Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 56 sur 65
  • 1
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 65
#3417982
Les amigos, je cherche actuellement mon prochain lieu de villégiature pour les vacances d'été 2022. Avez-vous des idées à proposer ?
Je poste ça là parce que je compte bien y faire du vélo et j'ai du mal à concevoir la chose sans montagne, mais faut que ça soit aussi une destination familiale.

Bref, je suis preneur de toutes vos idées.

#3417986
En vrai j'essaie de motiver ma femme pour les Vosges, sa réponse : "ah non c'est nul je veux qu'il fasse beau moi". -_-

J'ai essayé de lui expliquer qu'on aurait probablement plus beau et chaud qu'en Bretagne à cette période de l'année, mais les a priori ont la vie dure.

#3417991
On3 a écrit :
13 janv. 2022, 15:40
Les amigos, je cherche actuellement mon prochain lieu de villégiature pour les vacances d'été 2022. Avez-vous des idées à proposer ?
Je poste ça là parce que je compte bien y faire du vélo et j'ai du mal à concevoir la chose sans montagne, mais faut que ça soit aussi une destination familiale.

Bref, je suis preneur de toutes vos idées.
Du beau temps, de la montagne.... va du coté de Briançon. Pas mal de ballades à faire en famille, même une mine d'argent à visiter pas loin, voir des sources d'eau chaudes pétrifiantes c'est joli. Le centre de Briançon est mignon comme tout. La vallée de la Clarée à côté c'est magnifique pour se promener. Le fond de la vallée d'Aillefroide c'est impressionnant pour l'aspect haute montagne. Tu peux aussi aller te prélasser dans les bains d'eau chaude à Serre Chevallier, monter sur les glaciers de la Meije en téléphérique.

Et faire à vélo, Glandon, Galibier, Izoard, Vars, vallée d'Aillefroide c'est aussi une belle grimpette qui t'amène à 2000m.
#3418009
On a fait Briançon en 2017 pour l'EDT. On y resté 2-3j au lieu d'une semaine, et on a eu l'occasion de visiter les urgences parce que le petit avait décidé de pointer le bout de son nez avec 2 mois d'avance. :w00t:

D'un pur point de vue de vélo, j'en garde un excellent souvenir (on était à Serre Chevalier plus précisément), ma femme avait moins apprécié car pas facile de rejoindre un quelconque plan d'eau/piscine à pied.
J'avais néanmoins peu apprécié le côté "autoroute" pour rejoindre le pied du Galibier.

Au-delà de ça, je crois que le vrai souci pour nous maintenant c'est qu'il faut compter ~10h de route pour rejoindre cette partie là des Alpes. Avec deux enfants en bas âge c'est quelque chose qu'on aimerait s'éviter.
#3418013
metatron a écrit :
13 janv. 2022, 16:40
On a fait le beaufortain l'été dernier, je connaissais déjà bien le coin mais c'est la première fois que j'y allais en famille. C'était top !
Et pour le vélo j'en parle même pas. :love:

Tu n'as pas précisé ce que tu recherches comme logement. Camping, location, village vacances ?
Avec les enfants en bas âge, c'est cool d'avoir des activités proposées. Donc de plus en plus je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose du type VVF. Peut-être prendre un truc en demi-pension histoire que ça soit de vraies vacances pour tout le monde, mais c'est vraiment hors de prix. :euh:

Le beaufortain est vraiment superbe en effet. Sans prendre en considération la "logistique" on retournerait sans doute dans les Alpes.
Maintenant, si je prends en compte les critères logistique, j'ai l'impression qu'on va atterrir dans le Puy de Dôme ou le Cantal. On connait déjà le premier donc pourquoi pas autour du Pas de Peyrol ? Maintenant faut que j'arrive à convaincre ma femme que c'est cool là bas. :genance:

Edit : Si on n'avait pas autant galéré autour de Bordeaux pour le retour l'an passé, je pense qu'on aurait tenté le Pays Basque. Le Bordeaux - Saintes à rouler au pas m'a vacciné pour un bon moment.
#3418015
On3 a écrit :
13 janv. 2022, 17:57


