Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.

Avatar de l’utilisateur
Par _ussa
#2086189
Putain c'est quoi ce délire ?? J'ai la flemme de lire l'article mais de toute façon, l'esthétique est ici rédhibitoire ! =D

Sinon, j'ai changé de chaussures la semaine dernière :

Je suis passé des Time RS Ulteam que j'ai eues en janvier 2011

Image

aux Spiuk 15 RC

Image

A la base, je pensais m'acheter les Giro Empire ACC (celles d'A. Petit et Wiggins), mais elles sont quand même trop chères (240 balles). J'avais mis les Spiuk en option, et quand je les ai vues à 110 euros pour les soldes (au lieu de 200), j'ai sauté sur l'occasion.

Sur la route, première grosse différence : le confort. Les Spiuk sont vraiment supers agréables à porter. On est trop bien dedans, alors même que je n'ai pas encore thermoformé les chaussures. C'est la première fois que j'ai des réglagles boa et c'est très pratique, y'a pas à dire. C'est clair que c'est moins optimal que des serrages en lacets (comme les Giro) mais c'est clairement suffisant. Les Spiuk sont d'une très grande légéreté : 490 grammes la paire !!
Par contre, elles sont évidemment moins rigides que les Time. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà roulé avec les Time RS Ulteam, mais en terme de rigidité c'est de la folie... C'est lié à la cambrure de la semelle en fait. Mais c'est juste dingue. Quand je les ai eues, il m'a fallu un mois pour m'y faire car j'avais mal au pied systématiquement après 1h de vélo. Les Time ne sont pas confortables (même en y étant habitué, après 4h de vélo je douillais) mais en rigidité je connais pas mieux. Un ami qui possède les Sidi Ergo 2 avait essayé mes Time et il avait été sidéré par la rigidité d'ailleurs comparé à ses Sidi.

Bref voilà, j'ai pas grand chose à rajouter, mais les Spiuk sont belles, pas chères, confortables, légères et rigides ce qu'il faut. :)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2086216
Merci pour ton retour Ussa, je cherche à changer les miennes (rien ne presse néanmoins) pour du serrage boa, et c'est évidemment très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2086235
L'essentiel pour une chaussure de vélo c'est de trouver une marque qui convient à son pied.

Moi j'ai du mal à trouver la largeur suffisante au niveau des orteils et du métatarse.

Le problème c'est que très peu de marques proposent plusieurs largeurs à longueurs égales.
Par Tony09*
#2086246
Comme on2 je pense en changer bientot et me tate encore sur la marque, à défaut je prendrai des sidi qui ne m'ont jamais fait faux bond...

Après quid du thermoformage qui pourrait vraiment m’intéresser ?
En gros j'ai entendu qu'il fallait passer ses chaussures (neuves) 10min au four à 70° de ce fait elles devenaient molles puis les enfiler afin qu'elles adoptent la forme de tes pieds, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2086262
Tony09* a écrit :En gros j'ai entendu qu'il fallait passer ses chaussures (neuves) 10min au four à 70° de ce fait elles devenaient molles puis les enfiler afin qu'elles adoptent la forme de tes pieds, c'est bien ça ?
C'est un peu plus complexe (je connais le procédé Shimano) : après le passage au four, il faut enfiler la chaussuree et mettre le pied dans un sac pour faire le vide afin qu'elles prennent la forme des pieds.

J'ai un ami qui en a, la première fois, il l'a fait en magasin, la seconde il l'a fait lui-même en faisant le vide avec un aspirateur.

https://www.youtube.com/watch?v=Egw0DR3aJNw
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2086272
Super retour Ussa. Pour ma part, je serai bien tenté par un modèles D4 noir, mais je veux les essayer avant et le mag à côté de chez moi n'en a jamais...qui sait peut-être avec les beaux jours...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2086276
Intéressant le sujet thermoformage, j'avoue que la technique fait un peu peur pour l'amateur que je suis.

Toujours concernant les chaussures et notamment, les B'twin de Décathlon, l'annonce qui a fait l'effet d'une bombe cet hiver, c'est le sponsoring de JC Péraud par B'twin. Auparavant, je crois que personne ne l'ignore, il était de mèche avec Mavic (les fameuses chaussures complètement jaunes, longtemps vendues 300€ :copain:, qui détonaient avec sa tenue AG2R).

Un article ici : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... -2015-2016

Je crois que Péraud souhaitait s'investir plus dans le développement de la marque (ce que Mavic ne proposait pas, ou moins). Par ailleurs, il considère que le chaussant D4 lui convient mieux que celui de Mavic (certes, c'est une question de morphologie, mais c'est très intéressant dans le sens où Mavic est reconnu pour son confort).

@ceux qui recherchent des chaussures \"larges\", il me semble que Specialized, Mavic et Shimano sont reconnus pour proposer des chaussures assez larges.
Si je ne m'abuse, Sidi propose lui, sur quelques modèles, une version \"Large\". Mais je crois que, par définition, il taille étroit (chaussure italienne oblige !), donc à voir dans les faits ...


