Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 4 sur 65
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 65
Par SteynV2
#2042627
Pas du tout. Je suis parti à 10h et j'étais surpris du faible nombre de voitures. Il n'y a qu'a la sortie de Briançon qu'il y avait beaucoup de voitures. C'est monté vraiment tranquille sans trop de voitures, parfait pour admirer les paysages. :)
Par Ademai1
#2042674
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
On a fait Saint Nizier, la Croix Perrin (au dessus de Lans en Vercors), puis le col de la Romèyere. Magnifique descente ensuite.
On est passé par les gorges du Méaudret du coup ! Quel joli coin.

Le lendemain, petit décrassage rapide par "Murianette". Encore une fois, de superbes panomaras.
Ah : le col de Romeyere. Quel magnifique col. Avant qu'ils creusent le tunnel (fin des années 90) la route passait dans une saillie étroite (le canyon des Ecouges) à flanc de falaise avec un à pic impressionnant... et un minuscule muret (le Dauphiné et le Tour y passaient aussi !). Une année on devait le descendre dans une compétition pour aller ensuite en Chartreuse et j'avais doublé un type qui le passait à pied car il avait le vertige ! uch:
Romeyère, c'est un des cols fétiches du meilleur grimpeur de l'histoire, Federico Bahamontès. Pour ses débuts en 54, il y avait réalisé un festival ( la légende de la glace au sommet est partie de là..), et il remporte le Tour 59 sur cette montée, en y creusant des écarts énormes avant d'attendre le concours de Gaul dans la descente. C'est vraiment un col pour les grands grimpeurs, car Lucho Herrera y avait aussi exécuté un grand numéro, avec d'autres colombiens ( Rincon, Farfan ), lors du Dauphiné 91 ( remporté par Lucho, d'ailleurs ).
Par Ademai1
#2042677
angelsbdesign a écrit :
SteynV2 a écrit :Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
En Chartreuse il faut avoir fait (outre les "classiques" Porte - cool et régulier - et Cucheron - court - pour savoir ce que c'est) le col du Coq par les Eymes (vallée du Grésivaudan) 12,7 km long et régulier mais dur (8,6%) et le Granier par La Palud (TdF2012 je crois) très dur 7,5 km à 8,6 %. Si tu fais Chamrousse fais-le bien par la route du TdF (par Uriage) car l'autre côté est ans intéret... sauf à monter le mythique Luitel (très dur). Malheureusement on ne peut plus monter la Charmette nord (par St Laurent du Pont) un des plus magnifique (pour le décor) et difficile (avec des tunnels pas éclairés, des rampes à + de 10%...) col que j'ai monté (Herrera et les Colombiens y ont fait des festivals!). Bonne route !
Dommage que le col de la Charmette ait disparu. Le combat entre Hinault et les grimpeurs colombiens restent probablement dans toutes les mémoires de ceux qui ont assisté au mythique Dauphiné 1984. Romeyère, Granon, Charmette, Serre-Eyraud, la Dent du Chat, c'est le genre de montées que j'aimerais voir, dans les Alpes, ces prochaines années.
Par angelsbdesign
#2042690
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
SteynV2 a écrit :Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
En Chartreuse il faut avoir fait (outre les "classiques" Porte - cool et régulier - et Cucheron - court - pour savoir ce que c'est) le col du Coq par les Eymes (vallée du Grésivaudan) 12,7 km long et régulier mais dur (8,6%) et le Granier par La Palud (TdF2012 je crois) très dur 7,5 km à 8,6 %. Si tu fais Chamrousse fais-le bien par la route du TdF (par Uriage) car l'autre côté est ans intéret... sauf à monter le mythique Luitel (très dur). Malheureusement on ne peut plus monter la Charmette nord (par St Laurent du Pont) un des plus magnifique (pour le décor) et difficile (avec des tunnels pas éclairés, des rampes à + de 10%...) col que j'ai monté (Herrera et les Colombiens y ont fait des festivals!). Bonne route !
