Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 59 sur 65
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 65
#3480023
On3 a écrit :
01 juin 2022, 11:11
Dis donc, il n'y a pas une règle là-dessus ? Genre renoncer à une sortie vélo planifiée n'est pas permis même en cas de force majeure ? :elephant:

Bon pour la météo, là-dessus je ne regrette pas le déménagement en Bretagne. J'apprécie de pouvoir rouler au frais en ce moment (un peu biaisé comme constat car il fait extrêmement sec depuis un moment, donc c'est comme si je roulais dans la Drôme mais avec quelques degrés de moins).

Edit : Et du coup je te plains (un peu). D'un côté le Ventoux tout ça, mais de l'autre le cagnard pendant plus ou moins 3 mois. C'est triste à dire, car c'est une partie du problème et pas la solution, mais j'espère que tu as la clim chez toi. :euh:
J'ai surtout la chance d'avoir une maison bien isolée :smile:
(et une piscine...)

Pour le cagnard ca commence à taper fort en ce moment,
je suis allé courir hier midi le long du canal de Carpentras et j'ai bien senti qu'il fallait pas 10 minutes de plus.
Après la solution ca sera clairement de partir à 6h du matin.
#3480087
El_Pistolero_07 a écrit :
02 juin 2022, 08:03
loulou30 a écrit :
01 juin 2022, 21:10
En parlant des cols du sud, quelqu'un a-t-il déjà fait le mont Aigoual? Ça m'a l'air bien sympa et les paysages splendides!
J'ai essayé de le faire en avril 2018. Ça se faisait bien, pente pas raide, jolie route, mais arrivé à 6 km du sommet, de la neige s'est mise à tomber, j'ai continué, 3/4 minutes plus tard la route était blanche il faisait 2 degrés, j'ai choisi la sécurité de redescendre.

C'est sympa mais à faire en été exclusivement.
Tu n'as pas eu de bol, mais il ne faut pas exagérer. :wink:
La météo est clémente une bonne partie de l'année. Même une belle journée d'hiver ça doit être accessible. A l'automne pourquoi pas, si ce n'est pas une période d'épisodes cévenols.
#3481549
loulou30 a écrit :
01 juin 2022, 21:10
En parlant des cols du sud, quelqu'un a-t-il déjà fait le mont Aigoual? Ça m'a l'air bien sympa et les paysages splendides!
J'ai monté l'Aigoual par 2 versants différents tous les deux sympas. Le plus beau reste tout de même celui passant par la Luzette, ou tu vois vraiment des paysages / pentes différentes avant d'arriver sur le sommet ou les arbres se font plus rares. Je me souviens avoir croisé peut-être une ou deux voiture sur la montée (je l'avais monté fin mai). :wink:
Par Dips
#3502539
Bonjour à tous,

Comme déja stipulé, je suis de retour sur le site, après quelques années de sédentarité.
Ayant repris modestement le vélo de route cette année, soit 3000kms et 25-28 km/h de moyenne en plaine,
je me rends en vacances à Vaison-la-romaine du 13 au 27 août prochain.
Ne connaissant pas la région, et n'ayant jamais gravi le Ventoux, je cherche d'éventuels partenaires pour me faire découvrir ce monument pendant mes vacances, lors de randos matinales, famille oblige.

Dans l'attente de vous lire, bonne semaine à tous.
#3517468
Salut à tous, on avait parlé de l'ascension de Tougnète dans ce sujet pour savoir s'il était possible d'enchaîner Tougnète et le Col de la Loze, deux pistes cyclables d'altitude au coeur des 3 Vallées. Je suis allé en repérage hier et j'ai grimpé Tougnète depuis Moutiers, via les Ménuires.
Pour rappel la partie finale de Tougnète c'est ça :
Image

Mais pour arriver jusqu'ici il faut déjà arriver aux Ménuires ! Et depuis Moutiers, ça fait déjà 21 km de montée à 5.6% de moyenne avant de se taper le final qui est fermé aux voitures. L'ascension totale fait donc 29.7 km à 6% de pente moyenne, autant dire un sacré long moment de vélo !
Pour avoir aussi grimpé le col de la Loze un peu plus tôt dans la semaine, il y a beaucoup de similitudes : déjà son approche puisqu'il faut monter à la station sur une route large et pas trop pentue, puis la partie piste cyclable qui est très irrégulière, de vrais escaliers avec parfois des pentes à 15 ou 20% sur quelques dizaines de mètres, de quoi casser des cyclistes comme moi qui aiment monter au train.
La différence avec le col de la Loze, c'est que globalement la partie piste cyclable de Tougnète est moins raide en moyenne, c'est un peu plus facile que son voisin. MAIS, il y a un énorme mais : le final de Tougnète est infiniment plus difficile que celui du col de la Loze, les 600 derniers mètres sont juste I-GNO-BLES avec des pentes délirantes. Vous voyez sur le profil des tranches de 200 mètres à 18-19-20%, mais c'est une moyenne, il y a un panneau 27% par exemple. J'étais avec le 36*30, j'ai tenu bon mais vraiment à l'arrachée, heureusement que j'ai pu souffler par moments dans des replats à 13% dans les 600 derniers mètres ( :genance: ). Ca reste une superbe montée à gravir, les paysages sont magnifiques même s'il faut faire abstraction des remontées mécaniques. Le côté calme et silencieux (sans véhicules !) de la montée est un peu atténué par les télésièges en activité et les nombreux randonneurs sur le sommet.
2h04 de montée pour moi depuis la vallée, et 37 minutes pour les 7 derniers kilomètres de piste cyclable.

