Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 55 sur 65
  • 1
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3366314
Je crois pas que ma photo de profil strava va contredire ce que tu penses :green:
Je ne suis pas grimpeur, je passe les montées comme un rouleur. Et là j'avais la charrette parce qu'on faisait de l'itinérant, donc je passais les col comme... je pouvais ! :genance:
Le col Agnel côté italien se résume à des faux plats, des passages un peu plus raides, des replats, puis les 9 km à 10% interminables. On a pris l'orage au pied de la partie raide, ça s'est calmé au milieu puis ça a repris dans le dernier kilomètre. Il est vraiment dur, il mérite sa réputation c'est clair, mais avec la fraicheur de la pluie je l'ai mieux passé que prévu. Je n'ai pas pu apprécier le paysage à cause de la météo, et du fait qu'on voulait se dépêcher pour pas trop prendre la pluie. En tout cas au niveau difficulté rien à voir avec son versant français qui est facile pour un col de cette altitude.

https://www.strava.com/athletes/1869469
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3366320
Ma foi, ça avait l'air facile ce petit col italien. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3370642
On3 a écrit :
30 juil. 2021, 16:54
Je remonte ce topic parce que je prépare mes vacances et une question me taraude ...

Je lis ceci a propos de Spandelles :

"La route est particulièrement dégradée dans la montée depuis Argelès-Gazost (nids de poule profonds et dangereux pour les véhicules comme pour les cyclistes à la descente). La montée depuis Arthez-d'Asson est très sinueuse, déclivité importante dans certains lacets et la route n'est pas protégée du ravin. Elle y est étroite et des éboulements se produisent."

Dois-je en comprendre qu'il vaut mieux tout simplement éviter ce col ? (à monter c'est pas le problème, je pense plutôt à la descente ... si la route est merdique avec forts pourcentages, ça risque d'être pas très drôle sur jantes carbones et freins à patins).

Quelques remarques en vrac suite à mes vacances :

- Tous les espagnols roulent en Gobik (ou Etxeondo au pire).

- Obligation légale (?) en Espagne de rouler avec les lumières. Sans être la solution miracle, je trouve ça très bien pour la sécurité (moi-même, je roule avec des lumières depuis un bail, mais c'est cool de voir l'effet que ça donne sur d'autres). Au début, je me disais que c'était peut-être généralisé à cause de la météo souvent pourrie dans les Pyrénées. :elephant:

- Comme souvent, les automobilistes qui roulent le plus comme des fdp sont les locaux (et les mecs du 33, qui agissent comme des locaux). La différence avec la Savoie/Haute Savoie, c'est qu'ils vont moins vite.

- J'ai pas fait Spandelles, pas voulu prendre le risque. Sur d'autres forums ça confirme que la route a bien été refaite (comme indiquée ici), mais a priori fin Juillet il y avait encore beaucoup de gravillons.


- À la place j'ai fait :

Soulor par Ferrière (ne pas se fier au pourcentage moyen, c'est ~8% tout le temps). Un col assez dur donc, superbe vue sur le cirque du Litor dans les derniers km, route très peu passagère car la vallée au pied n'est pas touristique. Un régal.

Aubisque : C'est long (17km) et c'est un pourcentage moyen "correct" (autour de 7,5%), bref le col typique de haute montagne à mon sens. La descente se fait clairement en deux parties : ça tournicote beaucoup dans les premiers km, puis c'est de la belle ligne droite ensuite où il y a moyen d'aller chercher le 80km/h et plus pour les audacieux. La route est propre (quelques crevasses avant d'entrer dans les Gourettes, attention).

Soulor par Argelès : C'est long (25km) mais de nombreux km de faux-plat au milieu. Seule la dernière partie (7km) se fait sur du ~7,5%. Attention à l'heure à laquelle vous le monter, beaucoup de voitures avant cette dernière partie, et comme c'est rectiligne, beaucoup de mecs passent à bloc sans s'écarter.