Dommage que le col de la Charmette ait disparu. Le combat entre Hinault et les grimpeurs colombiens restent probablement dans toutes les mémoires de ceux qui ont assisté au mythique Dauphiné 1984. Romeyère, Granon, Charmette, Serre-Eyraud, la Dent du Chat, c'est le genre de montées que j'aimerais voir, dans les Alpes, ces prochaines années.
+1
J'y étais à cette époque et c'est vrai que tous ces cols ont une autre dimension tant au niveau paysage et environnement que difficulté (largeur de la route, irrégularité de la pente, etc.).
Ceci dit ne soyons pas passéiste non plus : ces mêmes cols aujourd'hui ont 30 ans de réfections et d'aménagements par les services de l'équipement. Impossible de les "retrouver": la Charmette est (définitivement) fermé à la circulation pour des problèmes de glissement de terrain (même si l'on peut utiliser encore (et illégalement !) la portion de route à l'abandon dans sa partie finale); comme le raconte On2 le kilomètre de Romeyère à flanc de falaise (le plus impressionnant et spectaculaire) est aussi interdit et abandonné, remplacé par un tunnel; c'est le cas dans de nombreux cols de ce type dans le Vercors et la Chartreuse (les gorges du Nan) où on a percé des tunnels pour éliminer les portions les plus vertigineuses et dangereuses à la circulation. La majorité des cols d'aujourd'hui sont très différent de ce qu'ils étaient il y a trente ans... sans parler des années 50 ! On peut aussi rêver à l'accès sud du Galibier qui a disparu au moment où les paravalanches du Lautaret ont été construit. C'est une route complètement différente qui relie aujourd'hui le sommet du Lautaret au tunnel. Avant la route bifurquait deux kilomètres avant le Lautaret en venant de Briançon et montait sur l'autre versant de la saignée pour rejoindre la route actuelle un kilomètre avant le tunnel. On en voit les vestiges quand on est à cet endroit et qu'on regarde en bas sur la gauche. Des copains m'ont dit qu'on peut encore l'emprunter en VTT mais je n'ai jamais eut l'occasion de le faire. La route du col du Coq en montant côté Porte aussi a été très remodelée au sommet par rapport aux premiers passages du Tour et du Dauphiné... Apprécions donc les cols d'aujourd'hui quand ils sont du même accabit sans rechercher les tracés d'antan ! :gafauvel:
Par Ademai1
#2042701
angelsbdesign a écrit :
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
SteynV2 a écrit :Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
En Chartreuse il faut avoir fait (outre les "classiques" Porte - cool et régulier - et Cucheron - court - pour savoir ce que c'est) le col du Coq par les Eymes (vallée du Grésivaudan) 12,7 km long et régulier mais dur (8,6%) et le Granier par La Palud (TdF2012 je crois) très dur 7,5 km à 8,6 %. Si tu fais Chamrousse fais-le bien par la route du TdF (par Uriage) car l'autre côté est ans intéret... sauf à monter le mythique Luitel (très dur). Malheureusement on ne peut plus monter la Charmette nord (par St Laurent du Pont) un des plus magnifique (pour le décor) et difficile (avec des tunnels pas éclairés, des rampes à + de 10%...) col que j'ai monté (Herrera et les Colombiens y ont fait des festivals!). Bonne route !
Dommage que le col de la Charmette ait disparu. Le combat entre Hinault et les grimpeurs colombiens restent probablement dans toutes les mémoires de ceux qui ont assisté au mythique Dauphiné 1984. Romeyère, Granon, Charmette, Serre-Eyraud, la Dent du Chat, c'est le genre de montées que j'aimerais voir, dans les Alpes, ces prochaines années.
+1
J'y étais à cette époque et c'est vrai que tous ces cols ont une autre dimension tant au niveau paysage et environnement que difficulté (largeur de la route, irrégularité de la pente, etc.).
