Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 6 sur 28
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 28
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2092094
Les \"anciens\" ont tendance à mettre du braquet c'est vrai. :green: Je ne sais pas si tu roules tout seul ou en groupe, parfois en groupe on peut être amener à rouler vraiment fort genre faut plat descendant vent de dos avec des mecs qui ont envie de \"jouer les costauds\".
Sinon tout seul je ne vois pas vraiment dans quelle situation on peut avoir besoin d'un 52 ou 53 dents.

Surtout qu'il doit y avoir des monts bien raides par chez toi où un 34 représente un plus grand bénéfice par rapport au 39 que le 53 par rapport au 50.

Je me remonte un vélo là et je pars sur du 50x34 aussi. Pour débuter je \"finirai\" ma cassette 11-23 ensuite je pense même mettre 11-27 pour vraiment passer partout. Même si je fais des cyclosportives je pense que le 50 sera suffisant.

L'avantage c'est que c'est le nouveau pédalier Shimano \"universel\", même manivelle et même étoile que ce soit pour mettre 50*34 52*36 ou 53*39 alors que toi, tu devrais acheter un autre pédalier si tu voulais mettre des plateaux 53-39 donc l'investissement est pas négligeable

Par Tony09*
#2092105
Daniel_H a écrit :
kentinmania_ a écrit :Sympa ce vélo. 50x34 c'est quand même suffisant à mon avis. Sans te manquer de respect, si tu as besoin de plus que 50x12 ou 50x11 en étant amateur et à ton âge, c'est que t'es dans le top 10 mondial en catégorie masters.
Oui, tu as raison. Il va me falloir un petit temps d'adaptation mais, en effet, on ne rajeunit pas...
Le 34 c'est quand même très petit surtout si tu as l'habitude de passer les bosses en forces.
52 x 39 lorsque tu tombes la chaîne, c'est 13 dents d'écarts, la transition reste somme toute légère.
50 x 34 c'est 16 dents, la différence est assez grosse, tu as a chaque fois l’impression de tomber d'assez haut et de pédaler dans la semoule ce qui t'oblige à passer milieu de cassette (tomber 2/3 dents), il te faut bien 3 secs pour reprendre un rythme de jambe confortable.
A la fin j'avais tendance à descendre une dent en arrière avant de changer le plateau...
Bizarrement j'ai moins cette impression avec un 52 x 36, pourtant il y a bien 16 dents d'écart.
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2092108
C'est vrai que l'écart est grand :S Ca doit être assez agréable de pouvoir mettre 34x milieu de cassette dans les bosses plutôt que d'être rapidement tout à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2092114
Avec la météo qu'on a chez nous pour l'instant (gel et neige), je n'ai pas encore pu le tester sur route. A suivre donc, mais c'est vrai que quand je descends vers la Meuse ou la Vesdre, il y a de beaux \"murs\" pour rentrer... ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2092128
Moi j'ai un compact qui était 50-34 et j'ai monté un 39 à la place du 34,et franchement 50-39 c'est nickel pour mon utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2092143
J'avais 53*39 depuis 2001, je suis passé à 50*34 en 2014, je trouve ça top. Le 34 pour les montées raides aide bien, et 34*15, 34*16 pour l'échauffement par exemple, c'est tip top.

C'est marrant, j'ai eu plus de mal avec le 50, j'ai dù mal à emmener le 14 sur le plat :gafauvel:
Par Flocycle
#2092203
34*50 (cassette 11-28) pour moi aussi. Et avant 39*52 (cassette 13-29).
Le 50 est mieux pour moi que le 52 au vue de ma puissance. Pour le 34 vs. 39 : en IDF, le 39 était un peu plus adapté mais c'est pas si gênant que ca. Et en montagne il y a pas photo, le 34 me va bcp mieux!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2092219
Akaion a écrit :34*50 (cassette 11-25)
Idem sur mon actuel. Sur le nouveau, qui ne va pas tarder à sortir ( ), un 36*52 avec du 11-28 derrière.
Par _Socrates_
#2095040
Flocycle a écrit :34*50 (cassette 11-28) pour moi aussi. Et avant 39*52 (cassette 13-29).
Le 50 est mieux pour moi que le 52 au vue de ma puissance. Pour le 34 vs. 39 : en IDF, le 39 était un peu plus adapté mais c'est pas si gênant que ca. Et en montagne il y a pas photo, le 34 me va bcp mieux!
Je me permets de rebondir, j'ai une possibilité d'avoir un 50-34 avec du 11*29 (éventuellement 12*29)

