Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 37 sur 78
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 78
#2996986
Bonjour à tous amis cyclistes!
Je souhaiterais obtenir vos conseils pour mon materiel.Effectivement,je me suis decouvert une "passion" pour le velo afin d'aller voir mes amis.
J'ai un VTT mais je ne fais que de la route et je pensais changer pour passer sur un velo de route moyen de gamme (je sais qu'il en existe de bons pour 400-500 €).Le probleme qui me fait hesiter est que je fais environ 30 kilometres (aller-retour) a chaques fois mais que je peux repeter 2 à 4 fois dans la semaine et je me dis que cet investissement peut être utile sur le long terme si je veux m'essayer a des distances plus longues?
Je vous remercie de vos futures reponses et vous souhaite une bonne journée!
#2997234
Volthax a écrit :
24 avr. 2019, 17:21
...J'ai un VTT mais je ne fais que de la route et je pensais changer pour passer sur un velo de route moyen de gamme (je sais qu'il en existe de bons pour 400-500 €).Le probleme qui me fait hesiter est que je fais environ 30 kilometres (aller-retour) a chaques fois mais que je peux repeter 2 à 4 fois dans la semaine et je me dis que cet investissement peut être utile sur le long terme si je veux m'essayer a des distances plus longues?
Salut.
Je t'invite à lire le topic depuis le début.
Tu y trouveras sûrement des informations utiles et les réponses à tes questions.
Tu nous parles de 30 bornes 4 fois par semaine pour aller voir des amis...
C'est un peu court pour te renseigner.
On ne sait pas ton âge (il n'y a pas de honte à avoir), on ne sait pas si tu as une activité physique régulière à côté, on ne sait pas le type de parcours sous-entend ces "30 bornes" et encore moins le rythme... Plat, vallonné, urbain, rural? En mode ballade, sport, pure locomotion ?
Pareil, tu nous parles d'un VTT mais qu'est-ce que tu appelles un VTT?
As-tu une réelle pratique tout-terrain ? As-tu l'équipement de base (casque-lunettes-gants-cuissard-maillot-bidons, pompe à pied, pédales automatiques)?
Tu sembles ne pas y connaître grand chose étant donné que tu penses qu'un vélo de route "moyen de gamme" va chercher dans les 400/500€... C'est pas exactement çà. :spamafote:
Une fois lu les pages précédentes, reviens nous voir avec les questions qu'il te restera. On va bien réussir à t'aider...
:wink:
#2997505
Bonjour,merci de votre réponse et excusez moi du peu d'informations que j'ai pu vous fournir :)
J'ai 16 ans et je pratique à côté le football de 2 à 3 fois par semaines.
Le parcours lors de ces 30 kilomètres est un parcours rural que je pratique en mode ballade mais de plus en plus en mode sport
Concernant mon VTT c'est un Rockrider 340 (voici le lien pour voir a quoi il ressemble : https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 21326.html )
Je n'ai pas de pratique réelle tout-terrain je roule uniquement sur de la route ce qui peut me faire penser a passer sur vélo de route.Concernant mon materiel je ne possede aucun materiel specifique (même pas de casque,je sais que c'est dangereux c'est d'ailleurs mon futur investissement).
Je ne connais effectivement pas grand chose mais je pense avoir utilisé les mauvais termes :) Par exemple un ami possède ce vélo de cyclotourisme (https://www.decathlon.fr/rc120-gris-aby ... 05088.html ) pour ses sorties qui peuvent être de 40 à 60 kilometres.
Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne suis pas à la recherche du materiel parfait mais savoir si passer d'un velo VTT à un velo de cyclotourisme pour de la longue ballade/faire des efforts plus consequents serait une bonne idée aux vues de mes parcours ;)

Je vous remercie de vos futures reponses!
#2997516
Moi je pense que oui, pour résumer tu fais pas mal de bornes sans ambition spécifique donc un vélo de route de n'importe quel type, pourvu que tu te sentes à l'aise dessus, peut convenir et t'aider à progresser / à apprécier cette activité.
Les décathlon peuvent être pas mal, sinon tu peux aussi trouver des vélos en occasion à tout type de prix. Je pense vraiment que l'important c'est d'être à peu près à l'aise dessus, même s'il faudra forcément un temps d'adaptation (cou, bras...).
Le casque, le cuissard rembourré et les chaussures adaptées devront sans doute être prévus dans ton budget total.
#2997615
Ok, pas de souci, c'est plus clair...

Effectivement, faire de la route avec un vélo de route sera beaucoup plus agréable que sur ton Rockrider actuel (ce n'est pas exactement un VTT malgré ce qu'annonce Decathlon mais ce n'est pas le sujet)...

Tu as 16 ans, c'est un bon point mais tu n'as normalement pas terminé ta croissance. Dès lors, le vélo que tu vas choisir ne sera qu'un vélo de transition.

Comme le dit Nopik, l'essentiel est d'avoir un vélo sur lequel on se sent bien et ça signifie avant tout un vélo à sa taille.

Tu pars vraiment de zéro, l'équipement minimum va déjà te coûter une certaine somme si tu souhaites t'y mettre sérieusement...

-20€ une pompe avec manomètre (c'est important pour ne pas crever souvent).
-50€ un cuissard à bretelles de "bonne qualité" (évite l'entrée de gamme, toute la zone concernée par la peau de chamois te remerciera :siffle: )
-20€ un maillot (avec les poches dans le dos)
-20€ une paire de gants (tu viens à chuter, tu essaieras d'écrire, de manger ou même d'aller aux toilettes avec les paumes des mains ruinées).
-60€ une paire de chaussures
-30€ une paire de pédales automatiques
-40€ un casque
-15€ une paire de lunettes (important)
-15€ le kit de réparation chambre à air comprise.
-3 ou 4€ un bidon/5€ un porte-bidon

Sans taper dans du superflu, on est à peu près à 280€.