Un petit lien et quelques photos : https://www.strava.com/activities/7698766335

Image
Image
Image
Image
#3517543
Vous pensez quoi du col de la Faucille depuis Gex? Et sinon, vous pensez quoi des cols à vraiment fortes pentes, mais dangereux au niveau de celles-ci et avec les voitures qui débarquent dans l'autre sens alors que la partie du virage moins pentu se trouve dans leur sens à elles? Ne faudrait t-il pas du coup interdire tous les véhicules motorisés de passer sur ce genre de cols?
#3517778
metatron a écrit :Salut à tous, on avait parlé de l'ascension de Tougnète dans ce sujet pour savoir s'il était possible d'enchaîner Tougnète et le Col de la Loze, deux pistes cyclables d'altitude au coeur des 3 Vallées. Je suis allé en repérage hier et j'ai grimpé Tougnète depuis Moutiers, via les Ménuires.
Pour rappel la partie finale de Tougnète c'est ça :
Image

Mais pour arriver jusqu'ici il faut déjà arriver aux Ménuires ! Et depuis Moutiers, ça fait déjà 21 km de montée à 5.6% de moyenne avant de se taper le final qui est fermé aux voitures. L'ascension totale fait donc 29.7 km à 6% de pente moyenne, autant dire un sacré long moment de vélo !
Pour avoir aussi grimpé le col de la Loze un peu plus tôt dans la semaine, il y a beaucoup de similitudes : déjà son approche puisqu'il faut monter à la station sur une route large et pas trop pentue, puis la partie piste cyclable qui est très irrégulière, de vrais escaliers avec parfois des pentes à 15 ou 20% sur quelques dizaines de mètres, de quoi casser des cyclistes comme moi qui aiment monter au train.
La différence avec le col de la Loze, c'est que globalement la partie piste cyclable de Tougnète est moins raide en moyenne, c'est un peu plus facile que son voisin. MAIS, il y a un énorme mais : le final de Tougnète est infiniment plus difficile que celui du col de la Loze, les 600 derniers mètres sont juste I-GNO-BLES avec des pentes délirantes. Vous voyez sur le profil des tranches de 200 mètres à 18-19-20%, mais c'est une moyenne, il y a un panneau 27% par exemple. J'étais avec le 36*30, j'ai tenu bon mais vraiment à l'arrachée, heureusement que j'ai pu souffler par moments dans des replats à 13% dans les 600 derniers mètres ( :genance: ). Ca reste une superbe montée à gravir, les paysages sont magnifiques même s'il faut faire abstraction des remontées mécaniques. Le côté calme et silencieux (sans véhicules !) de la montée est un peu atténué par les télésièges en activité et les nombreux randonneurs sur le sommet.
2h04 de montée pour moi depuis la vallée, et 37 minutes pour les 7 derniers kilomètres de piste cyclable.

Un petit lien et quelques photos : https://www.strava.com/activities/7698766335

Image
Image
Image
Image
-------------------------------
:super:

Pour ma part, la plus forte pente effectuée, c'est de Hell (34%) lors de ma présence pour VCN lors des Championnats du Monde à Innsbruck.

Dimanche, départ pour une semaine de vélo dans les Pyrénées :banana:
#3518073
@ Metatron :
Sacrées ascensions. Savez-vous pourquoi ils goudronnent soudainement ses routes ? Juste l'envie d'attirer le TDF et les cyclos ? Ou il y a d'autres raisons.

@Pantani : Jamais gravi la Faucille, mais en jetant un œil au profil (12km à 6 %) je classerais ce col dans les montées faciles. Allé, disons 4 sur une échelle de 10. Cela dit, ça reste un bel effort avec un entrainement réduit.
#3518075
Racemousse a écrit :
27 août 2022, 18:44

@Pantani : Jamais gravi la Faucille, mais en jetant un œil au profil (12km à 6 %) je classerais ce col dans les montées faciles. Allé, disons 4 sur une échelle de 10. Cela dit, ça reste un bel effort avec un entrainement réduit.

