Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2135152
bonjour,

je vous lis depuis quelques temps avec attention.
J'ai 28 ans et je n'ai JAMAIS fait de vélo (meme pas un tout petit peu, ca commence bien :moqueur: ).
depuis 2 ans je fais un peu de course à pied (sur 10 km niveau environ 41/42 min novembre dernier mais j'ai du baisser depuis).
un peu démotivé par la course j'ai envie de me mettre au vélo. le cyclisme a toujours été un de mes sports favoris que j'ai suivi avec attention depuis la fin des années 90.
d'ailleurs quand je cours pour me motiver je pense pas au kenyan qui font 2h 03 au marathon mais je pense à des étapes de montagne du tour.
attention quand je dis me mettre au vélo, c'est en loisir,pour 'm'amuser,quand j'ai le temps...hors de question de faire des courses,d'aller en club etc. juste en mode passe temps/cyclotourisme...
je suis lucide, mon niveau est ultra archi nul,je suis \"vieux\" pour commencer...je pars de zero.
mon objectif serait en 2016 ou 2017 d'arriver à grimper un col des pyrénées... meme si je mets un temps de mamy à 8 à lheure pas grave mdr...
je precise que niveau mecanique,braquet etc je n'y connais absolument rien du tout,c'est du chinois....

je ne sais pas trop ce que j'attends en postant ici.conseils pour débuter etc.
j'ai un vélo de course de mon pere...un home trainer(j'ai du y monter 7,8 fois sur le home trainer en 2 ans mdr).
mon pere de 65 ans fait du vélo 2 sorties d'environ 80 kms par semaines...peut etre commencer par le suivre..enfin il faudra qu'il ralentisse.

je ne sais pas du tout par où commencer...mon objectif est de monter un col en 2016...donc me préparer pour cela.

SVP, ne pas se moquer, il faut un début à tout :oops: .

#2135172
Et bien c'est tout à fait jouable. D'abord, je précise qu'à 28 ans on n'est pas vieux :trueevil: (j'en ai 30 et je me sens jeune :elephant: ). Les spécialistes viendront sûrement te donner de très bons conseils, mais la première chose à savoir, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour commencer le vélo. Même en commençant à 60 ans, tu peux faire d'énormes progrès.

Quand tu dis jamais, c'est jamais jamais? Même pas pour aller acheter du pain? Juste pour savoir si tu dois apprendre à tenir en équilibre dessus, t'habituer à la route, les réflexes, etc. Si c'est le cas, commence avec ton père. Si tu as appris à aller en vélo durant l'enfance, cela ne s'oublie pas. ;)

Dès lors, avant que les autres ne viennent apporter leur contribution, la première chose que je te conseille de faire, c'est de te mettre immédiatement sur le vélo et commencer par appréhender la machine, faire des petites sorties de 5-10km, pour que tu prennes du plaisir, que tu apprennes à mieux connaître tes sensations sur un vélo. Commence aussi par t'équiper correctement (casque, une gourde, des habits de sport si tu en as...tout dépend de l'investissement que tu es prêt à mettre). Vraiment, commence gentiment, prends du plaisir surtout, si tu habites une région avec un peu de nature, profite-en aussi, c'est un excellent anti-stress (je dis même que le vélo repose). Si tu te sens bien, essaie d'augmenter petit à petit le kilométrage. Il ne faut juste pas oublier que c'est un sport d'endurance, donc autant aller lentement, bien tourner les jambes, plutôt que de rouler comme un dératé et ne plus en pouvoir après 15 minutes.



Je suis à des années lumières des autres du forum, mais mon expérience pourra peut-être te motiver. J'ai commencé le vélo très jeune, mais sans avoir jamais été membre d'un club ou fait de la compétition. Je l'ai utilisé pour aller à l'école, pour faire des ballades en famille, etc. Puis je n'en ai fait qu'occasionnellement (genre aller à la pharmacie, au magasin, etc.). C'est à 23 ans que je m'y suis remis, sans aucune ambition si ce n'est d'améliorer ma santé via un sport d'endurance. Après quelques mois sur un vieux vélo lourd et pas adapté à ma taille, j'ai reçu un vélo plus moderne, et pas un vélo de course. Avec je suis vite monté à 1'000 puis 2'000/2'500 km par année. J'ai commencé par du plat (souvent face au vent à l'aller), puis des petites cotes, et quand je me suis senti bien, j'ai commencé à grimper un peu. Après 6 mois, j'arrivais à faire des ascensions de plus de 1'000m de D+. L'été suivant, j'ai fait un col avec 2'000m de dénivelé, j'ai mis 3h40 mais j'y suis arrivé, en montant à mon rythme et en profitant du soleil, de la nature, etc.. Il me semble que si tu fais bien 500km de plat, cela va bien t'aider pour grimper ensuite.
#2135182
merci beaucoup, ta réponse me fait chaud au coeur...j'avais très peur de recevoir des moqueries.

