Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 5 sur 65
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2042950
angelsbdesign a écrit :
loloherrera a écrit :Génial toutes ces anecdotes, angel...putain ,voir federico grimper un col en "vrai", c'est mythique.

Quant à Herrera en 1988, je me souviens avoir lu qu'il avait grimpé le col de Porte sur le grand plateau le matin lors de l'échauffement...sans doute une partie.
euh... la contrepartie, c'est l'âge aujourd'hui B) :gafauvel:
(Sans compter qu'à l'âge que j'avais je ne savais pas apprécier le style des coureurs)
Mais Baha j'ai un ami à Oviedo qui le rencontre régulièrement et j'aimerais bien avoir sa silhouette !
Pour Lucho quelqu'un qui l'a bien fréquenté (le chauffeur Français de la voiture Café de Colombia du Tour 86) m'a dit qu'il était bien moins sympa que Parra...
Ah non, interdit de critiquer Lucho :attack:
Bon, il était réputé timide et réservé, ça aide pas...

Bravo, steyn, le Granon, c'est pour les bons :winner:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2043644
El_Pistolero_07 a écrit :J'envisage de faire l’enchaînement Télégraphe-Galibier, quelqu'un l'a déjà fait ? je n'est jamais grimpé au dessus des 2000m (Ventoux, Alpe et Chamrousse) y'a t'il une grande diffèrence de sensations ? Ces cols sont ils difficiles ? Merci d'avance :attack:
Le Télégraphe fait 12 kms...col régulier, pas de fort pourcentage, ça fait un bon échauffement pour la suite.
Bien sûr, vaut mieux y aller mollo et en garder. Ensuite, descente de 4 ou 5km jusqu'à Valloire et c'est parti pour 18 à 19 km pour arriver au Galibier. 2 ou 3 kms ou ça grimpe bien, puis replat, ensuite une partie à 6,7% avant le Plan Lachat où on peut récupérer qqs hectomètres avant les 8 derniers kms qui sont assez terribles...sans compter le dernier km encore plus dur
Pour l'altitude, evidemment que ça joue un rôle.Perso, il me faut une bonne semaine pour m'acclimater...enfin ça, c'était avant, car cette année, j'ai trouvé que j'avais vraiment du mal niveau souffle. Sans doute l'âge :green:

En bref fait toi plaisir, c'est un col mythique, splendide...mais tape pas trop dedans au début. Et si le ciel est dégagé, tu pourras apercevoir le Mont Blanc du sommet
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2043646
Super_Cuvet a écrit :Allos-Champs-Cayolle fait ce jour avec Pra Loup en bonus. Je vous ferai un récit plus complet quand j'aurai un clavier.
Purée, je l'ai fait en 1996 :ballon: mais sans Pra Loup :cheer: A la fin de Cayolle, j'étais cuit. Faut dire qu'à ce jour, c'est la plus longue distance que j'ai jamais parcouru en vélo :woohoo:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2043650
loloherrera a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :J'envisage de faire l’enchaînement Télégraphe-Galibier, quelqu'un l'a déjà fait ? je n'est jamais grimpé au dessus des 2000m (Ventoux, Alpe et Chamrousse) y'a t'il une grande diffèrence de sensations ? Ces cols sont ils difficiles ? Merci d'avance :attack:
Le Télégraphe fait 12 kms...col régulier, pas de fort pourcentage, ça fait un bon échauffement pour la suite.
Bien sûr, vaut mieux y aller mollo et en garder. Ensuite, descente de 4 ou 5km jusqu'à Valloire et c'est parti pour 18 à 19 km pour arriver au Galibier. 2 ou 3 kms ou ça grimpe bien, puis replat, ensuite une partie à 6,7% avant le Plan Lachat où on peut récupérer qqs hectomètres avant les 8 derniers kms qui sont assez terribles...sans compter le dernier km encore plus dur
Pour l'altitude, evidemment que ça joue un rôle.Perso, il me faut une bonne semaine pour m'acclimater...enfin ça, c'était avant, car cette année, j'ai trouvé que j'avais vraiment du mal niveau souffle. Sans doute l'âge :green:

