent il y a quelques années, l'entrée de gamme Shimano, R500 ou R501 (je ne sais plus, on s'y perd avec toutes ces variantes). Bref une paire de roues alu d'environ 2 kilos, robustes et fiables mais vraiment typées "mulet".

J'ai dû faire un an ou un an et demi avec, et ensuite selon le schéma classique je suis passé à des roues haut de gamme (alu toujours).

En passant de ces roues à des Aksium ou équivalent, tu gagneras "un cran" imperceptible à un niveau débutant/amateur occasionnel (même régulier). Et ce cran sera totalement négligeable par rapport à tes progrès (on progresse très vite au début, pour peu qu'on monte en puissance raisonnablement).
Autant ne pas t'embêter, investir ailleurs, et le moment venu gagner plusieurs crans d'un coup en faisant un vrai saut qualitatif.

Donc +1 avec On3, ne t'embête pas à changer pour l'instant, roule sans te préoccuper de ça, et garde tes économies pour une future paire de roues (ou pour un bon cuissard ou un bon casque, ce qui coûte cher, investissements les plus importants).
Ou même une très bonne paire de pneus qui coûte vite 60 à 80 euros (les pneus montés à la vente sont souvent pas terribles, sur des vélos/roues de cette gamme).

Si tu roules "gentiment", occasionnellement, ça te suffira largement dans la durée.
Si tu te prends au jeu, fais des progrès, roule de plus en plus, dans une optique plus "compétitive" (même si c'est juste avec toi-même) tu seras super content dans quelques temps d'acheter (cher !) une belle paire de roues qui te fera gagner 500 ou 600 grammes d'un coup, sera plus rigide, avec de meilleurs roulements, etc. Ton vélo et ta pratique en seront renouvelés.
Mais à ce stade c'est superflu...

Bon ça c'est le choix rationnel, après il y a une part d'irrationnel et de plaisir aussi, l'esthétique, ou autre raison.
Donc bien entendu c'est ton choix, mais au moins tu es prévenu :wink:

  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 78
Juan Ayuso

Les Italiens avez des sprinters, GANNA et Giulio[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Super Bourrin ce gars ! dommage qu'il n'y ait pa[…]

ATT Investments 2024

Et bien Turek me fait mentir avec une belle 7e pla[…]

Patxi Vila deux ans chez Movistar et rien Maintena[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site