si je te rassure je sais faire du vélo mdr, je suis déja aller acheter le pain en vélo et j'ai déja fait 2/3 km pour aller au stade à coté de chez moi...je sais tenir l'équilibre tourner etc...aucun souci. en 2013 j'ai fait avec mon ex une sortie pepere tranquille de 20 kms piste cyclable c'était extra niveau sensation...mais c'était en allant mode touriste, en regardant le paysage,en parlant...super comme anti stress en effet.

je me rassure ne me disant que j'ai fait un peu de course à pied (ça peut me servir)mais bon..
#2135200
Tu es sur VCN, c'est pas un forum de psychopathes (sinon je ne serais pas là :elephant: ) Déjà as tu un vélo de course ? Si tu veux rouler, évite les VTT sur route, tu forceras beaucoup plus et iras moins vite. Moi j'ai fait du VTT en compèt de 14 à 17 ans (j'étais bon sans plus, en gros je faisais top 10 en meilleurs perfs sur 30 bonhommes) J'ai stoppé suite à une chute qui m'a dégouté. Et en 2009 (à 22 ans) en regardant une étape du TDF un de mes potes me fait \"et si on faisait une sortie vélo ?\"
On a fait 35 kms en 2h :elephant: avec VTT et dénivelé, mais quel bonheur de prendre à nouveau du plaisir sur un vélo (il faut dire que je prenais le vélo pour aller travailler et je m'amusais à faire des CLM) surtout que dans les côtes, j'étais au dessus du lot (2 autres copains étant avec nous), je me prenais pour Contador ! :elephant:
Et puis l'année suivante, j'accompagne mon frère chez un vélociste (que je connais du temps où je faisais du VTT) et tombe sur ça
SAM_2013.jpg
il me le vend 300 euros et tout s'enchaîne jusqu'à cette année où j'ai acheté un Colnago
1797337_10205787491863481_703242919314304237_n_2015-04-13.jpg
Et depuis je roule et je m'éclate !

#2135202
+1 avec tous les conseils de JFK (un homme devenu sage sur ses vieux jours :whistle: )

Tu n'auras aucun souci si tu a fait un peu de sport...
Comme le dit JFK ce qui importe c'est de faire ça cool et progressivement sans vouloir tout de suite arriver à son objectif (mais quand on aime ou qu'on a envie c'est dur d'imaginer dès qu'on progresse un peu qu'on n'est pas encore capable de faire ce dont on rêve !).
Donc commence par des ballades cool de 5/10 km sur du plat puis augmente très progressivement la distance (15... 20... 30...50 !). Le truc c'est de garder le plaisir : finir sa première sortie de 50 bornes crevé mais avec les yeux qui brille de plaisir à se répéter \"P... j'ai fait 50 km... CINQUANTE !\" .
Quand je roulais beaucoup et régulièrement j'attendais d'avoir un fond de 1000 km avant de faire de la montagne. Mais avec des sorties de 30/50 km au bout de deux mois tu peux t'essayer sur des bosses de 2/3 kms et dans 3 mois tu peux passer un col à 1000 m...
Et il n'y a rien de ridicule à se fixer ce genre d'objectif... Moi qui ait beaucoup roulé jeune aujourd'hui mon objectif serait d'arriver un jour de remonter la bosse qu'El_Pistolero monte pour s'échauffer ! Et si je le fait cette année je n'aurais aucune honte à le lui dire fièrement ! :pompom:
#2135205
angelsbdesign a écrit :+1 avec tous les conseils de JFK (un homme devenu sage sur ses vieux jours :whistle: )

