Kev32 a écrit : ↑06 août 2019, 19:45
Merci pour tous vos avis!
Personne n'a de retour ou autre concernant la marque Origine?
(edit : j'ai répondu avant de voir la suite des messages, retour un peu caduc pour ton achat donc mais je le laisse ça servira peut-être pour d'autres...
Pour les Aksium, tu les as ou tu veux en mettre ?
Si tu les as je ne te conseille pas de les changer pour des Calima qui sont à peu près du même niveau de gamme... à ta place je les garderais et le jour où tu auras bien progressé/envie de te faire plaisir, j'achèterais un modèle milieu haut de gamme, pour avoir un gain significatif.. Mavic Ksyrium Elite ou Pro, Fulcrum racing zéro, DT Swiss 1400 Oxic, Shimano C24...
Et tu gardes les Aksium en roues d'entraînement/d'hiver/de secours, ou les revends si t'as pas la place/l'envie de te prendre la tête.
Si tu veux en mettre c'est que t'as des roues vraiment très basiques/lourdes j'imagine ? Bon choix cohérent avec ton Sensium Tiagra pour débuter
)
Mon retour Origine :
J'ai un carbone de chez eux (Axxome 350, en Ultegra) et je recommande chaudement : conseil très bon au téléphone, vélo à la géométrie parfaite - pour moi, mais j'avais déjà une bonne idée de base avec les cotes de mon ancien vélo - néanmoins avec quelques mesures de ton côté, leurs outils à distance et leur expérience, ils seront de bon conseil, et tu pourras toujours affiner ta position toi-même ensuite, quitte à faire une étude posturale complémentaire si besoin ! Mais s'ils font bien leur taf pas besoin je pense...
Quand mon vélo est arrivé j'ai juste eu à monter la roue avant et vogue la galère... Même la hauteur de selle était bonne !
Bon en fait j'ai mis assez vite mes anciennes roues et revendu les Aksium (à l'époque ils ne proposaient pas de vente sans roue).
Vélo confortable et sportif à la fois, très bon compromis pour ma pratique "cyclo" de base et je pense pour à peu près tous les pratiquants à part peut-être de la pure balade ou du vrai compétiteur. Très belle peinture, le cadre a une forme un peu atypique, à la fois classique et moderne/agressive, on aime ou pas, mais il fait son petit effet par un rendu de qualité en tout cas. Il y avait un petit délai (il y a trois ans) de quatre semaines, si je me souviens bien j'avais demandé quelques jours plus tôt pour être sûr de l'avoir avant de partir en vacances et ils avaient gentiment accepté. Bref très content du service et du produit. Pas eu à faire appel à eux mais apparemment le SAV est excellent si besoin.
Mise à jour actuelle, j'ai refait un tour sur leur site, pas grand-chose ne semble avoir changé si ce n'est l'offre élargie. Mais pas tant que ça, dommage qu'ils ne proposent pas plus de choix de composants, de pédales, pneus, selles...
Leur cadre alu est très joli je trouve (le Tuxedo nouvelle version), très bien dessiné, sobre et classique, j'aime beaucoup, mais il semble vraiment "sportif" d'après les rares tests = très rigide, exigeant comme vélo pour débuter/pour des sorties longues.
Je note qu'ils faisaient des groupes "complets" homogènes et que par défaut ça semble toujours être le cas sauf pour les freins qui sont une gamme en-dessous. ex: 105 avec freins Tiagra, Ultegra avec freins 105... En Tiagra tu as des freins Tiagra cela dit
Un peu dommage ça, je ne connais pas la raison mais ça fait un peu économie mesquine et ça va à l'encontre de leur valeur ajoutée qui est le vélo "à la carte" qu'ils auraient dû développer... Enfin bref, à discuter avec eux, voire négocier, tu peux demander un groupe complet pour le même prix ?
Pour ton budget tu peux t'en sortir avec un montage correct, c'est sur les roues que ça va changer.
Pour 1500€ tu as Tuxedo(alu)-105-Ksyrium Elite ou, sans doute bien pour toi, Axxome 250(carbone)-105-Aksium pour un peu moins de 8 kg.
Les Aksium (Mavic) c'est basique comme roues mais tout à fait bien pour commencer, valeur sûre, ça te laisse la possibilité d'une montée en gamme significative plus tard en changeant de paire de roues mais ça fera très bien le taf, ce ne sont pas des roues qui vont limiter ta pratique.
Prends en compte dans ton budget qu'il faut rajouter les pédales, porte-bidons, matériel de réparation et d'entretien, compteur, casque et vêtements... Tout ça coûte assez cher en cumulé.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ! Bonne route !