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#3476646
Salut les cyclos,

J'ai un Nakamura 300C, fourche et cadre carbone, transmission Shimano 105, roues Mavic Aksium.
N'ayant jamais testé d'autres vélos, je voulais connaitre l'avis de cyclos qui ont un peu plus d'expérience sur ma bécanne svp. :smile:

Deuxième question, est ce suffisant pour commencer le cyclisme en compétition? (D3//D4)

Merci pour vos retour et bonne saison à tous ;)
#3476652
C'est pas un super beau vélo mais il doit faire le taf. C'est de l'entrée de gamme.

Pas de soucis pour débuter en d3 avec ça. Si il a du kilométrage prévoir chaîne neuve et remplacement des roulements de pédalier pour retrouver le rendement d'origine de la machine.
#3482712
Les aksium c'est vraiment pas top, donc si tu as 200€ tu pourrais prendre d'occas des Zonda('Campa) par exemple et tu verrais tt de suite la différence (poids+rigidité) ceci dit ce sont avant tt les jambes qui font avancer le vélo et si tu performes avec tes aksiumalors tu as de l'avenir
#3556201
Bonjour,

Pour moi c'est un KTM Revelator Alto 2018 de chez Delko Marseille, acheté sans roues en Sram Force 22 équipé avec des Zonda , des DA C24 ou des CSC carbone en 24 de haut. 53x39 et 12x25
Et aussi un Giant TCR Advanced Pro2 de 2020 (les derniers en version FAP) acheté neuf mais sans les roues SLR . 52x39 et 12x25

En pneus j'ai des Panaracer Race Evo4 type A et des Veloflex corsa.

J'aime beaucoup le KTM bien adapté à mon style de cyclo (1.7 3 et 66 kgs) léger et très réactif, extra dès que la route s'élève.
Le TCR est également très polyvalent sans doute un poil meilleur sur le plat et pour emmener plus facilement du braquet.
Je ne pense pas changer de monture dans l'immédiat vu l'inflation galopante des vélos.
#3556230
On3 a écrit :
02 mars 2023, 15:55
39*25 quand la route s'élève, ça doit faire de belles séances de force. :study:
Tu dis ça parce que t'es un cycliste des années 2010-2020.
Dans les 90-2000, c'est ce que j'avais dans les courses Ufolep (parfois 39-28 si y avait vraiment des trucs affreux), j'étais parmi ceux qui tournaient le plus les jambes. La plupart était en 42-25.
#3556231
damienleflahute a écrit :
02 mars 2023, 16:25
On3 a écrit :
02 mars 2023, 15:55
39*25 quand la route s'élève, ça doit faire de belles séances de force. :study:
Tu dis ça parce que t'es un cycliste des années 2010-2020.
Dans les 90-2000, c'est ce que j'avais dans les courses Ufolep (parfois 39-28 si y avait vraiment des trucs affreux), j'étais parmi ceux qui tournaient le plus les jambes. La plupart était en 42-25.
J'avais deux roues arrière à l'époque. Ma roue de montagne que je ne sortais que pour les grosses sorties ou col HC c'était de 39-26. Sinon pour les montées habituelles (6-7km à 7-8% quoi) c'est 39-23...
#3556237
39*23 à 90 rpm ça fait ~326m par minute. Soit ~19,5km/h.

Pour un cycliste de 70kg avec vélo de 10kg, monter entre 19 et 20km/h un col à 7/8%, on est entre 410 et 480w. Soit entre 5,85 et 6,85w/kg. La deuxième valeur maintenue sur 20' c'est plus ou moins ce qu'il faut pour gagner le Tour. :elephant:


Un 39*23 à 50 rpm, on est sur presque 11km/h. Pour les mêmes hypothèses que plus haut, on est entre 225 et 250w. Toujours pour un cycliste de 70kg+10kg de vélo, ce sont des valeurs d'honnête cyclosportif pour des cols de 6-7km (soit 35-40' d'effort à 11km/h), spécialement s'il faut en enchainer quelques uns.