Tu n'auras aucun souci si tu a fait un peu de sport...
Comme le dit JFK ce qui importe c'est de faire ça cool et progressivement sans vouloir tout de suite arriver à son objectif (mais quand on aime ou qu'on a envie c'est dur d'imaginer dès qu'on progresse un peu qu'on n'est pas encore capable de faire ce dont on rêve !).
Donc commence par des ballades cool de 5/10 km sur du plat puis augmente très progressivement la distance (15... 20... 30...50 !). Le truc c'est de garder le plaisir : finir sa première sortie de 50 bornes crevé mais avec les yeux qui brille de plaisir à se répéter "P... j'ai fait 50 km... CINQUANTE !" .
Quand je roulais beaucoup et régulièrement j'attendais d'avoir un fond de 1000 km avant de faire de la montagne. Mais avec des sorties de 30/50 km au bout de deux mois tu peux t'essayer sur des bosses de 2/3 kms et dans 3 mois tu peux passer un col à 1000 m...
Et il n'y a rien de ridicule à se fixer ce genre d'objectif..[b:qjoz1bur]. Moi qui ait beaucoup roulé jeune aujourd'hui mon objectif serait d'arriver un jour de remonter la bosse qu'El_Pistolero monte pour s'échauffer ! Et si je le fait cette année je n'aurais aucune honte à le lui dire fièrement [/b:qjoz1bur]! ompom:
Je serais le premier à te féliciter (après ton épouse peut être :elephant: ) et serais vraiment heureux pour toi :danielh:
Par contre, c'est pas ma bosse d'échauffement, c'est mon test ultime ! Et puis 500m de dénivelé, c'est pas une petite bosse !
#2135209
El_Pistolero_07 a écrit : Je serais le premier à te féliciter (après ton épouse peut être :elephant: ) et serais vraiment heureux pour toi :danielh:
Par contre, c'est pas ma bosse d'échauffement, c'est mon test ultime ! Et puis 500m de dénivelé, c'est pas une petite bosse !
Non : je ne parlais pas de monter à St Romain je parlais d'aller à Plat ops:
#2135213
jai un vélo de course de mon pere...mon papa mesure 11 cm de moins que moi m mais je pense que je dois pouvoir regler le velo...et puis je debute...on verra apres...

je pense que je peux faire 15/20 kms sans trop me crever...jai quand meme un peu dendurance malgré tout.

ma question était pour arriver à monter un col y a t-il une prépa spécifique?
car certains sont des betes en plat mais archi nul en col.....
enfin pas mettre charrue avant les boeufs dabord faire des kms...peu de temps de libre en plus...
#2135215
angelsbdesign a écrit :+1 avec tous les conseils de JFK (un homme devenu sage sur ses vieux jours :whistle: )