Marie Blanque par Escot : Ne pas se fier au pourcentage moyen, les 4 derniers km sont à 11%. :elephant:
Très peu fréquenté de ce côté (plus par l'autre versant, puisque départs de rando). Un col facile tout de même malgré les derniers km (pas très haut, pas très long).

Hautacam : C'est une station d'été, donc c'est l'autoroute. C'est dur mais c'est irrégulier donc les passages pour se relancer ou récupérer sont nombreux. C'est le col de Mûre mais avec 5km de plus (dédicace aux ardéchois :elephant: ).

Luz Ardiden : Là aussi ne pas se fier au pourcentage moyen, le vrai col c'est +8% tout le temps. Le bitume a été refait, ça roule très bien.

Tourmalet par Luz St Sauveur : C'est long (20km), c'est rectiligne, c'est haut (2100m), le pourcentage moyen est autour de 7,5% malgré des replats, bref c'est absolument atroce. Par contre la vue est absolument superbe quand c'est dégagé.
Là aussi, ça circule pas mal, dommage ça gâche un peu le plaisir. J'avais trouvé l'autre versant plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3370645
J'oubliais presque le principal, j'ai roulé avec Allobroges ! :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3370647
Il faut bien reconnaitre qu'il y a énormément de monde cette année dans les Hautes-Pyrénées entre le 15/07 et le 15/08 et comme les belles journées se sont concentrées en très peu de jours, beaucoup ont du aller randonner depuis les cols au même moment. C'est bien la première fois qu'on ne peut pas se mettre à 2 de fronts dans l'ascension d'Hautacam (ne serait ce que 2-3 mn)
Les locaux évitent ces cols à cette période pour se rabattre sur des ascensions moins fréquentées
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3371021
Je suis vraiment surpris pour Hautacam : je l'ai grimpé en 2006 en plein mois de juillet, la veille du passage du tour au Tourmalet, ben yavait personne ! J'étais tout seul en haut à manger mon steak frite :elephant: à cette auberge heureusement ouverte.
Par -Vélomen-
#3371086
C'est énorme ce que tu as enquillé comme sortie On3 !! :ouch: :applaud: :super: Impressionnant.

En terme de paysage et de ressenti (col long, difficile, mais pas trop, donc tu peux y prendre du plaisir), l'Aubisque est vraiment génial.

J'ai fait 3 ou 4 fois Hautacam, et je n'ai jamais vu beaucoup de voitures. Je suis assez étonné car il n'y a rien en haut. Il y a toujours de la circulation au Tourmalet, ça c'est clair, mais à Hautacam je ne pensais pas.

Dommage que tu n'aies pas fait le Cirque de Troumousse, qui est vraiment un must en terme de paysage et de difficulté dans ce coin : très sauvage, très beau et c'est un beau HC.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3371091
Les 33 sont assez détestés dans tous les Pyrénées;
ils roulent comme des cons et se pensent en territoire conquis;
ce sont les parisiens du SO :elephant:


Pour le Tourmalet, je suis assez d'accord, c'est vraiment très long, mais magnifique, c'est le plus grand col des Pyrénées, le vrai monstre, y'a pas photo.
Le côté Luz - Barèges est mythique.
J'ai toujours trouvé l'autre côté (Ste Marie - La Mongie) un peu plus facile (pourtant sur le papier c'est pareil), plus vert, plus frais et avec beaucoup moins de "vue".

Hautacam, j'y suis monté une seule fois, mais c'était à la fin de la cyclo la Grande Pyrénéenne (en 2015) après m'être déjà tapé le Tourmalet, l'Aspin et la Hourquette :sylvain84:
pas la peine de décrire l'état dans lequel j'ai monté ce truc et le souvenir que j'en ai; mais heureusement c'était dans la brume (pour changer) je n'avais pas souffert de la chaleur.

