Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
MessagePublié :06 sept. 2022, 11:27
Salut, les petits jeunes
C'est étonnant de voir à quel point, au moment où on ne cesse de parler de refaire et de goudronner les chemins de chèvres qui menaient aux sommets de certains sommets des Alpes, de nombreuses petites routes du Vercors et de la Chartreuse sont abandonnées et non restaurées après des accidents climatiques ou géologiques (glissements de terrains). Pour moi qui ai beaucoup roulé dans ces coins dans les années 90 ça me laisse un goût étrange de nostalgie pour avoir pris tant de plaisir sur des parcours de cols aujourd'hui disparu (dans leurs configurations de l'époque): la montée au tunnel du Mortier par Montaud, la descente du col de Romeyère sans tunnel, à flanc de falaise, la montée du col de la Charmette depuis St Laurent du Pont, l'ouverture de la route du col du Coq côté St Hugues pour le passage du Dauphiné... J'ai même monté la Croix de Fer avant l'éboulement qui a nécessité la rupture de pente pour descendre au bord du torrent et remonter reprendre la route avant le barrage de Grandmaison... Durant cette décennie il y avait plusieurs épreuves cyclosportives (la Bernard Thévenet, la Lucho Herrera...) qui les empruntaient pour leurs parcours récurrents. La route au sommet du col du Coq côté St Hugues a toujours été difficile a remettre en état au sortir de l'hiver et elle a même changé plusieurs fois de tracé (au début elle faisait un lacet à gauche et arrivait au sommet par la droite avant d'être modifié pour tracer une large boucle à droite pour passer le mur final.
Je ne pourrais plus en profiter désormais mais j'ai vraiment la nostalgie de ce type de parcours sur des routes étroites, sinueuses et pentues dans le Vercors et la Chartreuse !
C'est étonnant de voir à quel point, au moment où on ne cesse de parler de refaire et de goudronner les chemins de chèvres qui menaient aux sommets de certains sommets des Alpes, de nombreuses petites routes du Vercors et de la Chartreuse sont abandonnées et non restaurées après des accidents climatiques ou géologiques (glissements de terrains). Pour moi qui ai beaucoup roulé dans ces coins dans les années 90 ça me laisse un goût étrange de nostalgie pour avoir pris tant de plaisir sur des parcours de cols aujourd'hui disparu (dans leurs configurations de l'époque): la montée au tunnel du Mortier par Montaud, la descente du col de Romeyère sans tunnel, à flanc de falaise, la montée du col de la Charmette depuis St Laurent du Pont, l'ouverture de la route du col du Coq côté St Hugues pour le passage du Dauphiné... J'ai même monté la Croix de Fer avant l'éboulement qui a nécessité la rupture de pente pour descendre au bord du torrent et remonter reprendre la route avant le barrage de Grandmaison... Durant cette décennie il y avait plusieurs épreuves cyclosportives (la Bernard Thévenet, la Lucho Herrera...) qui les empruntaient pour leurs parcours récurrents. La route au sommet du col du Coq côté St Hugues a toujours été difficile a remettre en état au sortir de l'hiver et elle a même changé plusieurs fois de tracé (au début elle faisait un lacet à gauche et arrivait au sommet par la droite avant d'être modifié pour tracer une large boucle à droite pour passer le mur final.
Je ne pourrais plus en profiter désormais mais j'ai vraiment la nostalgie de ce type de parcours sur des routes étroites, sinueuses et pentues dans le Vercors et la Chartreuse !