Tu n'auras aucun souci si tu a fait un peu de sport...
Comme le dit JFK ce qui importe c'est de faire ça cool et progressivement sans vouloir tout de suite arriver à son objectif (mais quand on aime ou qu'on a envie c'est dur d'imaginer dès qu'on progresse un peu qu'on n'est pas encore capable de faire ce dont on rêve !).
Donc commence par des ballades cool de 5/10 km sur du plat puis augmente très progressivement la distance (15... 20... 30...50 !). Le truc c'est de garder le plaisir : finir sa première sortie de 50 bornes crevé mais avec les yeux qui brille de plaisir à se répéter "P... j'ai fait 50 km... CINQUANTE !" .
Quand je roulais beaucoup et régulièrement j'attendais d'avoir un fond de 1000 km avant de faire de la montagne. Mais avec des sorties de 30/50 km au bout de deux mois tu peux t'essayer sur des bosses de 2/3 kms et dans 3 mois tu peux passer un col à 1000 m...
Et il n'y a rien de ridicule à se fixer ce genre d'objectif... Moi qui ait beaucoup roulé jeune aujourd'hui mon objectif serait d'arriver un jour de remonter la bosse qu'El_Pistolero monte pour s'échauffer ! Et si je le fait cette année je n'aurais aucune honte à le lui dire fièrement ! ompom:
tkt angels quand en fin 2012 j'ai commencé à courir...j'étais niveau zero...j'ai dabord commencé par courir 20 minutes en trainat les pieds à 8 km/h et j'étais essouflé...je sais ce qu'est la patience...et la premeire fois ou j'ai couru 1 h sans marreter ca a été l'extase...
#2135218
angelsbdesign a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit : Je serais le premier à te féliciter (après ton épouse peut être :elephant: ) et serais vraiment heureux pour toi :danielh:
Par contre, c'est pas ma bosse d'échauffement, c'est mon test ultime ! Et puis 500m de dénivelé, c'est pas une petite bosse !
Non : je ne parlais pas de monter à St Romain je parlais d'aller à Plat ops:
C'est déjà pas mal, t'as 5/6 kms de grimpette, et ça fait un sacré bail que je ne suis pas monté de Mauves à Plats (et il faut, car j'ai un CLM en octobre...)
#2135220
La préparation \"spécifique\" pour monter les cols à notre niveau c'est surtout perdre du poids (plus exactement : ne pas prendre trop de poids ! :green: ). C'est fou la différence que ça fait quand on monte un col d'avoir 2 kg de moins !
L'autre truc pour monter des cols c'est de ne pas monter \"en force\" : mouliner et mettre plus petit quand ça commence à tirer tellement que la cadence de pédalage devient lourde :jap: ! Sur la longueur d'un col (à notre niveau car les bons les montent à la limite de l'épuisement toujours !) un type qui mouline un petit braquet dès le bas rattrape toujours celui qui est parti à la limite en pensant descendre des dents progressivement :fouet: !
#2135233
angelsbdesign a écrit :La préparation "spécifique" pour monter les cols à notre niveau c'est surtout perdre du poids (plus exactement : ne pas prendre trop de poids ! :green: ). C'est fou la différence que ça fait quand on monte un col d'avoir 2 kg de moins !
L'autre truc pour monter des cols c'est de ne pas monter "en force" : mouliner et mettre plus petit quand ça commence à tirer tellement que la cadence de pédalage devient lourde :jap: ! Sur la longueur d'un col (à notre niveau car les bons les montent à la limite de l'épuisement toujours !) un type qui mouline un petit braquet dès le bas rattrape toujours celui qui est parti à la limite en pensant descendre des dents progressivement :fouet: !
je fais 1 m 84 et 64/65 kg...un peu de gras au ventre/hanches...aucun muscle squelette ultra leger.
va falloir deja que j'apprenne a changer de braquet mdr...je ne sais meme pas comment on met petit plateau grand plateau, je sais meme aps faire la différence...je n'y connais rien du tout (la honte)...mon pere m'apprendra.

merci pour les conseils...j'ai tjrs aimé les "bourrains/charretiers" en montagne à la ullrich/rominger/riis...jprefere ce style à la contador/armstrong.
mais bon je ferai ce qui est le mieux pour moi .
#2135275
Ah, mais... Tu peux monter en bourrin/charretier si tu aimes ça ! :)

C'est juste que, pour le coup, t'as pas vraiment le physique... Dans ce cas une année de culturisme préalable t'est conseillée :moqueur:

Et, perso, j'ai éprouvé beaucoup moins de plaisirs dans cette configuration... Mais je t'accorde que les plaisirs c'est affaire de goût ! :moqueur:

Allez : bon apprentissage ;)
Tu nous tiendras au courant ? :super:
#2135426
merci beaucoup lutsenko.

j'ai un velo de course de mon pere (il en a 2 ou 3). il mesure 11 cm de moins que moi(mon pere) mais en reglant je pense que cela doit pouvoir etre jouable. de toute facon largement faisable pour commencer.

j'ai une longue piste cyclable (50 kms)roger lapébie pas trop trop loin de chez moi. un régal pour les yeux...
j'habite à bordeaux.

est ce utile de faire un peu de home trainer aussi (j'ai peu de temps de libre avec mon travail et vie perso et je ne pourrai pas faire beaucoup de sorties).
#2135457
guerir a écrit :merci beaucoup lutsenko.

j'ai un velo de course de mon pere (il en a 2 ou 3). il mesure 11 cm de moins que moi(mon pere) mais en reglant je pense que cela doit pouvoir etre jouable. de toute facon largement faisable pour commencer.
[b:2bc0s9n9]
j'ai une longue piste cyclable (50 kms)roger lapébie pas trop trop loin de chez moi. un régal pour les yeux...
j'habite à bordeaux[/b:2bc0s9n9].
).
tu peux pas être un mauvais bougre.... B) :good:

t'as la piste Bordeaux Lacanau aussi... B) A/R ça fait 110 bornes mais c'est tout plat...

en général , le matin t'as vent de 3/4 dos et au retour ( vers 16 h ) , la douce brise marine se lève et tu l'as aussi de 3/4 dos...

tu peux te restaurer assez régulièrement... :danielh:

je te conseille de ne pas la faire tout seul.... c'est assez monotone.

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site