Et pour le temps, oui c'est vrai qu'en été dans les Pyrénées il y a très souvent ce plafond nuageux mou, accroché au sommet; pas particulièrement pluvieux d'ailleurs.
J'ai fait beaucoup de cyclos avec ce temps; tous ces sommets où je n'ai rien vu en haut :spamafote:

Mais en général l'été c'est soit ça, soit atroce canicule, y'a rien entre les 2, donc pour moi le choix est vite fait.
Comme Allobroges, je pense que la fin du printemps et le début de l'automne sont bien plus agréables, niveau fréquentation et météo pour affronter les cols pyrénéens (j'ai d'excellents souvenirs de début septembre dans ceux-ci).
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3371098
Au sommet d'Hautacam, il y a de l'activité (luge d'été, VTT...) mais surtout c'est devenu un spot de départ de rando très fréquenté car facile d'accès et rando sans trop de dénivelé (rando lac d'Isaby en 2h AR). Ajoutons à cela, l'effet COVID des vacances en France, il y a énormément de monde dans les Pyrénées cette année...

Je le sentais venir (j'avais proposé une alternative de sioux plus tranquille à On3 mais il tenait à exploser son KOM... :elephant: )

C'est pas compliqué, on n'a quasiment jamais pu roulé à 2 de front (du moins quand je pouvais physiquement :rieur: ) tant le flux de véhicules était important...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371102
Je te rejoins sur le choix à faire entre canicule et "brume". Sur ma grosse sortie, j'ai eu de la brume tout le temps dès que je passais ~1000m d'altitude (sauf dans le Tourmalet où j'ai bien grillé toute la montée ...), mais c'était une journée où il ne faisait pas spécialement chaud.

Je te raconte pas la route de la corniche entre Soulor et Aubisque à ~19h30, sous la brume, 11°C au compteur. J'avais essayé de m'arrêter le plus rapidement possible pour mettre mon coupe-vent/manchettes en haut du Soulor, même malgré cela j'ai cru que les tremblements dans la mini-descente + la route détrempée allaient me mettre au tas. :sylvain84:

C'était par contre un moment assez surréaliste. J'avais un peu l'impression d'être dans un film post-apocalyptique. Je ne voyais rien à 5m, j'ai croisé quasiment personne, si ce n'est des chevaux sur la route, je n'entendais que le bruit de mes pneus qui balayent une route humide et ma propre respiration. Je pense que ce moment restera longtemps gravé dans ma mémoire. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371105
stcyrr a écrit :
16 août 2021, 21:54
Je suis vraiment surpris pour Hautacam : je l'ai grimpé en 2006 en plein mois de juillet, la veille du passage du tour au Tourmalet, ben yavait personne ! J'étais tout seul en haut à manger mon steak frite :elephant: à cette auberge heureusement ouverte.
A priori, et après vérification, la construction du "parc de loisirs" date de 2007, je pense que ceci explique cela. Et le reste des explications est donné par le local de l'étape. :jap:

Ca a été un peu la douche froide pour moi d'ailleurs. J'avais fait Luz Ardiden quelques jours avant, je n'avais croisé absolument personne (ah si, j'ai été obligé de m'arrêter 10' à 3km du sommet car il y avait un évènement de free ride), je m'attendais à ce que ce soit la même pour Hautacam.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3371108
Le pire, c'est la brume quand tu descends de l'Aubisque vers le Soulor, tu entrevois le ravin au détour de quelques virages mais tu ne vois pas le fond: perte de contrôle interdite ici... :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3400005
On3 a écrit :
16 août 2021, 10:29
On3 a écrit :
30 juil. 2021, 16:54
Je remonte ce topic parce que je prépare mes vacances et une question me taraude ...

Je lis ceci a propos de Spandelles :

"La route est particulièrement dégradée dans la montée depuis Argelès-Gazost (nids de poule profonds et dangereux pour les véhicules comme pour les cyclistes à la descente). La montée depuis Arthez-d'Asson est très sinueuse, déclivité importante dans certains lacets et la route n'est pas protégée du ravin. Elle y est étroite et des éboulements se produisent."