Le 11-29 il est pas trop large?
Le 11-25 (que j'ai aujourd'hui) je passe souvent juste un cran. Du coup c'est assez fin. Alors que pour passer du 11 au 29 j'ai un peu que ce soit trop espacé. Qu'en pensez vous ?

Jusque là j'avais un triple (50-39-30) et un 11*25. En IDF je touche pas au 30, à la montagne je passe direct au 30 et le 39 est quasi inutile.

(sachant qu'en IDF c'est un poil trop facile le 11*29 mais je passe tous mes étés à la montagne et là j'ai pas les sous pour acheter une 2nde cassette).
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2095042
^
Tu achètes dans quelle gamme de prix?

Chez Shimano un groupe Dura Ace fonctionne parfaitement avec une cassette moyenne gamme genre 105 alors que ça coûte 4ou 5 fois moins cher.

Y a plein d'équipes pro qui roulent sur des cassettes Ultegra par exemple qui sont deux ou trois fois moins cher

Pour en revenir à la question, en IDF c'est pas terrible car tu auras peu de choix entre 12 et 23 dents, la plage de braquet qui s'utilise le plus souvent logiquement.

Avec 34x25 normalement ça passe en montagne jusqu'à 10-11% ça dépend de ton niveau après
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2095044
Le 50*11, à part en descente, quelqu'un arrive à l'emmener?
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2095047
Pour le 50x11 on est d'accord ça pose pas de soucis.

Pour les grandes couronnes je pense que ça va faire des écarts importants sur la cassette genre [...]14 15 17 19 21 23 26 29

Pas évident de trouver le bon braquet pour la bonne fréquence de pédalage
Par _Socrates_
#2095048
J'achète à pas cher (enfin relativement). Chez Canyon, un endurace, ça correspond à mon niveau et ma pratique (4000/5000 km par an, peu de courses) et c'est peu cher.

J'ai tout sauf un physique de grimpeur (1m86 et à 83 kg je suis vraiment tout maigre) donc j'ai besoin de développement de fillette en montagne.

Après je vise pas du Dura Ace j'hésite entre Ultegra et un Campa Chorus (je suis bien plus à l'aise sur du campa en terme d'ergonomie). Après le 105 dont la nouvelle mouture est parait il très bien me tente moins mais peut etre.

Chorus : 2 299
Ultegra : 1 799
105 : 1 499.

@Cuvet je me suis fait la même en version excel, si j'avais su j'aurai gagner un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2095051
C'est pas méchant ce que je vais dire mais on n'achète pas un vélo neuf à ce prix si on ne peut pas acheter une seconde cassette.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2095052
Peut-être qu'il n'a pas envie de faire le changement ? ;)
Par _Socrates_
#2095055
@kentin, c'est pas faux. Après j'ai regardé, une cassette chorus ça coûte 100/120€ . Ce qui est du coup envisageable, c'est juste que c'est pas sortable le même mois. Ensuite je sais clairement pas faire mais je suis sur que je peux apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Par kentinmania_
#2095056
Je ne me serai pas permis d'inventer ça On1

\"et là j'ai pas les sous pour acheter une 2nde cassette\"

En plus vu la différence de prix entre le 105 et le Chorus je ne comprends pas bien du coup le manque de moyen pour une cassette

Je pense que chez Campagnolo tu peux mettre une cassette Athena sur du Chorus sans diminuer le fonctionnement ça peut faire économiser de l'argent.

Pour le faire soit-même il fait acheter un outil malheureusement c'est plus cher que 5 min de main d'oeuvre chez un vélociste réglo

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 28

J'espère qu'on verra un peu PÖSTLBERGE[…]

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble dep[…]

Bon, je suis étonné que personne[…]

Assez content de l'évolution du parcours de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site