En bref fait toi plaisir, c'est un col mythique, splendide...mais tape pas trop dedans au début. Et si le ciel est dégagé, tu pourras apercevoir le Mont Blanc du sommet
Merci pour tes conseils par contre je n'aurais pas d'acclimatation je pars de chez moi en voiture que je laisse à quelques km du pied du télégraphe et je rentre chez moi le soir c'est pour ça que je m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2043653
El_Pistolero_07 a écrit :
loloherrera a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :J'envisage de faire l’enchaînement Télégraphe-Galibier, quelqu'un l'a déjà fait ? je n'est jamais grimpé au dessus des 2000m (Ventoux, Alpe et Chamrousse) y'a t'il une grande diffèrence de sensations ? Ces cols sont ils difficiles ? Merci d'avance :attack:
Le Télégraphe fait 12 kms...col régulier, pas de fort pourcentage, ça fait un bon échauffement pour la suite.
Bien sûr, vaut mieux y aller mollo et en garder. Ensuite, descente de 4 ou 5km jusqu'à Valloire et c'est parti pour 18 à 19 km pour arriver au Galibier. 2 ou 3 kms ou ça grimpe bien, puis replat, ensuite une partie à 6,7% avant le Plan Lachat où on peut récupérer qqs hectomètres avant les 8 derniers kms qui sont assez terribles...sans compter le dernier km encore plus dur
Pour l'altitude, evidemment que ça joue un rôle.Perso, il me faut une bonne semaine pour m'acclimater...enfin ça, c'était avant, car cette année, j'ai trouvé que j'avais vraiment du mal niveau souffle. Sans doute l'âge :green:

En bref fait toi plaisir, c'est un col mythique, splendide...mais tape pas trop dedans au début. Et si le ciel est dégagé, tu pourras apercevoir le Mont Blanc du sommet
Merci pour tes conseils par contre je n'aurais pas d'acclimatation je pars de chez moi en voiture que je laisse à quelques km du pied du télégraphe et je rentre chez moi le soir c'est pour ça que je m'inquiète...
Si t'as un minimum d'entrainement, ça devrait pas poser de problème...et surtout n'oublie pas de nous raconter
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2043668
J'ai plus de 2000 km dans les jambes, je suis bien affuté (1m74, 60 kg) et j'améliore régulièrement mes temps sur Strava et j'ai grimpé le Ventoux le 5 juillet et Chamrousse pendant le tour je sais me gèrer dans les cols, mais sur un 2000 m j'ai aucune garantie...
Bien sur je vous raconterais mon ascension !
Par angelsbdesign
#2043672
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai plus de 2000 km dans les jambes, je suis bien affuté (1m74, 60 kg) et j'améliore régulièrement mes temps sur Strava et j'ai grimpé le Ventoux le 5 juillet et Chamrousse pendant le tour je sais me gèrer dans les cols, mais sur un 2000 m j'ai aucune garantie...
Bien sur je vous raconterais mon ascension !
Si tu es bien entrainé et comme tu es affuté il ne devrait y avoir aucun problème même pour faire juste l'enchainement et rentrer le soir. Mais en effet monte le Télégraphe cool (c'est régulier).
Le tout début du Galibier est très raide (après le pont à la sortie de Valloire jusqu'au Vernet), ensuite c'est régulier (et pas passionnant!) jusqu'à Plan Lachat (6/7 km). Ensuite ça vaut le déplacement : tu fais demi-tour et la première rampe et les lacets sont raides de chez raides jusqu'au plateau des Granges du Galibier. Là, tu as un bon morceau plus régulier jusqu'aux lacets qui mènent au tunnel... Et comme le dit loloherrera le dernier kilomètre après le tunnel est mortel (10%). Mais l'enchainement Télégraphe/Galibier c'est, de mon point de vue, le must des cols des Alpes !
Personnellement je n'ai jamais trouvé que l'altitude était très handicapante. Profites en bien... et à la semaine prochaine pour le récit !
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2043678
loloherrera a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Allos-Champs-Cayolle fait ce jour avec Pra Loup en bonus. Je vous ferai un récit plus complet quand j'aurai un clavier.
Purée, je l'ai fait en 1996 :ballon: mais sans Pra Loup :cheer: A la fin de Cayolle, j'étais cuit. Faut dire qu'à ce jour, c'est la plus longue distance que j'ai jamais parcouru en vélo :woohoo:
Je l'avais déjà fait il y a 6 ans. J'avais fini dans un sale état, je comptais les hectomètres dans la Cayolle. J'ai voulu le refaire pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2043768
Super_Cuvet a écrit :
loloherrera a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Allos-Champs-Cayolle fait ce jour avec Pra Loup en bonus. Je vous ferai un récit plus complet quand j'aurai un clavier.
Purée, je l'ai fait en 1996 :ballon: mais sans Pra Loup :cheer: A la fin de Cayolle, j'étais cuit. Faut dire qu'à ce jour, c'est la plus longue distance que j'ai jamais parcouru en vélo :woohoo:
Je l'avais déjà fait il y a 6 ans. J'avais fini dans un sale état, je comptais les hectomètres dans la Cayolle. J'ai voulu le refaire pour voir.
Faut dire que pour toi, 130 bornes c'est du pipi de chat :attack:
Par Ca_va_bardet
#2043785
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai plus de 2000 km dans les jambes, je suis bien affuté (1m74, 60 kg) et j'améliore régulièrement mes temps sur Strava et j'ai grimpé le Ventoux le 5 juillet et Chamrousse pendant le tour je sais me gèrer dans les cols, mais sur un 2000 m j'ai aucune garantie...
Bien sur je vous raconterais mon ascension !
La réaction a l'altitude, c'est quelque chose d'impossible à prévoir, ca varie totalement d'une personne à l'autre sans que ca ait de rapport avec la forme physique. Donc faut essayer pour voir !

