Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2523757
Pour ne pas trop se mélanger les pinceaux entre les différents contenus, je poste ici les différentes fiches entraînement publiées par benoit sur le site. Aujourd'hui, thématique PMA et capteurs de puissance

http://www.velo-club.net/route/rubrique ... -puissance

Pour rappel les fiches précédentes :

-Comment utiliser un capteur de puissance ? : http://www.velo-club.net/route/rubrique ... -puissance

-La puissance des Home-Trainer : http://www.velo-club.net/route/rubrique ... me-trainer

- Faut-il travailler la vélocité en période hivernale ? : http://www.velo-club.net/route/rubrique ... -hivernale

Par duduche60
#2523780
Pour poursuivre sur le message de charlix, je viens faire un petit sondage : qui, parmi vous, utilise un capteur de puissance ?

Pourquoi et quels avantages en tirez-vous ?
Au contraire, si vous ne souhaitez pas y passer, pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2523808
J'ai failli faire la même mais je me suis lâchement retranché derrière le prix. :green:

Par FloLMA
#2523813
Moi j'utilise un capteur de puissance... et un coach.
C'est un budget que j'ai décidé de mettre pour progresser rapidement afin au départ de prendre du plaisir sur des cyclosportives. Puis au fil de l'entrainement, le compétiteur que je suis (15 années de hand à un niveau pas dégueu) refait surface et je décide de me mettre aux courses puis au contre la montre.

Donc me concernant il va être compliqué de dire si c'est le plan d'entrainement de mon super coach ou le capteur de puissance qui apporte le plus, mais de toute façon pour l'instant je n'imagine pas l'un sans l'autre... Je serai bien capacité de me faire mes plans d'entrainement, mais au regard extérieur est toujours particulièrement bénéfique.

Sinon, le capteur de puissance me permet de gérer en course mes efforts. Ca me permet aussi de gérer les longues sorties montagne avec plusieurs cols au programme. J'évite ainsi de me cramer sur les 2 premiers cols... et de ne plus monter le dernier.

Pareil sur les contre la montre, ça permet de gérer et d'être le plus régulier possible tout le long du chrono. J'évite ainsi de me cramer sur les 10 premiers km quand je suis frais... et je ne comprends du coup pas comment des pros peuvent exploser sur un chrono...

En tout cas, vu l'apport, je ne peux que conseiller. Ce n'est pas non plus excessif en terme de prix. On trouve des bons capteurs de puissance pour le prix d'une paire de roue carbone bon marché... et je pense que c'est vraiment le truc à acheter avant la paire de roue !
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2523817
Intéressant le sujet de ton coach. C'est un coach à distance ou un coach que tu arrives à voir en vrai?
Par FloLMA
#2523877
C'est un coach à distance, on n'a pas encore réussi à se voir en vrai... et c'est pas faute d'essayer.
Par contre on s'appelle régulièrement, il y a eu des échanges plus sympa que juste du mail formel.
Par duduche60
#2524374
Concernant le capteur de puissance, FloLMA fait un excellent ambassadeur car il donne les bonnes réponses.
Et surtout à propos de l'aspect \"prix\" : pour celui qui cherche à progresser ou au moins à se préparer en vue d'objectifs - ce qui n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup font aussi du vélo avec les copains sans but précis -, le capteur de puissance est l'investissement le plus rentable parmi tous.

Puisqu'il est question de prix, un cycliste aura de meilleures performances avec un vélo à 1500€ et un capteur à 1000€ qu'avec un vélo à 2500, 5000 ou 10000€.
Par FloLMA
#2524560
Combien coûte le coaching ?
Faut aller sur les sites des entraineurs. Au final ils ont a peu de choses près des tarifs similaires.
http://velotraining.net/?page_id=186
http://www.optitraining.fr/tarifs/

Je peux t'en donner d'autres si tu veux...

Pour le meilleur rapport qualité prix... Faut aller voir du côté de powertap (le C1 est bien placé niveau prix... ou alors leur moyeu, c'est du poids au centre, donc ça joue peu). Si vous êtes équipés en sram, alors les solutions de quarq peuvent aussi être intéressantes.

Dans l'ensemble, beaucoup d'entraineurs déconseillent particulièrement les solutions qui prennent la puissance sur un seul côté (manivelle ou pédale).
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2524589
Pas donné le coaching à distance, après j'ai du mal à \"visualiser\" ce qu'il y'a derrière un prix.

@Ducuche: ok, mais quand même, à 1500 balles, t'as pas un vélo au top de nos jours. :green:
Par Allez_Richard
#2524616
FloLMA a écrit :Combien coûte le coaching ?
Faut aller sur les sites des entraineurs. Au final ils ont a peu de choses près des tarifs similaires.
http://velotraining.net/?page_id=186
http://www.optitraining.fr/tarifs/

Je peux t'en donner d'autres si tu veux...

Pour le meilleur rapport qualité prix... Faut aller voir du côté de powertap (le C1 est bien placé niveau prix... ou alors leur moyeu, c'est du poids au centre, donc ça joue peu). Si vous êtes équipés en sram, alors les solutions de quarq peuvent aussi être intéressantes.