Je ne sais pas à combien vous faites vos séances de force, mais 50 rpm c'est ce que je vise perso. :elephant:
#3556240
On3 a écrit :
02 mars 2023, 16:55

Un 39*23 à 50 rpm, on est sur presque 11km/h. Pour les mêmes hypothèses que plus haut, on est entre 225 et 250w. Toujours pour un cycliste de 70kg+10kg de vélo, ce sont des valeurs d'honnête cyclosportif pour des cols de 6-7km (soit 35-40' d'effort à 11km/h), spécialement s'il faut en enchainer quelques uns.

Je ne sais pas à combien vous faites vos séances de force, mais 50 rpm c'est ce que je vise perso. :elephant:
Oui, les jambes ne tournaient pas vite à l'époque dans les cols :green: . C'était souvent en force et en danseuse. A l'époque j'étais 70-80% du temps en danseuse dans les bosses, aujourd'hui presque plus jamais...

edit : mais quand il y avait un plus grand nombre de ces bosses, je prenais ma roue de montagne en 39-26.
#3556249
Question braquet, j'étais à Ténérife récemment avec un vélo de loc équipé en 34*28. J'ai trouvé ça limite.
Pour mon niveau, ça passe bien dans les pentes "classiques". Par contre, Ténérife ce n'est pas que le Teide et ses ~30/40km de montée autour de 7%. Au final tu peux trouver pas mal de raidars (ou certains longs km de certains cols qui mènent tous irrémédiablement au Teide) autour de 13 ou 14%.

C'est donc relativement simple, si tu veux passer ça autrement qu'en force avec un tel braquet, c'est à PMA ... :spamafote:

On ne va pas se mentir, je pense que les vélos de loc en 34*34 vu le terrain de jeu du coin, ça serait beaucoup plus pertinent.
#3557051
Iguane a écrit :
02 mars 2023, 19:22
Il est surtout grand temps de monter des séjours cyclistes sur la côte vendéenne, qui a envie de se taper des sorties avec 40 kilomètres de montée non stop. C'est la mine ce truc :tonton:
C'est la mon cher reptile que nos points de vues diffèrent :jap:

Rouler à 35km/h pendant des heures sur du plat et contre le vent, voila ce que j'appelle la mine (et encore, quand y'a bcp de vent c'est plus du 25 :green:)

On doit avoir des gabarits bien différents :rieur:
Je suis plutot mouche, surtout quand je me compare à mes collègues qui sont des vrais gaillards. Je me dis que ça doit être marrant d'être derrière Ganna ou Kung, un peu moins derrière Quintana :genance:

De mon coté 34x32 pour pouvoir passer partout, après j'essaye de ne les mettre que dans les gros raidards à plus de 14%. Sinon j'essaye le plus possible de rester au 28, mais y'a des fois c'est trop dur (coucou la Bastille ou le Granier) :genance:

Une fois j'ai essayé la monté de Revel sur le vélo de mon père: un peugeot en 42*23, j'ai arrêté au bout de 10 min, complètement asphyxié :rieur:
(La montée c'était l'étape de 2020 que Kamna gagne dans le Vercors. P Rolland avait attaqué dans cette montée de Belledonne)
#3557275
Iguane a écrit :
02 mars 2023, 19:22
Il est surtout grand temps de monter des séjours cyclistes sur la côte vendéenne, qui a envie de se taper des sorties avec 40 kilomètres de montée non stop. C'est la mine ce truc :tonton:
C'est peut-être plus dur mentalement que physiquement d'ailleurs. :jap:
#3558824
Je me tâte à trouver un nouveau vélo, dans le même esprit que mon actuel (typé fitness, donc plutôt orienté route)
Ma question poserait sur la géométrie ; en terme de différence de valeur de stack (552 pour 556 actuel) & reach (388 pour 396 actuel), ça risque de beaucoup modifier la position ou ça reste à peu près similaire ? Merci !
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