Dois-je en comprendre qu'il vaut mieux tout simplement éviter ce col ? (à monter c'est pas le problème, je pense plutôt à la descente ... si la route est merdique avec forts pourcentages, ça risque d'être pas très drôle sur jantes carbones et freins à patins).

Quelques remarques en vrac suite à mes vacances :

- Tous les espagnols roulent en Gobik (ou Etxeondo au pire).

- Obligation légale (?) en Espagne de rouler avec les lumières. Sans être la solution miracle, je trouve ça très bien pour la sécurité (moi-même, je roule avec des lumières depuis un bail, mais c'est cool de voir l'effet que ça donne sur d'autres). Au début, je me disais que c'était peut-être généralisé à cause de la météo souvent pourrie dans les Pyrénées. :elephant:

- Comme souvent, les automobilistes qui roulent le plus comme des fdp sont les locaux (et les mecs du 33, qui agissent comme des locaux). La différence avec la Savoie/Haute Savoie, c'est qu'ils vont moins vite.

- J'ai pas fait Spandelles, pas voulu prendre le risque. Sur d'autres forums ça confirme que la route a bien été refaite (comme indiquée ici), mais a priori fin Juillet il y avait encore beaucoup de gravillons.


- À la place j'ai fait :

Soulor par Ferrière (ne pas se fier au pourcentage moyen, c'est ~8% tout le temps). Un col assez dur donc, superbe vue sur le cirque du Litor dans les derniers km, route très peu passagère car la vallée au pied n'est pas touristique. Un régal.

Aubisque : C'est long (17km) et c'est un pourcentage moyen "correct" (autour de 7,5%), bref le col typique de haute montagne à mon sens. La descente se fait clairement en deux parties : ça tournicote beaucoup dans les premiers km, puis c'est de la belle ligne droite ensuite où il y a moyen d'aller chercher le 80km/h et plus pour les audacieux. La route est propre (quelques crevasses avant d'entrer dans les Gourettes, attention).

Soulor par Argelès : C'est long (25km) mais de nombreux km de faux-plat au milieu. Seule la dernière partie (7km) se fait sur du ~7,5%. Attention à l'heure à laquelle vous le monter, beaucoup de voitures avant cette dernière partie, et comme c'est rectiligne, beaucoup de mecs passent à bloc sans s'écarter.

Marie Blanque par Escot : Ne pas se fier au pourcentage moyen, les 4 derniers km sont à 11%. :elephant:
Très peu fréquenté de ce côté (plus par l'autre versant, puisque départs de rando). Un col facile tout de même malgré les derniers km (pas très haut, pas très long).

Hautacam : C'est une station d'été, donc c'est l'autoroute. C'est dur mais c'est irrégulier donc les passages pour se relancer ou récupérer sont nombreux. C'est le col de Mûre mais avec 5km de plus (dédicace aux ardéchois :elephant: ).

Luz Ardiden : Là aussi ne pas se fier au pourcentage moyen, le vrai col c'est +8% tout le temps. Le bitume a été refait, ça roule très bien.

Tourmalet par Luz St Sauveur : C'est long (20km), c'est rectiligne, c'est haut (2100m), le pourcentage moyen est autour de 7,5% malgré des replats, bref c'est absolument atroce. Par contre la vue est absolument superbe quand c'est dégagé.
Là aussi, ça circule pas mal, dommage ça gâche un peu le plaisir. J'avais trouvé l'autre versant plus simple.
-------------------------------------------------
Hello les cyclos,

Et voilà, notre prochain séjour cyclo est réservé :hole:

Après 4 séjours dans les Alpes pour y faire tous les cols du coin (Izoard, Télégraphe, Galibier, 2 Alpes, Alpe d'Huez, etc...). On y a fait quasi le tour et des séjours en Alsace, en Suisse Romande, dans les Vosges, au Luxembourg, etc...nous avons décidé pour la toute première fois (faut dire qu'on a aussi 1.300 bornes à faire pour y arriver avec la voiture) de nous rendre dans les Pyrénées tant que notre corps n'est pas encore trop vieux (60 ans). :hehe:

Nous logerons au Balcon des Cîmes du 28 août au 3 septembre, idéalement placé et dans la plaine, Adast est à 38km du Tourmalet, 21km de Hautacam, Soulor 23km, Aubisque 33km, Cauterets 12km et Luz Ardiden 24km.