Edit : C'est évidemment un avis perso, mais je trouve le design minimaliste très réussi sur les D4 haut de gamme. Il paraît que la qualité perçue, quand on les a en mains, est un peu moins haute que les modèles HDG d'autres marques concurrentes, mais le prix est très loin d'être identique également !
Par SW3
#2086541
J'ai eu l'occasion de rouler quelques mois avec les Spiuk mais je les ai revendues car je n'arrivais pas à trouver le bon dosage au niveau du serrage boa (fourmillements dans les orteils sans être serré très fort)

Je suis passé aux S-Works et c'est un bonheur
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2087917
Actuellement je roule sur un Orbea aqua, groupe shim 105 triple plateau. J'envisage d'ici à ce que j'ai les sous (printemps) d'investir dans une autre monture de meilleure qualité.

Mes critères sont: avoir un vélo type confort/endurance, à l'aise sur tous les terrains, avec des roues sympa à l'achat, un groupe compact (vu que je ne suis jamais sur le petit plateau). Bref un vélo polyvalent.

J'ai visé ça: Endurace

Vos avis? Sinon, qu'est-ce qu'il existe sur le marché de comparable ou presque dans la même gamme de prix?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2087921
Pour un rapport équipement/prix équivalent, t'as pas 36 choix. Radon, Rose, Canyon, bref les allemands de la VPC.

En français, tu as Origines qui fait également des choses comparables (configurateur sur le net, etc.). Et puis, tu peux toujours viser les fins de série/soldes sur des sites plus généralistes afin de récupérer un BMC, Giant, Trek, etc de 2014 plus ou moins dans la même gamme de prix pour un équipement comparable.

En ce qui concerne le modèle sélectionné :

La différence de prix Dura-Ace / Ultegra à l'entretien ne me semble pas justifier les différences de performances au quotidien. En tout cas, c'est un choix que j'ai fait.
Bon le truc, c'est que tu peux pas en profiter pour récupérer des roues plus sympas (bon les R23 sont tout à fait honnêtes).

Note que les Canyon sont toujours plébiscités pour leur excellent rapport perf/confort. Ainsi, je pense qu'un Ultimate pourrait également répondre à ton besoin. :)
Par Tony09*
#2087928
Dans cette gamme de prix effectivement pourquoi ne pas passer sur un cadre carbone + des meilleurs roues, ce sont les 2 éléments du vélo qui le définissent clairement et font changer le comportement de l'ensemble.
Le groupe, c'est presque secondaire, descendre du Dura Ace à l'Ultegra n'est pas un gros problème.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2087931
J'avais regardé les ultimate mais bon, tous en 52/36, puis leurs looks me plaisent moins (va comprendre...)

A part les specialized Roubaix, c'est quoi les modèles phares des autres marques?
Par _Le_Gros_Nenesse
#2087933
L'ultimate a une géométrie plus typée \"course\" que l'endurace, les douilles sont plus courtes et la fourche également sur l'ultimate. Pour une utilisation confort, l'endurace est un excellent choix. Voir également le Rose GCF.

Le groupe dépend dbeaucoups du kilométrage effectué. Pour quelqu'un qui roule moins de 5000 km par an, du dura ace ou de l'ultegra ne se justifient pas, hormis pour la frime, surtout depuis que le 105 est passé à une cassette 11 vitesses. Pour ceux qui sont courts en conditions, c'est même préférable, puisque le 105 en chape longue accepte des cassettes de 32 dents maxi. Ca peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2087939
Thejul2 a écrit :J'avais regardé les ultimate mais bon, tous en 52/36, puis leurs looks me plaisent moins (va comprendre...)

A part les specialized Roubaix, c'est quoi les modèles phares des autres marques?
52/36 ce sont les "nouveaux" compacts", puisqu'ils collent des cassettes de 28 dents à l'arrière. T'es sur un développement très proche d'un 34/25 qui était la norme il y a encore 2/3 ans. Maintenant si les lignes te plaisent moins ... !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2089763
Des retours sur les chaussures Specialized, ça taille comment ?
Par Tony09*
#2105422
Bonjour,

Je suis donc en train de finaliser la commande portant sur les maillots et cuissards aux couleurs de mon entreprise (photos du design en MP).
Afin d'avoir un prix intéressant il me faut un minimum de commande de 25 pièces, je peux pour l'instant en commander une vingtaine sur, donc il me manque une demie-douzaine d'unité afin de basculer dans cette tranche supérieur, des membres VCN pourraient-être intéressé ?

Ensemble, maillot + cuissard: 150 € TTC (fdp inclus)
De plus si le timing me le permet, j’essaierai de glisser 2 bidons dans le colis, je devrais recevoir les maillots/cuissards 5/6 semaines après la date de la commande.

Avec ce prix je ne marge quasiment pas, c'est bien pour faire le nombre ;-)

Dans l'attente de votre retour en MP ou sur x.lopez@bikebasque.co.uk

nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site