Oui c'est vrai que le profil laisse penser qu'il est facile, et pourtant, vers la fontaine, à 3-4 kms du sommets, ce sont vraiment des fortes pentes, à tel point que j'étais à 7 km/h sur les pentes les plus fortes, vitesse à laquelle je suis sur le salève (croisette) sur des pentes à 10% par là et plutôt à 5 sur les pentes les plus fortes de ce col.

Tu devrais la faire je trouve si tu peux un jour car au final, la Faucille n'a pas à être jaloux du Salève pour les pentes malgré tout (façon de parler lol).

En fait, ce qui est plus compliqué aussi, surtout quand on est pas super entraîné, c'est que les pentes fortes sont à la fin à la Faucille, ça serait mieux au départ quand on est plus frais pour terminer par quelque chose de plus facile.

Bon le fait que ça soit inversé rend les choses intéressantes car rend le col au final plus compliqué que prévu pour ça je trouve.

Enfin depuis 1 an et depuis ma coupure encore, j'avance pas même dans les pentes à 6% (10-11 km/h) alors qu'il y a 5-6 ans, avec un peu près le même niveau d'entraînement, j'avais des km/h en plus sur toutes les pentes.
#3518078
De mon côté je me suis fait un petit tour des plus gros barrages de Suisse à l'occasion de ces deux dernières semaines.

D'abord le col du Grimsel (côté bernois), 26 km à 6%.
Image

Vu que j'avais encore la forme au sommet j'ai prolongé l'ascension de 5 km par la route de l'Oberaarsee qui tutoie les 2400m.
Image

Quelques jours plus tard, direction la grande Dixence, montée de difficulté très similaire pour rejoindre le pied du plus grand barrage-poids du monde.
Image

Enfin direction le lac d'Emosson (théâtre d'une arrivée du Tour 2016 remportée en échappée par Zakarin) et ses superbes vues sur le Mont Blanc. Là encore un bel ouvrage.
Image
#3518079
Oui je pense que c'est pour attirer des cyclosportifs dans les stations. Le domaine des 3 vallées (Courchevel, Meribel et les Ménuires/Val thorens) communique pas mal sur ces fameuses pistes cyclables. Pour l'instant ils ont relié Courchevel à Meribel (via le col de la Loze), ils ont aussi fait une piste cyclable entre les Ménuires et Val Thorens (2 stations dans la même vallée), et donc la montée de Tougnète au départ des Menuires. Le dernier maillon sera de goudronner Tougnète côté Méribel, et c'est en projet.
Par contre de ce que j'ai vu c'est un petit échec, il n'y avait personne sur ces deux cols malgré les vacances, seuls quelques vélos électriques et 2 ou 3 cyclistes. J'étais vraiment surpris, surtout que le Col de la Loze a eu son arrivée sur le TDF 2020, il est donc connu du grand public. Peut être que les grosses pentes rebutent les cyclosportifs.

Je ne sais pas s'ils oseront faire passer ces cols en descente par le Tour de France par contre. C'est étroit et les changements de pente rendent les descentes vraiment casse-gueules. A la limite la descente de la Loze sur Courchevel est faisable par des coureurs, mais c'est tout pour l'instant. S'ils font une version pas trop dingue en goudronnant Tougnète côté Meribel, ça peut enchaîner les 2 gros cols sans vallée. Avec une ascension finale assez facile à Pralognan par exemple, on tiendrait un enchaînement de dingo façon Mortirolo-Aprica, avec un col de plus.
#3518085
metatron a écrit :
27 août 2022, 18:58
Oui je pense que c'est pour attirer des cyclosportifs dans les stations. Le domaine des 3 vallées (Courchevel, Meribel et les Ménuires/Val thorens) communique pas mal sur ces fameuses pistes cyclables. Pour l'instant ils ont relié Courchevel à Meribel (via le col de la Loze), ils ont aussi fait une piste cyclable entre les Ménuires et Val Thorens (2 stations dans la même vallée), et donc la montée de Tougnète au départ des Menuires. Le dernier maillon sera de goudronner Tougnète côté Méribel, et c'est en projet.
Par contre de ce que j'ai vu c'est un petit échec, il n'y avait personne sur ces deux cols malgré les vacances, seuls quelques vélos électriques et 2 ou 3 cyclistes. J'étais vraiment surpris, surtout que le Col de la Loze a eu son arrivée sur le TDF 2020, il est donc connu du grand public. Peut être que les grosses pentes rebutent les cyclosportifs.
En tout cas, personnellement la Loze m'avait beaucoup séduit dur le TDF. Une ascension hyper-singulière. Je compte bien m'y attaquer dès l'année prochaine si je trouve le temps.
#3518088
Racemousse a écrit :
27 août 2022, 18:59
pantani a écrit :
27 août 2022, 18:51



Tu devrais la faire je trouve si tu peux un jour car au final, la Faucille n'a pas à être jaloux du Salève pour les pentes malgré tout (façon de parler lol).