Si vous êtes du coin et qu'il y a des cols ou des endroits (point de vue) à ne absolument pas louper, ce serait sympa de nous donner quelques tuyaux pour nos circuits (généralement, on tourne aux alentours des 100 kms par jour).

Merci d'avance de tous vos bons conseils :super:
Par fred30
#3400054
Salut Angels,

En étant fan de cyclisme, tu connais déjà les incontournables de cette région : Tourmalet, Soulor, Aubisque.
Mention spéciale au Soulor au départ de Ferrières. Route peu empruntée comparée à la fréquentation de la montée par Arrens-Marsous, et une vue splendide sur le cirque du Litor / le Val d'Azun. Dans ma mémoire, pas mal d'ombre aussi, sauf sur les 2 derniers kilomètres justement, dégagés.

Là où certains ici pourront t'apporter un truc en plus, c'est sur les petites pépites. Le col de Spandelles, avant qu'Allobroges n'en parle et que le Tour prévoie d'y aller, c'était plutôt secret.

- Perso, même si c'est loin je te conseillerais d'aller vers le barrage de Cap de Long, dans le massif du Néouvielle. Le problème, c'est que ça fait loin pour y aller et revenir. Je ne sais pas si quelqu'un vous suit en voiture ou pas ? Ce n'est pas l'idéal mais la montée finale en lacets vaut le détour et c'est un des plus gros barrages des Pyrénées.

- Sinon, puisque tu vas sûrement faire le Tourmalet, tu es à quelques tours de roues de la Hourquette d'Ancizan. La montée par le lac de Payolle est un must visuellement. Et cerise sur le gâteau, elle est moins dure que par l'autre versant qui démarre d'Ancizan ou de Guchen. C'est une montée typiquement pyrénéenne, pastoralisme à gogo, des pourcentages sympa malgré tout, une forêt à traverser, un passage où ça redescend un peu, une vue sur les sommets alentour. Vraiment à faire.

- Celui dont on parle moins, mais encore une fois c'est un peu loin et surtout c'est difficile de l'inclure dans une boucle, c'est le col du Pourtalet. Pour y aller depuis ton auberge, il faut monter le Soulor et l'Aubisque, descendre l'Aubisque, et en bas au lieu de prendre à droite pour aller à Laruns, continuer à gauche sur une route un peu dangereuse mais spectaculaire. Très encaissée. Tu montes vers le lac de Fabrèges et son barrage (tu traverses un village fantôme - Eaux Chaudes) tu montes par paliers et atteins le lac. Après le lac, cela devient un paysage de haute montagne. A gauche de la route une partie du parc national des Pyrénées, à droite les départs de rando qui connaissent leur graal avec le Pic du Midi d'Ossau. Etape au refuge de Pombie possible si vous aimez la rando. Le sommet du col marque la frontière avec l'Espagne.
Mais encore une fois, quand tu es là-haut, tu ne peux que rebrousser chemin, et ça signifie remonter l'Aubisque par son côté le plus dur :saoul:

En tous cas, superbe région. Je te conseille une balade pas trop dure physiquement (pédestre) sur les sommets de l'Aspin : le Plo del Naou. C'est superbe et ça permet depuis ces crêtes de voir la vallée de Campan d'un côté et la vallée d'Aure de l'autre. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3400117
Merci fred30 pour ta réponse et tes informations très précieuses :super: C'est super sympa :applaud:

Nous partons à 4 en camionnette...Personne ne nous suit mais rien ne nous empêche de nous rapprocher un peu le matin avec la camionnette des points les plus lointains que tu nous renseignes :wink:

On va très certainement lors de notre séjour prendre 1 jour sans rouler à vélo pour visiter.