A titre personnel j'ai besoin d'adaptation à l'altitude. Je peux réagir assez mal si je fonce sans adaptation. J'ai déjà fait un malaise en haut du tourmalet pourtant "seulement" à 2000, ou sur les pistes de ski aux deux alpes, à chaque fois parce que j'y était allé sans acclimatation. Mais mon père présent à chaque fois n'a eu aucun problème...

Par contre, au bout de 2-3 jours passés maximum, ca ne me pose plus aucun problème. Et du coup je ne vois pas de grande différence entre les cols en dessous de 2000 et au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2044131
Petit résumé de ma sortie autour de Barcelonnette.

Je commence Allos un peu avant 8h, au frais. Ce col n'est pas très dur, on est souvent en dessous des 7%. Je cherche avant tout à gérer, notamment au niveau cardiaque. La fraîcheur aide bien. J'avais plutôt de bons souvenirs de ce col, je le voyais juste plus dégagé avec moins de passages en forêt. Il était fermé à la circulation, mais à cette heure, je ne pense pas qu'il y ait énormément de voitures en général.

La descente d'Allos est sympa au début puis un peu ennuyeuse sur la fin avec de faibles déclinaisons et un peu trop d'ombre qui abaisse la température à une dizaine de degrés. Le col des Champs est une autre affaire. C'est là où j'en avais vraiment bavé il y a 6 ans. J'ai le souvenir de ne pas avoir réussi à descendre en dessous des 170 bpm sur toute la montée. Mes souvenirs de la route sont meilleurs que sur Allos avec une route défoncée, de forts pourcentages et beaucoup de forêt. J'ai juste oublié les rigoles pour les écoulements qui sont un peu chiantes à la longue. Cette fois-ci, on est souvent au dessus de 7% et j'ai un peu plus de mal à gérer. Le sommet est plus dégagé et je me rends compte que j'ai le vent de dos, j'ai un peu peur pour la Cayolle.

J'arrive à Saint Martin d'Entraunes à 11h30. La descente se fait sur une excellente route. Mon pique-nique se passe un peu mieux que la semaine dernière. J'attaque Cayolle avec du soleil, presque un peu trop. Le début est assez facile et ça commence vraiment à Entraunes. J'ai un peu de mal à trouver un rythme qui me convient. Au bout de 2-3 km, je décide de mettre 2 dents de plus, afin de calmer un peu le moteur. Ca me fait du bien et je finis relativement bien. Le vent n'a pas été trop gênant. C'est passé nettement mieux qu'il y a 6 ans où je comptais les hectomètres sur la fin. La descente de 30 km est un peu lassante.