Vu ton âge, tu n'as pas besoin de mettre des 1000 et des 100 dans un vélo dans l'optique "découverte".

On n'est pas dans le cas d'un adulte actif qui a terminé sa croissance et qui est normalement à peu près certain de ses choix.

Un vélo d'occase pas trop dégueulasse peut se trouver à 350€ (c'est pas le top du moment à ce prix là mais ça vaut largement mieux que les entrées de gamme des GSS) et si l'ancien propriétaire te laisse les pédales et les porte-bidons, ça fait toujours çà de gagné.

Pour le connaître en vrai, celui-ci est relativement correct.
https://www.troc-velo.com/photos-velo-r ... 354842.htm
Tu devrais pouvoir trouver à peu près l'équivalent à ta taille dans ta région.

:wink:
#2997662
-Kasseifretter- a écrit :
18 avr. 2019, 15:05
SchleckRivals a écrit :
18 avr. 2019, 00:03
Vous conseilleriez des casques pas trop cher et bien aéré (aux alentours des 100e en budget max). Je dois en racheter un suite à ma chute.
À voir si ça correspond à ton crâne mais perso, complètement fan du Mojito de chez Kask.
Niveau coloris, tu devrais en plus être comblé.
:wink:
Du coup je vais tenter le Mojito
Je devrais le recevoir courant semaine prochaine
#2997804
Aucune idée. :genance:

J'étais même pas au courant. C'est récent ?
Pire, je croyais même que les patins de freins fournis avec leurs Cosmic/Ksyrium Pro Carbon étaient des Black Prince justement. Bon, a priori non. :elephant:

Une raison envisageable : Les Black Prince freinent forts, et ils ont, de ce fait (? en toute honnêteté je ne sais pas si c'est un rapport cause-conséquence ou si c'est complètement indépendant), la réputation de faire monter les jantes facilement en température. Mavic a du constater que ses jantes pouvaient, dans certains cas, monter trop en température j'imagine ...

Je crois que chez Mavic la température "max" qu'ils mettent en avant c'est 200°C (à vérifier). Certains marquent affichent jusqu'à 280°C. Ça peut faire la différence (encore une fois, dans des cas très spécifiques : descente de col sur des oeufs, utilisateur costaud, etc).
#2998077
Ça tombe mal je suis un utilisateur « costaud » :elephant:
Mavic recommande les Yellow King, ils doivent avoir un partenariat avec Swisstop j’imagine, ce qui me surprenait d’autant plus qu’ils déconseillent les black prince. Bon à priori pas de raison objective de ne pas les utiliser si ce n’est un risque accru de surchauffe en conditions « extrêmes »
#2998078
On3 a écrit :
26 avr. 2019, 14:40

Une raison envisageable : Les Black Prince freinent forts, et ils ont, de ce fait (? en toute honnêteté je ne sais pas si c'est un rapport cause-conséquence ou si c'est complètement indépendant), la réputation de faire monter les jantes facilement en température. Mavic a du constater que ses jantes pouvaient, dans certains cas, monter trop en température j'imagine ...

Je crois que chez Mavic la température "max" qu'ils mettent en avant c'est 200°C (à vérifier). Certains marquent affichent jusqu'à 280°C. Ça peut faire la différence (encore une fois, dans des cas très spécifiques : descente de col sur des oeufs, utilisateur costaud, etc).
Je crois que cette spécification est récente sans que, comme toi, j'en connaisse les raisons. Mais ton explication me semble tout à fait plausible. Peut être se renseigner auprès des gens de Mavic qui, en règle générale, sont très compétents quand on les appelle.

A titre personnel, j'utilise les patins Campagnolo quelque soient les roues utilisées.
#2998083
blaireau59 a écrit :
27 avr. 2019, 08:51
...
Mavic recommande les Yellow King, ils doivent avoir un partenariat avec Swisstop j’imagine...
Oui, SwissStop fabrique pour Mavic, Campa...
Perso, je roule en Exalith donc pas trop le choix...
Sincèrement, je suis partisan de suivre les recommandations du constructeur.
Il suffit que la gomme soit à peine plus abrasive pour que ça use ta jante de manière plus rapide.
Au prix des roues, je préfère mettre un peu plus dans les patins d'autant qu'on en trouve toujours à des tarifs intéressants sur le web.
:wink:

http://www.swissstop.com/fr/support/faq/
#3001072
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un immense fan de vélo comme vous tous et c'est notamment pour ça que je recquiers votre aide.
Je me présente, Lafourcade Julian, étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur sur Lille. Je me permet de venir vers vous dans un cadre de recherche pour un de mes projets.
Globalement, mon projet consiste en la réutilisation d'aluminium en fusion pour couler des cadres de vélo. La difficulté liée au projet vient du fait que notre methode nous oblige à les couler avec un fourche en monobras à l'arrière. Je me renseigne donc sur les moyeux adaptés au monobras arrière sur vélo.
J'ai l'impression que c'est très peu répendu et je me tourne donc vers des experts !

J'aurais besoin de références afin d'en tirer des mesures et en faire des modèles 3D.
Merci d'avance pour vos réponses.

Julian Lafourcade
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 78

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site