Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 63 sur 65
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
#3528434
Xav_38 a écrit :
28 sept. 2022, 15:03
GracchusBabeuf a écrit :
28 sept. 2022, 13:55


C'est quoi les 4S ? :study:
Je pense que c'est les 4 Seigneurs, mais je laisserais Morbier confirmer :

https://climbfinder.com/fr/montees/fort ... urs-gieres
Tu as sûrement raison. Comme chez moi on parlait plus de la route du fort du mûrier je trouvais pas la ref.
Mais bon il manque quand même à Morbier la meilleure alternative à l'autopista "col de porte" avec la route du St Eynard (avec vierge noir au départ de La Tronche tu as juste le troncon Vence-Sappey sur la route fréquenté). :wink:
#3528463
GracchusBabeuf a écrit :
29 sept. 2022, 18:16
Xav_38 a écrit :
28 sept. 2022, 15:03


Je pense que c'est les 4 Seigneurs, mais je laisserais Morbier confirmer :

https://climbfinder.com/fr/montees/fort ... urs-gieres
Tu as sûrement raison. Comme chez moi on parlait plus de la route du fort du mûrier je trouvais pas la ref.
Mais bon il manque quand même à Morbier la meilleure alternative à l'autopista "col de porte" avec la route du St Eynard (avec vierge noir au départ de La Tronche tu as juste le troncon Vence-Sappey sur la route fréquenté). :wink:
Oui, 4S = 4 seigneurs (au dessus du Murier). Jle fait parfois par l'autre coté (Villeneuve/Herbeys) pour me terminer apres les balcons ou Chamrousse :green:

Pour ce qui est du St eynard par la vierge noir je le fais aussi car comme dit Gracchus c'est vrai que c'est plutot "tranquille" (niveau circulation hein parce que les aidards de Chantemerle et Chateau Pilon sont pentus :genance: ), mais moins souvent parce que c'est un cul de sac :smile:
#3528744
AnatoleNovak a écrit :
01 oct. 2022, 11:10
MorbierCafé a écrit :
29 sept. 2022, 19:50

Oui, 4S = 4 seigneurs (au dessus du Murier). Jle fait parfois par l'autre coté (Villeneuve/Herbeys) pour me terminer apres les balcons ou Chamrousse :green:
En parlant de Chamrousse, j'imagine que tu connais mais la montée par le col du Luitel est une variante bien sympathique :genance:
Tiens "bien sympathique" est un synonyme de "une horreur" :rieur: :rieur: :rieur:
#3528766
Xav_38 a écrit :
01 oct. 2022, 11:35
AnatoleNovak a écrit :
01 oct. 2022, 11:10


En parlant de Chamrousse, j'imagine que tu connais mais la montée par le col du Luitel est une variante bien sympathique :genance:
Tiens "bien sympathique" est un synonyme de "une horreur" :rieur: :rieur: :rieur:
Oui, tout le monde me dit ça dans le coin, ça me rappelle un prof de math spé qui disait souvent "tiens c'est marrant ça comme problème/résultat" alors que nous ça nous faisait pas du tout rigoler :rieur:

J'aimerais bien essayer le Luitel par Sechilienne (aussi parce que Charly Gaul l'a monté en 56 sur un Turin Grenoble) mais la partie Vizille-Séchilienne sur une nationale très roulante avec peu de place pour les vélos me freine un peu.

Chamrousse, je monte tjrs par Vaulnavey/Prémol, qui arrive au Luitel (il y a quand même moins de monde sur cette partie), et je redescend par les Seglières pour faire une boucle. Bien entendu, toujours une petite tarte au myrtille en haut. :green:

Ce matin j'ai suivi les conseils de Gracchus: Fort du St Eynard par la Vierge noire. Il pleuvine donc je n'avais pas envie de m'envoyer dans le Vercors :sylvain84: ça sera pour un prochain week end.
#3528793
MorbierCafé a écrit :
01 oct. 2022, 12:48

J'aimerais bien essayer le Luitel par Sechilienne (aussi parce que Charly Gaul l'a monté en 56 sur un Turin Grenoble) mais la partie Vizille-Séchilienne sur une nationale très roulante avec peu de place pour les vélos me freine un peu.
Tu peux rejoindre jusqu'au péage de Vizille en passant par le centre de Vizill puis la route qui longe le parc du chateau. Du coup cela ne te laisse qu'une petite partie de nationale, un peu moins de 10km. Et comme c'est la route vers l'Alpe je trouve en moyenne le automobiliste assez respectueux, même si ce ne sont pas 10km très agréable, c'est pas le pire. Perso j'y passe tout les ans sans craintes.