Ceci dit ne soyons pas passéiste non plus : ces mêmes cols aujourd'hui ont 30 ans de réfections et d'aménagements par les services de l'équipement. Impossible de les "retrouver": la Charmette est (définitivement) fermé à la circulation pour des problèmes de glissement de terrain (même si l'on peut utiliser encore (et illégalement !) la portion de route à l'abandon dans sa partie finale); comme le raconte On2 le kilomètre de Romeyère à flanc de falaise (le plus impressionnant et spectaculaire) est aussi interdit et abandonné, remplacé par un tunnel; c'est le cas dans de nombreux cols de ce type dans le Vercors et la Chartreuse (les gorges du Nan) où on a percé des tunnels pour éliminer les portions les plus vertigineuses et dangereuses à la circulation. La majorité des cols d'aujourd'hui sont très différent de ce qu'ils étaient il y a trente ans... sans parler des années 50 ! On peut aussi rêver à l'accès sud du Galibier qui a disparu au moment où les paravalanches du Lautaret ont été construit. C'est une route complètement différente qui relie aujourd'hui le sommet du Lautaret au tunnel. Avant la route bifurquait deux kilomètres avant le Lautaret en venant de Briançon et montait sur l'autre versant de la saignée pour rejoindre la route actuelle un kilomètre avant le tunnel. On en voit les vestiges quand on est à cet endroit et qu'on regarde en bas sur la gauche. Des copains m'ont dit qu'on peut encore l'emprunter en VTT mais je n'ai jamais eut l'occasion de le faire. La route du col du Coq en montant côté Porte aussi a été très remodelée au sommet par rapport aux premiers passages du Tour et du Dauphiné... Apprécions donc les cols d'aujourd'hui quand ils sont du même accabit sans rechercher les tracés d'antan ! :gafauvel:
Passéisme ou pas (je préfère une vieillerie de grande qualité à une nouveauté merdique. les notions de passé ou de modernité, de ringardise ou de mode, m'indiffèrent totalement ) j'arrive pas à apprécier des cols comme Risoul, Lautaret et Chamrousse, désolé. Les goûts et les couleurs.. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2042731
Très intéressant cet \"historique\" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#2042755
SteynV2 a écrit :
Repos et place au col d'agnel demain.
Tu auras besoin de repos car Agnel est un col très difficile, surtout versant italien.
C'est moins difficile en venant de Villevieille même si les derniers km après le refuge sont pénibles (entre 9 et 9,5 % de moyenne). Et puis il ne faut pas négliger les effets de l'altitude, c'est le col le plus haut des Alpes françaises après la Bonette-Restefond et l'Iseran.
Par contre, côté paysages, c'est à couper le souffle et c'est aussi le paradis des marmottes. Elles pullulent et on peut très facilement les observer de très près.
C'est un col qui reste très sauvage avec relativement peu de circulation, je pense que tu vas aimer...
Paradoxalement, je viens de voir que le Tour n'y était passé que 2 fois (en 2008 et 2011).
Par angelsbdesign
#2042768
On1 a écrit :Très intéressant cet "historique" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Jamais d'arrivée au Col du Coq.
Il est emprunté pour la première fois par le Dauphiné en 84 lors de l'étape Chambery - Le Fontanil par Granier, Cucheron, Coq(côté St Pierre), Porte et Charmette pour finir (excusez du peu !). 1er F.Rodriguez, 2ième Hinault à 1'34, 3ième Lemond à 2'35, 4ième Ramirez (le futur vainqueur), 5ième Wilches à 4', 6ième P.Simon à 6', 7ième Ruttimann; 8ième Roche à 10' avec Alban : une étape d'anthologie !
La même année le Tour l'emprunte dans l'étape Grenoble - L'Alpe d'Huez (j'étais au sommet du Coq !) toujours côté St Pierre..
Le Dauphiné l'a ensuite emprunté régulièrement dont au moins deux fois dans l'autre sens (descente sur St Pierre) en 97 et 98 (j'y étais aussi ces deux années là)
Par SteynV2
#2042794
Finalement je ne ferai pas Agnel. Je ferais le Granon, je me sens usé après ces deux jours. Non pas que je trouve Agnel plus terrifiant mais je préfère me taper 5km de vallée que 50km de vallée...