Maintenant, si je prends en compte les critères logistique, j'ai l'impression qu'on va atterrir dans le Puy de Dôme ou le Cantal. On connait déjà le premier donc pourquoi pas autour du Pas de Peyrol ? Maintenant faut que j'arrive à convaincre ma femme que c'est cool là bas. :genance:
Si elle aime le fromage, ou les plats de patates (ou d'écrasé) avec plein de fromages, c'est gagné pour la convaincre :green:
#3418017
Je vais axer sur ce critère alors. :reglement: :study:

Je vais essayer de débarquer avec un petit business plan bien ficelé, dans un petit VVF en demi-pension, histoire de mettre toutes les chances de mon côté (RIP mon PEL). :elephant:
#3418067
On3 a écrit :
13 janv. 2022, 17:57
metatron a écrit :
13 janv. 2022, 16:40
On a fait le beaufortain l'été dernier, je connaissais déjà bien le coin mais c'est la première fois que j'y allais en famille. C'était top !
Et pour le vélo j'en parle même pas. :love:

Tu n'as pas précisé ce que tu recherches comme logement. Camping, location, village vacances ?
Avec les enfants en bas âge, c'est cool d'avoir des activités proposées. Donc de plus en plus je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose du type VVF. Peut-être prendre un truc en demi-pension histoire que ça soit de vraies vacances pour tout le monde, mais c'est vraiment hors de prix. :euh:

Le beaufortain est vraiment superbe en effet. Sans prendre en considération la "logistique" on retournerait sans doute dans les Alpes.
Maintenant, si je prends en compte les critères logistique, j'ai l'impression qu'on va atterrir dans le Puy de Dôme ou le Cantal. On connait déjà le premier donc pourquoi pas autour du Pas de Peyrol ? Maintenant faut que j'arrive à convaincre ma femme que c'est cool là bas. :genance:

Edit : Si on n'avait pas autant galéré autour de Bordeaux pour le retour l'an passé, je pense qu'on aurait tenté le Pays Basque. Le Bordeaux - Saintes à rouler au pas m'a vacciné pour un bon moment.
Tu peux jeter un œil aux "pack surprise" de VTF vacances. Les prix sont vraiment compétitifs par rapport à la concurrence, il y a pas photo. Ça fait 2 fois qu'on part avec cette formule, tu choisis ton pack, il y a entre 2 et 4 villages vacances proposés et ils te mettent dans celui qui les arrange. L'été dernier on a pris le pack "Savoie" et on s'est retrouvé dans un village vacances à Arèches, dans le beaufortain, c'était très bien. Mais la réservation doit se faire très tôt (20 février), tu sais vers le mois de mai ta destination. Le côté aléatoire ne conviendra pas à tout le monde mais pour le portefeuille mon choix a été vite fait.
PS : je ne suis ni salarié par cette entreprise, ni actionnaire. :elephant:
#3418139
stcyrr a écrit :
13 janv. 2022, 18:19
Tu viens de où On3 ? Je croyais que tu étais vers Montpellier mais ça a du changer?
Je t'aurai bien conseillé la Suisse ou le Jura/Doubs (Lac de Vouglans / vallée de la Loue/du Lison).
Précédemment à Valence, maintenant à Rennes. :wink:

C'est intéressant parce que le Jura faisait justement partie des destinations que j'avais noté dans un petit coin de ma tête.
Je pensais à Prémanon/Les Rousses. Au-delà de la circulation qui peut être difficile en plein mois d'Août (N104 puis A6 ...), je me demandais quels cols valent le détour dans le coin ? C'est peut-être le point qui me faisait le plus hésiter en fait, la peur d'être déçu par les cols du coin.
#3418140
metatron a écrit :
13 janv. 2022, 21:19