Je décide donc de monter Pra Loup car ma forme est encore correcte. Le profil s'annonce assez difficile ( http://www.cols-cyclisme.com/trois-evec ... e-c211.htm). Je commence prudemment. Il y a quelques passages à 8%, puis ça se calme. Je fais ensuite presque 2 km à 5-6%. Je me demande si je ne me suis pas trompé de route. J'arrive à 1 500 m d'altitude et il reste encore près de 3 km. Je suis bien sur la bonne route, mais le profil est complètement différent. Je me demande comment Merckx a pu flancher sur cette montée. Il a du prendre un sacré coup sur la tête ce jour là.

Au final, je suis content de ma sortie, même si les sensations n'étaient pas aussi bonnes que je l'aurai espéré. Quand j'analyse ma sortie, mes VAM sont plutôt dans la moyenne haute de ce genre de cols.
Par angelsbdesign
#2044145
Merci Super_Cuvet.
Excellent récit... Est-ce parce que tu les avais déjà monté que tu as eut apparemment moins de plaisir ?
Moi il y a des cols que j'adorais (pour des raisons variables: difficultés, paysages, test du niveau de forme...) et j'avais toujours le même plaisir à les faire. Et certains sur lesquels j'étais sûr d'en baver à mort mais qui me donnaient tout autant de bonheur à les passer (Ventoux, Tourmalet, Aubisque, Télégraphe/Galibier, Granier par Chapareillan ou Charmette !).
Par angelsbdesign
#2044193
:good:
Super_Cuvet a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai pris du plaisir. C'est juste que je n'avais pas les sensations que j'espérais.
Par SteynV2
#2044208
Superbe.

Vous me donnez tous envie d'aller faire un tour à Barcelonette l'été prochain :good:

L'enchainement Allos / Champs / Cayolle a l'air savoureux :woohoo:

Le col de la Bonette (Restefond) a l'air d'être magnifique.

Sans oublier Pra Loup.

Ce coin a l'air génial. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2044257
SteynV2 a écrit :Superbe.

Vous me donnez tous envie d'aller faire un tour à Barcelonette l'été prochain :good:

L'enchainement Allos / Champs / Cayolle a l'air savoureux :woohoo:

Le col de la Bonette (Restefond) a l'air d'être magnifique.

Sans oublier Pra Loup.

Ce coin a l'air génial. :coeur:
Sans oublier le col de Vars par st Paul...redoutable dans les 5 derniers kms.

Et si vous avez le VTT, faut tenter le Parpaillon
Par angelsbdesign
#2044329
SteynV2 a écrit :Superbe.

Vous me donnez tous envie d'aller faire un tour à Barcelonette l'été prochain :good:

L'enchainement Allos / Champs / Cayolle a l'air savoureux :woohoo:

Le col de la Bonette (Restefond) a l'air d'être magnifique.

Sans oublier Pra Loup.

Ce coin a l'air génial. :coeur:
Oui : je n'ai malheureusement jamais eut l'opportunité de monter Allos/Champs/Cayolle mais la Bonette côté nord c'est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#2044820
Un petit col sympa grimpé en Colombie pendant cet été avec un vieux vélo pas à ma taille d'une vingtaine de kilos, vitesses au cadre, 39x16, pneus pourris, mais c'était chouette ;

http://www.climbbybike.com/FR/profil.as ... ainID=8238

(photo chopée ailleurs, c'est pas de moi) : Image

A 1km du sommet un mec avec un peu de ventre, les cheveux péroxydés et un maillot de champion du monde arrêté et en larmes. J'ai pensé à Santiago Botero, mais c'était pas lui.

Quelques mètres plus loin un mec avec les cheveux mi-longs, une casquette, un maillot de la Saxo et un coup de pédale de milliardaire, je me fais mal pour le reprendre avant le sommet, j'ai pensé à Oleg Tinkov, mais c'était pas lui.

Par ailleurs j'ai aussi roulé un peu autour de la ville de Lucho Herrera dans le secret espoir de le croiser car il parait qu'il y roule encore régulièrement, mais raté.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 65
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site