Pas d'Agnel cette année. Ça me donnera une raison de revenir. Je dois aussi prendre ma revanche sur l'Izoard et j'ai vu que chaque année ils organisent le défi du Granon.

Bon pour le Granon je m'attends a une réplique du Semnoz sans les passages de récupération. Donc costaud!
Très forte pensée pour lucho, je vais te haïr pdt le col je crois. :cochonti:

Briançon terre bénite du vélo B)
Par Ademai1
#2042808
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Très intéressant cet "historique" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Jamais d'arrivée au Col du Coq.
Il est emprunté pour la première fois par le Dauphiné en 84 lors de l'étape Chambery - Le Fontanil par Granier, Cucheron, Coq(côté St Pierre), Porte et Charmette pour finir (excusez du peu !). 1er F.Rodriguez, 2ième Hinault à 1'34, 3ième Lemond à 2'35, 4ième Ramirez (le futur vainqueur), 5ième Wilches à 4', 6ième P.Simon à 6', 7ième Ruttimann; 8ième Roche à 10' avec Alban : une étape d'anthologie !
La même année le Tour l'emprunte dans l'étape Grenoble - L'Alpe d'Huez (j'étais au sommet du Coq !) toujours côté St Pierre..
Le Dauphiné l'a ensuite emprunté régulièrement dont au moins deux fois dans l'autre sens (descente sur St Pierre) en 97 et 98 (j'y étais aussi ces deux années là)
Quelle chance que tu aies pu assister à 2 des étapes les plus mythiques de ces 30 dernières années !!! :winner:

Avec dans les 2 cas, un Hinault plus rageur et guerrier que jamais, et des moustachus colombiens aériens et décomplexés. J'avais oublié le col du Coq dans ma liste de cols qui me font rêver. Ce secteur est fantastique, quand même ( Laffrey, Coq, Granier, Porte, Cucheron, Charmette, Cucheron, Luitel, Romeyère, La Ruchère ), qui a permis d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du vélo.
Par angelsbdesign
#2042816
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Très intéressant cet "historique" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Jamais d'arrivée au Col du Coq.
Il est emprunté pour la première fois par le Dauphiné en 84 lors de l'étape Chambery - Le Fontanil par Granier, Cucheron, Coq(côté St Pierre), Porte et Charmette pour finir (excusez du peu !). 1er F.Rodriguez, 2ième Hinault à 1'34, 3ième Lemond à 2'35, 4ième Ramirez (le futur vainqueur), 5ième Wilches à 4', 6ième P.Simon à 6', 7ième Ruttimann; 8ième Roche à 10' avec Alban : une étape d'anthologie !
La même année le Tour l'emprunte dans l'étape Grenoble - L'Alpe d'Huez (j'étais au sommet du Coq !) toujours côté St Pierre..
Le Dauphiné l'a ensuite emprunté régulièrement dont au moins deux fois dans l'autre sens (descente sur St Pierre) en 97 et 98 (j'y étais aussi ces deux années là)
Quelle chance que tu aies pu assister à 2 des étapes les plus mythiques de ces 30 dernières années !!! :winner:

Avec dans les 2 cas, un Hinault plus rageur et guerrier que jamais, et des moustachus colombiens aériens et décomplexés. J'avais oublié le col du Coq dans ma liste de cols qui me font rêver. Ce secteur est fantastique, quand même ( Laffrey, Coq, Granier, Porte, Cucheron, Charmette, Cucheron, Luitel, Romeyère, La Ruchère ), qui a permis d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du vélo.
Tu es de ce coin Ademai1? Moi j'ai habité 20 ans à Grenoble et pour qui aime le cyclisme j'ai été témoin (passif à l'époque!) de plus d'une étape d'anthologie : l'arrivée à Grenoble de Merckx en 70 après son festival dans la Chartreuse, la même l'année suivante avec Thévenet , Ocana, Zoetemelk et Petterson qui l'avaient laché dans Porte la veille de l'étape d'Orcière, en 77 celle où Hinault gagne son premier Dauphiné au sommet de la Bastille après être tombé dans la descente de Porte, en 78 dans le Barrioz quand Thévenet doit s'arrêter, incapable d'avancer, épuisé pendant que Pollentier caracole en tête, en 79 au sommet du Granier dans l'orage avec Hinault et Lubberding échappés loin devant tous les autres, en 80 au sommet du Luitel où Van de Velde a laché tout le monde, etc. Le vélo quand on l'aime ça accompagne toute votre vie de souvenirs extraordinaires (à condition de se bouger les fesses pour aller prendre part à la fête...). ompom:
Par angelsbdesign
#2042817
SteynV2 a écrit :Finalement je ne ferai pas Agnel. Je ferais le Granon, je me sens usé après ces deux jours. Non pas que je trouve Agnel plus terrifiant mais je préfère me taper 5km de vallée que 50km de vallée...