Tu peux jeter un œil aux "pack surprise" de VTF vacances. Les prix sont vraiment compétitifs par rapport à la concurrence, il y a pas photo. Ça fait 2 fois qu'on part avec cette formule, tu choisis ton pack, il y a entre 2 et 4 villages vacances proposés et ils te mettent dans celui qui les arrange. L'été dernier on a pris le pack "Savoie" et on s'est retrouvé dans un village vacances à Arèches, dans le beaufortain, c'était très bien. Mais la réservation doit se faire très tôt (20 février), tu sais vers le mois de mai ta destination. Le côté aléatoire ne conviendra pas à tout le monde mais pour le portefeuille mon choix a été vite fait.
PS : je ne suis ni salarié par cette entreprise, ni actionnaire. :elephant:
Merci pour l'info, je vais regarder ça.
#3418249
Effectivement je ne conseillerai pas le col de la Faucille, mais une multitude d'autres cols sont intéressants.
Il y a le coté de Saint Claude qui est intéressant (montée vers Septmoncel, celle sans nom empruntée par Calmejane lors de sa victoire à Lamoura, toutes les routes qui montent à Giron). Bref il y a des belles boucles à faire.

Et aussi plus à l'est comme dit plus haut : tu as l'enchainement Molendruz/Marchairuz autour du mont Tendre, la dent de Vaulion et le lac de Joux. MAGNIFAÏÏÏQUE :love:

J'aime bien aussi la montée de Prémanon depuis Morez (par la petite route)
Avec tout ça, les Rousses peut être une bonne destination. Mais en évitant la Nationale 5 évidemment.
Dernière édition par stcyrr le 14 janv. 2022, 12:05, édité 1 fois.
#3418252
Le Haut Jura en résumé c'est beaucoup de forêts de sapins, les paysages sont sauvages mais moins grandioses que dans les Alpes par exemple, parce que même à 1000 mètres d'altitude tu ne domines pas vraiment de vallée (mais un plateau situé 200 mètres plus bas). Sauf côté suisse, là tu domines vraiment le bassin genevois avec le lac, et les Alpes derrière, c'est vraiment magnifique. Par contre la forêt et les multiples lacs sont vraiment très jolis pour celui qui aime le côté sauvage. Et ça garde bien la fraicheur en été.
En vélo les routes départementales ne sont pas bien passionnantes je trouve, mais pour celui qui n'a pas peur d'aller s'aventurer sur des routes forestières il y a de quoi faire, autour des Rousses beaucoup d'entre elles sont des pistes de ski de fond en hiver (comme dans le Vercors), et il y a vraiment moyen de se couper de la civilisation un long moment. Idem un peu plus au nord vers Mouthe, Métabief ou sur les hauteurs de Pontarlier
#3418260
Marrant, j'ai pensé aux Rousses, mais je me suis abstenu parce que je pensais ça trop loin. Mais si c'est faisable, je recommande. Pour la famille je pense qu'il y a plus d'activités qu'à Mouthe. Et pour le vélo, je pense qu'il faut éviter la Givrine et la Faucille quand les frontaliers y sont, mais en journée, ça va. Sinon tu peux toujours descendre la Faucille et remonter par le col de la Combe Blanche/le Puthod. C'est une route forestière parallèle à la Faucille sans aucune circulation. Quand je l'avais faite le revêtement était tout à fait passable.
Plus fou (c'est très raide), la Baudichonne, c'est la route qui longe la frontière du côté suisse. En marchant 100mètres dans les champs, tu peux aussi boucler.
Une autre boucle un peu plus longue que celle proposée par Stcyrr, c'est vallée de Joux, aller direction Baulmes et faire le col de l'Aiguillon (aucune circulation). Puis revenir par Mouthe, Chapelle-des-Bois, Morez et Prémanon.

Enfin, bref, il y a quelques cols qui valent la peine et qui ne sont guères plus facile que certains grands cols alpins.

  • 1
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 65

J'ai voté Beubeu et Teuns sur le podium[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense que Holter a remplacé AHJ sur […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site