Et après cela t'ouvre Chamrousse par le Luitel, mais aussi la montée de l'Alpe du Grand Serre (13-14km régulier à 7-8% sur un bon bitume, dans la forêt).



#3533979
Xav_38 a écrit :
01 oct. 2022, 11:35
AnatoleNovak a écrit :
01 oct. 2022, 11:10


En parlant de Chamrousse, j'imagine que tu connais mais la montée par le col du Luitel est une variante bien sympathique :genance:
Tiens "bien sympathique" est un synonyme de "une horreur" :rieur: :rieur: :rieur:
Un de mes plus vieux souvenir de vélo. J'avais 10 ans, je commençait à faire du vélo de route sur le vieux Peugeot de ma mère et l'objectif de l'été était de se faire l'Alpes d'Huez (j'avais déjà fait l'Izoard un jour de tour de France et 2 ou 3 autres truc mais ca restait "un gros objectif"). A l'époque il y avait moins de truc sur internet avec des ressentis et cie, donc une semaine avant l'Alpe mon père m'emmène faire le Luitel "pour se jauger". On a trouvé ca tellement dur... je me suis dit que jamais je ferait l'Alpe d'Huez quelques jours plus tard. Finalement quand on l'a fait 5 jour après on à trouvé ca facile et on a appris après que le Luitel était sûrement bien plus dur que l'Alpe. :contador1:
A titre perso j'ai aussi compris que mon père avait quitté Grenoble à 20 ans quand il faisait moins de 50Kg et que écouter ses avis daté de 20 ans sur la difficulté des cols était une idée moyennasse.

Etant sadique quand on avait 17/18 ans j'ai aussi emmené des potes nageurs qui voulaient se faire un col pour leur faire payer ce qu'il me mettaient quand on allait nager l'été. Bizarrement je les ai pas revus sur un vélo pendant longtemps. :siffle:

Je crois que la route as été refaite avec un revêtement plus roulant il y a quelques années, ca réduit peut être un peu la difficulté car j'ai l'impression que avant c'était les enrobés les plus "grainés" du monde systématiquement.
#3543858
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2023, 15:37
Pour l'été prochain nous avons loué un chalet à Mouthe (dans le Doubs bien sur) pour une semaine. Je vais évidemment amener mon vélo. Vous avez des conseils sur les petites montées sympas à se faire dans le coin ?
J’en parlais justement aujourd’hui sur un autre topic, le col de l’Aiguillon vaut la peine.
Et sinon en petite montée tu pourras monter au Larmont pour avoir fait le final du Tour du Doubs :wink:
#3543876
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2023, 15:37
Pour l'été prochain nous avons loué un chalet à Mouthe (dans le Doubs bien sur) pour une semaine. Je vais évidemment amener mon vélo. Vous avez des conseils sur les petites montées sympas à se faire dans le coin ?
Par la bas j'aime bien faire une boucle qui passe par le col du lancier et le col de St Sorlin (les 2 partent des pontets à coté de Mouthe et traverse la forêt de la haute joux pour rejoindre le Val de Mièges)

Tu pourras passer par les routes du Tour du Jura 2022 ou Ben O'connor l'a emporté sur la place des Annonciades de Nozeroy!

Je t'ai envoyé un MP avec une trace

Pour le tourisme, j'ai mis un spoiler, je pourrais en parler pendant des heures. :genance:
Spoiler : :
Je ne sais pas si le restaurant du Chalet de la Bourre est toujours ouvert (les précédents gérants sont partis à la retraite) mais c'est à faire: chalet typique en haut du col du lancier, ou tu peux manger à la lueur d'une lampe à pétrole.

Sinon y'a le fort saint antoine au dessus du lac de Malbuisson (que tu peux visiter), c'est une cave à Comté (une des deux affineurs de Comté du coin, l'autre étant à Poligny)

Les forges de Syam c'est beau. La villa paladienne un peu moins. (un huluberlu a recréé une copie de la fameuse villa italienne en plein milieu du Jura)

Nozeroy est à voir, ça se fait sur une journée grand max. :green:

Y'a aussi Chaux de Crotenay qui est très certainement le véritable endroit ou Alésia a eu lieu. Franck Ferrand a écrit un bouquin la dessus mais se garde bien d'en parler quand le Tour passe dans le coin pour des raisons plus ou moins obscures...
Dernière édition par MorbierCafé le 06 janv. 2023, 20:21, édité 1 fois.
#3561512
Aujourd'hui j'ai gravi pour la première fois l'ascension de Thyon 2000 (là où Woods avait gagné une pluvieuse étape du Tour de Romandie suite à la chute improbable de Geraint Thomas. Tour de Romandie qui y reviendra cette année).
Je n'avais jamais mis mes roues à plus de 2000 mètres avant le mois de juin, je pulvérise donc mes temps de passage. :green:
Image

Assez surréaliste d'arriver à proximité des pistes de ski. Certains ont dû me prendre pour un alien.
Image
#3571887
J'ai lu les dernières pages et notamment les cols à proximité de Martigny, c'est un coin que je connais assez peu, j'envisage d'y aller 3 jours l'été prochain, j'ai tracé plusieurs circuits en suivant les conseils donnés ici, j'ai une petite question concernant un circuit qui ferait le Col de Sanetsch, la Croix de Coeur et le col du Lein :

https://www.openrunner.com/route-details/16590826

Pour ceux qui connaissent, j'ai un doute sur les routes empruntées, est-ce qu'elles passent toutes en vélo de route ? Je pense surtout au final de la Croix de Coeur et au col du Lein, qui semble-t-il ne sont pas goudronnés.
J'ai un 2ème circuit dans le même coin qui fait le Col des Planches, de Champex, puis l'enchainement Forclaz-Finhaut. Si vous avez des suggestions je suis preneur :jap:
#3571898
Si tu veux vraiment faire une boucle par le col du Sanetsch, tu peux faire ce que fait Reichenbach assez régulièrement, prendre la télécabine au Sanetsch et puis faire le Pillon et le col de la Croix.

Sinon pour le col du Lein, la portion non goudronnée est courte. Et pour la Croix-de-Coeur, je croix qu'une cyclo y est déjà passée, ce n'est pas vraiment du goudron mais ça doit passer. Quelques détails ici: https://www.valais.ch/fr/activites/velo/itineraires
#3572083
metatron a écrit :
21 avr. 2023, 09:56
J'ai lu les dernières pages et notamment les cols à proximité de Martigny, c'est un coin que je connais assez peu, j'envisage d'y aller 3 jours l'été prochain, j'ai tracé plusieurs circuits en suivant les conseils donnés ici, j'ai une petite question concernant un circuit qui ferait le Col de Sanetsch, la Croix de Coeur et le col du Lein :

https://www.openrunner.com/route-details/16590826

Pour ceux qui connaissent, j'ai un doute sur les routes empruntées, est-ce qu'elles passent toutes en vélo de route ? Je pense surtout au final de la Croix de Coeur et au col du Lein, qui semble-t-il ne sont pas goudronnés.
J'ai un 2ème circuit dans le même coin qui fait le Col des Planches, de Champex, puis l'enchainement Forclaz-Finhaut. Si vous avez des suggestions je suis preneur :jap:

Salut,
Col du Sanetsch : Aucun problème (juste 50m de gravier à l'entrée du tunnel final).
Col de la Croix de Coeur : La toute fin d'ascension sera éventuellement sur piste (ou pas, avec le passage prévu du prochain Giro dans le sens inverse je suspecte un goudronnage total). Mais dans tous les cas ça passe facile en vélo de route. Descente 100% asphaltée.
Col du Lein : Dans ce sens, 200 derniers mètres sur gravier. Premier km de descente pareil. Mais là aussi ça passe tranquille en vélo de route .
Toute la boucle : Bon courage !
Dernière édition par Racemousse le 21 avr. 2023, 22:24, édité 1 fois.
#3572088
metatron a écrit :
21 avr. 2023, 09:56

J'ai un 2ème circuit dans le même coin qui fait le Col des Planches, de Champex, puis l'enchainement Forclaz-Finhaut. Si vous avez des suggestions je suis preneur :jap:
Alors la je ne peux que te conseiller le col des Planches, surtout le versant depuis Martigny, un régal.
Champex sympa aussi, très facile dans le sens que tu projettes.
Forclaz- Finhaut (Emosson je suppose?), ça va. Pas mal de circulation jusqu’à la Forclaz.
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
Groupama-FDJ 2024

Il garderait ces sponsors perso quelle que s[…]

Mon prono pour aujourd'hui et sans trop me mouille[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Un week-end qui a alterné le bon et le moin[…]

Visma-Lease a bike 2024

Fracture de la clavicule pour Lemmen apres une chu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site