Pas d'Agnel cette année. Ça me donnera une raison de revenir. Je dois aussi prendre ma revanche sur l'Izoard et j'ai vu que chaque année ils organisent le défi du Granon.

Bon pour le Granon je m'attends a une réplique du Semnoz sans les passages de récupération. Donc costaud!
Très forte pensée pour lucho, je vais te haïr pdt le col je crois. :cochonti:

Briançon terre bénite du vélo B)
Non SteynV2 : tu vas le bénir Lucho pour t'avoir fait découvrir ce col ! Et tu a bien raison pour l'Agnel (que je n'ai jamais fait malheureusement :sad:!) pour les mêmes raisons : c'est hard de devoir faire plus de 10km de vallée après le bonheur d'avoir réussi à monter un col dont on rêvait... Ca gâche tout le plaisir :hosto:
Par Ademai1
#2042824
angelsbdesign a écrit :
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Très intéressant cet "historique" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Jamais d'arrivée au Col du Coq.
Il est emprunté pour la première fois par le Dauphiné en 84 lors de l'étape Chambery - Le Fontanil par Granier, Cucheron, Coq(côté St Pierre), Porte et Charmette pour finir (excusez du peu !). 1er F.Rodriguez, 2ième Hinault à 1'34, 3ième Lemond à 2'35, 4ième Ramirez (le futur vainqueur), 5ième Wilches à 4', 6ième P.Simon à 6', 7ième Ruttimann; 8ième Roche à 10' avec Alban : une étape d'anthologie !
La même année le Tour l'emprunte dans l'étape Grenoble - L'Alpe d'Huez (j'étais au sommet du Coq !) toujours côté St Pierre..
Le Dauphiné l'a ensuite emprunté régulièrement dont au moins deux fois dans l'autre sens (descente sur St Pierre) en 97 et 98 (j'y étais aussi ces deux années là)
Quelle chance que tu aies pu assister à 2 des étapes les plus mythiques de ces 30 dernières années !!! :winner:

Avec dans les 2 cas, un Hinault plus rageur et guerrier que jamais, et des moustachus colombiens aériens et décomplexés. J'avais oublié le col du Coq dans ma liste de cols qui me font rêver. Ce secteur est fantastique, quand même ( Laffrey, Coq, Granier, Porte, Cucheron, Charmette, Cucheron, Luitel, Romeyère, La Ruchère ), qui a permis d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du vélo.
Tu es de ce coin Ademai1? Moi j'ai habité 20 ans à Grenoble et pour qui aime le cyclisme j'ai été témoin (passif à l'époque!) de plus d'une étape d'anthologie : l'arrivée à Grenoble de Merckx en 70 après son festival dans la Chartreuse, la même l'année suivante avec Thévenet , Ocana, Zoetemelk et Petterson qui l'avaient laché dans Porte la veille de l'étape d'Orcière, en 77 celle où Hinault gagne son premier Dauphiné au sommet de la Bastille après être tombé dans la descente de Porte, en 78 dans le Barrioz quand Thévenet doit s'arrêter, incapable d'avancer, épuisé pendant que Pollentier caracole en tête, en 79 au sommet du Granier dans l'orage avec Hinault et Lubberding échappés loin devant tous les autres, en 80 au sommet du Luitel où Van de Velde a laché tout le monde, etc. Le vélo quand on l'aime ça accompagne toute votre vie de souvenirs extraordinaires (à condition de se bouger les fesses pour aller prendre part à la fête...). ompom:
Non, je ne suis pas du coin, mais le mien est assez similaire, finalement ( Saint-Etienne de Baigorry ). Mon secteur de cols ( Jara, Urdanzia, Arnostéguy, Arthaburu, Burdincurutcheta, Aphanize, Elhorrieta, Irei, Bilgossa, etc ) s'apparente à celui de la Chartreuse: jamais très haut en altitude, mais un terrain propice aux plus belles batailles !!