Peut-être au printemps prochain. Mais j'ai entendu dire que c'était une route pas mal fréquenté (autos, camions...), tu confirmes ?

Oui, je confirme pour ça pour la Faucille. C'est surtout ce qui est dangereux au Salève (croisette) car les virages pentues, t'as envie de les prendre par leur côté moins pentu (déjà difficile comme ça), mais leur côtés les plus pentus sont du bon côté de la route quand tu grimpes, ce qui fait que si tu les prends de l'autre côté, t'as les voitures ou motos qui descendent en face et qui peuvent te renverser. Ce col est mal conçu pour ça entre autres car en plus de l'effort intense, ça te fout encore un coup d'adrénaline sur le coup qui fait que t'as peur d'être renversé et qui te fait accélérer alors que t'es déjà dans le rouge presque. C'est très mauvais car ensuite une fois que t'as été dans le rouge, t'arrives plus à gérer jusqu'au sommet, t'as envie de redescendre, alors que sinon, tu pourrais continuer à ton rythme.
#3518124
Racemousse a écrit :
27 août 2022, 18:59
pantani a écrit :
27 août 2022, 18:51



Tu devrais la faire je trouve si tu peux un jour car au final, la Faucille n'a pas à être jaloux du Salève pour les pentes malgré tout (façon de parler lol).

Peut-être au printemps prochain. Mais j'ai entendu dire que c'était une route pas mal fréquenté (autos, camions...), tu confirmes ?
Il faut surtout éviter les heures où les frontaliers sont en route, comme pour la Givrine quasi parallèle, ça roule comme des fous.
Mais en effet ce n’est pas très dûr, en tout cas dans mes souvenirs :wink:
Si tu vas dans le coin monte plutôt le Puthod / Combe Blanche qui est juste à côté et sur une petite route forestière et fais-toi plaisir en redescendant par la Faucille.
#3518143
jimmy39 a écrit :
27 août 2022, 21:53
Racemousse a écrit :
27 août 2022, 18:59


Peut-être au printemps prochain. Mais j'ai entendu dire que c'était une route pas mal fréquenté (autos, camions...), tu confirmes ?
Il faut surtout éviter les heures où les frontaliers sont en route, comme pour la Givrine quasi parallèle, ça roule comme des fous.
Mais en effet ce n’est pas très dûr, en tout cas dans mes souvenirs :wink:
Si tu vas dans le coin monte plutôt le Puthod / Combe Blanche qui est juste à côté et sur une petite route forestière et fais-toi plaisir en redescendant par la Faucille.
Jamais fait, mais je vois que combe blanche est à Divonne les bains. Depuis la petite frontière vers ferney voltaire, faut combien de temps pour aller là-bas et où se trouve le col précisément? La route n'est pas très bonne non? Combien il y a de distance aller-retour un peu près à partir de la petite frontière citée...?

Vers Divonne les bains, je connais une route qui est assez droite et qui ensuite, lorsqu'on tourne à gauche, mène à la frontière là-bas, il faut passer par la frontière? Et ensuite? Merci pour ta proposition de col, ça change de faire des cols différents.
#3518180
pantani a écrit :
27 août 2022, 23:08
jimmy39 a écrit :
27 août 2022, 21:53

Il faut surtout éviter les heures où les frontaliers sont en route, comme pour la Givrine quasi parallèle, ça roule comme des fous.
Mais en effet ce n’est pas très dûr, en tout cas dans mes souvenirs :wink:
Si tu vas dans le coin monte plutôt le Puthod / Combe Blanche qui est juste à côté et sur une petite route forestière et fais-toi plaisir en redescendant par la Faucille.
Jamais fait, mais je vois que combe blanche est à Divonne les bains. Depuis la petite frontière vers ferney voltaire, faut combien de temps pour aller là-bas et où se trouve le col précisément? La route n'est pas très bonne non? Combien il y a de distance aller-retour un peu près à partir de la petite frontière citée...?

Vers Divonne les bains, je connais une route qui est assez droite et qui ensuite, lorsqu'on tourne à gauche, mène à la frontière là-bas, il faut passer par la frontière? Et ensuite? Merci pour ta proposition de col, ça change de faire des cols différents.
Je ne connais pas la petite frontière. C’est en effet au-dessus de Divonne. Du centre de Divonne tu montes par Villard et les Mouilles et le col commence vers le camping (possible qu’il y ait des panneaux de direction pour la Vattay). Depuis Gex tu ne descends pas à Divonne mais reste au-dessus du golf.
Quand tu auras 3000km dans les jambes tu pourras attaquer la Baudichonne, encore une route parallèle, cette fois en Suisse, mais c’est raide :wink:
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 65

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site