Dans l'ensemble, beaucoup d'entraineurs déconseillent particulièrement les solutions qui prennent la puissance sur un seul côté (manivelle ou pédale).
J'étais passé à côté du C1, dommage il ne s'adapte pas sur tous les pedaliers.
Les Stages sont vraiment inutilisables pour l'entraînement (article matos-velo) ou ils se sont améliorés à présent ?
Par FloLMA
#2524651
Thejul a écrit :Pas donné le coaching à distance, après j'ai du mal à "visualiser" ce qu'il y'a derrière un prix.

@Ducuche: ok, mais quand même, à 1500 balles, t'as pas un vélo au top de nos jours. :green:
Le coaching, c'est quoi ? De la prestation intellectuelle.
Le prix représente en comparaison aux bureaux d'études 1 journée de travail d'un technicien en gros.
Maintenant voyons ce qu'il y a vraiment derrière le prix du coaching, avec le coach que j'ai. Les autres je ne sais pas.

Prendre connaissance de l'athlète, de ces motivations, de ses objectifs.
Préparer les macro-phases d'un plan d'entrainement en fonction des objectifs et des dispo de l'athlète qui n'est pas pro et à donc un travail, une vie de famille relativement peu conciliante, etc...
Envoyer les séances, pour mon cas toutes les 2 semaines.
Expliquer les séances quand c'est le début pour qu'elles soient bien effectuées
Répondre aux sollicitations de l'athlète pour adapter les séances à des contraintes météo, perso... Donc être hyper réactif quand même.
Analyser les séances grâces aux données compteurs, prendre en compte les remarques de l'athlète envoyées par mail ou téléphone pour adapter le plan en fonction des sensations, maladies, etc...
Préparer et adapter les séances des semaines suivantes en fonction des analyses faites.
Analyser les courses et donner des conseils pour être plus performant puisque le vélo ce n'est pas que appuyer sur des pédales sauf quand on s'appelle Bodo :whistle: :danielh:

Bon ça c'est la partie "production", mais ces coach doivent aussi continuer à se former, s'informer sur les nouvelles recherches en termes de physio, sur les séances et groupes de séances qui fonctionnent ou non etc...

Bon en gros il y a quand même beaucoup de boulot derrière juste un prix. Et je pense que les prix affichés par celui que j'ai choisi sont quand même assez cohérent avec le boulot qu'il produit et qu'il mérite largement sa rétribution vu mes progrès en 2 ans de pratique seulement et de la relation que j'ai avec lui même si à distance, la relation est profondément humaine (faut dire, on a peu de chose près le même âge, 2 gosses, ... on se comprend bien).

Après, n'importe qui peut se mettre à son compte et vendre des plans d'entrainement qu'il aurait lu sur cyclocoach ou vélomag tout en faisant croire qu'il est sérieux... Mais au bout d'un moment ça se verra.

Allez_Richard a écrit :Les Stages sont vraiment inutilisables pour l'entraînement (article matos-velo) ou ils se sont améliorés à présent ?
Compliqué de te répondre, mais déjà les Stages sont sur une seule jambe. Sauf à être unijambiste, ce n'est déjà pas une bonne idée. L'équilibre jambe D / jambe G est très différent selon les intensités, la position sur le vélo, la déclivité etc... Et du coup, la marge d'erreur est d'autant plus grande... Néanmoins, plus le temps de mesure est long plus les mesures des manivelles stages sont précises. Cela impliquerait du coup que les entrainement ne se feraient que sur des intervalles long... exit le travail à PMA par du 30x30 ... un peu dommage. Après c'est utilisable mais on fait beaucoup mieux pour le même prix avec le C1.

C1 qui effectivement ne se met pas sur tous les pédaliers, ça aurait été difficile de toute façon. Mais qui dispose d'un prix particulièrement attractif. Chez Quarq aussi on trouve des pédaliers aux prix d'un stages. Et sinon un powertap G3 monté avec une belle paire de jante et c'est parfait (sauf pour les roues lenticulaires).
Par Allez_Richard
#2525114
FloLMA a écrit :
Allez_Richard a écrit :Les Stages sont vraiment inutilisables pour l'entraînement (article matos-velo) ou ils se sont améliorés à présent ?
Compliqué de te répondre, mais déjà les Stages sont sur une seule jambe. Sauf à être unijambiste, ce n'est déjà pas une bonne idée. L'équilibre jambe D / jambe G est très différent selon les intensités, la position sur le vélo, la déclivité etc... Et du coup, la marge d'erreur est d'autant plus grande... Néanmoins, plus le temps de mesure est long plus les mesures des manivelles stages sont précises. Cela impliquerait du coup que les entrainement ne se feraient que sur des intervalles long... exit le travail à PMA par du 30x30 ... un peu dommage. Après c'est utilisable mais on fait beaucoup mieux pour le même prix avec le C1.

C1 qui effectivement ne se met pas sur tous les pédaliers, ça aurait été difficile de toute façon. Mais qui dispose d'un prix particulièrement attractif. Chez Quarq aussi on trouve des pédaliers aux prix d'un stages. Et sinon un powertap G3 monté avec une belle paire de jante et c'est parfait (sauf pour les roues lenticulaires).
En effet, le Powertap G3 peut être très intéressant. A réfléchir...
Quelle est la durée de vie d'un moyeu comme ça généralement ?

Team Total Energies 2024

Ce Tour des Asturies s'annonce peut être com[…]

Del Toro troisième, on n'en finit pas avec […]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Ptdr :rieur: :rieur: :r[…]

C’est de la fiction ça. Il fait[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site