En fait, je suis collectionneur de K7 et DVD de l'histoire du cyclisme, et j'ai vite remarqué que le Massif de la Chartreuse avait permis d'écrire des scénarios fantastiques: même avant les années 70-80, il y a eu les raids solitaires de Robic, de Gaul, de Bahamontès. Bahamontès, lorsqu'il remporte le Tour 59 et qu'il est prés de gagner celui de 63, il fait la différence sur 2 cols: Romeyère en 59, et le col de Porte en 63. Parce-qu'ils sont idéalement placés ( Grenoble n'est pas loin ),et parce-que ces montées lui permettaient de faire de vraies différences.

J'ai eu la chance de recevoir aussi les 2 résumés du Dauphiné 1984, celui de Daniel Pautrat et celui de Jean-Paul Ollivier. Quand on aime le vélo, on ne peut qu'être marqué par les images de la Charmette (le coude-à-coude Hinault-Pacho Rodriguez) et surtout celles du passage du Coq, dans la caillasse, avec ses pourcentages détestables, et le petit Rodriguez qui reprend le Blaireau juste pour le passage sur la ligne !!

C'est aussi sur ce même secteur que Lucho Herrera a remporté ses 2 Dauphiné-libéré. En 88, il fait la différence dans La Charmette, et le lendemain, il écrase tout le monde lors du chrono du col de Porte !!

Concernant les courses des années 70, je ne parviens pas à trouver des documents vidéos, mais la série de Pierre Chany,"l'Année du Cyclisme", permet d'avoir une vision précise des joutes sportives qui se sont déroulées dans les parages. Il y a aussi le site de l'INA, qui permet de retrouver la diffusion de la montée d'Orcières-Merlette 71 ( Leulliot qui s'arrête 10' au bord de la route pour récupérer le groupe Merckx !!), le solo de Ludo Loos dans le col de Barioz, en 80 ( et la moto TV qui fait tomber Raymond Martin dans la montée de Prapoutel-les 7 Laux !!), etc.

Je fais partie de ceux qui s'intéressent autant au passé du cyclisme qu'à son présent et son futur. Le point de départ, c'est lorsque j'étais reçu, étant môme, le bouquin de référence de tout amateur de cyclisme: " La Fabuleuse Histoire du Tour de France", de Pierre Chany. C'est de là que vient ma passion pour l'histoire du vélo, et force est de reconnaitre que la Chartreuse a beaucoup contribué à cette légende.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2042826
On voit que c'était quand même une autre époque, quand je vois l'état du Col du Coq côté St Pierre, ça me semble impossible que le Tour y repasse (dans cet état en tout cas).

Par contre, il ferait une arrivée très difficile quand on vient de Grenoble !
Par angelsbdesign
#2042848
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
Ademai1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Très intéressant cet "historique" des cols en tout cas.

Donc j'apprends que le Tour et le Dauphiné ont emprunté le Col du Coq ! En montant par Saint Pierre de Chartreuse, c'est ça ? (Honnêtement, je ne vois pas comment ils auraient pu proposer la descente côté St Pierre, donc je vais supposer que c'est ça ! ^^).

C'était lors d'arrivées ?
Jamais d'arrivée au Col du Coq.
Il est emprunté pour la première fois par le Dauphiné en 84 lors de l'étape Chambery - Le Fontanil par Granier, Cucheron, Coq(côté St Pierre), Porte et Charmette pour finir (excusez du peu !). 1er F.Rodriguez, 2ième Hinault à 1'34, 3ième Lemond à 2'35, 4ième Ramirez (le futur vainqueur), 5ième Wilches à 4', 6ième P.Simon à 6', 7ième Ruttimann; 8ième Roche à 10' avec Alban : une étape d'anthologie !
La même année le Tour l'emprunte dans l'étape Grenoble - L'Alpe d'Huez (j'étais au sommet du Coq !) toujours côté St Pierre..
Le Dauphiné l'a ensuite emprunté régulièrement dont au moins deux fois dans l'autre sens (descente sur St Pierre) en 97 et 98 (j'y étais aussi ces deux années là)
Quelle chance que tu aies pu assister à 2 des étapes les plus mythiques de ces 30 dernières années !!! :winner:

Avec dans les 2 cas, un Hinault plus rageur et guerrier que jamais, et des moustachus colombiens aériens et décomplexés. J'avais oublié le col du Coq dans ma liste de cols qui me font rêver. Ce secteur est fantastique, quand même ( Laffrey, Coq, Granier, Porte, Cucheron, Charmette, Cucheron, Luitel, Romeyère, La Ruchère ), qui a permis d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du vélo.
Tu es de ce coin Ademai1? Moi j'ai habité 20 ans à Grenoble et pour qui aime le cyclisme j'ai été témoin (passif à l'époque!) de plus d'une étape d'anthologie : l'arrivée à Grenoble de Merckx en 70 après son festival dans la Chartreuse, la même l'année suivante avec Thévenet , Ocana, Zoetemelk et Petterson qui l'avaient laché dans Porte la veille de l'étape d'Orcière, en 77 celle où Hinault gagne son premier Dauphiné au sommet de la Bastille après être tombé dans la descente de Porte, en 78 dans le Barrioz quand Thévenet doit s'arrêter, incapable d'avancer, épuisé pendant que Pollentier caracole en tête, en 79 au sommet du Granier dans l'orage avec Hinault et Lubberding échappés loin devant tous les autres, en 80 au sommet du Luitel où Van de Velde a laché tout le monde, etc. Le vélo quand on l'aime ça accompagne toute votre vie de souvenirs extraordinaires (à condition de se bouger les fesses pour aller prendre part à la fête...). ompom:
Non, je ne suis pas du coin, mais le mien est assez similaire, finalement ( Saint-Etienne de Baigorry ). Mon secteur de cols ( Jara, Urdanzia, Arnostéguy, Arthaburu, Burdincurutcheta, Aphanize, Elhorrieta, Irei, Bilgossa, etc ) s'apparente à celui de la Chartreuse: jamais très haut en altitude, mais un terrain propice aux plus belles batailles !!

En fait, je suis collectionneur de K7 et DVD de l'histoire du cyclisme, et j'ai vite remarqué que le Massif de la Chartreuse avait permis d'écrire des scénarios fantastiques: même avant les années 70-80, il y a eu les raids solitaires de Robic, de Gaul, de Bahamontès. Bahamontès, lorsqu'il remporte le Tour 59 et qu'il est prés de gagner celui de 63, il fait la différence sur 2 cols: Romeyère en 59, et le col de Porte en 63. Parce-qu'ils sont idéalement placés ( Grenoble n'est pas loin ),et parce-que ces montées lui permettaient de faire de vraies différences.

J'ai eu la chance de recevoir aussi les 2 résumés du Dauphiné 1984, celui de Daniel Pautrat et celui de Jean-Paul Ollivier. Quand on aime le vélo, on ne peut qu'être marqué par les images de la Charmette (le coude-à-coude Hinault-Pacho Rodriguez) et surtout celles du passage du Coq, dans la caillasse, avec ses pourcentages détestables, et le petit Rodriguez qui reprend le Blaireau juste pour le passage sur la ligne !!

C'est aussi sur ce même secteur que Lucho Herrera a remporté ses 2 Dauphiné-libéré. En 88, il fait la différence dans La Charmette, et le lendemain, il écrase tout le monde lors du chrono du col de Porte !!

Concernant les courses des années 70, je ne parviens pas à trouver des documents vidéos, mais la série de Pierre Chany,"l'Année du Cyclisme", permet d'avoir une vision précise des joutes sportives qui se sont déroulées dans les parages. Il y a aussi le site de l'INA, qui permet de retrouver la diffusion de la montée d'Orcières-Merlette 71 ( Leulliot qui s'arrête 10' au bord de la route pour récupérer le groupe Merckx !!), le solo de Ludo Loos dans le col de Barioz, en 80 ( et la moto TV qui fait tomber Raymond Martin dans la montée de Prapoutel-les 7 Laux !!), etc.

