Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par scyl
#2621797
Bonjour à tous,

Je suis en télétravail et mon patron voudrait que je vienne sur site 1 fois par semaine pour une réunion.
Cela ferait 25km aller (vent favorable habituellement), 2h de repos (réunion) et 25km retour. Voici le profil de l'aller :

Image

J'habite dans la campagne bretonne, donc légèrement vallonnée mais jamais trop raide, trop longtemps.
D'habitude, je fais des balades en VTT mais plutôt de 15km max, je marche plusieurs fois par semaine pendant 2h/3h (marche rapide). Mais j'ai plutôt un profil sprinteur.

Je sais que c'est subjectif et que le meilleur moyen de se rendre compte c'est d'essayer, mais à froid quel serait votre avis ?
C'est raide et je vais piquer du nez sévère ou ça vous semble faisable sachant que :
  • j'ai un VTT entrée de gamme décathlon
  • je suis en short + T-shirt lâches (paie ta prise au vent)
Auriez-vous une base de comparaison à la louche de ce que ça représenterait si on ramenait cela à de la marche ?
Est-ce que je vais m'épuiser à long terme en faisant cette "longue" distance 1 fois par semaine ?
Je vous remercie pour vos retours,

#2621798
Une fois par semaine ça passe. Je faisais 14 kilomètres (en tout) par jour pour aller au boulot l'an dernier x5 jours sur un vtt complétement pourri. Par contre ça me fatiguait pas mal pour le vrai vélo, mais c'était des journées de 8 heures et j'avais un sac de quelques kg sur le dos.
#2621825
Concernant ta fatigue, tout dépend aussi du temps que tu comptes prendre pour faire ces 25km, si tu y vas super tranquille, il n'y aura pas de répercussion particulière. Tout dépend si ça te dérange ou non cette sensation d'être collé à la route en VTT en faisant les 25km en 1h20-1h30.

En ce qui me concerne, c'est clairement différent et ça se rapproche un peu de ce que faisait Akaion car je me rend au boulot à vélo chaque jour, je fais en gros 7 bornes aller (le plus court possible) et 9 retour (route plus agréable), avec un sac à dos et 9 fois sur 10 en vélo de route, à bon rythme (27-29 km/h au réveil à 4h30 du mat avec peu de D+, mais souvent du vent défavorable, faut pas être trop exigeant...) et selon les sensations au retour, il m'arrivait par ailleurs de tenter des KOM Strava sur le trajet du boulot... :genance:
Mais clairement, en faisant cela + un boulot assez physique, ça me rince quelque peu (il n'est pas rare que je pique sérieusement du nez juste après le repas du midi...) et ça me freine dans ma motivation pour faire des sorties longues. Bon ces temps-ci, je n'ai pas l'emploi du temps adapté pour faire des sorties longues, mais c'est autre chose.
#2622141
Je pense que ces 25kms en VTT ça équivaut à un effort de 2-3h de marche rapide. Mais attention aux douleurs aux bras, au cou, aux fesses etc.
Quand tu fais une sortie de 15 bornes tu te sens comment, physiquement et mentalement ?
Et surtout, même si l'aller passe bien, c'est plutôt le retour qui va piquer, après 2h de repos et avec la fatigue qui peut déjà s'installer...

Le plus simple, c'est d'essayer une fois.

En tout cas, quand tu auras déjà fait l'aller retour 2-3 fois, ensuite ça sera une formalité, ton corps va bien encaisser ça quand même, surtout en étant déjà sportif et en le faisant 1 fois par semaine.

Giro général : -2 Giro étapes[…]

résultats qui donnent l'ordre de la ligue 1[…]

Coef 1

Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site