Le Pic du Midi d'Ossau, certainement l'un de mes meilleurs souvenirs. :super: Je ne suis allé qu'une seule fois dans les Pyrénées et à cette époque là, je ne faisais pas encore du vélo. C'était en 1987 ...que le temps passe vite... :w00t:

Nous étions une bande de copains et on avait 23 ans. Nous étions partis à pied du bas pour rejoindre le sommet du Pic du Midi d'Ossau (jusqu'à la frontière) et à 3/4 du parcours, de loin, on voyait un troupe de brebis dont une à la traîne pour finalement s'arrêter...Intrigués, nous nous arrêtons et l'un de nous regarde avec le téléobjectif de son appareil pour y voir mieux la scène ..Faut dire qu'à cette époque là (il y a 35 ans), à part les vrais photographes professionnels, peu de gens possédaient un téléobjectif avec leur appareil photo...Heureusement, là, un de nous en avait un...Nous nous sommes assis et on se passait l'appareil photo chacun toutes les minutes pour suivre en direct la naissance du petit agneau...Vraiment un moment magique qui reste gravé dans mes mémoires :love: ...J'ai conservé aussi une photo de mon ami en souvenir..

Au sommet, super moment avec les Izards aussi :super: Mes 3 amis, au contraire de moi, étant des randonneurs confirmés, je pense que je vais leur conseiller cette sortie :super:
Par Benji24
#3400223
Moi pour faire simple, je peux te donner mon Strava si tu veux, tu verras en détails mes parcours de cet été.
-Premier jour: Soulor depuis Ferrieres et Aubisque en suivant
-Deuxième jour: Hautacam et Spandelles depuis Argeles
-Troisième jour: Tourmalet depuis Luz et enchaînement Luz-Ardiden
-Quatrième jour: C’est le jour que je te conseille en fin de séjour, c’est MA-GNI-FIQUE: enchaînement montée au Lac d’Estaing puis enchaînement col des Bordères puis descente pour reprendre par les 8 gros derniers kilomètres du Soulor depuis Argeles
L’été prochain c’est deux sorties:
-Première: Tourmalet depuis La Mongie puis Hourquette depuis Payolle puis Aspin depuis Arreau pour rentré dans la vallée
-Deuxième: Peyresourde depuis Arreau puis Port de Balès depuis le bas de Peyresourde puis retour par le deuxième versant de Peyresourde :smile:
Sans compter qu’au printemps je suis en vacances sur Nice et je vais faire le enchaînement Cime de la Bonette et Isola2000, je voulais m’avancer sur l’Izoard qui est l’un de mes deux rêves avec le Stelvio mais c’est un peu loin :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3400361
Un tout grand merci Benji24 :super:

On en prend bonne note :wink:

L'Izoard, ce n'est peut-être que partie remise pour toi :wink: mais je te conseille vraiment de pouvoir le faire...L'un de mes cols préférés...surtout lorsque tu approches de la Case déserte, c'est vraiment magique....Sinon, il y a aussi l'enchainement Télégraphe - Galibier qui m'a vraiment super bien plu. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3400646
Angels a écrit :
31 oct. 2021, 20:02
Un tout grand merci Benji24 :super:

On en prend bonne note :wink:

L'Izoard, ce n'est peut-être que partie remise pour toi :wink: mais je te conseille vraiment de pouvoir le faire...L'un de mes cols préférés...surtout lorsque tu approches de la Case déserte, c'est vraiment magique....Sinon, il y a aussi l'enchainement Télégraphe - Galibier qui m'a vraiment super bien plu. :super:
Angels, en plus de ce qui t'a déjà été communiqué ici, tu peux aussi remonter un peu ce topic, j'y avais demandé le même type d'infos courant juillet. :wink:
  • 1
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 65

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site