- 09 mars 2020, 09:35
#3130519
@loulou : La tendance dans le pneu est effectivement à l'élargissement. Dans le peloton pro, ça roule sur du 25-26mm.
Et pour nous, amateurs qui roulons en pneus (et non en boyaux), le 25 sur jante large a vite fait de mesurer 28-29mm.
Plusieurs choses à savoir :
- Le rendement est censé être optimal sur du 25mm (à condition d'accepter de le gonfler comme un 23mm, si tu en profites pour baisser la pression -ce qui est logique quand tu passes sur une taille au-dessus- alors tu te retrouves avec un rendement similaire).
- Plus d'adhérence, plus de grip.
- Des pneus plus larges encaisseront mieux les freinages (plus corsés) induits par des freins à disque. En gros si tu voulais rouler avec du 21mm et du disque, les pneus se détérioreraient plus vite.
- Plus de confort (mais il faut baisser la pression, si tu continues de mettre autant de pression que dans du 23, le confort ne sera pas amélioré)
A contrario :
- Plus de surface frontale = aéro pénalisée
- Toujours question aéro, au delà de la seule surface frontale que représente le pneu, c'est aussi un savant mariage jante-pneu. Concrètement, pour maximiser l'aéro il faudrait que le pneu représente ~95% de la largeur de la jante (en gros, si ta largeur de jante externe = 28mm, alors il faudrait un pneu qui mesure réellement ~26,5mm une fois monté et gonflé).
Pour ce dernier point, tu as vite compris que ce n'était pas possible sur tes jantes basses en alu. :)
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