Je fais partie de ceux qui s'intéressent autant au passé du cyclisme qu'à son présent et son futur. Le point de départ, c'est lorsque j'étais reçu, étant môme, le bouquin de référence de tout amateur de cyclisme: " La Fabuleuse Histoire du Tour de France", de Pierre Chany. C'est de là que vient ma passion pour l'histoire du vélo, et force est de reconnaitre que la Chartreuse a beaucoup contribué à cette légende.
Ouhla ! On doit alors avoir pas mal de points communs à propos du cyclisme. Je t'envoie un MP !
Pour revenir à l'archéologie du cyclisme, même s'il ne faut pas le répéter car les modos du site pourraient m'exclure pour dépassement de l'âge autorisé :gafauvel: en 59 j'étais au bord de la route avec mon père dans les premiers kilomètres du col de Romeyère là où Bahamontes a attaqué (je jure que j'ai pas fait exprès d'y être : c'est pas ma faute :study: )... euh... et en 88/89 j'étais au sommet de la Charmette pour le Dauphiné avec Herrera (c'est pas possible ce type est un dangereux mythomane :cochonti: :trueevil: :cochonti: !)
Par angelsbdesign
#2042850
On1 a écrit :On voit que c'était quand même une autre époque, quand je vois l'état du Col du Coq côté St Pierre, ça me semble impossible que le Tour y repasse (dans cet état en tout cas).

Par contre, il ferait une arrivée très difficile quand on vient de Grenoble !
Ouais... C'est bizarre quand même parce que côté Grenoble les deux fois où le Dauphiné y est passé dans les années 90 il ne s'est strictement rien passé dans la montée! Le peloton est passé groupé pour sa première partie alors que je m'attendais à des écarts connaissant le col! Il me semble que c'est aussi un problème des stratégies de courses(attentistes?) qui ont énormément évoluées ces vingt dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2042896
Génial toutes ces anecdotes, angel...putain ,voir federico grimper un col en \"vrai\", c'est mythique.

Quant à Herrera en 1988, je me souviens avoir lu qu'il avait grimpé le col de Porte sur le grand plateau le matin lors de l'échauffement...sans doute une partie.
Par SteynV2
#2042902
Le Granon escaladé ce midi!

Mes sensations étaient mauvaises sur les pentes du Lautaret. Je vise les 1h20 pour l'escalade. Je décide de commencer le Granon doucement. 11km/h sur les premières pentes raides. Je me fais doubler par un coureur parti 200m avant moi. Il me double, je ne cherche pas a la suivre. Je monte à ma main.

J'ai décidé d'appliquer des conseils lus hier. Démarrer un col plus lentement que je le sens. Respirer par le ventre. Et pédaler rond.

Je gère et je me sens de mieux en mieux. La montée du Granon est régulière. Jamais en dessous des 8.4 par km. Ça me convient. Je profite de chaque virage pour relancer et je reviens sur le coureur devant moi à 5km du but.

Pas d'euphorie, je continue à ma main. J'en ai sous la pédale mais j'ai du mal à rouler à une allure régulière soutenue. Donc je fais un petit fractionné sur les 2 derniers km, avant de finir par un sprint rugueux.

Très content de ma montée, je dois avoir grimpé 10' de mieux que prévu. Parmi les HC que j'ai faits, le Granon a été le mieux maitrisé. Le panorama dans ce col est grandiose. Aucun regret de l'avoir escaladé ! J'en avais encore sous la pédale au sommet.

Un grand merci à Lucho de l'avoir conseillé !
Par angelsbdesign
#2042905
loloherrera a écrit :Génial toutes ces anecdotes, angel...putain ,voir federico grimper un col en "vrai", c'est mythique.

Quant à Herrera en 1988, je me souviens avoir lu qu'il avait grimpé le col de Porte sur le grand plateau le matin lors de l'échauffement...sans doute une partie.
euh... la contrepartie, c'est l'âge aujourd'hui B) :gafauvel:
(Sans compter qu'à l'âge que j'avais je ne savais pas apprécier le style des coureurs)
Mais Baha j'ai un ami à Oviedo qui le rencontre régulièrement et j'aimerais bien avoir sa silhouette !
Pour Lucho quelqu'un qui l'a bien fréquenté (le chauffeur Français de la voiture Café de Colombia du Tour 86) m'a dit qu'il était bien moins sympa que Parra...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 65

C'est que niveau sprinteur à la Visma […]

UNO X Mobility 2024

Route Adélie Vitré : Frederik Dvers[…]

Merci pourla présentation, les deux dernier[…]

Allez Amady pour les raisons déjà pr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site